Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Défection de Rewmi : Idy chamboule la marche de Benno Bokk Yaakaar

Single Post
Défection de Rewmi : Idy chamboule la marche de Benno Bokk Yaakaar
En claquant la porte de la coalition présidentielle, le maire de Thiès a chamboulé la marche de Benno Bokk Yaakaar. Sans peut être le vouloir réellement, Idrissa Seck a imposé, avec son départ, une reconsidération des relations politiques entre les alliés de Macky Sall. 

Après des débats entre responsables, Macky Sall et son parti ont mesuré, à juste dimension, les effets psychologiques fragilisant une défection d’une entité politique sur un bloc. 

Lequel bloc politique est déjà tenaillé par les difficultés de tous genres en cette période où les signaux ne sont pas du tout au vert. 

La tonalité des discours a radicalement changé chez les responsables «apéristes». 

L’appel alors lancé pour aller seul aux élections locales n’est plus répété. L’Apr chante maintenant le renforcement de Bby.

Dans les autres formations politiques qui composent Bby, on analyse la défection du parti d’Idrissa Seck comme une nécessité absolue de reposer la question essentielle de la concertation, du dialogue et de la communication entre alliés de la coalition majoritaire.


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Bab S

    En Septembre, 2013 (08:16 AM)
    CE TYPE LA NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL. TES LARMES N ONT PAS EXPLIQUE TES SEJOURS A REBEUSS. POUR QUE LE PEUPLE TE PARDONNE AVOUE ON CRIME.



    JE VOIS MAL UN TRAITRE QUI ENREGISTRE SES MEILLEURS AMIS A LEUR INSU ET DEVOILE LA MOINDRE CONFIDENCE SUR LA PLACE PUBLIQUE ETRE MON PRESIDENT UN JOUR.



    AVANT QUE THIESSOISES ET THIESSOIS NE COMPRENNENT CE QUE TU LEUR A FAIT RESTE MAITRE LA BAS MAIS LE RESTE DU PAYS N EST PAS MANIPULABLE ... DE 15 % TU ES TOMBE A 8 % EN 2017 JE TE VOIS A 3%
    • Auteur

      Mbaye Willane

      En Septembre, 2013 (08:31 AM)
      t'es bete, mechant et a court d'arguments! rendez-vous est pris pour 2017, insh'allah.
    • Auteur

      Goorgui !!

      En Septembre, 2013 (08:34 AM)
      hier je voulais faire l'amour avec ma femme, mais elle m'a dit : " cheri ndokh amoul dé, té dangay tééla kheuyy, sougnou seuyé do sangou so yéwo"!
      imaginez k ce connard d macky nous prive méme d faire l'amour avec nos propres épouses!!

      doule wayyy
    • Auteur

      Markus

      En Septembre, 2013 (09:27 AM)
      qui que vous soyez vous montrez certainement une limite de votre raison. c'est lamentable de lire des gens qui disent tel personne n'aura jamais ceci ou cela comme si vous etes celui qui decide. vous ne decidez rien et arretez de vous acharnez sur monsieur idrissa seck. le president macky sall etait un oustsider qui est devenu premier alor rien n'est impossible car allah elit qui il veut et fait chuter qui il veut. veullez juste corriger votre langage.
  2. Auteur

    Ah

    En Septembre, 2013 (08:17 AM)
    A l'heure actuelle Idy est la seule alternance a la manque de vision de Macky

    On peut aimer ou ne pas aimer Idy , mais reconnaissons lui ses qualites

    • Auteur

      Desolé

      En Septembre, 2013 (08:24 AM)
      bab s ton analyse ne me convainc pas du tout. si les thiessois ont élu idy c'st qu'ils ont de bonnes raisons pour le faire et ne crois pas que tu es plus intelligent qu'eux. ils ont leur raison de voter qui ils veulent.
    Auteur

    Assatou

    En Septembre, 2013 (08:22 AM)
    IDY si tu souhaites enfin etre le 5è prisident approches toi de tes siens :en cavalier tout seul tu vas derouter & tu deviens ridicule
    Auteur

    Oli

    En Septembre, 2013 (08:23 AM)
    Ndokh mi, leniou wakh!!!!!!! Au lieu de cela, vous voulez nous distraire avec ces pseudo articles a la con, super legers, inopportuns, et vides. Je pense qu'au Senegal d'aujourd'hui, il n'y a que les journalistes qui soient plus nuls que Macky. Ah, j'oubliais: c'est un gouvernement de journalistes donc c'est la nullite qui au pouvoir et c'est le peuple qui trinque (sans jeux de mots, en cette periode de penurie et d'innondations).
    Auteur

    Dgbfhn

    En Septembre, 2013 (08:28 AM)
    Macky Sall nguir yalla dimbaléngou niogui baga dé si robinet you teh

    Auteur

    Commentaire Rék

    En Septembre, 2013 (08:42 AM)
    Arrêtez vos commentaires et vos opinions! Et donnez nous des informations basées sur des faits réels!
    Auteur

    Idy Démago

    En Septembre, 2013 (08:43 AM)
    Idy est une des causes de cette pénurie car du temps où il pouvait faire quelque chose, il l'a pas fait et en ce temps et jusqu'à ce jour, la seule qu'il fait et qu'il fait mal d'ailleurs, c'est de la politique... on ne l'entend jamais faire des propositions, dire ce qu'il pense de tel ou tel problème dont souffrent les citoyens qu'ils convoitent de diriger 1 jour. Il nous gonfle avec ses aller retours! quel est son point de vue sur cette pénurie?
    • Auteur

      Rasa

      En Septembre, 2013 (08:57 AM)
      macky sall avec tout les probleme q'ont n'en ici au senegal est tu t'en fise
      tu distribu des bielles au usa franchement tu te moque de nous
    Auteur

    Rewmi Dokhoul

    En Septembre, 2013 (08:57 AM)
    Avis de vente! Avis de vente!

    A vendre un président incompétent, incapable, thiouné, teulé à un prix défiant tout concurrence.

    Faites vite vos offres.
    Auteur

    Gisnga

    En Septembre, 2013 (09:04 AM)
    c est sa q on disait de wade il n sera jamais president poiurtant il a fait 2 mandat idy finira par gagne un jour ou un autre
    Auteur

    Idy Traître

    En Septembre, 2013 (09:08 AM)
    Idy c'est toi qui a attribué le marché de construction des canalisations de Keur Momar Sarr à une société française et aujourd'hui que les tuyaus sautent, tu ne pipes mot sur ton éventuelle responsabilité sur cette pénurie... comme d'habitude, dès qu'il y'a un problème, tu fuis tes responsabilités et avec ça tu veux que les sénégalais te fassent confiance. Trop facile
    Auteur

    Kit

    En Septembre, 2013 (09:13 AM)
    Idy n'est pas mal !!!!
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2013 (09:23 AM)
    je voudrai aux senegalais de patienter mais parlaient cmme des peroquets tous cela se sont des gens qui siont derrieres cest gens pour parler n importe quoi il faut etre digne mais des gens qui vous manipule pour leurs propre interets
    Auteur

    Xde

    En Septembre, 2013 (09:38 AM)
    A cause d une panne qui a occasionne cette penerie d eau certains profitent de cet evenement pour attaquer legvt en oubliant que les responsables techniques sont la depuis Si ce qui s est passe au Kenya nous arrivait(je ne le souhaite pas) quelle serait la reaction de ces gens?

    Auteur

    Niit

    En Septembre, 2013 (09:57 AM)
    Il faut étre un grand menteur pour attribuer la responsabilité de ce qui nous arrive à IDY. C'est être de mauvaise foi. En plus , ou en est la continuité de l'état? Macky est un vrai incapable. Au lieu de chercher une solution , on cherche une raison politique
    Auteur

    Agriculteur

    En Septembre, 2013 (09:59 AM)
    On aura besoin de Idy pour redresser ce pays. A défaut d'un saint qui n'existe pas dans cette classe politique, il est le meilleur. Je me rappelle que Wade lui avait reproché de faire plus qu'un premier ministre. Je vais au champ pour surveiller les singes.
    Auteur

    T5

    En Septembre, 2013 (10:23 AM)
    PRESIDENT il ya trops de parleur ds votre staff ces nombreuses journaliste ne feront que chanter vos louanges svp ecoutez les senegalais

    Auteur

    Limoultou

    En Septembre, 2013 (10:28 AM)
    notre futur président



    notre futur président



    notre futur président



    notre futur président



    notre futur président



    notre futur président



    notre futur président



    notre futur président



    notre futur président



    notre futur président
    Auteur

    Masserignelo

    En Septembre, 2013 (10:29 AM)
    il lui faut le palais et les sénégalais lui doivent beaucoup de choses. Quant à moi je lui demande pardon. vive IDI vive REWMI
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Septembre, 2013 (11:00 AM)
    Merci M. Idrissa SECK, la prétention du BONNO BOKH IGNANE AK SOKHOR était évidemment demesurée; ils empêchaient à quiconque faisant partie de leur nébuleuse de prétendre à toute ambition présidentielle et en vertu de quoi? De la naissance de MACKY ou le fait d'avoir un droit de vie ou de mort sur les Sénégalais parce que ceux-là avaient voté pour eux pour une législature. Et comment d'ailleurs, accepter que les défenseurs de MACKY fassent l'apologie d'une appartenance ethniqe pour argumentation? Encore si l'on nous proposait des arguments économiques, géopolitiques et sociétaux qui sont plus convaincants comme le font les REWMISTES avec talent. On utilise de l'émotion et du vent de la communication pour berner tout le monde. Les Sénégalais commencent à comprendre leur manigance à l'aide de groupuscules comme Y'EN A MARRE et consorts qui sont des aventuriers financés par des ONG étrangères (OXFAM à hauteur de 95 millions, confesse Fadel BARRO). Aucun pays ne doit accepter le financement de sa jeunesse par des associations ou états pour gérer des manifestations hostiles à son gouvernement dans une Démocratie. La France a même refusé ou bloqué le financement des jeunes de ses banlieues par le QATAR et alors? Pourquoi, devrions-nous céder aux sirènes d'aventuriers qui ne sauraient maîtriser les menants et aboutissants de la manipulation qui les dépassera sûrement. Vive le Sénégal Démocratique, vive le VISIONNAIRE, le Président WADE.
    Auteur

    11live

    En Septembre, 2013 (11:28 AM)
    Sénégal

    Sénégal mon Sénégal

    Sénégal des coupures intempestives d'eau et de courant

    Sénégal que chante l'incapable Macky Sall

    Dans l'enceinte du palais de la République

    Je t'ai toujours connu sous la présidence de Wade

    Mais mon regard est encore aujourdhui plein de dégoût et de déception

    Ton grand ras le bol s'apprêtant à être manifesté

    Dans tout le territoire national...

    Le calvaire des femmes sénégalaises à trouver de l'eau

    Le risque d'épidémie de choléra

    La soif en cette période canicule

    La souffrance des personnes âgées et des enfants

    L'incompétence patente des autorités concernées

    Sénégal mon Sénégal

    Est-ce donc toi ce pays qui espérait tant à l'alternance alternée

    Ce beau petit pays qui croyait tant à la rupture

    Et qui commence à se faire malmener par Macky Sall

    Alors dynastiquement une voix me répondit

    Pays trahi et vendu par la famille Faysall

    Ce petit pays là-bas

    Malheureusement seul au milieu de l'obscurité et du manque d'eau

    Menacé de manque d’hygiène et d'insécurité

    C'est Sénégal ton Sénégal qui recule

    Qui recule à des années lumières avec ses délestages et coupures d'eau

    Et dont lincapable Macky Sall n'a aucune vision que le "Yonou Yokouté" de sa propre famille et belle famille...
    Auteur

    Mous Mous

    En Septembre, 2013 (11:38 AM)
    Tout le monde sait entre ces qui aspire a diriger le pays idy est meilleur incha alah tu sera president en 2017 nous aux etat unies on est tous derrière toi good bless you
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2013 (13:23 PM)
    Moi je pointe du doigt un SABOTAGE de militants de l'opposition tapis à la SDE.

    Les populations ont raison de crier leur ras le bol suite à ce manque d'eau, mais ils doivent savoir que le vrai responsable est la SDE.



    L'Etat doit mettre des Gendarmes dans les zones stratégiques de la SDE et de la SENELEC.



    NE PRENEZ PAS A LA LEGERE CE QUE JE DIS.
    Auteur

    Usine Ndokh

    En Septembre, 2013 (15:25 PM)
    pape diouf est incapable

    Auteur

    Babacarniang

    En Septembre, 2013 (16:23 PM)
    kou ndobine raye sa maame bo guissee lou nioul daw. Ils se sont fait avoir pa macky Sall a l election de 2012. Idy etant parti chaqu un d entre eux voudrait prendre ses precautions.Premier a partir premier a arriver. Qu on l aime ou pas Idy a toutes les cartes en main. Moustapha niasse a libere malick gackou ,au PS khalifa sall et aissata tall sall commencent a bouger. la LDMPT le PIT etc.. les eternels souteneurs vont se cramponner a l APR pour ne pas perdre leurs avantages financiers et leurs postes ministeriels. I dy a donne le depart top c est partiiiiiii
    Auteur

    Edou

    En Septembre, 2013 (23:08 PM)
    Quand Idrissa faisait de la politique, on ne connaissait pas Macky. Ne vous fatiguez pas en essayant de comparer les deux. Y a pas photo entre ces deux hommes. Idy il a fait ses preuves. On l'aime ou on ne l'aime pas mais il faut reconnaitre que c'est l'un des grands artisans de la première alternance du sénégal qui a vu des routes, des ponts sortir de partout malgré ce qui s'est passé entre Wade et lui. On ne peut pas aussi dire qu'il n'a pas combattu la dévolution monarchique du pouvoir. N'oublions pas très vite l'histoire. c'est l'actuel president qui se liguait avec wade pour le tuer politiquement et ça n'a pas réussi. Acceptons, la vérité. Macky n'a pas les qualités de Idrissa Seck. Un an a suffi pour qu'il montre ses limites. Son seul programme c'est d'essayer de corrompre les dirigeants du parti REWMI. La vérité finira par triompher inshalah!

    Auteur

    Rinho

    En Septembre, 2013 (13:27 PM)
    WAY WAY WAY IDY BOUMOU SONAL NIIT GNI WAY NIOUNE BEUGUOU BIOULA DOFFI MEUSSA NAK PRESIDENT ABLAYE WADE WAHONNE NAKO U PARLE TROP ADUNA AMOUL SOLO TOGAL NGA NOPALOU NGA YARR SA DOM YI MO GUEUNE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email