Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déclassement de la bande de Filaos : Macky Sall “moins préoccupé du sort des Sénégalais que les colonisateurs”, selon Thierno Alassane Sall

Single Post
Déclassement de la bande de Filaos : Macky Sall “moins préoccupé du sort des Sénégalais que les colonisateurs”, selon Thierno Alassane Sall
Le déclassement de la bande de Filaos de Guédiawaye semble ne pas être du goût du député Thierno Alassane Sall. Au-delà de l'aspect environnemental, le parlementaire a évoqué celui lié à l'équité sociale. Suivant cette logique, il a interpellé le gouvernement, hier à l’Assemblée, sur ce "qui explique que la femme au foyer qui élève seule une famille nombreuse, la vendeuse du coin, le conducteur de Jakarta, le maraîcher qui exploitait une parcelle dans la bande de filaos, sont tous exclus d'une caste triée sur le volet". Le Président de la République des Valeurs n'a pas manqué de lancer une pique au gouvernement en faisant une comparaison avec la politique du colonisateur. "Le chef de l'Etat en exercice du Sénégal indépendant semble moins préoccupé que les colonisateurs du sort des Sénégalais. Là où l'administration coloniale a planté, lui et son administration rasent un si vital rempart.” a-t-il laissé entendre.

En effet, poursuit-il, "le 4 juin 2021, par décret N°2021-701, une première superficie de 150,58 ha était déclassée, dont 43,92% réservée à l'habitat. Selon un article en date du 12 février 2022, encore disponible sur le site de Seneweb, le Mboumbaye foncier avait permis de servir une clientèle de privilégiés :

- 320 conseillers municipaux sortants des 5 communes et de la ville de Guédiawaye avaient reçu chacun une parcelle ;

- des lutteurs, des délégués de quartiers et des imams avaient aussi été servi.''

Mais selon le ministre Abdoulaye Saydou Sow, "jusqu'ici, il n y a pas eu de violation de la loi car le déclassement de ces zones a été fait après un décret signé par le président de la République".

Le ministre de l'Urbanisme a aussi rappelé que cette mesure était une demande des autorités territoriales de la ville de Guédiawaye.



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (09:16 AM)
    Bof
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (09:37 AM)
    Passez à autre chose...toujours le colon....Mitterand ou Chirac ne parlaient pas matin, midi et soir de l'envahisseur nazi....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:44 AM)
    9h38....golo toi ya pas konnaitre ton zoo....Plantée en 1948, la forêt permet de fixer les dunes de sable et protège la population de l'érosion côtière. ....

    Cherche Google.

    Histoire bande de filaos Dakar.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:16 AM)
    Merci Beaucoup.. A croire que le Sénégal ne compte que ce seul député qui pose un vrai débat avec classe.. sans mensonge wt indiscipline.. Merci TAS 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:19 AM)
      C'est exactement ça. Il dit des vérités et sans injures. Rien d'étonnant pour qui connait sa famille et son éducation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:11 AM)
    Cette bande de terre avec les filaos à Guédiawaye ne doit pas être déclassée pour y construire des habitations.

    C'est à préserver.

    Les filaos ont été plantés par nos grands parents en 1948 sur instructions des colonisateurs. Dans les années 70', nos parents y allaient en pic-nic. ... C'était le bon vieux temps.

    De tout ce que le colon a laissé, qu'avons nous conservé ? 

    Dakar n'a plus : la voie ferrée (le train), les jardins publics et espaces vert, des plages propres, l'aéroport Yoff ou LSS, l'hôpital A. le Dantec, etc.

    On vivait mieux à Dakar dans les années 60 et 70 que maintenant.
    Auteur

    Modou

    En Mai, 2023 (11:13 AM)
    Le problème c'est que des gens sont entrain de s'enrichir avec ce déclassement notamment des agents des domaines.  Plus grave sont les cas d'escroquerie par des ventes fictives minutieusement organisées.  Il faut qu'on audite cette affaire pour savoir qui a fait quoi et qui est victime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheutt

    En Mai, 2023 (11:19 AM)
    j'ai aimé et apprécié tristement cette phrase de Thierno alassane sall , je cite " là oû l'administration coloniale a planté, lui et son administration rasent un si vital rempart".

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:28 PM)
    Merci TAS, vraiment un opposant responsable qui n'est pas injurieux et ne fait pas dans l'émotion. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:36 PM)
    C'est incroyable comment nos dirigeants sont nuls ou plutôt vorace dès qu'il s'agit du foncier. Comment peut-on une seule fois accepter de dé classifier la bande filaos et quels sont les membres de l'administration qui ont avalisés cette décision catastrophique? D'ici 20 ans c'est à dire demain la mer viendra bouffer toute cette partie du littoral y compris l'autoroute qui la longe et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. Qu'est-ce qui se passe dans ce pays? A croire que les gens ont arrêté de réfléchir depuis très longtemps. Le mot d'ordre collectif c'est de se servir sans vergogne. 
    Auteur

    Espoir

    En Mai, 2023 (12:47 PM)
    Dieu aime le Sénégal, TAS sera une alternative crédible pour changer notre système, si ce dernier parvenait à écarter son principal pourfendeur actuel. Si vous cherchez un homme intègre et courageux, allez chez TAS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:48 PM)
    Continue comme ça TAS, ton heure viendra inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:50 PM)
    Diadieuf seugn TAS....Vous et le Tekki vous faites un travail que ce regime a reussi cacher au peuple.....C grave ce qui se passe dans ce pays....ce mauvais regime et les etrangers se sont partage notre pays.....on n'a meme pas le temps d'en discuter a cause des feux permanents allumes par le maquis!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:36 PM)
    audit de l'affaire des terrains de la corniche de guédiawaye, trop de scandales et des escroqués
    Auteur

    Gorgui

    En Mai, 2023 (14:15 PM)
    Que le bon Dieu nous debarrasse de ce gars ..ngirr Yalla tchi adiouma dji..comme les humains ne peuvent rien contre lui...du jamais vu au Senegal.

    Que Dieu nous preserve de ces boulimiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2023 (14:50 PM)
    il faut criminaliser l'escroquerie foncier à défaut de castrer les escrocs récidivistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Capone

    En Mai, 2023 (15:21 PM)
    La corruption est l'un des principaux problèmes du Sénégal et pourtant c'est facile à régler. Lorsque que quelqu'un a un salaire de moins d'un million FCFA, peut se permettre de conduire une 4x4 à 50 millions et construire un palais en toute quiétude, tout est possible. Par exemple lorsque quelqu'un  vient immatriculer un véhicule au delà d'une certaine valeur il doit apporter un justificatif, comme demandé par les banques pour les versements supérieurs à 10 millions. En effet, même un prêt ne peut dépasser le tiers du salaire, donc sans ressources extérieures légales, un salarié, fonctionnaire de surcroît, ne doit pas pouvoir narguer les gens avec des richesses ostentatoires. Personne n'osait ça sous sengnor ou sous diouf! Car comme disent les ouolof "sathie ndeundeu yomb na mais fokay teuguer mo diafé". Donc si on ne peut pas user d'un bien, on ne se fatiguera pas à le détourner. Et quand seul le travail paiera, les chances seront égales, le larbinisme, le samba mbayane et les mœurs légères pourront fortement reculer. Chacun se mettra au travail et notre pays brûlera les étapes de l'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    92330

    En Mai, 2023 (15:29 PM)
    Merci TAS, vous êtes du côté du peuple et vous soulevez de sérieuses problématiques.

    Cette histoire de la bande des filaos de Guédiawaye est une bombe à retardement. Les populations sont très déterminées. Ceux qui y investissent sont entrain de jeter leur argent par la fenêtre.  Souvenez-vous des maisons détruites à Arafat  dans les années80. 
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:30 PM)
    Bilahi tas rek laniouy topou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:30 PM)
    TAS dou wakhantou 

    y'a geune cii Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diene

    En Mai, 2023 (15:36 PM)
    Le foncier est une bombe à retardement , merci TAS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial

    En Mai, 2023 (17:02 PM)
    Rien que pour ravir un clientel polique, ce pays est extraordinaire

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email