Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déclaration de patrimoine : Le Président augmente les cibles

Single Post
Déclaration de patrimoine : Le Président augmente les cibles

Tous ceux qui, à quelque niveau que ce soit, auront à administrer des finances publiques, seront contraints de faire leur déclaration de patrimoine.

Le Conseil des ministres a adopté hier, le projet de loi relatif à la déclaration de patrimoine. Au vu des dispositions contenues dans la nouvelle mouture de la loi, beaucoup de ceux qui aspirent à des postes de responsabilités vont commencer à se poser la question de savoir si, vraiment, le jeu en vaut la chandelle.
Alors que l’on pensait que seuls ceux qui avaient le pouvoir de décision y étaient astreints, la nouvelle mouture de la loi élargit encore plus les personnes susceptibles de tomber sous le coup de ses dispositions. Ainsi, en plus du président de la République, du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée nationale, la Déclaration de patrimoine est maintenant élargie à toute personne qui administre ou qui gère des finances publiques.
Avec des dispositions de ce type, il n’est pas surprenant que tous les ministres du gouvernement soient concernés, mais il n’y aura pas qu’eux. Il faudra également inclure tous les directeurs généraux d’entreprises publiques ou semi-publiques, les dirigeants des agences, de certains projets, les gouverneurs, préfets et sous-préfets, ainsi que les questeurs de l’Assemblée nationale, entre autres.
En plus, la loi va clarifier la question de la déclaration. On se rappelle la cacophonie qu’avait soulevée la question de la déclaration de patrimoine du président de l’Assemblée, en son temps. Moustapha Niasse avait voulu déposer la sienne auprès du Conseil constitutionnel, qui lui avait fait comprendre qu’elle était incompétente à la connaître, la loi ne lui donnant pas cette prérogative. Et c’est cette pantalonnade qui a sans doute été à la base du projet de loi qui a été adopté hier, en Conseil des ministres.
Cette dernière précise que les autorités qui auront à faire leur déclaration de patrimoine devront la déposer auprès de l’Office national contre la corruption et la fraude (Ofnac), qui sera habilité à la recevoir. Et cette disposition va sans doute aussi faciliter et accélérer la mise en place d’instruments permettant à cet office de fonctionner enfin dans la plénitude de ses moyens. Hier déjà, des journaux avaient noté la situation de léthargie dans laquelle se trouve cet organisme, qui n’est pas encore fonctionnel depuis sa création.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Juillet, 2013 (15:31 PM)
    d'ou est ce qu'il tient sa fortume lui meme ? ma dem khim sama leuweul :up: 
  2. Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (15:46 PM)
    Comme que ça fait l'actualité de note chére mére la france il faudra que je me distingue pour la montrer que je suis bien en phase avec elle.

    Thiey bi president sans politique stratégique ni projets ni que dalle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Web

    En Juillet, 2013 (16:00 PM)
    Je me demande comment les senegalais ont pu elir Macky sachant son cursus et son fidele parcours avec Wade et tous les vols de milliards qui appartienne au peuple.

    Le cas Macky ressemble a un scenario ou le voleur vient vous voler et revient vous proposer des remedes pour ameliorer votre situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne Avec Gbagbo

    En Juillet, 2013 (16:09 PM)
    yes mr web tè un digne fils de gbagbo ,vision politique claire et net l'AFRIQUE digne a besoin de toi pour le combat final pour la restauration de l'histoire et la dignite du peuple noir
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Sine

    En Juillet, 2013 (16:30 PM)
    Ont NOUS VOLE depuis quand ? maintenat il est temps que s'as arrette tout voleur qui nous vole va rendre compte au claire voyant et aussi les anciens detourneurs et les mal aquis qui entre les mains des marabouts et soit disant sérigne wasalam . je demande si un kamil du coran mougui nagou sénégal ba téy guéne wakhma???
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Juillet, 2013 (16:31 PM)
    c'est une bonne chose.Mais n'oubliez pas de donner à l'ofnac des pouvoirs étendus notamment les prérogatives de vérification de la conformité du patrimoine déclaré à la réalité. En outre, à la cessation de fonction, une autre déclaration devra être faite devant l'ofnac qui fera aussi des vérifications dans les même conditions.Tout bien retrouvé et qui ne figure pas dans la déclaration devra automatiquement être confisqué par l'état. Tout ceci implique nécessairement une grande indépendance de l'ofnac.Ainsi, ses membres ne devraient pas être només exclusivement par le président de la république.Ce dernier aura un qota égal à celui du président de l'assemblée nationale, et d'autres organismes comme l'ordre des avocats ou le conseil supérieur de la magistrature (sans le président de la république et le ministre de la justice) devront avoir leur qota dans cet organisme.La presse aussi doit être représentée et les syndicats. Il doit yavoir enfin une disposition qui interdit à tout membre d'un parti politique de faire partie de l'ofnac.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Bah

    En Juillet, 2013 (16:33 PM)
    Bonne chose pour ces voleurs de Directeurs Nationaux et d'Agences qui transforment leur budget de fonctionnement en liquidité pour ensuite les bouffer.Dans toutes les structures le personnel se plein de ses agissements. Au de travailler, ils passent leur temps à voyager et à frimer. L’Inspection d'Etat devrait de temps en temps faire des vérifications
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy [email protected]

    En Juillet, 2013 (17:06 PM)
    Les textes ne valent rien , on peut les contourner facilement . Wade m"avait dit que nos soucis d'argent sont finis .

    Eux aussi leur souci d'argent sont terminés. Samba moy Bathie
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Juillet, 2013 (19:18 PM)
    LA PLIPART DES HAUTS FONCTIONNAIRES SONT TRUFES DE DETTES...ILS NE FONT QUE SOIGNER LES APPARENCES AVEC VILLAS ET VOITURES LOURDEMENT HYPOTHEQUEES AUPRES DES BANQUES!CE NE SONT PAS LES MILLIARDAIRES QUE L'ON VOUDRAIT QU'ILS SOIENT POUR LES LIVRER A LA VINDICTE POPULAIRE!!!
    Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (21:13 PM)
    Comment se fait il que Obama se réunit seul avec 12 magistrat de la cours suprême sans aucune présence des autorités sénégalaise?? Comment se fait il que Lauren Fabius se réunit seul avec un groupuscule(y a en marre) sans aucune présence des autorités sénégalaise? Est il acceptable dans les régles du protocole? Svp répondez moi car je maîtrise pas les protocoles étatiques. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Juillet, 2013 (21:28 PM)
    mais kou sacci avan ngay nek president ngay khana wakh degue yalla mana sacci nak mm bingay nek c koi le blems da dane dieul kay c normal egalèl defal ndank rek ba la gayi dila yek ndakh tele yi danio bari radio yi bari journalist yi mana wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelko

    En Juillet, 2013 (21:41 PM)
    mais ki moom khana lou français yi def rek mou copié, ct le sujet pas longtemps en France téy moomla, ques qu il est incapable ce pauvre mec
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Juillet, 2013 (21:55 PM)
    mom kay nopalna boppam delowat boumou ndiam fass kanam zelko ki khamul numu demè lou lèr nga wakh khamul fumuy takhaw

    toubab yi la top te toubab khamatoune funuy takhaw ndakh crise bu tar

    au moyes louko way bagne bagne khamni gerip la ci cote toubab yi

    kene douko fonto idou complex mais ki mom hooo c trist

    Auteur

    M Fans

    En Juillet, 2013 (22:29 PM)
    MACKY DANS LA VOIE OU VOUS ETES EGAGE ,,, NE CRAIGNER RIEN ,,, LE PEUPLE VA VOUS SOUTENIR ,,, meme le professeur fall ,, le plus honnete et franc de tous ne demande pas mieux ,,,, continue et ne regarde pas derriere ,, ALLAH EST AVEC LES JUSTES
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juillet, 2013 (00:29 AM)
    Tres bonne decision j en connais qui ne seront pas contents...mais alors pas du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (07:47 AM)
    Le peuple du Sénégal a le droit de porter plainte contre certains de ses élites intellectuelles. Bien sûr que le peuple a été trompé dans le départ du Président WADE par la multitude de mensonges érigés en système de communication. Non, nous n'exigeons pas les emprisonnements mais seulement, des procès symboliques avec une condamnation de même ordre, c'est à dire un franc symbolique. Nous ne créerons pas de pôles de concentration de la HAINE pour des individualités mais uniquement un procès sans nomination ou indexation de personnes ou d'individus. Le Sénégal n'a pas le droit de perdre, de détruire ses fils par la haine, la méchanceté, l'égoïsme. Le début de confessions de M. El-hadji DIOUF et de Pape ALE sur ce "ça me dit mag" d'aujourd'hui 06 juillet 2013 sont déconcertantes; donner les noms des autoroutes et du grand théâtre à Maître WADE que suggère M. Pape ALE et Maître El-Hdji DIOUF qui pense que si le Président était venu tôt, le Sénégal dépasserait la France et l'Allemagne dans son développement économique. Quel gâchis alors pour des personnes qui furent les pivots et les instigateurs, désignateurs des pôles de concentration de la HAINE. Eh bien, l'IGNORANCE VOLONTAIRE aidant, nous ne saurons être que des victimes de tels personnages qui roulent beaucoup plus pour l'étranger que pour leur propre pays. Regardez sur Seneweb les propos de ces deux personnes SVP Merci l'Artiste, Maître Abdoulaye WADE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email