Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décrets d’avance : Les 100 milliards de francs Cfa de Macky Sall secouent l’Hémicycle

Single Post
Décrets d’avance : Les 100 milliards de francs Cfa de Macky Sall secouent l’Hémicycle

Les 26 décrets d’avance d’un montant de cent (100) milliards de francs Cfa signés par le président de la République, Macky Sall, inquiètent les députés de la mouvance présidentielle. Ils l’ont manifesté hier, lors de la plénière relative à la loi de finances rectificative pour l’année 2013. C’est le député socialiste, Cheikh Seck, qui est monté, en premier, pour dire son inquiétude, par rapport à ces décrets d’avance, explique L'Observateur. « Il est vrai que nous appartenons à la mouvance présidentielle, mais à mon niveau, ces décrets d’avance sont très gênants. Vingt-six (26) décrets d’avance déjà, c’est trop », affirme-t-il.

Le député socialiste ne comprend pas l’urgence qui peut justifier que des décrets d’avance soient pris par le chef de l’État. À son avis, des secteurs comme l’énergie, les inondations, la sécurité qui ont été évoqués pour justifier la mesure, ne méritaient pas de décret d’avance. Car, fait-il savoir, « On savait ce qui nous attendait » dans ces secteurs. Pour Cheikh Seck, la signature de ces décrets d’avance montre que dans l’élaboration du budget, des priorités ont été laissées en rade. Sa collègue, Hélène Tine, abonde dans le même sens et déclare : « L’année dernière, ici, à cette tribune, nous nous sommes émus de l’utilisation de ce mécanisme de décret d’avance par le régime précédent. Nous avons vu, dans le document, vingt-six décrets d’avance dont les vingt-cinq ont été pris par le nouveau régime ; ce qui fait à peu près 100 milliards de francs. Les décrets d’avance doivent être exceptionnels », renchérit le député Mamadou Lamine Diallo.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Lune

    En Juin, 2013 (09:54 AM)
    Macky Sall sathie fen doule ak poupe
    Top Banner
  2. Auteur

    Miss

    En Juin, 2013 (10:05 AM)
    il veux assurer ses arriéres et le plus tot sera le mieux. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2013 (10:09 AM)
    Une seule chose empêche de voir le vrai Macky. Une seule chose empêche de voir la face hideuse du pouvoir de Macky. C'est la peinture médiatique. Pour assurer cette peinture, des millions s'échangent sous les tables. C'est ce qui explique que nos journalistes n'aient plus besoin d'aide à la presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Juin, 2013 (10:22 AM)
    C'est la honte qui les fait souffrir tant. Il ont fait tant de bruits autour de 8 milliards de decret d'avance de l'ancien regime et leur "régime actuel" incompetent les met devant le fait accompli pour 26 décrets d'avance de 100 milliards (10 fois plus !!!). ou est le doute, décret d'avance égal décret d'avance quelque soit le régime. Honte à vous députés dévalues.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Borokhe

    En Juin, 2013 (10:41 AM)
    c est quoi au juste un decret d avance
    Top Banner
    Auteur

    Tambadianggg...

    En Juin, 2013 (11:03 AM)
    Sama Waay Dieureudieuf... Laadj binga laadj yémé neu... Ay Poongkall you beuri nénagnou Oufff ndakh yalla gnou kham lane moy decret d'avance... Preparel nak dinga degg lou nekk... Sa Laadj amna solo, Dieureudieufeuti.... Experts en Decrets d'avance diapalé léne gnoussi booook... salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2013 (11:27 AM)
    Messsieurs, Mesdames les dépités vous faites la honte. Comment décrier en son temps 8 décrets d'avance de WADE et voter aujourd'hui 26 pour Macky. A ce rythme où en serons nous d'ici 2017.

    Prenez vos responsabilités car le peule vous suit et demain vous voudrez être réélus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheucha13

    En Juin, 2013 (11:32 AM)
    cela montre que vous êtes le député du peuple bonne continuation le Sénégal a besoin de ce genre de rupture tous nos encouragements honorable. CHEIKH THIES

    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juin, 2013 (11:53 AM)
    Un decret d'avance est une procedure qui permet de financer des mesures nouvelles sans passer par un «collectif» budgétaire, c'est-à-dire une loi modifiant le budget en cours de route.



    Une rupture doit deja commencer par l'assemblée car il y a beaucoup trop de gens qui passent leur temps à gueuler au lieu de bosser avec tous les avantages qu'on leur alloue.



    Donc il y a rien d'alarmant c'est pour surveiller ses arrieres et prevenir dans l'avenir.

    Mais au Sénégal quand on parle de milliards les hormones s'enflamment trop de gourmands.
    Top Banner
    Auteur

    Capone

    En Juin, 2013 (12:03 PM)
    TOUT LE MONDE SAIT QUE L ARGENT DE CES DECRETS D AVANCE VONT ALIMENTER MARIEME GBAGBO ET SA CLIQUE PLUS LES JOURNALISTES VEREUX RATTRAPES PAR LE FISC CE GARS SUREMENT SERA LE PREMIER PR A ALLER EN PRISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juin, 2013 (13:21 PM)
    C'est un principe démocratique que la Commission pour l'instauration d'Institutions pérennes et démocratiques dont défendre en tout premier: on ne peut pas, on ne doit pas, hier comme aujourd'hui, sous Ablaye Wade, Macky Sall, ou demain Modou Diakhoumpa, donner la possibilité a un Chef d'Etat Sénégalais, de pouvoir avoir la possibilité de signer des décrets d'avance, qui lui permettent, lui ,de disposer dans l'urgence ou pas, de fonds publics et hors de contrôle de l'Assemblee Nationale, même s'il peut y avoir des justificatifs a posteriori!

    Nous sommes dans une République, et personne ne doit , quelque soit son rang, sa position pouvoir de fonds publics non budgétisés, c'est a dire avalisés et autorisés par la Représentation nationale!

    Le budget lui même est un acte de souveraineté qui suppose , compétence, rigueur,et responsabilite de chacun des démembrements de l'Etat qui le confectionnent: de la Présidence de la République,a chacun des ministères!

    S'il y a des urgences et des besoins de signer des décrets d'avance, c'est qu'il y a quelqu'un qui n'a pas fait son travail de prévisions de couvertures de dépenses et qu'il faut car il n'est pas a sa place, plutôt que d'essayer sauver les meubles, en faisant des décrets!

    Ce type de décrets doit être supprimé et enfin le Sénégal n'est pas une République bananière ou un citoyen fut il , Chef de l'Etat, peut signer des décrets!

    C'est ahurissant, stupide et révoltant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Limace

    En Juin, 2013 (13:49 PM)
    avec wade il y avait des milliards détourné ?? peut-etre.....

    avec wade les investisseur pointais le bout du nez dans l'economie senegalaise a coup de milliards ?? peut-etre

    avec wade l'uranisme et le devellopement en general a fais son apparition ?? je dirais OUI !!!

    =====================================================================avec macky il y a des milliards détourné?? peut-etre

    avec macky les investisseurs investissent ?? surement pas ...!

    avec macky les chantiers vont prendre fin ?? peut-etre , mais au détriment d'autre ministere ce qui revient a dire que ces decret d'avance ne sert qu'a bouché les trous par içi ou là tout en tapant dans les caisses !!

    et au final le senegal va souffrir encore un peu plus......
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (22:59 PM)
    MDSE= Mouvement des Démocrates Sénégalais; un mouvement né en réaction des nominations arbitraires dont le Secrétaire Général, en l'occurrence, Maître Abdoulaye WADE en personne a procédé au niveau des instances du P.D.S en France. Des membres du P.D.S après avoir milité dans le Comité de Relance des Activités du P.D.S ont décidé de se soustraire du conditionnement arbitraire dont ils sont l'objet. Ainsi, le Président WADE est libre de nommer qui il veut et où il veut sur ceux qu'ils croient être ses inconditionnels qui n'ont pas besoin de démocratie en interne alors que cette dernière constitue le socle du Parti Démocratique Sénégalais. Ce mouvement autonome (MDSE) comme son défunt CRA- P.D.S sont financièrement indépendants du P.D.S. Les seules cotisations des membres du CRA- P.D.S ont permis l'organisation des manifestations contre l'arbitraire qui prévaut en ce moment au Sénégal. Nous estimons que la constitution et la création de ce mouvement permettront à ses membres de travailler dans une sérénité, une organisation, une discipline et un respect; qualités indispensables à toute réussite d'une organisation quelle qu'elle soit.
    Top Banner
    Auteur

    Moyoul

    En Juin, 2013 (02:26 AM)
    Ces 3 députes avec Mansour Djamil étaient les plus sarcastiques contre Wade maintenant ils ont bien appris la leçon de Idy .s'ils se taisent ils vont mourir. L'opinion doit être édifiée c'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2013 (06:29 AM)
    nul macky nul we all knew included Obama nul macky nul is not a leader
    {comment_ads}
    Auteur

    A La Selbé

    En Juin, 2013 (08:18 AM)
    Ils ont certainement dû consulter la Selbé qui leur a donné le conseil...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2013 (10:29 AM)
    Mouhamadou M'bojt, Jacques Habib Sy, Birahim Seck et quelques journalistes apprivoisés, Macky Sall peut gouverner tranquillement en attendant de verrouiller la loi pour ne point être poursuivis après ses deux mandats!
    Top Banner
    Auteur

    Langue De Barbarie

    En Juillet, 2013 (09:08 AM)
    je suis decu et completement choque quand j entends le macky parler de l argent facile ou de l argent sall comment avez fait macky pour se faire plus de 8 milliards en 8ans il faut que nous soyons sérieux il faut que nous respectons nos populations extrêmement fatiguees epuisees qui manquent du tout jusqu a ce qu on doit mettre sous les dents le macky cree des sillages pour enrichir la dynastie faye sall des fondations -se servir du senegal toutes la solidarite nationale tourne autour de sa belle famille on y ajoute maintenant des séances de lutte pour blanchir l argent sall on tape dans les caisses de l etat en creant des décrets de caisse d avance le pays va de mal en pire sauvons ce pays qui appartient a nous tous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email