Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECLARATION - Fin des Assises nationales en France

Single Post
DECLARATION - Fin des Assises nationales en France

Le Comité exige une application contraignante des résultats

Après plusieurs semaines de travaux, le Comité France des Assises nationales a terminé ses consultations. Il invite tous les Sénégalais concernés à exiger l’application des résultats obtenus. Au besoin, par la force.



En l’an 2000, l’alternance au Sénégal avait suscité beaucoup d’espoirs chez les Sénégalais assoiffés de changer de régime. Aujourd’hui, cet espoir s’est transformé en désespoir et, apparemment, nos émigrés ne sont pas épargnés de ce sentiment. Le comité France des Assises nationales l’a démontré dans une déclaration dont copie nous est parvenue. «Nous Sénégalais de l’extérieur, comme tous nos concitoyens, avions espéré au lendemain du 19 Mars 2000 consolider le renouveau de notre Nation, canaliser la volonté de changement et d’engagement citoyen qui en découle pour l’édification d’un Sénégal meilleur. Aujourd’hui, après bientôt neuf ans d’alternance, le bilan est douloureux et nous pousse, par conséquent, à une introspection plus étendue qui couvre toute la période d’indépendance de notre pays», lit-on dans la note. Le Comité France des Assises nationales constate que le peuple sénégalais est en «difficulté avancée avec notre processus de modernisation politique, sociale et économique à cause d’une mauvaise approche à tous les niveaux dont les avatars affectent tant nos capacités que nos performances actuelles». Cependant, un tel constat rend impossible toute tentative d’invention d’un devenir commun et ordonne l’érection d’une nouvelle vision du présent et de l’avenir. C’est pour éviter le pire et tenter de sortir le pays de cette crise qu’il appelle à l’application effective des conclusions des Assises nationales.
Ainsi, la section France des Assises appelle à une appropriation collective et populaire des solutions de sortie de crise proposées par les Assises nationales du Sénégal et la mise en place d’un Comité de suivi chargé de veiller à l’application effective des conclusions des Assises. En outre, il demande à toutes les organisations et entités initiatrices et parties prenantes des Assises nationales de s’engager solennellement et à tout mettre en œuvre pour l’application immédiate des solutions proposées. Dans cette dynamique, toutes les couches de la société sénégalaise, jusqu’à la Diaspora sont invités à «s’engager dans un rapport de force, au besoin par la désobéissance civile, par des mouvements de grève générale et de manifestations populaires, si d’aventure, le gouvernement actuel refuse d’appliquer les préconisations de sortie de crises».
Par ailleurs, le Comité France estime qu’il est désormais vital d’«associer pleinement la Diaspora à la reconstruction du pays (car) l’apport économique des Sénégalais de l’extérieur s’est accru et dépasse l’aide publique au développement».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email