Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEDICACE - Histoire des institutions contemporaines (1956-2000) de Saliou Mbaye : Une «pièce à verser» dans les réformes pilotées par Amadou Makhtar Mbow

Single Post
DEDICACE - Histoire des institutions contemporaines (1956-2000) de Saliou Mbaye : Une «pièce à verser» dans les réformes pilotées par Amadou Makhtar Mbow

L’ouvrage de Saliou Mbaye, Histoire des institutions contemporaines (1956-2000), qui retrace les péripéties des institutions du Sénégal, peut être d’un grand apport pour la commission chargée de réfléchir sur les réformes institutionnelles.


Amadou Makhtar Mbow et son équipe, chargés de réfléchir sur les réformes institutionnelles, ont «une pièce à verser dans le dossier» que le chef de l’Etat leur a confié. Il s’agit de l’Histoire des institutions contemporaines (1956-2000), ouvrage publié par Saliou Mbaye dont la dédicace a eu lieu samedi dernier. L’auteur estime que ce livre «montre d’où l’on vient» et rappelle les péripéties de ces institutions politique, (le Conseil économique et social), judiciaire (la Cour de répression de l’enrichissement illicite), exécutive (la Présidence et son secrétariat général) et législative (le Sénat ou encore l’Assemblée nationale). Dans tous les cas, considère-t-il, «ce livre pourra éclairer ceux qui seront amenés à prendre des décisions à s’inspirer de ces réformes». Pour Saliou Mbaye, ces évolutions ne peuvent être assimilées à de l’instabilité institutionnelle, parce qu’«une institution, c’est comme un être humain ; elle naît, grandit, meurt ou se transforme». Le changement de dénomination ou d’organisation et de fonctionnement de la Chambre consultative en Conseil économique, social et environnemental corres­pond, trouve-t-il, à une «nécessité».

Pour le professeur Seydou Madani Sy, modérateur de la cérémonie, cet ouvrage «arrive au bon moment» car, «il permet de mieux comprendre l’évolution de notre pays et, de ce point de vue, devrait être utile à la réflexion sur les réformes des institutions».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ebadienne

    En Décembre, 2012 (14:32 PM)
    Félicitations Baye Zale yalna takhawaye bi yague
    Top Banner
  2. Auteur

    Mal Amine

    En Décembre, 2012 (15:19 PM)
    Un seul commentaire !!! Si on ne profite pas de ces Imminents Professeurs qui commencent à prendre de l'âge on risque de perdre le peu de notre histoire à jamais !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zz

    En Décembre, 2012 (19:46 PM)
    Un grand homme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Historien

    En Décembre, 2012 (23:25 PM)
    Un très grand intellectuel, humble et généreux! Longue vie au professeur Saliou Mbaye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Donald

    En Décembre, 2012 (08:53 AM)
    Le meilleur archiviste de la sous région un vrai fouineur et le senegal gagnerait à exploiter les potentialités qui dorment en lui.

    Pourquoi les médiats l'on occulté à l’occasion de la commisération des évènements de 1962?

    QUEL GACHIS
    Top Banner
    Auteur

    No Stress

    En Décembre, 2012 (09:15 AM)
    Bravo! Mr le professeur Saliou Mbaye nous vous encouragons à continuer sur cette lancée comme vous l'avez toujours fait , à apporter votre modeste participation sur la vie active de notre chére pays que nous chérissons tant le SENEGAL. FELICITATION ENCORE....SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Traoré

    En Décembre, 2012 (10:33 AM)
    Et dire que ce grand archiviste paléographe formé à la prestigieuse Ecole des Chartes a été viré de la Direction des Archives du Sénégal et remplacé par un petit politicien sans envergure titulaire d'un bac +2 en Archivistique et d'une maitrise d'histoire obtenue difficilement...Saliou MBaye a à son actif des dizaines de publications de référence en archivistique..Docteur d'Etat en Histoire, Légion d'honneur française, Commandeur des arts et des lettres..il est en plus de tout cela d'une extraordinaire humilité...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email