Jeudi 09 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Decroix : «Une intervention militaire serait de l’incompétence pour la Cedeao»

Single Post
Decroix : «Une intervention militaire serait de l’incompétence pour la Cedeao»

Les militants de And Jëff/PADS de la commune de Sédhiou ont réservé un accueil chaleureux avant-hier, mercredi 28 décembre, à leur leader. Mamadou Diop Decroix a passé au peigne fin la situation politique locale et la physionomie de la ville de Sédhiou jugée hideuse. Il s’est par ailleurs prononcé sur la situation géopolitique en Gambie invitant la Cedeao à opter pour une transition pacifique car l’usage de la violence serait une incompétence de la part de ses leaders.  
 
Le leader de And Jëff/PADS (Parti africain pour la démocratie et le socialisme) inscrit cette visite de terrain dans le cadre d’un partage d’informations sur la vie de son parti, la synergie attendue au sein de la coalition Mankoo Wattu Sénégal articulée au processus électoral. « Le premier objectif, c’est de revisiter les bases du parti, de donner des informations aux militants et de procéder à des analyses politiques avec eux sur les questions d’orientation dans les semaines et les mois à venir. Et le deuxième temps, c’est de rencontrer partout les membres de Mankoo Wattu Sénégal, débattre avec eux sur les meilleures approches du processus électoral pour en garantir la sécurité, la transparence et l’honnêteté », a déclaré Mamadou Diop Decroix.
 
Les inscriptions sur les listes électorales et pour l’établissement de la carte biométrique se poursuivent certes, reconnait Decroix mais celui-ci trouve le rythme assez lent. « Franchement sur la Casamance, il y a un énorme retard dans la prise en charge des inscriptions sur les listes électorales et même l’établissement des cartes d’identité biométriques. Dans une commune comme Sédhiou, il n’y a qu’une seule commission».
 
Mamadou Diop Decroix dit constater avec amertume l’absence de route à Sédhiou et se sert de l’ironie pour inviter les conducteurs à choisir lequel des trous où mettre la roue de son engin : « il n’y’a pas de route à Sédhiou, il n’y a rien à Sédhiou. A l’époque, à Bamako, on disait aux automobilistes de choisir leur trou, une façon de faire observer que dans tous les cas, ils ne rouleront que dans des creux et autant choisir le moindre mal. C’est exactement le cas à Sédhiou où il est presqu’impossible de marcher », a indiqué De croix.
 
Ne pouvant pas occulter la brûlante actualité géopolitique sur la Gambie voisine, le leader de And Jëff/PADS est d’avis que l’option militaire prônée par la Cedeao est un échec et exhorte à faire partir Yaya Jammeh sans effusion de sang. « La compétence, ce n’est pas d’envoyer les troupes écraser les forces armées gambiennes pour extirper le président Jammeh. Ce sera de l’incompétence, de l’échec. Il faut certes que Yaya Jammeh s’en aille mais sans effusion de sang et cela est bien possible ». Mamdou Diop Decroix compte investir prochainement les profondeurs de la région de Sédhiou pour surveiller le processus électoral et apprécier en fonction des réalités dans le temps et dans l’espace.


affaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:58 PM)
    exact ce ne serait pas normal de la part du senegal de creer un conflit armes en gambie.FAITES DES OFFRES JUTEUX AUX ALENTOUR DU CHEF D ETAT MAJOR DE L ARMEE OU DE LA POLICE GAMBIENNE. QUAND TOUT CES OFFICIERS L AURONT QUITTE ILS SE SENTIRA NU ET MOIN FANFARON IL SERA OBLIGE DE S ENFUIR.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:59 PM)
    decroix ayez honte de vous un peu c'est pathétique
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2016 (20:04 PM)
    LE PLUS VRAI IMCOMPETENT c'est toi en plus de votre malhonnêteté intellectuelle arrêter vos hypocrisie de politiciens quand les intérêts de la République sont en jeu vous devez tous faire bloc derrière le Président de la République pour renforcer la position du Sénégal et de la CDEAO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:07 PM)
    DECROIX EST LA HONTE DU SENEGAL ,CE NULLARD NE MERITE MEME PAS D'ETRE CHEF DE QUARTIER .

    UN VRAI JALOUX ET VOLEUR DE PARTI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:30 PM)
    Decroix c'est quoi ta profession. politicien professionnel peut être. Nulissima !! Tchipiriiiiiiiiiiiiiiii

    Auteur

    Yoyo Jammeh $4 Billions

    En Décembre, 2016 (20:34 PM)
    Pour UN fois, je suis d'accord avec Decroix. L'option militaire n'est pas la bonne et aura des dégâts collatéraux imprévisibles sur le Sénégal qui fait déjà face à la crise casassaise pérenne. Yaya Jammeh à besoin d'un plan de sortie honorable. N'oublions pas non plus qu'il pèse 4 milliards de dollars selon certaines estimations. A bons blanchisseurs , SALUT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kama Windows

    En Décembre, 2016 (21:20 PM)
    Vous pensez qu'il est patriote ce mec la. Il se prend pour qui? Il a ete dans le gouvernement de Wade, qu'est ce qu'il a fait? sinon que d'applaudir comme un con Karim Wade.

    Quand le pays est dans une situation serieuse il faut s'unir. A cet egard, il faut donner de bonnes suggestions et meme des solutions. Dire tout simplement il faut negotier, c'est vague,

    Negotier avec qui? l'ennemi n'a aucun niveau de diplomatie, il est bete.

    Meme si vous etes de l'opposition, n'oubliez pas que vous etes apres tout au service du peuple. N'etes vous pas parmi ceux qui se sont toujours rebaisse dans un complex d'inferiority terrible, pour laisser la place a Karim Wade que vous considerez le seul etre capalbe de diriger le PDS, Votre attitude dans cette affaire de la Gambie, est une attitude

    puerile et ignoble. Mais, c'est egalement une bassesse d'esprit. Votre attitude dans cette affaire me degoute et me rappelle ce que Karl Max disait sur l'homme isole, conscient de ses interets purement personnels. Marx disait que c'est un produit tardif pour l'evolution sociale. Vous appliquez-la la politique de la table rase. Vous voulez dire que toutes les demarches entammees et par le senegal, et par la cdeao, et par l'onu s'averent nulles si cela abouti a l'utisation de la force. Vous etes dont l'homme qui detient la solution magique.

    C'est vraiment nul de ta part car on te connait tres bien. N'etes vous pas celui qui etait avec Landing Savane le Mari de Marie Angelique Savane? N'etes vous pas celui qui avec l'aide Abdoulaye Wade, votre ancien protecteur, detruit le And Jeff .

    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo Diamano

    En Décembre, 2016 (21:36 PM)
    Les Mackystes ; on peut exprimer la pensé sans insulté les gens; Mais on dit souvent seuls ceux qui n'ont pas d'arguments qui insultent et souvent c'est des gens mal élevés

    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo Diamano

    En Décembre, 2016 (21:52 PM)
    Pour tous ceux qui sont de la situation actuelle savent qu'une intervention militaire sera catastrophique pour la Gambie que pour le Sénégal; Tous ceux qui soutiennent la force ne connaissent rien en guerre c'est en réalité des va-t'en-guerre ; les conséquences seront néfastes pour nous tous; Et vous êtes de sou estimer un adversaire que vous ne connaît pas Jammeh; Et qui vous dit que au moment ou le Sénégal s'enchagera de diriger l'intervation au même moment '' les RATS blancs ne seront pas en-train de voler notre pétrole par des cargos sous marin'' vous dormez vraiment les gars ; réveillez vous :sunugaal: 
    Auteur

    Decroix

    En Décembre, 2016 (22:02 PM)
    Mamadou Diop Decroix n'est pas un type sérieux. Voilà quelqu'un qui a toujours refusé de se prononcer contre la dictature de Jammeh au motif qu'il voulait jouer aux médiateurs. Pauvre médiateur ! La CEDEAO va écraser la soldatesque de Jammeh s'il s'obstine à confisquer le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    @poste 7

    En Décembre, 2016 (22:08 PM)
    Comment comprendre que 'Jammeh pèse 4 milliards de dollars" et qu'il lui faut "une sortie honorable"? Comment peut on partager une idée pareille lorsque vous savez bien que ces 4 milliards de dollars (soit 200 milliards de CFA) appartiennent au peuple de Gambie? Il doit rendre compte. It's too easy, my brother.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Décembre, 2016 (22:16 PM)
    Enemi du senegal

    Ki mako diepiii thiaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Décembre, 2016 (22:24 PM)
    Ca vaut dire que tu ne comprends pas mon pote; il ne s'agit pas d'être pour ou contre ; c'est une question de souvrenauté nationale et de voir ce qui est bon pour les deux pays. :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:55 PM)
    Vous les sédhouois et habitants des autres départements délaissés depuis plus de 20 ans. Ne laissez pas ces politichiens de la trempe de Decroix qui étaient aux commandes pendant 12 ans et n'ont rien foutu à Sédhiou et viennent accuser ceux qui n'ont encore fait que 4 ans au pouvoir de n'avoir rien fait. Ces politiciens ne vous respectent pas, ils sot là juste pour vos cartes d’électeurs, après ils disparaîtront et ne reviendront que quand ils auront besoin de vos voix. Je connais Sdhiou depuis les année 80, il y a jamais de changement majeurs, rien touss. Mais Decroix ne l'avait pas dénoncer quand il etait ministre de sa majesté pere Wade. Memes les petits villages religieux du nord ont vu leurs routes groudonnées, mais Sédhiou a toujours été oubliée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (00:06 AM)
    Vendre une bagnole ou vendre la guerre c'est pareil. Le principe est le même: il faut fourguer un produit à des cons qui n'en ont pas besoin. L'important c'est pas le produit, c'est le nombre de cons qui le consomment.

    Il a fallu qu'Alep tombe pour que les déluges de mensonges déversés par les médias depuis 5 ans soient à nus. Il suffit du centième de ce déluge pour transformer toutes les populations gambiennes et sénégalaises en zombies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2016 (05:51 AM)
    M. Decroix, qu'est-ce qu'il faut faire alors? Nos politiciens ont l'habitude de critiquer sans proposer des solutions. Tout le monde peut le faire. Qu'est-ce qu'il faut faire pour que Jammeh quitte le pouvoir sans effusion de sang? Puisque cette crise nous concerne tous, nous attendons ta proposition, ta recette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:46 AM)
    Il est vrai que ce bonhomme vit toujours dans un monde imaginaire comme, du reste tous ceux qui ont eu des ambitions (rêves?) qu'ils sont incapables de réaliser ! Ce serait presque normal s'il n'était pas aussi "bête et méchant" ! Cela lui enlève toute possibilité d'une analyse objective et fait de lui un éternel radoteur sans aucune envergure ! C'est vraiment un "petit mec" !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:20 AM)
    Amlene respect ki sene Bayla.mounalen diour.fils de batard ke vous ete
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:27 PM)
    DECOIX je t'aurAIS ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,C'EST COMME CA QU'UN LEADER DOIT reflechir.EN EFFET L'UTILISATION DE LA GUERRE POUR REGLER UN PROBLEME SIGNIFIE UN MANQUE D'IDEES PUR ET SIMPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongbanjul8

    En Janvier, 2017 (17:47 PM)
    Scroll to Top

    HomeAbout UsContact UsTerms of Use

    Jollofnews

    Gambia: My New Year Message For Yahya Jammeh

    Gambia: Opposition Vows To Go Ahead With Barrow’s Inauguration

    Gambia’s Jammeh Laughs Off Ecowas Military Threat

    Gambia: IEC Boss Undecided About Returning To Work

    London Letter: Don’t Let Solo Sandeng Down! Fear Must GO!



    GO



    Home » Opinion » Gambia: My New Year Message For Yahya Jammeh

    Gambia: My New Year Message For Yahya Jammeh

    by JOLLOF MEDIA NETWORK

    January 1, 2017 Opinion 1 Comment 1401 views



    Madi Jobarteh

    (JollofNews) – Yahya Jammeh you do not speak for me! Take Back Your New Year Message.



    1. Yahya Jammeh you have lost the election fair and square. The recalculation of the results does not change or affect the credibility and the accuracy of the vote.



    2. Stop saying Fellow Gambians. We are not your Fellow Gambian. You are an enemy of the Gambia.



    3. Stop confusing yourself and respect the verdict of the people.



    4. Stop speaking of Allah since you do not believe in Allah.



    5. Stop talking about justice because you never believe in justice.



    6. Stop talking about patriotism because you are not patriotic.



    7. Stop speaking about our national anthem because you pollute every word of our national anthem.



    8. Stop talking about peace because you only give violence to Gambians.



    9. Stop talking about human rights because you have never respected any human right of Gambians.



    10. Stop talking about our constitution because you have flouted every rule of our constitution.



    11. You cannot discredit the IEC. We the people have trust in the IEC.



    12. Stop talking about Gambian sovereignty because you have damaged our sovereignty already.



    13. No one is going to defend the country with you. We want you to leave because we have voted you out.



    14. ECOWAS has not insulted our constitution; instead you are the one insulting our constitution.



    15. ECOWAS is only defending our constitution



    16. ECOWAS is not partisan but fulfilling its legal obligations.



    17. The issue is not about promoting world peace. We are not interested in your world peace.



    18. The issue has noting to do with the army. It is about you to step down.



    19. You have no right to call for another election. Your term ends on January 19. We have decided.



    20. Take back your New Year wishes and step down.



    May Allah reject your prayers and wishes, as you do not believe in Allah!



    We are not an Islamic Republic. Step Down!



    by Madi Jobarteh



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email