Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Déclaration de l’Ambassade des USA sur la présidentielle

Single Post
Déclaration de l’Ambassade des USA sur la présidentielle

L’ambassade des USA au Sénégal a sorti un communiqué pour donner son opinion sur le déroulement de l'élection présidentielle du 24 février : "Nous félicitons les Sénégalais pour ce scrutin pacifique. Nos équipes d’observateurs ont sillonné le pays et ont été impressionnées par l’organisation et la discipline du processus électoral. Nous attendons patiemment la publication des résultats officiels et nous nous réjouissons de travailler avec le président élu du Sénégal. Nous valorisons notre relation avec le Sénégal, qui est enracinée dans des valeurs communes -- la prospérité, la sécurité et la bonne gouvernance."



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:54 PM)
    L'Ambassade des USA a fait un communique responsable contrairement a ces foutus francais et leur president. Tout le monde est au courant de la tentative de hold up electoral avec la pression exercee en ce moment sur les magistrats charges des elections sans compter un president qui veut fuir le pays, comme a son habitude, au moment de la proclamation des resultats. Pourquoi fuir le pays s'il est sure qu'il a gagne. Pourquoi vouloir proclamer les resultats la nuit a minuit. Ne me dites pas qu'ils n'ont pas les moins de publier ces resultats des jeudi avec tous les moyens a leur disposition.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pyromane

    En Février, 2019 (17:56 PM)
    Coalition syteme + antisysteme, ou Idy +Sonko bulen gnu sonnal ,balle bi taack na te bullen essayer taal rewmi, gnum peuple bi dugnu ko nanguou.. nos ancetres les thiedo etaient des briguands de grand chemin qui troquaient leurs propres freres contre de l'alcool, desmiroirs et de la pacotille. Il a fallu qu'on decapite Diery Nior Ndella pour qu'ils arretent

    Vous voulez faire sortir les jeunes pour qu'il y'ait un bain de sang et de l'anarchie,C'est le sens de votre discours avec la radio tele "des collines " de Walf . Scandaleux et honte a Pape Ale ,ce soulard la qui perroque ses conneries a longueur de journee avec ses 2 guenonnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:58 PM)
    ON VA BRULLER SENEWEB !!! COLLABORATEUR AVEC LE GOUVERNEMENT DICTARORIAL DE MACKY !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maitre

    En Février, 2019 (18:01 PM)
    On nous prend encore pour des enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:07 PM)
    idy et sonko peuvent entrer dans l'histoire et reconnaissant leur défaite des maintenant ils en sortiraient grandis
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (18:20 PM)
    Est ce que vous savez que c'est grâce aux USA que Macron et la France ont reculé .Macron était sur le point de féliciter Macky.

    Merci USA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:27 PM)
    Allez garde votre colere c'est toujour le Senegal qui gagne avec Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Février, 2019 (18:27 PM)
    Effectivement, ce communiqué peut être pris comme moralisateur pour un pays comme le nôtre qui vote depuis longtemps et qui a connu plusieurs alternances pacifiques. Il reste que le comportement de nos politiciens dénigrent notre démocratie si bien que ce genre de communiqué trouve sa justification dans le cafouillage actuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:38 PM)
    Mais Seneweb ko lén yapp résultats yi foumou diougué khana pays de STALINE la bande de manipulateurs vous conservez les résultats 20h alors que la donne a changé STALINE SALL ne peut pas avoir 45% Bay am 55% 2e tour par force
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Février, 2019 (19:01 PM)
    La majorité Présidentielle a gagné.







    L'opposition sait qu'elle a perdu ces élections et elle n'avait de toute façon pas de projet de société crédible pour le Sénégal.







    Félicitations au Président Macky SALL et vivement un Sénégal en marche vers l'émergence pour le bien de tous







    Aux opposants: Faites votre autocritique et Rendez-vous en 2024

    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2019 (19:01 PM)
    La majorité Présidentielle a gagné.







    L'opposition sait qu'elle a perdu ces élections et elle n'avait de toute façon pas de projet de société crédible pour le Sénégal.







    Félicitations au Président Macky SALL et vivement un Sénégal en marche vers l'émergence pour le bien de tous







    Aux opposants: Faites votre autocritique et Rendez-vous en 2024

    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Février, 2019 (19:16 PM)
    Cette page facebook ne me parait pas reelle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:21 PM)
    Liberez Khalifa sall maintenant. IL a gagne maintenant Liberez Khalifa sall voila le recule de la democracie.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (19:21 PM)
    NOUS N'AVONS QUE FOUTRE DE L’APPRÉCIATION DES ETATS UNIS. NOUS SOMMES MATURES ET INDÉPENDANTS. NOUS AVONS DECIDE DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN SANS INGÉRENCE D'UN PAYS ETRANGER
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dégage

    En Février, 2019 (19:38 PM)
    DAKAR ,THIES,DIOURBEL C'EST 53%DE L'ÉLECTORAT SENEGALAIS SI TU N'AS PAS LA MAJORITÉ DANS CES RÉGIONS TU PEUT FAIRE TOUT CE QUE TU VEUX MAIS TU AURA PAS 50% A L'ÉCHELLE NATIONAL DONC FORCING BI DOU DIAL ON VA PAS AVALER VOTRE DOLIPRANE BANDE VOLEURS EN TÊTE STALINE SALL QUI CROIS AVEC CES POURCENTAGES SOVIÉTIQUES DANS LES RÉGIONS A ÉLECTORAT FAIBLE qui ne représente rien à L'ÉCHELLE NATIONAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Antoine Diome

    En Février, 2019 (20:26 PM)
    Apero de merdouillasse : allez vous faire cuire un latchiri-haako au diable vauvert !!!



    Vous allez au deuxième tour, les Sénégalais vous y attendent pour vous expliquer via les urnes à quel pourcentage Macky fout la nausée aux Honnêtes Sénégalais !



    Crapules menteurs que vous êtes !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:42 PM)
    mais un deuxième tour ne peut pas se décréter tout de go.

    c'est inquiétant de voir comment les sénégalais sont incultes.

    aujourd'hui tout le monde a les résultats sur la base des PV signés dans ldes 45 départements et de la diaspora et on continue de tympaniser avec des 1e et 2e tour.

    il suffit seulement de faire une addition (sans aucune autre opération) pour se rendre compte que l'opposition a largement perdu les élections.

    malheureusement c'est la malhonnêteté qui est la chose la mieux partagée au Sénégal. Les politiciens sont conscients de l'ignorance de la majorité des jeunes pour les manipuler et parler d'un second tour qu'ils savent improbable.

    ils ne veulent pas dire la vérité à leurs militants et veulent peut-être brûler le pays.

    c'est abject et irresponsable
    Top Banner
    Auteur

    Ounzo

    En Février, 2019 (20:55 PM)
    Mais Kann moy mouth ci Senegalais boo epousewoul ay idee am. Il faut arreter de tirer sur n'importe qui. Il faut respecter les 9 millions de senegalais qui n'ont pas vote.et les 14 millions qui n'ont pas vote pour l'opposition. Vous qui occupez les medias pour ne revendiquer que vos desires.Il faut nous aider. vous n'avez confiance a personne, vous n'avez de respect pour personne. Heureusement que le Bon DIEU est invisible si non il ne manquerai de critques devant le Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Fall

    En Février, 2019 (21:05 PM)
    Chiffres de la présidentielle 2019 : un crime n’est jamais parfait.

    Les chiffres de la présidentielle 2019 publiés par certains journaux et sites internet ce 26 février interpellent tout observateur. La première incongruité c’est que des législatives du 30 juillet 2017 à la présidentielle de 2019, le parti au pouvoir passe de 1.637.766 voix à 2.483.122 voix, soit un bond de 845.356 voix en 18 mois.

    Avec le taux de participation fixé à 64 %, pour passer au premier tour il faut obtenir 2.138.574 voix. Rapporté aux résultats des législatives, il fallait au parti au pouvoir faire un bond de 500.807 voix alors que la dernière révision des listes électorales n’ a permis d’enregistrer que 381.000 nouveaux inscrits dont l’essentiel est constitué de primo votants .

    L’analyse des chiffres publiés permet de constater que les records de votes engrangés par le parti au pouvoir s’est fait en dehors des régions Diourbel et Thiès. Ce même recul a été observé au niveau de la diaspora. L’opposition a fait des progrès notables dans ces régions. Il s’y ajoute un fait nouveau constitué par le contrôle de la région de Ziguinchor par le candidat Ousmane SONKO.Il faut donc jeter un regard pointu sur le bond de 845.000 voix enregistrées en 18 mois. A titre d’illustration, le parti au pouvoir est passé de 114.165.000 voix à Dakar lors des législatives à 212.355.000 voix. Malgré ce fait inexplicable, le parti au pouvoir est encore minoritaire.

    Les chiffres de la zone nord sont mirobolants. Le candidat du parti au pouvoir a obtenu des gains automatiques que rien ne justifie. Il est donc essentiel de jeter un regard sur les écarts qui ont été notés dans certaines régions. A Podor, le parti au pouvoir est passé de 78 997 000 aux législatives de 2017 à 127 639 000 soit une différence 48 642 alors que Osez l’avenir qui était arrivé deuxième n’avait que 6.248 voix. A Matam, il passe de 66.650 à 92.454 voix soit un écart de 25.804 voix. A Kanel, il passe de 44334 à 65 679 soit un écart de 21 345 voix. A Ranérou, il passe de 7973 à 14827 soit un bond de 100%. Au total, sur ces quatre départements un bond de 102 645 voix a été dans ces localités ou le candidat frise des scores de l’ordre de 90%. Des bonds de l’ordre de 20.000 voix sont constatés à Linguère et Louga. A Fatick, le bond noté est de plus de 25.877 voix et à Foudiougne 19.811 sans explication ni fait nouveau. A ce niveau, les procès-verbaux des bureaux de vote de ces régions doivent être passés au crible.

    Si le taux de participation par rapport aux législatives n’a bondi que de 10%, les voix engrangées par le parti au pouvoir, selon les chiffres publiés, ont cru de 34%. Est-ce que le croit du taux de participation n’a bénéficié qu’au parti au pouvoir alors qu’il avait plutôt intérêt à resserrer ce taux.

    Le bond de 845.356 voix en 18 mois ne trouve pas d’explication plausible. Il faut revenir à la vérité du terrain et des données politiques du contexte afin d’éviter l’embrasement du pays. Les magistrats ont la lourde charge de distinguer le vrai de l’ivraie.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:25 PM)
    Ce Zaïrois nous pompe l air ..

    Nous voulons que Trump envoie à Dakar un Ambassadeur américain red neck .

    Ce gars , le Burkina s en est débarrassé vite fait .

    C est un CON .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:25 PM)
    pauvre Sénégal!

    Diop Decroix vient de faire une sortie à Walf TV et continue de parler de 2éme tour.

    A la question de savoir sur quoi il se basait pour affirmer cela, il parle d'un résultat qui n'est pas le bon à Nantes....

    il dit qu'il donnera ses "chiffres" demain, chiffres qui sont différents de ceux de la commission.

    Ce gars là est la mauvaise foi personnifiée!

    il est temps que l'opposition prenne de la hauteur et accepte sa défaite. elle s'en sortira granndie
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (21:35 PM)
    Age dou dieumeu rèk, Il y a des personnes qui ne grandissent pas, jusqu'à plus de trente ans on peut les prendre pour des enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:45 PM)
    Lambi mousse, janakh dou fa bakkou



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:30 PM)
    Attendez les résultats officiells. Personne ne peut plus voler des élections au Sénégal. Diouf a essayé, wade a essayé sans succès.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (01:17 AM)
    POUR UNE FOIS LES RICAINS PARLENT AVEC SAGESSE .

    ON DIRAIT QU'ILS COMMENCENT À PRENDRE UN PEU DE RECUL ! C'EST BIEN.



    SI MACRON OSE FÉLICITER MACKY ! C'EST DE VRAIS SORCIERS TOUT DE JAUNE DIABLE VÊTUS QUI VONT SURGIR DE NULLE PART ...

    CES FRANÇAIS LÀ!



    HÉÉÉ MACKY VA REJOINDRE MACRON !

    ENFUI TOI AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !

    KHEUREMOU MAÇONS YEUPE TODJNEGNOUS!

    TU A PERDU MALGRÉ TOUS LES KHONS

    TU A PERDU MALGRÉ TOUS LES VOLS



    QUELQU'UN A VU UN GROS LION (QUI TENTAIT DE TERRORRISER DU MONDE.) .. ATTAQUÉ ET BATTU PAR QUELQUES AUTRES LIONS .

    .



    Top Banner
    Auteur

    Diikeey

    En Février, 2019 (02:39 AM)
    Slt ça c pour le Monsieur en charge de proclamer les résultats. Nous avons tous en mémoire ce qui s'est passé avec tes illustres devanciers. Nous vous observons, Justice DK!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna N.

    En Février, 2019 (09:45 AM)
    Féliciter un état aussi abjecte pour avoir organisé une élection aussi frauduleuse c'est insulter les honnêtes citoyens sénégalais. Les Américains au même titre que les Européens savent que cette élection présidentielle ne s'est pas déroulée normalement il ya eu de la part du candidat macky et ses alliés d'énormes fraudes.Dans une élection où des enfants de 12 à 15 ans ont voté c'est se foutre des sénégalais de dire que tout c'est bien passé.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Pur Et Dur

    En Février, 2019 (11:52 AM)
    Moi je dis puisque la note des opposants est supérieur à la note de '' bénno tass yakarou senegal '' donc il y'aura un 2em tour inéluctable.Et j'esperqu'on mettra Macky derriere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pur Sang

    En Février, 2019 (12:55 PM)
    DEMBA KANDJI ET DOUDOU NDIR ET SAKHO NOUS METTONS EN GARDE

    SI LE PAYS BRULE VOS FAMILLES VOS MAISONS VOS VEHICULES VONT AUSSI BRULES ET LHISTOIRE RETIENDRA

    DONC LINTERET DU PEUPLE EST DIX MILLE FOIS QUE CELUI DE MACKY SALLLLL

    CES PAS UNE QUESTION DE DEUX OU TROIS QUATRE JOURS DE MUTINERIE MAIS CA SERA POURTOUJOURS

    JUSQUAU PALAIS

    ALORS SIL VEUT EN MARCHANT DU SANG HUMAIN
    Top Banner
    Auteur

    Pur Sang

    En Février, 2019 (12:55 PM)
    DEMBA KANDJI ET DOUDOU NDIR ET SAKHO NOUS METTONS EN GARDE

    SI LE PAYS BRULE VOS FAMILLES VOS MAISONS VOS VEHICULES VONT AUSSI BRULES ET LHISTOIRE RETIENDRA

    DONC LINTERET DU PEUPLE EST DIX MILLE FOIS QUE CELUI DE MACKY SALLLLL

    CES PAS UNE QUESTION DE DEUX OU TROIS QUATRE JOURS DE MUTINERIE MAIS CA SERA POURTOUJOURS

    JUSQUAU PALAIS

    ALORS SIL VEUT EN MARCHANT DU SANG HUMAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Ila Deuxième Tour !

    En Février, 2019 (16:28 PM)
    DEUXIÈME TOUR REK !



    MACKY DÉGAGE !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (16:43 PM)
    VOUS AVEZ DIT BONNE GOUVERNANCE YHIEY YALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Door@fayouu

    En Février, 2019 (08:13 AM)
    Les UsA sont des démocrates.

    N'essayer pas de forcer l'impossible.

    Tous les Grandes Puissance sont alertes.

    Ils sont tous au courant de ce qui se passe dans ce pays.

    Les UsA ne feront jamais une chose pareille.

    Après les avoir léser vous penser qu'ils vont rouler dans ce jeu.

    Ne perdaient pas votre temps le dicton est donné.

    La Russie est alerté,l'Italie,l'Allemagne et même la Turquie le Quatar a alerté à son tour la ligue Arabe.

    Vous savait bien que vous étés cerner.

    C'est cette raison que le candidat de Bby impose la force pour remporter l'électorat au 1ere tour.

    L'armée et magistrature sont pas d'avis sur les deal que Macky sall veut étaler.



    Chers sénégalais ce pays nous appartient.

    Chers sénégalais prenons notre engagement de ne pas laisser cette bande voleur détruire l'image de notre pays.

    Un état ne peut pas défier un peuple conscient,

    Un peuple conscient peut gouverner sans état.

    Ce peuple est conscient,ce peuple est déterminé, ce peuple est uni pour faire face a ces voleurs indisciplinés.

    Chers sénégalais c'est à nous peuple sénégalaise de prendre nos responsabilités et de mettre fin à cette politique malsaine que le pouvoir nous exige.



    *Chers sénégalais sortons massivement et disons non à ces gens que ce pays nous appartient.

    *Chers sénégalais unissons nous pour défendre l'honneur de notre Patrie.

    *Chers sénégalais il faut montrer à ce groupe minime que le peuple voulait,a décidé et a fait le changement.



    Tous dans les rues pour dire non a ces voleurs.

    Tous dans les rues pour mettre fin a une règne de dictateur.

    Tous dans les rues pour reprendre ce qui nous revient de droit.



    La Patrie ou la Mort.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email