Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECISION - A propos du mandat de l’opposition parlementaire : La Cpa laisse l’initiative aux partis

Single Post
DECISION - A propos du mandat de l’opposition parlementaire : La Cpa laisse l’initiative aux partis

La Cpa renforce le statut quo. Elle a décidé, lors de la Conférence des leaders, tenue hier chez Amath Dansokho, de laisser aux partis politiques qui la composent l’initiative de décider du mandat de leurs députés à partir du 30 juin prochain. «Il appartient, aux députés et aux partis dont ils sont membres, de gérer cette question en fonction de leur appréciation et des modalités de prise de décision qui leur sont propres.» Une démarche qui laisse la question entière du moment où les partis qui composent cette coalition n’ont pas le même avis sur la question. Le groupe Espoir a décidé de rester au moment où le leader et député de l’Afp, Moustapha Niasse, a rendu le tablier. «Ceux qui veulent partir partiront et ceux qui veulent rester resteront» à l’Assemblée nationale, a proclamé Moustapha Fall Che, de l’Action patriotique de libération, porte-parole du jour. Il explique que le souci de la coalition est de «sauver la cohésion interne du groupe et des partis politiques».

La Cpa s’engage à respecter les positions arrêtées par chacune des composantes et appelle tous les partis et les militants «à assumer, de manière positive, la diversité des positions sur la question».

Toutefois, le porte-parole du jour note le caractère inédit de la question et souligne que c’est la première fois, dans l’histoire politique du pays, que les partis et les députés sont appelés à dire s’il faut quitter ou rester à l’Assemblée. Mais tout cela, il le range dans le bilan négatif de Me Abdoulaye Wade qui a fini de fragiliser toutes les institutions de la République. C’est pourquoi la Cpa réitère son engagement à combattre le régime qu’il tient pour responsable de la situation actuelle.

Sur un autre registre, la Conférence des leaders s’inquiète du vide institutionnel à Diourbel. En effet, souligne M. Fall, le mandat de la Délégation spéciale au Conseil régional a pris fin et les autorités compétentes n’ont pris aucune disposition pour élire un autre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email