Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déclaration de politique générale : Le PM diagnostique les maux d’une économie essoufflée

Single Post
Déclaration de politique générale : Le PM diagnostique les maux d’une économie essoufflée
 
Le chef du gouvernement, Mohamed Boun Abdallah Dione a démarré sa déclaration de politique générale ce mardi matin par le rappel de l’ensemble des réalisations du gouvernement sans cependant oublier de dresser un diagnostic sans complaisance de l’économie sénégalaise, qui aujourd’hui est en difficulté.

«Nous demeurons confrontés à des réalités internes et externes objectives qui limitent fortement  notre ambition de faire plus pour nos populations», a-t-il déclaré devant les députés. De l’avis du Premier ministre, «notre économie présente des signes de fragilité depuis plusieurs décennies, avec des niveaux de croissance assez faibles pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités sociales». M. Dione constate, pour s’en désoler, que «les moteurs traditionnels de la croissance s’essoufflent, dans un contexte de faible diversification du tissu économique, et de productivité limitée des facteurs». La réalité de notre tissu économique, ajoute le premier ministre, c’est aussi un secteur agricole qui souffre d’une insuffisante structuration de ses chaines de valeurs, d’un faible développement des productions à forte valeur ajoutée avec une vulnérabilité liée aux aléas climatiques. La prédominance du secteur informel, le faible niveau de productivité, un déficit commercial lourd, les difficultés du tissu industriel, sont autant de défis à relever.

Le Premier ministre a aussi souligné que notre environnement des affaires est encore caractérisé par «un déficit d’attractivité, de compétitivité et entravé par une faible disponibilité de financements adaptés pour les activités de production». Les marges de manœuvres budgétaires restent elles aussi étroites, ce qui limite «les capacités d’investissement », avec des problèmes d’efficacité de la dépense publique, un faible niveau de l’épargne intérieur. «Notre économie continue de souffrir d’une forte contrainte liée à la faible disponibilité et au coût de l’énergie ainsi que des lourdeurs et dysfonctionnements qui entravent le fonctionnement de notre administration» , a diagnostiqué le successeur de Mimi Touré. Un ensemble de «tendances qu’il nous faut inverser», estime Mohamed Dione. Car dit-il, «le paradoxe de l’évolution de l’économie sénégalaise réside surtout dans l’immobilisme relatif des 5 dernières décennies observable dans la faible  transformation structurelle qui coexiste avec le potentiel de dynamisme d’une société jeune capable d’inventivité d’effort et de dépassement».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Prédiction Inévitable

    En Novembre, 2014 (13:55 PM)
    Politique Une prédiction inévitable : « Karim sera le prochain président de la République du Sénégal »



    "A 100%, Karim Wade sera le prochain président de la République du Sénégal ", selon l'astrologue de l'Islam Haj Abbas Abou Kassim



    Haj Abbas Abou Kassim est un Libanais, descendant, dit-il du Prophète Mouhammad (PSL). Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur, il attire l'attention des Sénégalais sur les dangers qui guettent selon lui, le pays. Le spécialiste de l'astrologie de l'islam et des sciences mystiques, s'est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Sur ce, il jure que "l'ancien ministre va bientôt sortir de prison". "C'est clair et confirmé. L'étoile de Karim Wade monte au fur et à mesure qu'on l'assaille, la charge ou l'attaque. Il a un avenir radieux en politique. Il viendra en force en politique", prédit Haj Abbas Abou Kassim qui, ajoute :"À 100%, Karim Wade va devenir le prochain président de la République du Sénégal. Mais il ne va pas emprunter le même chemin que son père. Et votre journal (ndlr, L'Observateur) sera témoin".
    Top Banner
  2. Auteur

    Reuz

    En Novembre, 2014 (14:27 PM)
    ATTENDONS A LAISE LE 4IEME PM VENIR FAIRE LA MEM CHOZ ENCORE ET ENCORE ...........ET ENCORE .

    MAIS OU EST LE BLEM LA EST LA QUESTION ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam La Paix

    En Novembre, 2014 (15:03 PM)
    J voudrais k karim soit l futur president pour au moins nou ramener tous l milliard kil a planqueeee.ou bien k i l a tou simplement gaspilleeee.mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Novembre, 2014 (16:50 PM)
    ON VEUT DE L'EAU ET DE ELECTRICITÉ RIEN DE PLUS!!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoins

    En Novembre, 2014 (17:26 PM)
    J'ai ete temoin d'une scene qui s'est passé samedi matiin avec l'arrivee du vol de delta. Un homme avec qui j'ai voyage ensemble detenteur d' un passport refugie etabli par le government americain et son visa achete sur le website senegalvisa.com. Une fois a l'arrivee le policier lui a dit que le visa n'est pas bon parcequ'il reclame l original. le guy lui a repondu que que je suis enregistre a travers le web et j'ai paye 52 euro et le si le visa n'etait pas bon Delta n'allait jamais embarquer de New York. Le policier s'est senti offense et a commencer a crier sur le guy pour lui dire ne pas lui apprendre son métier. aux dernieres nouvelles le guy a ete expulse.

    Je vouderai lancer un message au ministre de l interieur de clarifier comment les gens detenteurs de passports re refugies doivent faire pour passer leur vacances au Senegal. IL YA UNE GRANDE CONFUSION CAR LES POLICIERS A L'AIRPORT VOUS RACHETTENT SI TU NE LEUR DONNE PAS L ARGENT ILS MENACENT DE RENVOYER. imaginer une personne qui paye son billet à plus 1300 dollars fait un voyage de 8 heures de temps se fait renvoyer alors que toute sa famille est au Senegal faut d'avoir des informations claires et aussi aux policiers corrompus.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email