Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décision du Conseil constitutionnel : La réaction de Abdou Karim Fofana

Single Post
Décision du Conseil constitutionnel : La réaction de Abdou Karim Fofana
   

Ce jeudi, le Conseil Constitutionnel a annulé le décret de Macky Sall abrogeant la Présidentielle du 25 février et son report acté par l'Assemblée au 15 décembre. Abdou Karim Fofana, porte parole du Gouvernement, a réagi sur la Rfm. 

"Nous sommes des républicains. Nous n'avons jamais contesté une décision du Conseil constitutionnel. Mais il faut se poser des questions sur cette décision. Le Conseil nous dit d'aller vers un dialogue", a déclaré Abdou Karim Fofana sur la Rfm. 

Selon le porte-parole du Gouvernement, ce qu'il faut retenir du communiqué du Conseil Constitutionnel, c'est qu'il demande à tous les acteurs politiques sénégalais de se mettre d'accord pour une nouvelle date pour la Présidentielle. "Quand le Conseil Constitutionnel dit dans les meilleurs délais, il faut savoir que c'est différent des plus brefs délais", ajoute-t-il.




22 Commentaires

  1. Auteur

    Stop Manipulation

    En Février, 2024 (10:55 AM)
    Dans les meilleurs délais c'est vant le 02 avril 2024, conformément au Considérant n°14 de la décision du conseil constitutionnel. De plus, il y a lieu de rappeler à ce ministron que les motifs d'une décision de justice sont à rechercher dans ladite décision, donc point d'interprétation manipulatrice. #Gassi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:57 AM)
      Dans les meilleurs délais c'est avant le 02 avril 2024, conformément au Considérant n°14 de la décision du conseil constitutionnel. De plus, il y a lieu de rappeler à ce ministron que les motifs d'une décision de justice sont à rechercher dans ladite décision, donc point d'interprétation manipulatrice. #Gassi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:22 PM)
      Saway toi aussi pourquoi le CC n'a pas clairement dit avant le 2 avril? Wala bok degouniou farancé 😂
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ngoor

    En Février, 2024 (10:56 AM)
    Saway, bayilen sen khel bi ngen di ping pong, fi amoul ben leunt leunt..assez de thiakhaneries way, allons aux elections rek, Senegal tegou waat ci rails yi..we're eager of change !
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Février, 2024 (10:56 AM)
    En voila un qui ne lache toujours pas prise en nous faisant croire que le conseil constitutionnel nous demande de participer a ce dialogue bidon. Il faut maintenir la pression pour la tenue immediate des elections avant l'expiration du mandat de Macky.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:59 AM)
    "Dans les meilleurs delais ou les plus brefs delais". Vraiment pathetique, c'est fini, c'est fini, GASSII!!! Ou bien faudra t-il parler une autre langue?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Février, 2024 (11:00 AM)
    "Quand le Conseil Constitutionnel dit dans les meilleurs délais, il faut savoir que c'est différent des plus brefs délais"

    Le Conseil nous dit d'aller vers un dialogue"

    Très drôle . Ces gens pesnet qu'ils sont les seuls à avoir fait les bancs. Sauf qu'il y a ceux qui ont été à l'école, et ceux qui ont fréquenté l'école
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:12 PM)
      Wa mais est-ce Que ces gens là se portent bien ? 
      Où sont vos 3millions de parrains?
      Fofana dém lén préparé cène défaite bi té dadialé dossier yi,vous allez rendre compte au peuple sénégalais dé..déf lén ko thi cène khél. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandjoxo

    En Février, 2024 (11:01 AM)
    Sortons les dictionnaires. Meilleurs délais. Plus brefs délais. 

    -Meilleurs délais pour qui ? 

    -Plus bref délai par rapport à quelle échelle de temps ? L'éternité ?

    C'est du pareil au même. Seul le conseil constitutionnel peut trancher. Du courage, mesdames messieurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Neeger

    En Février, 2024 (11:07 AM)
    Salam à tous

    Voila de genre de personnes qui nous prennent pour des demeurés ou des imbéciles (excusez moi si je m'emporte) et qui mettrons si on ne les arrête pas le feu dans ce pays.

    Vouloir nous mener dans la confusion à travers  la sémantique : ""meilleurs délais" et plus "brefs délais" c'est ne pas respecter les sénégalais. J'espére que le PR que je respecte beaucoup ne se laissera pas encore une fois entrainer dans des sentiers obscurs par ces personnes motivés que par leurs propres intérêts.

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmxx

    En Février, 2024 (11:12 AM)
    M. le Ministre le CC vous a déavouer, si vous étiez rester à votre place yémalé séné sang sang on en serait pas là. Légui meilleurs délais ou bréf délais daguéne tégui yone niou yémalé léne, rafétaléne linéne déssé doneté goungué défaroule nganalé bou bonne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés

    En Février, 2024 (11:29 AM)
    Vraiment la honte ne tue pas ces gens lá. Vous êtes les seuls dans ce pays à ne pas comprendre que votre pouvoir est fini, gassi, abanna.
    Top Banner
    Auteur

    Sn Deug

    En Février, 2024 (11:33 AM)
    Nous savons tous que Macky Sall et Cie ne pourront plus etre au pouvoir le 02 avril
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:48 AM)
    pourquoi ces gens donne une envie folle d'insulter alors que ton éducation ne te le permet pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:52 AM)
    Le CC est clair pour celui qui a lu la Constitution également : le mandat de Macky s'achève le 02 avril, or le scrutin doit se tenir 1 dimanche, au moins 30 jours avant. Donc le compte à rebours a commencé. Plus la peine de faire dans le dilatoire et les artifices de com' : faites vos valises !
    {comment_ads}
    Auteur

    Masse Silencieuse

    En Février, 2024 (12:05 PM)
    Cher Républicain,ne cherchez pas entre Midi et Quatorze heures ,Mars peut prendre la revanche démocratique et Avril imposera le respect des ennemis de notre beau pays, tandis que Mai reverra apparaître la mise en place sans dialogue les besoins des Assises de l'éminent Professeur Amadou Makhtar MBow que vous aviez jeté à Mbeubeuss.
    Top Banner
    Auteur

    Amad

    En Février, 2024 (12:07 PM)
    A la place de Macky Sall, je défendrai l'image du Sénégal en usant de l'article 52 et supprimer ce CC qui n'est plus crédible au regard des nombreux dysfonctionnements dans le processus électoral  et remettre le pouvoir à l'armée et démissionner. 

    Les Sénégal ne mérite pas un président qui s'appelle DIOMAYE FAYE. 

    S'il le fait pas que l'armée prenne ses responsabilités nous n'allons pas reculer ce pays d'une décennie quand même  soyons sérieux 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:22 PM)
    Mais il faut dire que les gens sont très différents. Moi je me serai tu si j'étais à la place de ce garçon . Wakh rekk. Il faut savoir se taire car le silence est un moyen de communication très puissant . Fofana tais toi . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dirigeants

    En Février, 2024 (12:28 PM)
    Plus jamais ce genre de dirigeants dans ce pays. Vous avez trop fait de mal à ce pays. Toujours dans le faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2024 (12:44 PM)
    Ayez un minimum de dignité Fofana. Mentir au quotidien sans aucune honte pour plaire à votre chef..

     
    Top Banner
    Auteur

    Saint Louisien

    En Février, 2024 (13:12 PM)
    Monsieur Le Ministre vraiment pour tout le respect que je vous dois, cessons de chercherla petite bête: Le CC a sonné le glas et tout est clair et précis; la haute juridiction a annulé le decret abrogeant celui qui avait convoqué le collège électoral et juge anticonstitutionnel toute rallonge de mandat. Prenons de la hauteur et organisons les élections pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Février, 2024 (13:15 PM)
    BBY va presenter le recours jajajaja et en particulier abdou karim fofana comme chaque sentence le bby fait le recours il faut le faire betise , bande darrivistes . on vous entend aux eletions vous allez comprendre que le senegal nappartient a personne . alors et la propriete de macky sall son titre foncier , sil veut comprendre que il navait pas de titre foncier apres le deux avril 2024 il na cas aller visiter son titre foncier sil a un kg de terrre de plus que celui qui habite labas , sciences sans conscience 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:19 PM)
    J'ai l'impression que le régime actuel croit à un but en or. Le but marque à la dernière seconde pour gagner le match. Ce régime finissant pense que les populations vont se retourner au dernier moment et voter pour eux. Le conseil que je leur donne et d'organiser rapidement l'élection présidentielle et d'attendre les résultats pour aller à la retraite politique. APR/ BENNO, c'est fini, Abana. Ils vont disparaître dans les abîmes de l'histoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Akim Samb

    En Février, 2024 (14:44 PM)
    Encore une interprétation pour ne pas respecter une décision de justice
    Top Banner
    Auteur

    Reddition

    En Février, 2024 (15:22 PM)
    La perspective d'un audit financier des sphères de Diamniadio peut faire trembler. Ainsi que pas mal d'autres constructions et contrats aux coûts faramineux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email