Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Défaites au Baol : Un rapport des Rg édifie Macky Sall

Single Post
Défaites au Baol : Un rapport des Rg édifie Macky Sall

S'il y a un bastion électoral qui résiste à la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) depuis 2012, c'est bien le Baol qui englobe Diourbel, Touba et Mbacké. Dans une note accablante les Renseignements généraux (Rg) expliquent les causes des défaites de Macky Sall.

D'après ce document confidentiel parcouru par L'Observateur, l'erreur du président de la République a été de vouloir toujours entretenir, avec la stratégie des mallettes d'argent, les marabouts Mbacké-Mbacké leurs épouses. Ce qui a suscité des frustrations chez les populations et certaines familles maraboutiques.

Macky Sall n'a pas aussi suivi les pas de ses prédécesseurs Diouf et Wade. Ces derniers évitaient, autant que faire se peut, de confier des responsabilités politiques à des marabouts. Histoire d'éviter, selon les Rg, des déséquilibres entre familles maraboutiques.

Ce n'est pas tout. Car, le rapport pointe l'ostracisme dont cette partie du pays fait l'objet.

En effet, Diourbel reproche à Macky Sall de n'avoir qu'un seul ministre : le ministre délégué au Budget, l'Ige Birima Mangara, à qui il est interdit de faire de la politique.

Et, pour ne rien arranger, Aminata Tall, la présidente du Cese, vit à Dakar. Le département de Bambey n'a plus de ministres depuis les départs de Mor Ngom et Pape Diouf. Idem pour Mbacké qui n'a plus de membres au gouvernement depuis feu Iba Guèye et Moussa Sakho.


Article_similaires

55 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (07:44 AM)
    Franchement, je ne vois aucun canididat qui cracherait sur une défaite à Touba et une victoire éclatante à près de 60% et un plébiscite même à Dakar et dans la diaspora.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (07:53 AM)
      qu'il est nul ce rapport, s'il existe car maintenant le journal l'obs a perdu grandement de sa crédibilité car il sert à "porter presse" pour des lobbys. ex de bambey: mor ngom est bien ministre conseiller pape diouf pca... problème : sont ils populaires ? nos rg semblent être bien au creux de la vague.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (09:36 AM)
      analyse bidon des prétendus renseignements généraux!les populations de touba qui n'ont pas voté pour macky sont loin des préoccupations du genre :" il n'ya qu'un ministre originaire de diourble" ou "il y'a pas de ministre pour bambey" (surtout que diourbel et bambey ont été gagnées par macky).
      les populations de touba sont très attachées à wade et en veulent à macky d'avoir maltraité ce dernier.
      et, ce, même s'il y'avait 100 ministres originaires de touba
    • Auteur

      Mensonges

      En Mars, 2019 (10:59 AM)
      ils faut respecter nos services de renseignements. votre navet là, c'est tout sauf un rapport des rg commenté. si vous voulez réclamer des postes ministériels après cette défaite, faites-le mais ne jouez pas avec notre conscience.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:54 PM)
      l'essentiel est que le monde entier sait que les mourides, le bastion du mouridisme ne pèsent pas plus de 23% de l'électorat sénégalais.

      ces explications fallacieuses et terre à terre ne peuvent convaincre personne, vraiment personne.

      les mourides et les wolofs ne voteront pour qui n'est pas des leurs.

      c'est contre mauvaise fortune bon coeur que les mor ngom, moustapha cissé lo, aminata tall, les quelques mbacké mbacké ont voté pour macky sall ... en opportunistes, bien entendu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:00 PM)
      macky a perdu ces localités pour une simple raison parfaitement comprise par ceux qui veulent comprendre : c'est qu'il a corrompu les grands marabout genre khalifa des grandes familles de touba, bien sur le khalifa général lui même et son porte parole. par contre il ne s'est pas occupé des petits et moyens maraouts qui sont beaucoup plus proches de la base. ce qu'il fallait faire c'est d'essayer de trouver un point d'équilibre en faisant en sorte que tout le monde y voit son compte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (12:16 PM)
      la vérité c'est que macky n'est pas considéré comme un mouride. a touba il est vu comme un usurpateur. il faut écouter les discussions des mourides ordinaires pour comprendre le rejet de macky à touba. etre mouride c'est un ensemble de codes naturels mais pas faciles quand on a pas les bons réflexes. quand on triche ça fait tâche !

      numéro 1 : macky a été laminé dans la diaspora par sonko. a dakar malgré les nombreuses tricheries, macky n'y a pas été plébiscité... encore ces internautes inventés par macky et sa clique pour endormir les fils du sénégal pffff
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (07:53 AM)
    J'ai un vrai problème si les RG; au service de la nation, sont utilisés pour analyser la défaite d'un parti politique fut il celui du président.

    L'APR ne doit pas confondre les moyens de l'état avec les siens si cette info est vraie.

    Wassalam
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2019 (07:57 AM)
    Le vrai probleme est que le president n'a rien fait a Diourbel et Mbacke. Je ne parle pas de Touba. Macky a beaucoup fait pour Touba mais a Diourbel les populations ne sont pas satisfaites du president, de Aminata Tall et autres. Ce n'est pas une question de nommer des Diourbelois ministres mais un probleme de realisations d'infrastructures. A Diourbel les routes sont delabrees et elles ne sont pas reparees. Les ordures sont partout. Les jeunes n'ont pas de travail. Le marche Ndoumbe Diop a besoin d'etre modernise. Diourbel est mort depuis belle lurette. Du temps de Ousmane Camara et Legrand, Diourbel etait en vie. Macky n'a pas tenu ses promesses a Diourbel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (14:01 PM)
      pourquoi les talibés de touba (idrissa et madické ont mordu la poussière ?

      lolou moy wakh dji.
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:58 AM)
    Je ne vois nulle part dans cet article ou on a mis tel problème de santé n'est pas réglé ou tel problème d'assainissement n'est pas réglé. On me parle de malettes d'argent et de ministre qui habite là-bas. Thiéy senegal.j'ai l'impression que ce pays fait de graves reculades mentales.
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:03 AM)
    le senegal fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde, où sont passées les prières des marabouts
    • Auteur

      Sew Yeel

      En Mars, 2019 (13:02 PM)
      ils ne font que retarder le développement.. un tel disait.seigne bi lumula beug beud momenianul yall am doom bu melni yow
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:25 AM)
    je suis sur que si macky passait son temps a clamer haut et fort sa mouridite partout en criant que je suis le talibe,touba est ma priorite tout le reste vient apres,il aurait gagne a touba.c'est wade qui les avait habitue a ca.ils ne demandent que cette petite chose pour pouvoir dire que le senegal appartient a nous.c'est le sentiment.de toute facon,le talibe qui vote n'a pas rien recu de wade qu'il ne voyait que de loin,il sera comme ca avec macky,mais wade se disait talibe partout donnant l'impression que le senegal est dirige par les mourides,et macky veut etre le president du senegal,c'est ce que certains fanatiques reprochent a lui.quand wade avait pris le pouvoir en 2000,un certain diffuseur de cassette video qui vivait en italie a l'epoque et qui avait comme metier de venir au senegal,enrigistrer les evenements et conferences religieux mourides pour les vendre aux talibes nostalgiques disait dans une de ses cassettes que le senegal ne devait pas tomber entre les mains de qui n'est pas mouride,cette personne travaille maintenant a tfm.aujourd'hui encore,beaucoup de mourides de l'exterieur tiennent compte pour leurs votes de la mouridite du candidat.le sentiment est plus fort que l'argent.il faut dire la verite
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (09:24 AM)
      votre analyse est fausse macky sall n'a perdu que touba mbacké dans toutes les capitales mourides du sénégal. et la cause n'est pas ce que vous dites car aux élections législatives de 2012 c'est macky sall qui a gagné le département de mbacké. la cause il faut la chercher dans l'ingratitude de macky sall , son traitement méchant à l'égard de wade qui lui a tout donné et les insultes de ses ouailles et les accusations de vol de tapis et de voiture au début de l'alternance qui sont les raisons du rejet de macky sall à touba. qu'il essaie de rectifier cela et vous aller voir. et si le vote de touba est défavorable à macky sall que dite dites vous du vote tidiane contre wade et au profit de macky sall? cessez de dire vos bêtises. macky sall a gagné ces élections tout simplement car il a biaisé le processus électoral au départ en tripatouillant le fichier électoral et la carte électoral en éliminant des candidats potentiels qui pouvaient le battre à défaut l'amener ua 2eme tour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (10:33 AM)
      vérité absolue mon frère,ils cherchent qu' à leurrer les gens mais le problème est seulement que macky ne dira jamais je suis élu par tel marabout .
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:26 AM)
    meune fepp bakhoul.

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (08:32 AM)
    Il perderai Touba et beaucoup de sénégalais tant qu'il restera soummis à la France .
    Auteur

    Dub Hit Atif

    En Mars, 2019 (08:51 AM)
    Cela veut dire que les RG sont au service des activités politiques du président....Est ce bien normal ? et pour les autres candidats ?
    Auteur

    Mbaye.

    En Mars, 2019 (09:14 AM)
    Qu'est ce que Maky a fait pour soulager la souffrance des populations de Touba, surtout dans le domaine de l'eau. Aujourd'hui, l'eau qui sort des forages n'est pratiquement plus utilisée pour la boisson, tellement c'est salée. Alors les populations de la ville sainte peinent à avoir de quoi boire. Et pourtant, il est au courant et ne fait rien pour résoudre ce problème. Je ne parle même pas de l'assainissement, ni l’électrification publique.

    Au delà, de l'aspect spirituel et religieux, Touba est la deuxième ville du Sénégal sur le plan démographique et économique et mérite plus de considération envers les gouvernants. Car c'est des citoyens, des Sénégalais à part entière qui y habitent et doivent être traités au même pied d'égalité que ceux de Dakar, Thiès ou autres.

    Arrêtons d’être subjectives pour des considérations partisanes ou confrériques et soyons justes et objectives.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (07:43 AM)
      si touba acceptait de payer l'eau comme les habitants de mon bled, ils auront de l'eau potable. touba n'a qu'à continuer à se débrouiller avec ses forages archaïques. c'est cela la vérité. quand tu marches dans les rues de touba et que tu vois un resevoir d'eau à la porte de chaque maison cela fait pitié. rien que la facture de cette eau dite "douce" pourrait payer une facture mensuelle de la sde. sans compter les problemes l'hygiène puisque ces réservoirs sont le lieu le plus propice pour la germination des microbes. pour dire vrai je ne mange ni nous à touba. tellement j'ai horreur du manque d'hygiène au niveau des maisons : une maison au sous-sol carrélé où poulet et cabris se promettre. ne visitez surtout pas les toilettes au risque de degueuler à la sortie. voilà touba la "sainte"
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:17 AM)
    TOUBA vous etez contre PRÉSIDENT MACKY IL À GAGNÉ VOUS AVEZ PERDU sa ne marche plu les cinéma que vous voulez nous montre le SENEGAL est une Grande Pays
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:30 AM)
    Leçon de l'histoire :

    Qui gagne à Touba perd les élections

    Qui perd à Touba gagné les élections.

    Tout simplement.
    Auteur

    Macky Agent Français

    En Mars, 2019 (09:44 AM)
    Un patriote Senegalais, politiquement conscient, conscientieux, ne vote jamais pour macky sall, le valet, l'esclave de la france. C'est inconcevable!
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:45 AM)
    Touba fait partie du SÉNÉGAL et MACKI SALL a gagné les élections présidentielles ce qui implique que les senegalais sont avec son EXCELLENCE MACKI SALL, pour le reste c'est des futilités
    Auteur

    Thiat

    En Mars, 2019 (09:57 AM)
    Vous qui parlez des problèmes de l'eau à touba, si la population de toubà avait accepté de payer l'eau comme tout le reste du Sénégal cela fesait longtemps que ce problème était réglé. Ils veulent pas payer comme nous reste du pays parce qu'ils ont un statut spécial gnou tekk ko fane ? Je suis très très content de la défaite de Macky à Touba ndakh gnou may gnou ak "koufi nekk président touba mola fal" sachez que le sénégalais dafa yewou et yéne Kassé dou ngéne Sénégal. Dem léne liguey té may diam rew mi. Fi kou fi nek président Sénégal yeup ngay djité. Mou nekh léne mou nakari léne macky falou n'a sans vous et il sera votre président par force. Sofff
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:00 AM)
    Processus électoral miné de A à Z, emprisonnement exil des adversaires sérieux, résultats préfabriqués avec 380 000 voix d’avance pour maky, sabotage du vote en milieu wolof, sabotage du vote des jeunes, vote frauduleux des peuls foutas guinéens, vote frauduleux des poulars mauritaniens, élimination par maky des leaders politiques wolofs comme karim et khalifa, parrainage, bourses ethniques, nominations ethniques, BILAN ethnicisme émergent sous maky qui a brisé l’unité nationale
    Auteur

    Happy

    En Mars, 2019 (10:00 AM)
    Wayyyyyy doul on se fou de Touba, mouride doufi nékati président. Bayiléne si khel c fini
    Auteur

    ,o,o

    En Mars, 2019 (10:16 AM)
    ce dapport des rg est loin d'etre pertinenet

    les analyses sont treslegres et entachées d'incertitude

    pas du tout pertnenet
    Auteur

    Ganndo

    En Mars, 2019 (10:17 AM)
    merci

    Auteur

    En Mars, 2019 (10:23 AM)
    Le travail des Rg est dw veiller a la securite du pays et non pour faire des rapports pour le parti au pouvoir.En Afrique on confond souvent parti au pouvoir et l'etat.
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:26 AM)
    Président Macky na pas besoin des Vote mouride avec ou sans il a gagné facilement confortablement je félicite notre Senegal qui ses reagire de toutes crises les sénégalaise n'aime pas que on les sous estime
    Auteur

    Nitt

    En Mars, 2019 (10:29 AM)
    En vérité Serigne Touba n'aime que la sincérité Macky a travaillé pour le rayonnement de Touba dans le monde avec des infrastructures utiles et non remplir des poches a des fils de marabout pour les faire plaisir.Des petits marabout comme le jeune Serigne Modou boissons Dieng et son mouvement ne versent que dans la surenchere. La leçon que j'en tire tout président qui travaille dans la direction souhaitée par le Saint homme Serigne Bamba gagnera les élections .affaire bi jaff la Waya d'où wac
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:31 AM)
    Pourtant on dirait ces RG ne savent pas que Macky a gagné les département de Diourbel et Bambey et a seulement perdu le département de M'backé dans cette région
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:33 AM)
    Touba ne vaut rien face à Macky !
    Auteur

    Idy Transhumant Confrerique

    En Mars, 2019 (10:35 AM)
    Les RG ont oublie Idy le neo-mouride, le transhumant confrerique.
    Auteur

    C'est Macky

    En Mars, 2019 (10:36 AM)
    C'est Macky qui a gagne le department de Diourbel et de Bambey.

    Il n'a perdu que le department de Mbacke
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (10:36 AM)
    Il ne s'agit pas là d'un rapport des Services Secrets de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT de TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle.

    Il ne s'agit donc là que des barils de foutaises bourrés de souillures souillées destinés à certains-es-certainement-certains-es, éternels-les crânes arides, incultes, bornés-es, ignorants-es, viscéralement inaptes de vanner, tamiser et ensuite analyser rigoureusement les souillées faces déguisées des tonnes de bobards que leurs semblables déversent honteusement dans leurs crânes désertiques.

    Un exemplaire exemple suffit largement pour foutre en l'air ce pseudo rapport ici mis en exergue évidemment d'une manière partielle et parcellaire:

    en 2012, les "êtres" de Touba - mi toubi - n'avaient pas, tout naturellement, voté pour Macky Sall, mais avaient voté massivement pour leur frère, ethniquement-culturellement-confrériquement-régionalement parlant,

    l'ex président accidentel, wade abdoulaye;

    ces "êtres" de Touba - mi toubi -, confirmaient leurs haines ataviques envers Macky Sall (disons envers tous les Peuls pure Souche à jamais INcertainisables, en particulier ceux du Fouta Toro, pourtant saine-sainte Terre d'origine de Thierno Amadou Bâ, falsifié ba-m,-ba, fondateur de Touba - mi toubi).

    Que les "êtres" de Touba, déguisés en n'importe quoi, n'importe comment ou non, cela ne change absolument rien à la donne!

    Le Dr. Macky Sall, Peul de Souche pure qui a le pur sang peul qui coule à flot dans ses sains-saints-corps-âmes, qui en est viscéralement fier-heureux, né et grandit et vit au sain de Sérères pure Souche à jamais Incertainisable,

    brillamment-dignement-noblement élu président de la République du Sénégal, a comme vocation de SERVIR tous les Peuples sénégalais, sans privilèges, sans distinction, et de développer tout le pays., légalement, licitement, dignement.

    Le problème des "êtres" de Touba - mi-toubi- est qu'ils se croient au-dessus de toutes-tous, y compris la Constitution de la République (qu'ils méprisent), les Institutions de la République (qu'ils banalisent et en usent-abusent), les lois-règlements-règles de la République qu'ils égratignent et souillent.

    Sous le fasciste régime de leur frère, l'ex président accidentel abdoulaye wade, ils avaient même osé d'exiger l'érection de leur coin en zone autonome, où ils seront libres de foutre encore plus de bordels bordéliques, sans rendre compte à personne!!! INCROYABLE!

    Discrètement, ces "êtres" de Touba - mi-toubi - attendaient la réélection de leur frère abdoulaye wade, pour imposer leurs choix funestes au détriment de la République du Sénégal, des dignes-nobles peuples sénégalais.

    "L'être" le plus versatile du monde, sous-sous-sous-griots-de-nos-GRIOTS, qui avait abandonné la Confrérie Tidiane de Tivaone - souwa-wone - pour s'infiltrer dans les rangs des "êtres" de Touba, aurait, sans doute, traduit leur immorale requête faite sous l'ère wade, dans les faits concrets, plongeant ainsi tout le Sénégal dans les merdes merdeusement merdeuses.

    BREF, LES "êtres" de Touba - mi-toubi - N'AVAIENT-N'ONT JAMAIS VOTÉ POUR Macky Sall, avant qu'IL soit Président de la République du Sénégal, et durant qu'IL est Président de la République du Sénégal, et ne voteront jamais pour un Peul pure Souche à jamais Incertainisable, PATRIOTE AUTHENTIQUE donc viscéralement animé-motivé-orienté-guidé pour les biens-beaux-vrais-justes partout dans le pays en faveur de tous les Peuples sénégalais.

    Au lieu de persister et signer dans le colportage de foutaises-bobards_mensonges-falsifications-triches-uruparions-trahisons-combines-complots-pactes diaboliques, les "êtres" de Touba - mi-toubi -, devraient enfin, à l'image des dignes-nobles peuples sénégalais, se demander quels sont leurs apports légaux-licites-concrets dans le développement de tout le Sénégal, en faveur de tous les peuples.

    BASTA BOBARDS-FOUTAISES-MENSONGES-FALSIFICATIONS-TRICHES-USURPATIONS-MANOEUVRES-MANIPULATIONS-COMBINES-COMPLOTS-PACTES DIABOLKIQUES-HAINES-FASCISMES-RACISMES DEGUISES-CORRUPTIONS-PREDATIONS-TRAFICS-MAFIAS-CRIMES-ASSASSINATS-JALOUSIES-ENVIES-TRAHISONS-TRAITRISES, ETC..



    FOULBES!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:00 PM)
      yow am nga diom! attends un peu j'appelle l'autre pour qu'il vous ferme gueule comme l'autre jour. espèce de nullard. celui-là que tu appelles docteur alors qu'il ne l'ai pas est un traître un lâche tout simplement sans wade qui lui a nommé tous les postes de responsabilités que tu insultes chaque jour, il ne serait jamais président du sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (02:29 AM)
      parle nous un peu du mali et de ce que ton ethnie y a amené. votre sectarisme et votre complexe ethnique vous consumeront. a chaque fois que tu l'ouvres c'est pour sortir des insanités. la grande nation du sénégal se dressera toujours contre des gens de ton espèce. elle a su évité votre sale piège d'après sabotage du scrutin et vol de l'élection.
    Auteur

    Niveau

    En Mars, 2019 (10:41 AM)
    Le niveau d'analyse est trop faible au Senegal.

    Macky a gagne tres largement le department de Diourbel et de Bambey.

    Si Idy a gagne la region de Diourbel avec seulement 30 mille voix , c'est parce que Mbacke a plus d'electeurs que Diourbel et Bambey
    Auteur

    Diourbel

    En Mars, 2019 (10:47 AM)
    Macky a eu plus de 56% dans le department de Diourbel.
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:48 AM)
    C'est bizarre que ces distributions de mallette sont connues de tous et que ça n'inquiète personne, comme si cela était normal. Je pense que malgré 60 d'indépendance notre pays n'a toujours pas atteint les standards internationaux de justice et de transparence
    Auteur

    Il Ne

    En Mars, 2019 (11:03 AM)
    Il ne faut surtout pas confondre le department et la region.

    C'est Macky qui a bel et bien gagne le department de Diourbel et de Bambey.
    Auteur

    Papa Ibra Mime

    En Mars, 2019 (11:06 AM)
    le rapport est nul on doit se departir de nos appartenance confrerique quand t'il est question de notre pays, cas il n;y a pas de conconrdance entre les confreries et la politique .

    Auteur

    Ibou Diouf

    En Mars, 2019 (11:07 AM)
    A Diourbel, Macky a eu presque 60%.
    Auteur

    Rien De Pertinent

    En Mars, 2019 (11:10 AM)
    Il ya rien de pertinent ici. A Touba , ceux qui votaient pour Wade sont ceux qui ont vote pour Idy, c'est tout.

    Moi je ne vois aucune surprise ou rien d'anormal.

    En plus de cela , c'est Macky qui a gagne les departements de Diourbel et de Bambey.

    Meme lors des legislatives de 2017, c'etait la meme chose.
    Auteur

    Comme

    En Mars, 2019 (11:15 AM)
    Comme lors du referendum de 2014, les legislatives de 2017, les Presidentielles de 2019, Macky gagne Diourbel et Bambey et perd seulement le departement de Mbacke, donc ce rapport n'a pas raison d'être.
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:16 AM)
    Les R G travaillent pour le parti ou pour le pays?
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:23 AM)
    le DG de dakar dem dik va raser l autoroute ila touba comele le pont des casamançais pour les construire au fouta du néddo bndoum
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:57 AM)
    persoonnelement je ne souhaiterais pas à un parti au pouvoir de gagner partout avec un score à la sovietique ,mais de chercher une majorité confortable , pour etre credible un pouvoir a besoin d'une certaine minorité agissante à mn les resultats des elections de 2019 me paraissent convenables pour un President en exercice ; quant au vote mouride il est conjoncturel , l'electeur mouride ,plus que les autres ne se base pas sur la gestion democratique du pays pour se determiner ,
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:33 PM)
    Les électeurs de Abdoulaye Wade Mouride ons Voté Pour Idrissa Seck
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (12:44 PM)
      exactement. macky a toujours gagne diourbel et bambey et a toujours perdu touba.
    Auteur

    Woye

    En Mars, 2019 (13:16 PM)
    C'est Macky qui a gagne Diourbel et Bambey. J'ai vu dans un site web dire que Macky a perdu les departements de Diourbel et Bambey. C'est incroyable le niveau de nos journalistes.

    C'est Macky qui a bel et bien gagne Diourbel, Bambey et a perdu Mbacke.

    J'ai vu dans un autre site que Macky a perdu la region de Kedougou, Thies et Dakar, ce qui est faux et archi faux.

    A Kedougou Macky depasse les 70% dans toute la region.

    Dans la region de Thies. C'est Macky qui a gagne. Macky a eu plus de 100 mille voix.

    A Dakar c'est Macky qui a gagne avec 57% dans le department de Rufisque , pres de 50% a Guediawaye , pres de 50% a Pikine et pres de 50% a Dakar .

    C'est incroyable comment les gens veulent donner de faux chiffres.
    Auteur

    Non

    En Mars, 2019 (13:17 PM)
    Non et non.

    Diourbel et Bambey ont ete gagne par Macky.

    Auteur

    En Mars, 2019 (13:48 PM)
    Que l'opposition continue à gagner touba et mbakhe et . Bby continué à gagner partout ailleurs. Ils resteront longtemps dans l'opposition et nous éternellement au pouvoir

    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (14:14 PM)
    Les "êtres" de Touba - mi-toubi -, déguisés en n'importe-quoi-en-n'importe-comment, tiennent comme à la prunelle de leurs yeux rougis-enflés de haines haineuses envers les Peuls pure Souche à jamais INcertainisables, surtout envers les Peuls pure Souche du Fouta Toro, à ériger leur axe en îlot-royaume avec des souillées murailles impénétrables pour se séparer définitivement avec le Sénégal

    AU MOMENT OÙ LES DIGNES-NOBLES PEUPLES SENEGALAIS, PATRIOTES AUTHENTIQUES, SINCEREES-HONNÊTES AMOUREUX-RESPECTUEUX DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, PRÔNENT FERMEMENT POUR UN SENEGAL ETERNELLEMENT UNIT DANS L'ABSOLUE DIVERISTE DE SES PEUPLES ARCHI-DIVERS-ARCHI-DIFFERENTS,

    certains-es-mentent-combinent-complotent-pactisent-falsifient-trichent-usurpent-combinent-complotent-pactisent-dénigrent-diffament-calomnient-jalousent-envient-haïssent, manœuvrent-manipulent, distillent des torrentiels torrents de bobards-foutaises, pensant ainsi pouvoir masquer-déguiser les basses-immorales-illégales-illicites œuvres qui les animent-motivent-orient-guident depuis longtemps.

    C'est ça leur islam à eux......?!

    POUR NOUS, ETERNELLEMENT DIGNES-NOBLES-COURAGEUX-ATAVIQUES, PATRIOTES PURS, LA CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, SES INSTITUTIONS, SES LOIS, LES PEUPLES SENEGALAIS SONT IMPERATIVEMENT À RESPECTER EFFECTIVEMENT, EN PERMANENCE, PARTOUT.

    La Devise de la République du Sénégal est: UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI.

    IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE S'AMUSER OU DE BANALISER OU DE RELATIVISER AVEC CETTE SAINE-SAINTE DEVISE!

    Que les "êtres" de Touba - mi-toubi - enfoncent donc cette saine-sainte DEVISE dans leurs crânes et se comportent strictement en conséquence conséquente partout dans le pays et ailleurs dans le monde..

    TRAVAILLONS BEAUCOUP-BIEN-EN PERMANENCE POUR TOUT LE SENEGAL, EN FAVEUR DE TOUS LES PEUPLES SENEGALAIS!

    Comprenez-acceptez que rien sur la saine-sainte Terre de Dieu est éternel! Nous sommes tous des mortels!



    FOULBES!!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:33 PM)
    C EST RXACTEMENT LE CONTRAIRE DE TES DIRES QUI A FAIT PERDRE MACKY A TOUBA .L ARRET DES MALLETTES ET ENVELOPPES LE BLOCAGE DES SALAIRES A DES GENS QUI.ÉMARGEAIENT A LA FONCTION PUBLIC DANS Y TRAVAILLER ET CA DEPUIS.QU IL FUT P R EST 2012 SANS OUBLIER LES VOITOIRES OCTROYEES A CERTAIINS" PORTEURS DE VOIX" N EMPECHE IL A FAIT DU TRES BOULOT A TOUBA
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:05 PM)
    Y a vraiment pas de quoi fouetter un chat : Touba est une ville comme les autres, et ses habitants ne sont en rien supérieurs aux autres Sénégalais. Dès lors, je ne vois pas en quoi, la défaite de Macky Sall à Touba peut-elle constituer un événement majeur ou un drame, au point de tympaniser les gens avec cet épiphénomène Il faut être franchement fanatique et obscurantiste pour se mettre dans un état pareil. Une ville de perdue, des centaines d'autres de gagnées, avec à la clé une victoire acquise par un coup KO, asséné dès le 1er tour, avec 58,26 % des suffrages VALABLEMENT EXPRIMÉS, et un taux de participation de 66% sur ensemble du territoire national. Voilà, ce qui méritait d'être souligné !

    Auteur

    Sa Dangalma

    En Mars, 2019 (21:02 PM)
    Les renseignements généraux n'ont rien fait tout cela est orchestré par Mor Ngom pour devenir encore ministre.Nous qui sommes du baol on sait tout.Si le président Macky sall a perdu Baol ,c'est à cause des incompétents qui sont dans la région .c'est des arrivistes ,ils ne font rien pour les populations. Ils sont là que pour leur poche.Le président n'a qu'à les enlever et choisir des jeunes honnêtes et crédibles. Surtout Mor Ngom avec son incompétence et son arrogeance.







    Auteur

    Sa Dangalma

    En Mars, 2019 (21:02 PM)
    Les renseignements généraux n'ont rien fait tout cela est orchestré par Mor Ngom pour devenir encore ministre.Nous qui sommes du baol on sait tout.Si le président Macky sall a perdu Baol ,c'est à cause des incompétents qui sont dans la région .c'est des arrivistes ,ils ne font rien pour les populations. Ils sont là que pour leur poche.Le président n'a qu'à les enlever et choisir des jeunes honnêtes et crédibles. Surtout Mor Ngom avec son incompétence et son arrogeance.







    Auteur

    En Mars, 2019 (21:11 PM)
    Mdrrrrrr et dire qu'ils veulent nous faire croire que c'est un rapport des RG
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:54 PM)
    Fake news, tout le monde sait que c'est Wade qui distribuait les mallettes de sous, c'est pourquoi les petits marabouts qui en bénéficiaient largement ne peuvent pas gober Prési, ils sont entrain de vivre la dèche. Il faut qu'ils apprennent à vivre de la sueur de leur front comme tout le monde." Fils de" ou " petit fils de" n'est pas un métier. Ce sont ceux qui portaient le combat contre Macky qui ont mordu la poussière, ce sont eux qui se croyaient les faiseurs de roi qui sont humiliés, qu'ils en tirent la leçon que le Sénégal ne danse pas au son de leur musique,
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:00 AM)
    En tout cas si ce rapport est vrai - ce dont je doute fort - les RG sont vraiment zélés et osés. Allez jusqu'à évoquer publiquement les mallettes d'argent du président. Aly Ngouille ne devrait pas dormir ces jours ci ... où tout le monde attend la composition du nouveau gouvernement.
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Mars, 2019 (10:44 AM)
    Soyons sérieux.Ce soit-disant rapport ne provient pas des RG Car son style est très loin de celui des RG.
    Auteur

    Ndene Gueye Mouride Et Fier De

    En Mars, 2019 (12:21 PM)
    Certaines commentaires ne sont que de la haine exprimée envers la communauté mouride. Si on analyse objectivement les élection tout l'électorat de Touba n'a pas vote contre le président Macky Sall ; les 69000 électeurs qui ont voté pour le président Macky Sall ne sont ils pas de Touba ? Ne sont ils pas mouride ? Alors de grâce ayez le courage de dire ouvertement que votre seul et unique problème est que vous détestez serigne Touba et les mouride et dans ce cas j'ai pitié de vous car Touba ne compte sur personne d'autre que serigne Touba...98 pour cent des réalisations de Touba dont faites par les mouride . Pour notre eau même s'im n'est pas ( potable ) dieu merci elle n y a cause aucune maladie . Et épargnez nous de l'autoroute ila Touba si c'est fait pour Touba l'etat aussi y gagne car toutes les véhicules qui y passent payent. Pour les votes que dites de tivaones qui a voté pour Macky et nos parents peuls ? Les mouride ne sont pas obnubilés par le pouvoir temporel car ce que nous avons vaut mieux Senghor, Abdou Diouf,abdoulaye Wade sont partis le président Macky Sall partira et serigne Touba continuera toujours d'exister.

    Yalla nalene yalla maye kholou mougne...



    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (18:16 PM)
    J'informe ici que la nomination d'Aïda M'bojth va donner des satisfaction au Baol-Baol, sans compter la nomination de deux autres issus de cette partie du Sénégal, dont j'ignore les noms pour le moment.
    Auteur

    Jack Off All

    En Mars, 2019 (11:55 AM)
    Ce devrait être plutôt réconfortant d'avoir gagné SANS un appui de cette localité... Nul, ici, ne pourra se targuer d'avoir élu Macky SALL... N'est-ce pas une opportunité d'échapper à toute forme de PRESSION??????
    Auteur

    Jack Off All

    En Mars, 2019 (11:55 AM)
    Ce devrait être plutôt réconfortant d'avoir gagné SANS un appui de cette localité... Nul, ici, ne pourra se targuer d'avoir élu Macky SALL... N'est-ce pas une opportunité d'échapper à toute forme de PRESSION??????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR