Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECRISPATION - La Dic cesse de harceler Amath

Single Post
DECRISPATION - La Dic cesse de harceler Amath

Amath Dansokho, le Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), avait refusé le vendredi dernier de déférer à une seconde convocation de la Division des investigations criminelles (Dic) de la Direction de la police judiciaire (Dpj), arguant qu’il avait suffisamment et clairement répondu la veille à toutes les questions que les enquêteurs avaient voulu lui poser. Tandis que l’on craignait le pire le lundi 10 avril dernier, la deuxième assignation de la Dic, apprenait-on était finalement suspendue.

Dans une déclaration faite le même jour au domicile de Amath Dansokho par le porte-parole de l'opposition, Ousmane Tanor Dieng, les partis membres du Cadre permanent de concertation de l’opposition (Cpc) et alliés ont salué la "grande mobilisation" de la classe politique qui a décidé le pouvoir à "revenir en arrière" et à "choisir la voie de l`apaisement". "Cette mobilisation que nous avons réussie ces quelques jours vont au-delà de la personne de Amath Dansokho, ce qui est en question, ce qui était menacé, agressé, piétiné, ce sont nos libertés, ce sont nos acquis démocratiques », a souligné Ousmane Tanor Dieng.

La demeure du leader du Pit a connu plusieurs visites-surprises ce jour, parmi lesquelles, celle de Mamadou Dia et d’Idrissa Seck, l’ex-Premier ministre, nouveau élargi de prison et candidat déclaré pour la future présidentielle. Idrissa Seck a rendu un vibrant hommage à Amath Dansokho qu’il a qualifié de patriote dont il est « témoin des sacrifices » et « qui se bat depuis des décennies contre l’injustice ». Rappelant au passage, qui il a partagé avec lui, une cellule en 1988. Idrissa Seck a estimé en outre que par rapport à tous ces sacrifices consentis, « il y a un devoir de protection de cet homme ». Le maire de Thiès qui signifiait qu’il posait par son déplacement un acte politique a interpellé le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade sur les risques de banalisation liés à l’instrumentalisation abusive de la Dic. Mais tout est bien qui finit bien. Les autorités faisant certainement droit à la décrispation nécessaire à tout dialogue politique sérieux, ont « (re)gainé » la Dic et Dansokho de se rendre tranquillement à Tivaouane pour les besoins du Maloud tout en assurant continuer à s’inquiéter des transferts massifs d’argent du pays, douteux à ses yeux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email