Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Défiance de Mary Teuw Niane: Probable rapprochement avec Cheikh Bamba Dièye?

Single Post
Mary Teuw Niane,ancien ministre
Ancien membre de la coalition Benno Bokk Yakaar arrivée au pouvoir en 2012, Cheikh Bamba Dièye, alors maire de Saint-Louis, fait partie des premiers responsables politiques à tourner le dos au président nouvellement élu, Macky Sall. Un des tombeurs de Wade qu'il avait combattu, le leader du Fsd/Bj se débat aujourd'hui encore dans l'opposition, cette-fois, contre les choix du président Macky Sall qui lui préférera son beau-frère, Mansour Faye, propulsé à la tête de la mairie de Saint-Louis aux élections locales de 2014, contre l'occupant du fauteuil, un allié nommé Cheikh Bamba Dièye.

A Saint-Louis justement, le front anti-Mansour Faye, donc anti-Macky Sall, prend de l'ampleur avec une défection de taille en vue, dans les rangs de l’Apr et de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet: un militant de la première heure, l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur Mary Teuw Niane, qui a conduit les réformes universitaires très contestées par le mouvement étudiant et par le Saes par moments, a été viré du gouvernement suite au remaniement intervenu au lendemain de la présidentielle de 2019, lequel a vu la réélection du président Macky Sall à un second mandat. 

Aphone et absent de l'espace politico-médiatique depuis lors, Mary Teuw Niane est depuis lors retourné à ses premières amours : les amphithéâtres. Mais il a donné de ses nouvelles, dernièrement, pour annoncer sa candidature à la mairie de Saint-Louis. En clair, il vise le fauteuil de Mansour Faye, une candidature qui passe pour un acte de défiance vis-à-vis de son (désormais ex-mentor ?) Macky Sall.

« J’ai décidé d'être candidat à la mairie de Saint-Louis pour les prochaines locales et nos différents responsables qui sont dans les communes de Fass, Ndiébène Gandiol, Gandon et Mpal seront aussi candidats aux prochaines élections locales », a annoncé le professeur de mathématiques, Mary Teuw Niane (MTN) qui prend ainsi ses distances avec la coalition Benno Bokk Yakaar.

Pourrait-on envisager un rapprochement avec Cheikh Bamba Dièye en cas de démission de MTN de l'Apr ? L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, qui a un pas dans le parti au pouvoir dont il n'a pas démissionné officiellement, et un autre dans l’opposition, vient de poser un acte de défiance qui le tient à distance du pouvoir. Une candidature qu’il perçoit comme une alternative à celle incarnée jusqu’ici par le frère de la Première Dame. Envisage-t-il réellement de se présenter contre le candidat du parti au pouvoir, ou s'agit-il juste d'une manoeuvre politicienne en vue d'un recasement éventuel dans les grâces du pouvoir. Wait and see !

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    étudiant

    En Janvier, 2020 (11:41 AM)
    On a besoin de toi à l'Université Mr le Ministre.Le président doit te renommer Ministre de L'enseignement supérieur
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:52 AM)
      mansour faye est cynique ,méchant ,hypocrite. c'est lui qui a liquidé abc mary teuw et bamba dieye.
    • Auteur

      Mary Teuw Niane Retard Bourses

      En Janvier, 2020 (15:17 PM)
      pendant que mary teuw niane était ministre de l’enseignement supérieur 2 étudiants ont été lâchement assassinés dans les universités de dakar et saint-louis !
      dans les deux cas c’était suite à des mouvements de protestations contre les retards de paiement des bourses !
      mary teuw niane = 2 étudiants tués
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (12:40 PM)
    Tu as besoin de lui à l université ce qui est la norme des choses et sa place c est à l université et tu veux qu il soit nommé ministre de elle est où ta logique ?
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:58 PM)
    Pourquoi quand un digne saint louisiens pause un acte la presse l'interprète comme stratégie politicienne pour bénéficier d'un décret .

    Il existe encore des gens qui par la grâce divine sont pétris de connaissances ,Et qui de par leur lignée ne peuvent et doivent jamais être des larbins qu'on manipule avec un os comme des chiens . Mr Niane est un homme de principe et de valeur tous comme T A S
    Auteur

    Ddr

    En Janvier, 2020 (14:30 PM)
    bamba dieye daal moom, yobalé rek.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:46 PM)
    Merci aux commentaires qui rappellent les dialorés de MTN.

    Cet assassin est responsable de la mort d’étudiants et ne devrait même postuler à un mandat électif.

    Et puis c’est un retour de bâton pour lui puisqu’il a participé à la liquidation de Alioune Badara Cisse au sein de l’APR même pour les beaux yeux du frère de la première dame...



    Si j’étais Maky j’allais lui coller un procès pour détournement de deniers publics et le mettre hors d’état de nuire..

    Ils sont tous pareils
    • Auteur

      Mary Teuw Niane Retard Bourses

      En Janvier, 2020 (15:18 PM)
      pendant que mary teuw niane était ministre de l’enseignement supérieur 2 étudiants ont été lâchement assassinés dans les universités de dakar et saint-louis !
      dans les deux cas c’était suite à des mouvements de protestations contre les retards de paiement des bourses !
      mary teuw niane = 2 étudiants tués
    • Auteur

      Relis Toi

      En Janvier, 2020 (16:13 PM)
      relis toi parce que tu ne peux vouloir que ce pays aille de l'avant et appeler à ce que le président lui mm (et non la justice), intente des procés à x ou y. comme si le président de la république était la justice. t'en fais quoi de la séparation des pouvoirs.

      "si j’étais maky j’allais lui coller un procès pour détournement de deniers publics et le mettre hors d’état de nuire"...

      "mettre hors d’état de nuire" donc tu ne veux pas d'un procès pour une faute commise mais bien parce qu'il te dérangerait ?
    Auteur

    Atila

    En Janvier, 2020 (15:04 PM)
    Article bidon Mary teuw niane ante vos sommeils mais sachez qu'il dans le coeur des sénégalais et des ndar ndar qui l'aime
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2020 (15:15 PM)
    Mary TEUW NIANG est peut-être un bon enseignant mais il a été un piètre ministre. Il trop retardé les chantiers de nouvelles universités, ENO, etc. A sa place, je me serai terré. Il nous coûté trop cher. Le Senegal ne peut pas se permettre certains retards comme la création de nouvelles universités et de centres d'enseignement. Ces retards vont encore nous suivre pendant longtemps et les conséquences auront un effet boule de neige comme c'est le cas avec l'accueil des nouveaux bacheliers.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:17 PM)
      gars nous sommes en retard depuis les indépendance. et t'esperes qu'un homme arrivé je crois en 2014 au ministère de l'enseignement supérieure, fasse le boulot qui n'a pas été fait pendant prés de 60 ans. sérieusement ?
    Auteur

    Pierre Ndigil

    En Janvier, 2020 (16:42 PM)
    J'estime bcp Mary teuw , le jour où on l'a viré jamais mal comme s'il était un parent. Ce que j'ai de lui c'est un crack, un travailleur, un mathematicien et il est humble. Macky ne devait pas le limoger
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:46 PM)
    Ah bon! le PR est là pour emprisonner ceux qui ne sont pas de son camp.Sachez Macky a plus duré dans la gestion de l'Etat que MTN et qu'il sache que ;e pouvoir n'est pas éternelq; que qrqeubeuss n'est pour personne. En plus le Tout Puissant nous attend. Où sont les SENGHOR? Djibo KA, Ousmane T; DIENG? Paix à leurs âmes.Sachons que nous ne sommes pas là pour toujours. Pensons à ce qu'on laissera à nos enfants de bon. Wassalam
    Auteur

    Omar Sène

    En Janvier, 2020 (15:03 PM)
    Je suis du PDS, mais un rapprochement entre Messieurs Niane et Bamba Diène donnerait plus de chance de voir notre ville devenir la plus belle de toute l'Afrique de l'Ouest. Si en plus des conseillers de Pastef de Sonko se ralliaient à eux ce ne serait que bien. Moi je commence à rêver d'une telle équipe de gens compétents et généreux à la Ville de Saint-Louis.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email