Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉCRYPTANT LA MONTÉE DE LA COLÈRE DES POPULATIONS, DJAMIL PRÉCISE : « La clameur qui monte dans la société, c’est l’idée que ‘y en a marre’, ‘dégage’»

Single Post
DÉCRYPTANT LA MONTÉE DE LA COLÈRE DES POPULATIONS, DJAMIL PRÉCISE : « La clameur qui monte dans la société, c’est l’idée que ‘y en a marre’, ‘dégage’»

Les conséquences devenues insupportables de la jouissive présidence libérale transparaissent dans «la clameur qui monte dans la société», a dit Serigne Mansour Sy Djamil, samedi, en conférence de presse. Selon le président du Mouvement «Bes du ñakk», au cœur de ce qui nourrit la montée de la colère et le rejet du pouvoir, il y a «l’idée que cela ne peut plus continuer ainsi, ‘dafa doy’ (y en a marre), ‘na dem’ (dégage), portée par une jeunesse sénégalaise dynamique, généreuse et entreprenante, qui a joué un rôle important dans l’avènement de l’alternance et qui a aujourd’hui perdu ses dernières illusions sur la capacité du pouvoir actuel à prendre en charge ses aspirations». 

Une réalité qui lui fait dire que ce que les récentes manifestations du 19 mars ont enseigné, c’est la nécessité urgente d’une rupture. Une nécessité de rupture qui, selon lui, exige toutefois «une série de facteurs concordants difficiles à réunir». 

«La plus grande faiblesse de cette opposition…» 

Elles supposent «de manière concomitante l’existence d’une masse de mécontents prêts à agir et d’un État dont la légitimité et l’autorité se trouvent contestées par une bonne partie de la population, à cause de son impéritie économique et son incurie sociale et politique. Légitimité et autorité également contestées par une fraction de ses partisans habituels à cause de divisions internes nées au sein du parti au pouvoir, qui le gangrènent, le paralysent et le disloquent. Il suffit de voir les tiraillements d’Aminata Tall, Idrissa Seck, Pape Diop, Souleymane Ndéné Ndiaye. Ces deux conditions sont largement réunies au Sénégal». Mais, poursuit M. Sy, «les ruptures supposent également la préexistence d’un projet, des alliances et d’un leadership». 

Sur cette dernière question, Djamil ne minimise pas les capacités de certaines structures politiques à l’image du Pit, de la Ld, du Pai, du Msu etc. pour dire que «ces partis peuvent paraître négligeables au regard de leur taille, mais ils sont dépositaires d'expériences en matière de stratégie et de tactiques, de propagande et d'agitation, de conceptions et d'organisations qu'on ne peut sous-estimer que si on ignore les traditions qui les fondent. Leur histoire nous enseigne l’importance des combats démocratiques qui furent menés tout au long du XXe siècle et leur contribution décisive à l’avènement des libertés modernes». Il précise cependant que «la plus grande faiblesse de cette opposition est la difficulté à asseoir, sur les forces sociales les plus représentatives, une influence solide, stable et durable qui aurait permis de les mobiliser, pleinement, dans la lutte pour le changement réel». Ceci produit, toujours à en croire Djamil, «un écart manifeste entre l'ampleur du mécontentement populaire, d'une part et l'engagement concret dans l'action pour le changement, d'autre part. Écart qui affaiblit d'autant les capacités de l'opposition et laisse une chance de survie au régime en place». 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Yirim Mbangik

    En Avril, 2011 (17:18 PM)
    jamil jamil jamil warroo encourages teukh khum yamba beugga fallou ngay diaay sa diine jeem ngafee taalloo nitngi seen boppou loolou dousa walle haah foofou laay yemma gounnak yow :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (17:55 PM)
    ce n est un modou kara qui parle mon frere djamil etait fonctionnaire international au moins il travaillait il faisait pas du zipan zapan sur le dos des talibes il fait pas parti de la marabounta de certains marbouts senegalais qui passent tous leur temps entre les capitales europeennes pour les demunir leurs talibes de leurs maigres qui obtiennent avec beaucoup de peine c est pas facile [ france espagne italy] leurs destinations
    {comment_ads}
    Auteur

    Objektif

    En Avril, 2011 (19:03 PM)
    AU senegal tout est upsidedown a cause des (marabouts) politiciens !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2011 (19:07 PM)
    djiamil ne nous parle pas de y a marre vous etait contre wade mais vous ne sera jamais au dessus de wade si il plait à dieu car wade est un fidele mourde c'est pour quoi il va l'emporter et au vu de ce qui l'a fait de bien pour ce pays à 2012 les senegalais voterons et on verra la suite et les siens une issue heureuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Avril, 2011 (22:20 PM)
    ousmane fall yow yaak jamil yeenna yem mann doumala saaga te khalaatouma moukouka saaga jamil waaye serigne bouwaci ci geewou politique bii louniou nebaloon sa maam mbaa sa baay dananiouko soully wolof neena kou boot boukky khaj bawla yeddeleeko moogeun diko khoulool  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Démenti

    En Avril, 2011 (11:10 AM)
    thiantacoune fène nga dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Folle09

    En Avril, 2011 (13:03 PM)
    khana un marabou c pa dabor un etre humaiin un citoyen kme lé autre ki a d droi et devoir o sein d son pays kan méme sil sen k sa contribution peut servir a kk chose j pense k c son droi d léxprimé puiskon é ds un état démocratik kil soi marabou ou pa c pa importan lésentiel c d servir son de la maniére la plu noble
    {comment_ads}
    Auteur

    Karantamba

    En Avril, 2011 (13:15 PM)
    Tigidanke todj ngafi !!!!!!!!!! Serigne yi li niou gana beug mooy POODJ YOU KHEESSAL , ween you NGANDEEE NGANDE , TAAT YOU DEMESURE c'est a dire tous les attributs des dieeg faciles et fauchees comme celles qui frequentent ces associations libido -religieuses dirigees par des individus de la trempe de DJAMIL SY , BETHIO le bien nomme, sans oublier le discret mais non moins efficace dans ce domaine, Serigne Mame Mor MBACKE



    SENEGAL REVEILLEZ VOUS !!!!! serigne yangui yeuy seeni doom ak seeni diabar yi , di leen foowe ba pare saani leen !!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email