Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Défiance de Mary Teuw Niane: Probable rapprochement avec Cheikh Bamba Dièye?

Single Post
Mary Teuw Niane,ancien ministre
Ancien membre de la coalition Benno Bokk Yakaar arrivée au pouvoir en 2012, Cheikh Bamba Dièye, alors maire de Saint-Louis, fait partie des premiers responsables politiques à tourner le dos au président nouvellement élu, Macky Sall. Un des tombeurs de Wade qu'il avait combattu, le leader du Fsd/Bj se débat aujourd'hui encore dans l'opposition, cette-fois, contre les choix du président Macky Sall qui lui préférera son beau-frère, Mansour Faye, propulsé à la tête de la mairie de Saint-Louis aux élections locales de 2014, contre l'occupant du fauteuil, un allié nommé Cheikh Bamba Dièye.

A Saint-Louis justement, le front anti-Mansour Faye, donc anti-Macky Sall, prend de l'ampleur avec une défection de taille en vue, dans les rangs de l’Apr et de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet: un militant de la première heure, l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur Mary Teuw Niane, qui a conduit les réformes universitaires très contestées par le mouvement étudiant et par le Saes par moments, a été viré du gouvernement suite au remaniement intervenu au lendemain de la présidentielle de 2019, lequel a vu la réélection du président Macky Sall à un second mandat. 

Aphone et absent de l'espace politico-médiatique depuis lors, Mary Teuw Niane est depuis lors retourné à ses premières amours : les amphithéâtres. Mais il a donné de ses nouvelles, dernièrement, pour annoncer sa candidature à la mairie de Saint-Louis. En clair, il vise le fauteuil de Mansour Faye, une candidature qui passe pour un acte de défiance vis-à-vis de son (désormais ex-mentor ?) Macky Sall.

« J’ai décidé d'être candidat à la mairie de Saint-Louis pour les prochaines locales et nos différents responsables qui sont dans les communes de Fass, Ndiébène Gandiol, Gandon et Mpal seront aussi candidats aux prochaines élections locales », a annoncé le professeur de mathématiques, Mary Teuw Niane (MTN) qui prend ainsi ses distances avec la coalition Benno Bokk Yakaar.

Pourrait-on envisager un rapprochement avec Cheikh Bamba Dièye en cas de démission de MTN de l'Apr ? L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, qui a un pas dans le parti au pouvoir dont il n'a pas démissionné officiellement, et un autre dans l’opposition, vient de poser un acte de défiance qui le tient à distance du pouvoir. Une candidature qu’il perçoit comme une alternative à celle incarnée jusqu’ici par le frère de la Première Dame. Envisage-t-il réellement de se présenter contre le candidat du parti au pouvoir, ou s'agit-il juste d'une manoeuvre politicienne en vue d'un recasement éventuel dans les grâces du pouvoir. Wait and see !


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email