Jeudi 01 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Decroix : «Ce n’est pas au gouvernement de décider de l’annulation du Magal ou du Gamou»

Single Post
Decroix : «Ce n’est pas au gouvernement de décider de l’annulation du Magal ou du Gamou»
Mamadou Diop Decroix a réagi au tollé suscité par le Pca de Petrosen Holding, Mary Teuw Niane, demandant l’annulation  ou la célébration symbolique des événements religieux dans ce contexte de flambée de contaminations de la Covid-19.

Interrogé par Le Quotidien sur l’annulation du Magal et du Gamou cette année, Decroix martèle : «Non. Ne me posez pas cette question parce que je n’y répondrai pas. Ce n’est pas à moi de décider du Magal ou du Gamou.»

Le député d’ajouter : «Ce n’est pas non plus au gouvernement de décider de l’annulation du Gamou ou du Magal. Ce sont les autorités religieuses concernées et le gouvernement qui doivent discuter pour trouver la voie à suivre.»

liiiiiiiaffaire_de_malade

42 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (12:02 PM)
    Incroyable. Ils n'ont pas encore retenu la leçon.
    • Auteur

      Ex Pays De Mao Timonier En Che

      En Août, 2020 (12:13 PM)
      qui dit donc , mr decroix devant un cas de force majeure pouvant tuer des centaines ou milliers de senegalais. on ne reconnaît plus l'opposant franc d'une.... ex gauche décédée. devenu lui, populiste religieux. on flatte en hypocrisie politicienne.
    • Auteur

      La Liberté D’expression Bafoué

      En Août, 2020 (12:14 PM)
      c’est triste notre pays. mary teuw niane a dit la même chose c’est à dire l’etat doit discuter avec les chefs religieux pour voir comment organiser de façon symbolique ces évènements. et on lui traite de n’importe quoi. or chaque citoyen a le droit de donner son point de vue surtout lorsque ça concerne la santé publique.
      et certains médias voulant augmenter leur audience continuent de lui faire dire des chose qu’il n’a pas dites.
      c’est injuste cet acharnement.
      yalla naniou yalla yeureum
      mais ce pays n’ira nulle part.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (12:17 PM)
      le senegal est le pays le plus difficile à.gouverner au monde.
      c'est un.petit pays de 16 millions d'habitants ou du moins 16 millions d'experts en tout genre ou les intellectuels, malgré de brillantes études, mettent toujours en avant les croyances sectaires et politiques avant les intérêts de la nation.
      nous sommes gouvernés par des fumiers qui ne pensent qu'à bénéficier de l'électorat venu des ndigals.
      comment voulez vous que les médecins et autres services de santé réussissent à faire passer leurs messages si derrière il y a des ordures de.politiciens comme ce type qui font ce genre de declarations de merde.
      il s'agit d'un.problème de santé publique monsieur le batard de croix.
      il s'agit d'un problème d'intérêt national, alors si le gourvernement peut interdire des manifestations et imposer un couvre-feu, pourquoi est qu'il ne pourrait pas annuler ces.événements religieux pour freiner cette maladie?
      il faut changer le.nom de.ce.pays et l'appeler «fuckégal» ou «merdégal»
    • Auteur

      Avis

      En Août, 2020 (14:19 PM)
      decroix, honte à toi qui aspire à nous diriger. peut-être une question de sémantique, mais le gouvernement interdit les manifestations à risques qui caractérisent celles qui drainent des millions de personnes. si un gamou ou magal présente cette caractéristique, à savoir la capacité de drainer des millions de personnes, donc ces manifestations religieuses remplissent les conditions de ne pas être tenues en se basant sur des critères objectifs pré-établis ne visant aucune communauté. on peut jouer sur la sémantique si vous voulez, ok le gouvernement n’interdit pas les manifestations religieuses. ok aussi qu’il y a des critères objectifs annoncés par le gouvernement. donc un magal ou un gamou qui se voit dans ces critères devraient donc logiquement s’auto – interdire. Ça ne prend pas un cerveau de einstein pour aboutir à une telle conclusion. encore une fois il ne s’agit ni de magal ou de gamou, mais plus des actions d’une ou des communautés qui, sous le prétexte de leur liberté de pratiques religieuses, mettent en danger sanitaire, les autres communautés qui aussi ont le droit de ne pas chopper ce coronavirus pas des actions irresponsables de certains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:17 PM)
      monsieur decroix avance des inepties. il appartient à l’etat de faire respecter l’ordre public sanitaire.
      il est inconcevable qu’une minorité mette en péril la santé de tout un pays.
      la crise sanitaire a eu le mérite de montrer les limites des pouvoirs de nos chers marabouts. au début de la pandémie ils ont demandé à leurs ouailles de réciter le coran dans les mosquées pour chasser le corona du pays.
      un constat s’impose, ces nombreuses récitations n’ont servi à rien, la pandémie s’est aggravée, des marabouts sont morts de la covid d’autres sont à l'hôpital dans un état critique.
      si nos autoproclamés khalifes sont aussi irresponsables pour célébrer les magal, gamou et autres festivités l’etat doit prendre ses responsabilités et être au rendez-vous de l’histoire.il est temps que les sénégalais comprennent que ces marabouts sont affairistes et qu’ils ne sont mus que par leurs intérêts bassement financiers.
      en arabie saoudite 10000 personnes pour le pèlerinage de la mecque et au pays de ndoumbelane on compte accueillir plus de 2000000 de personnes. cherchez l’erreur.
      je ne sais pas à quelle confession religieuse appartiennent les sénégalais mais pas à l’islam de mohammed.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (12:04 PM)
    ALLEZ Y personne ne vous retiens
    Auteur

    En Août, 2020 (12:05 PM)
    N’importe quoi à quoi ça sert d’avoir un président de la république qui peut pas protéger les sénégalais. Ce pays avec des idiots comme ça va vers la catastrophe
    Auteur

    Moi

    En Août, 2020 (12:06 PM)
    Quel idiot celui là!!!
    Auteur

    Zilou

    En Août, 2020 (12:08 PM)
    Des conneries dites par un politicien malhonnête et pathétique. Plus on écoute ces gens là, plus ils sont écœurants! Du grand n'importe quoi !
    Auteur

    En Août, 2020 (12:09 PM)
    Li mo takh ma beugue guene ndeye deuk bi. Un pays a la botte d'une secte qui dicte sa loi a la loi des autres 3/4 du peuple. Si mon voisin va a ce magal et qu'il revienne porteur du virus me contaminer, de quel droit il se serait permis cela ?????
    Auteur

    Tati

    En Août, 2020 (12:10 PM)
    Ah non DECROIX je ne suis pas daccord c au gouvernement de décider il faut pas jouer sur la conscience des gens c malhonnete
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (12:23 PM)
    Pelerinage a la Mecque est infiniment bcp plus important que le magal et le gamou et pourtant cette annee il a ete organise de facon symbolique. Que chacon reste chez soi et fasse son magal ou gamou pour l'interet de la sante publique. Ken khamoul li lanla! Li dou wagni dara si sen ngeum al pass pass...au contraire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:08 PM)
      le pèlerinage à la mecque est beaucoup plus important comme tu as dit. oui ça c'est pour les musulmans les mourides eux sont tout sauf musulmans. ils sont pires que bouddhistes. ils sont capables d'insulter dieu et tous ses prophètes pour montrer la grandeur de bamba. ce même bamba que le colon malmené
    Auteur

    Ehk

    En Août, 2020 (12:23 PM)
    Son attitude est intelligente.

    Tous ceux qui crie à l'annulation du magal ou du gamou ne comprennent même pas comment les choses fonctionnent.

    Ceux qui dirigent ces tarikhas sont assez responsables et savent ce qu'ils auront à faire le moment venu.

    Certaines personnes sont mûes par la volonté d'exister dans les médias(et les réseaux sociaux) en posant des débats inutiles avec la complicité de mécréants dont la volonté est de nuire.
    • Auteur

      You Paris

      En Août, 2020 (12:40 PM)
      nous sommes en république donc c est l état qui décidera si le magal et le gamou auront lieu de toute façon l état est faible on attend rien du président sall
    Auteur

    En Août, 2020 (12:37 PM)
    L'ETAT a le devoir de gèrer la santé des citoyens....face à un danger évident il n'ya meme pas à attendre l'avis de quelqu'un....

    Le ministre de la santé et celui de l'interieur doivent prendre un arreté interdisant tout deplacement pendant deux semaines....le temps que comprendre quelque chose à cette covid...

    Putain pensez à ces medecins infirmiers etc qui sont fatigués lessivés depuis le debut ils n'ont plus de vie de famille....yeurmbeudé....les interets personnels ne doivent pas primer sur ceux de la communauté....Voilà le travail extraordinare de WADE.....il a livré ce pays à TOUBA....nos mains liés....
    Auteur

    En Août, 2020 (12:40 PM)
    Malhonnêteté, cupidité. L’état et par ricochet le président de la république se doivent de préserver les populations contre toute agression intérieure ou extérieure et contre toute agression. Cette crise du COVID est une agression et il ne devrait même pas y avoir débat sur la tenue ou non du magal. Qu’on le dise une bonne fois pour toute, cette volonté de vouloir donner au khalife le pouvoir d’organiser le magal fera prendre au khalife une décision pour ses talibés alors que les conséquences sanitaires d’une organisation du magal concernent tous les sénégalais et du coup dépassent la personne du khalife. Macky pour une fois prenez vos responsabilités. Cet énergumène de Decroix ne mérite même pas mon commentaire
    Auteur

    En Août, 2020 (12:42 PM)
    Je ne sais pas dans quel contexte a été faite cette déclaration. M Decroix - le genre de faux intellectuels-politiciens qui font mal au PAYS.

    la Santé Publique relève du domaine de l'Etat ; en situation de crise sanitaire majeure, Oui l'Etat peut et doit exiger l'annulation (en bonne intelligence bien sur avec les autorités confrériques) pour éviter le risque sanitaire. et bien sur, a contrario, en temps normal, les autorités confrériques gardent cette liberté d'organiser ou pas.

    Nous sommes tous un seul et même peuple. Nous souhaitons le bien pour tout sénégalais( mouride, tidiane khadr etc wallahi!!!!



    Auteur

    Volai414

    En Août, 2020 (12:44 PM)
    ON SE TROMPE DE PROBLÉMATIQUE ALORS

    Ce qui nous préoccupe est d'ordre purement et simplement sanitaire : comment faire, quoi éviter pour que la pandémie se propage encore au Sénégal .

    Cela appartient bien au gouvernement, sous la houlette du ministère de la santé, de s'en occuper. Il ne faut pas manier la langue de bois qui risque de s'avérer criminelle, M. DIOP Decroix.

    Tout le monde veut se protéger et protéger les siens mais personne ne veut se montrer solidaire avec celui qui met le doigt là où ça fait mal. Il n'est point besoin de démontrer que ces futurs grands rassemblements dont on parle seraient des bombes sanitaires s'ils étaient maintenus. Monsieur NIANE a donc bien raison de lever le petit doigt et de parler puisque personne d'autre ne s'est proposé pour le faire. Face à la COVID-19, la seule autorité légitime pour donner des ordres est l'autorité sanitaire couverte par le gouvernement. Tout le reste n'est que fumisterie, mensonge et manipulation. L'exemple de la Tabaski n'a donc servi à rien ? Après cet événement, on a assisté à une explosion des cas et tout le monde était averti en amont. Vous voulez recommencer ? Allez-y donc. Après que personne ne vienne se plaindre qu'il n'y aura plus de célébrations pour longtemps car le gros des fidèles aura été décimé pour des années. Ce que l'on peut reprocher au gouvernement dans la situation en question, c'est son mutisme lâche devant toute autorité religieuse. Ce qui pourrait être reproché aux khalifs concernés, ce serait de laisser le n'diakhoum se décider sous leurs yeux, sous leur autorité et dans leurs cités. L’Église catholique Sénégalaise a eu le courage et le bon sens de décider de ce qui est pour le bien de la Nation. Nous la remercions pour cela. Les autres confréries religieuses ont autant de devoir envers le peuple sénégalais qui mérite protection et respect. Si le bon sens perd la partie, les khalifs finiront au mieux en punching-ball dans ce pays et au pire en crachoirs à insultes. Ils ont tout pour se l 'éviter. Quant aux politiciens, dans leur écrasante majorité, ils n'en finissent pas de nous donner envie de gerber. Ce coup-ci, Monsieur Niane est sorti proprement, courageusement, du lot par le haut et il mérite toute notre solidarité.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:57 PM)
    Mr Decroix s'est exprimé comme dans un pays de droit où la démocratie est réelle et fortement ancrée où chacun doit exercer pleinement son rôle.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:59 PM)
    Un pays d'hypocrites, la covid19 sera difficile à combattre.

    Le magal est un business qui genère des milliards aux marabouts et aux habitants de Touba.
    Auteur

    Ooii

    En Août, 2020 (13:06 PM)
    C’est normal tous les politiciens s’agenouillent deavant les guides religieux, à mon avis aucun politiciens oseraient dire annulation du magal et gamou .

    C’est l’état du Sénégal qui fait honte au monde entier



    Auteur

    Watar Boun Koko Watar

    En Août, 2020 (13:11 PM)
    Lhypocrisie de certains mauvais politiciens qui ne sont là que pour leur propre cul. si vous avez peur comment pouvez vous diriger un pays et pourtant vous offensez Dieu tous les jours force doit rester à la loi Gamou et Magal ne sont pas des obligations religieuses Dieu ne les a pas cités dans le saint coran et le prophete psl n'en a jamais parlé dans sa souna et adith. Ces rassemblements ont été créés par l'homme et ne font pas parties des 5 piliers de l'islam nos vies et etats de santé sont beaucoup plus importants que ces festivites de grace respectons nos soignants et suivons les gestes barrieres afin qu'ALLAH le tout puissant nous vienne en aide et apres la disparition de la pandémie vous pourrez reprendre vos magals et gamous

    ngir YALLA bou léne sacrifier sounou vie pour lou YALLA sentané woul NGIR YALLA WAYE si non vous serez responsables de la propagation de la maladie lore adkanwi dé niawna
    Auteur

    En Août, 2020 (13:13 PM)
    On se rassure davantage des commentaires d'esprits éclairés que des inepties et des saillies absurdes de certains politiciens qui à force de vouloir flatter les uns et les autres s'empetrent dans leurs propos. Tout est bon pour assouvir son ego et son besoin effréné de paraître.

    C'est à l'état et à lui seul qu'appartient le droit d'annuler ou non une manifestation de secte religieuse. Ou alors nous sommes dans une république bananière et plus rien ne sert à rien. Le chaos...
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Août, 2020 (13:16 PM)
    C'est vraiment inconscient de sortir des sottises comme ça ; la covid-19 c'est une question de santé publique.

    S'il faut arrêter la propagation par l'annulation de ces genres de manifestations, il faut le faire.



    C'est regrettable ce genres d'hommes soi-disant politiques !!!
    Auteur

    Mandela

    En Août, 2020 (13:17 PM)
    Si l'État n'a plus les moyens de décider, souverainement, quelle politique sanitaire..., il serait temps de donner l'indépendance..., à tous ceux qui la veulent.

    Y en a marre de vs voir vs trainer et Grenouiller 1 peu...partout.

    Dites la vérité qui libère.
    Auteur

    Macky Fait Honte

    En Août, 2020 (13:24 PM)
    Nous voulons notre indépendance car les gens Nord est sont dupes

    Puis ce il y’a plus d’état au Sénégal,.
    Auteur

    Back

    En Août, 2020 (13:31 PM)
    Mais non comment ! Vous avez déjà répondu à la question.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:33 PM)
    Les questions vitales pour le pays ne se discutent dans des médias sans dimensions. Le gouvernement n'a pas besoin d'étaler sur la place publique des éventuelles discussions sur la tenue ou l'annulation de certaines manifestations religieuses. Tout citoyen d'un pays a droit d'émettre son opinion sur sur une question d'intérêt national .Ce qui est curieux c'est qu'à ce jour personne n'a demandé au grand Gourou mythomane et megalomane SONKO son opinion à ce sujet.
    • Auteur

      Le Gourou

      En Août, 2020 (14:22 PM)
      celui que tu traite de gourou et de mythomane, à déjà repondu à ces questions,quant à toi il te te laisse le soin d'essayer le discréditer de le diffamer
    Auteur

    Alerte

    En Août, 2020 (13:39 PM)
    legui qui doit en decider? la politique va couler ce pays
    Auteur

    En Août, 2020 (13:46 PM)
    et cette larve démago est député ?

    Il désavoue un organe de cet état pour lequel il vote des lois...

    Auteur

    En Août, 2020 (13:53 PM)
    Decroux est un imbécile je vois bien pourquoi wade a perdu le pouvoir.
    Auteur

    Kebetu

    En Août, 2020 (14:04 PM)
    Nioune amou niou djit crx
    Auteur

    Decroix Vaurien

    En Août, 2020 (14:07 PM)
    Mais yow Decroix ya nak diom. Ngour Diatou lii. De toutes les façons tu ne sera jamais Président.

    Tu veux tuer tes concitoyens? Niak faudra.

    Am lène faudra politiciens yi.

    Il nya pas de langue de bois qui tienne: pas de rassemblement on a dit. Point barre
    Auteur

    En Août, 2020 (14:30 PM)
    C'est facile quand on exerce pas la fonction de critiquer un gouvernement. Aucun de vous à la place du président de la république, ne prendrait cette décision. Soyez honnêtes. Au juste, avez vous entendu un seul leader de l'opposition se prononcer? Non, ils fuient le débat.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:31 PM)
    Decroix tu es vraiment minable
    Auteur

    Replay

    En Août, 2020 (14:53 PM)
    Il y en a 1, qui n'a pas le droit de...tourner casaque...

    Je voulais dire continuer des cette voie du cockpit déserté.

    Waroulwon tit, waroulwon RAF. Waxatouma waxi...
    Auteur

    En Août, 2020 (15:07 PM)
    Quand on est républicain on a pas le droit de sortir de telles inepties
    Auteur

    Jsenegal

    En Août, 2020 (15:30 PM)
    Politique rek. Quand j'étais au primaire il était là. Moi je vais prendre ma retraite. Khana, il n'est pas fatigué ce monsieur là. Vivement retraite politique et se consacrer d'avantage à Dieu nguir Yalla.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:35 PM)
    C a qui alors ?
    Auteur

    Bon Debat

    En Août, 2020 (16:21 PM)
    sonko et idy qu'est ce qu'ils en pensent. On sait que macky n'a pas le courage, mais les autres qui aspirent a noius dirigher, posez leur la question, nous voulons vraiement savoir ce qu'ils en pesent, et vous serez deçu chers "republicains".
    Auteur

    En Août, 2020 (16:36 PM)
    Quelle malhonnêteté intellectuelle et politicienne.

    Ce sont les chefs religieux qui vont confiner et décréter l'état d'urgence aussi?
    Auteur

    Decouillon

    En Août, 2020 (17:13 PM)
    Decroix=Decouillon
    Auteur

    Waaw Goor

    En Août, 2020 (18:29 PM)
    Bonjour les dégâts....
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2020 (18:31 PM)
    VRAIMENT CES POLITICIENS SONT DES LACHES .au lieu de descendre sur le terrain pour participer à la lute contre le corona vous nous parlez de magal. mais yen kolène yap? OU SONT LES MILLIARDS QUE VOUS SORTEZ PENDANT LES CAMPAGNES ÉLECTORALES,? AU LIEU DE LES SORTIR POUR AIDER LES POPULATION EN ACHETANT DE MASQUES ET GELE, VOUS LES GARDEZ POUR LES ELECTIONS LÉGISLATIVES ET MUNICIPALES. ON VOUS ATTEND AU TOURNANT.
    Auteur

    Baty

    En Août, 2020 (20:47 PM)
    Au moins on connait l auteur de ces declarations et c est decroix. Compare a ces dizaines de cochons qui se cachent derriere des faux noms pour insulter touba et ses disciples.signez vos commentaires avec vos propes noms si vous etes des.......etres humains
    Auteur

    En Août, 2020 (20:57 PM)
    Un vrai fumier
    Auteur

    Lat

    En Août, 2020 (01:28 AM)
    Voleur de la marche de l histoire et de récépissé pauvre con wadiste va

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email