
Le président de la République a sommé les ministres et tous les fonctionnaires qui gèrent un budget égal ou supérieur à un milliard de faire leurs déclarations de patrimoines. Mais dans l’administration, beaucoup ne s’empressent pas de s’exécuter, non pas parce qu’ils sont contre cette directive présidentielle, mais surtout, selon «Enquête», parce qu’ils n’ont pas confiance à certains membres de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui doivent recevoir ces déclarations.
Selon «Enquête», au moins 5 des 11 membres de l’Ofnac ne seraient «pas dignes» de prendre connaissance de ces documents confidentiels du fait de leurs antécédent dans l’administration «où tout le monde sait qui est qui». Il y a même un membre de l’Ofnac qui aurait des antécédents judiciaires.
Pire, le déficit de confiance n’épargne pas la patronne de cette structure, Nafi Ngom Ndour, du fait du rôle qu’elle a joué dans l’affaire des chantiers de Thiès et de ses sorties dans la presse contre l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop. On redoute qu’elle soit encore dans une posture de règlement de compte et qu’un jour, elle soit dans les dispositions d’organiser une fuite de certains documents dans la presse. «Enquête» qui cite certains fonctionnaires pense qu’elle a assez joué avec le Président Wade pour encore mériter la confiance de l’Etat. Résultats : certaines personnalités ne comptent pas se soumettre à cette mesure, proposant même que la Cour suprême soit l’organe habilité à recueillir ces déclarations.
52 Commentaires
Interdiction Richesse
En Décembre, 2014 (07:41 AM)Moctar Sow
En Décembre, 2014 (07:47 AM)Muoiller
En Décembre, 2014 (07:55 AM)@amadouba
En Décembre, 2014 (07:57 AM)Kofi
En Décembre, 2014 (08:26 AM)Aya
En Décembre, 2014 (08:35 AM)Mef
En Décembre, 2014 (08:40 AM)Verites
En Décembre, 2014 (08:44 AM)Bobo
En Décembre, 2014 (09:19 AM)???
En Décembre, 2014 (09:50 AM)Sunu Gaal
En Décembre, 2014 (09:52 AM)Il n ya rien de plus normal qu'on fasse sa déclaration de patrimoine quand on occupe un poste ou une agence publique.
Honte à vous qui voulez cout que coup et sans raison ternir l'image de cette dame qui tant fait pour le Sénégal. Honte à vous!
Asterix
En Décembre, 2014 (09:55 AM)Allez sur le site du gouvernement francais, vous allez voir les déclarations de tous les ministres.
laissez cette dame faire son job, vos arguments ne tiennent pas la route. Bande de voleurs, de quoi avez vous peur???
Fisselmbadane
En Décembre, 2014 (09:58 AM)Sunugal ça Kanam
En Décembre, 2014 (09:59 AM)Declarerrek
En Décembre, 2014 (10:04 AM)En tout cas déclarer mom dina am adouna wala alakhira. Le jour de la rétribution Allah demandera 3 choses:
1. Comment vous avez passer votre vie?
2. Comment vous avez gagner vos biens?
3. Comment vous avez dépenser vos biens?
Nekk silouy diékh (adouna) beugeu am loudoul diékh. Nagnou délo khélyi si Yallah. La vie présente n'est jouissance éphémère et amusement.
Fakatal
En Décembre, 2014 (10:10 AM)Soit les ministres qui veulent pas faire leur déclaration de patrimoine ont l'intention de voler l'argent des contribuables, soit ils ont déjà voler et ne veulent pas être démasquer.
De toute façon Dieu est le seul juge et il jugera. Que Dieu le tout puissant mette hors d'état de nuire et élimine ceux qui, de façon injustifiée la réputation de cette femme.
Amine
Waarou
En Décembre, 2014 (10:21 AM)Casamançais
En Décembre, 2014 (10:27 AM)je ne comprend pas pourquoi vos mentalitez sont coincé sur les pratique à la con! vous gérez des affaires public, le peuple a donné un mandat à votre patron ! donc ayez un minimum de logique dans ce que vous faites!!!
Nafy Ngom Honnête
En Décembre, 2014 (10:34 AM)Forum Civil
En Décembre, 2014 (10:38 AM)Tu as trouvé le bon mot "diversion" mais sénégalais yi dofouniou.
Prioce
En Décembre, 2014 (11:10 AM)Babs
En Décembre, 2014 (11:31 AM)Pauvres de nous quand est ce que les choses vont changer my God.........................
Mbakhalou Kadior
En Décembre, 2014 (11:32 AM)les premiers à déclarer leur patrimoine devant les députés.
Il en va de la transparence et de la crédibilité de leur travail car
s'ils ne sont pas contrôlés, ça peut être une porte ouverte
à la corruption de ses membres.
Charité bien ordonnée commence par soi même.
Guises Guiss
En Décembre, 2014 (11:49 AM)Raysigal
En Décembre, 2014 (11:49 AM)La Goreene
En Décembre, 2014 (11:50 AM)Vous verrez , ils vont faire la queue a l Ofnac pour deposer leur declaration.
S ils sont honnetes et aspirent a travailler pour l interet general de tous les senegalais, ils ne doivent pas avoir l ombre d une hesitation.
C est au president de faire preuve de fermete a tous les niveaux institutionnels pour que ce pays puisse s engager sur la voie de l emmergence et du developpement.Que ceux qui nous gouvernent arretent de pinailler(tessante) a travers les media avec cette bande de voleurs du regime de wade.Arretez de tomber dans les pieges de wade tous les matins.Il est pret a tout pour qu on parle de lui, or il n est plus aux affaires, c est a Macky Sall que les senegalais
ont confie ce pays qui nous est si cher.Bonne chance au president et a son equipe.
Cache Cache
En Décembre, 2014 (11:52 AM)Nafioman
En Décembre, 2014 (12:01 PM)Jo
En Décembre, 2014 (12:16 PM)Ceux qui doutent du sérieux de certains membres ont PARFAITEMENT RAISON.
Mounos
En Décembre, 2014 (12:23 PM)Coolzo
En Décembre, 2014 (12:29 PM)des ministres qui tremblent juste parce qu'on leur demande de déclarer leurs biens !
soit ils ont volé
soit ils n'ont rien et envisage voler
soit leur fortune dépasse l'entendement pour un fonctionnaire
il y' a deux solutions; déclarer suivre la volonté présidentielle où ne pas déclarer et démissionner tout simplement!
tout le reste n'est que du bla bla ! le peuple jugera!
Al Haqq
En Décembre, 2014 (12:31 PM)Alima Bah
En Décembre, 2014 (12:53 PM)DECLARER OU DEMISSIONNER
DECLARER OU DEMISSIONNER
DECLARER OU DEMISSIONNER
DECLARER OU DEMISSIONNER
Ndir
En Décembre, 2014 (12:57 PM)Prioce
En Décembre, 2014 (13:02 PM)il faut convoqué le première ministre de venir déclaré son patrimoine suivi des autres ministres,qui refuse le président va lui viré.
Je c'est que ça ne va pas être facile pour vous,mais vous avez la prière des sénégalais plus particulièrement moi qui vous connais de ta droiture.
Que dieu vous protège.
Honty
En Décembre, 2014 (13:17 PM)Pour dire ne faites pas confiance a l'Ofnac. Certaines mains seraient impliquees dans des pratiques administratives non orthodoxes seulement facilitees par le statut special que leurs proprietaires occupent.
Non a un traitement inequitable
Hakhh
En Décembre, 2014 (13:28 PM)Compatriote
En Décembre, 2014 (13:57 PM)Abdou
En Décembre, 2014 (14:18 PM)Courant
En Décembre, 2014 (14:28 PM)Des Foutaises
En Décembre, 2014 (14:41 PM)Deugueuun
En Décembre, 2014 (14:59 PM)Ondirait
En Décembre, 2014 (15:25 PM)@ Abdou
En Décembre, 2014 (16:56 PM)-------
"NAFI NGOM KEITA, doit aussi faire sont déclaration de Patrimoine avant d´audité qui que ce soit. Je demande au Présidentr Macky Sall de faire Attention a cette Dame, elle se Profite de ces postes pour nommé ces Amis et camarades... Un jour viendra la Dame pourai prendre Avec force le portefeulle du Président... Veilleit faire Attention Mr le Président pour cette Dame Nafi Ngom Keite"
Mounos
En Décembre, 2014 (17:18 PM)Voyou
En Décembre, 2014 (17:52 PM)Dex
En Décembre, 2014 (17:58 PM)elle est la personne citee en exemple a l'enam pour avoir ete admise major a l'entree comme a la sortie de ses examen a l'enam (cycle b et a). la seule femme admise a l'ige par concours direct et jusqu'a present aucune senegalaise n'a pu acceder a ce corps prestigieux par voie de concours.
diplome a l'universite de justice criminelle a new york aux usa avec les honneurs.,presidente de l'association des inspecteurs generaux d'afrique. gagni naniou nangou waay. khal bou yalla taal sani thi mat gueun fayko. te nak nafy mom kouko baugueu fay yow yaay fay..
son courage et son engagement pour le pays n'a pas de limite.
si le senegal avait 10 nafy ngom keita kon actuellement le senegal serait deja parmi les pays emergeants.
Fans
En Décembre, 2014 (20:38 PM)Sky
En Décembre, 2014 (20:55 PM)Sjhfhxhxkw
En Décembre, 2014 (00:40 AM)Urube
En Décembre, 2014 (09:28 AM)Gie Des Ige
En Décembre, 2014 (10:05 AM)Mais de grâce qu'on ne nous parachute pas des garces.
Participer à la Discussion