Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Délocalisation des bureaux de vote de Touba : Serigne Abdou Mbacké accuse Macky et Sonko

Single Post
Délocalisation des bureaux de vote de Touba : Serigne Abdou Mbacké accuse Macky et Sonko
Samedi dernier, le khalife général des mouride décidait de la délocalisation  des bureaux de vote et la cessation de toute activité politique  au niveau de Touba.

Selon Serigne Abdou Mbacké Bara Dolly invité de l’"Info Matin" sur la TFM, Touba est un titre foncier. Toute décision du khalife doit d’abord être appliquée par sa famille proche et donc les fils et petits-fils de Serigne Touba.

A l’en croire, depuis Abdoulaye Wade, Touba  est entre les mains de l’opposition.  Il  a plus de 500 000 électeurs dans le pays, Macky Sall n’a jamais gagné la ville.

Par ailleurs, il indexe les partisans de Macky Sall et de Benno Bokk Yaakaar qui  ont tenu un meeting dans  la résidence Cheikhoul Khadim pendant les élections législatives. «Le khalife ne pouvait pas se prononcer en ce moment. On aurait sans doute dit que Macky a perdu à cause de lui».

 Il ajoute que pendant les dernières émeutes, les "pastefiens" se sont réunis pour se donner rendez-vous au niveau du rond-point pour allumer des pneus. Ce qui ne s’est jamais passé à Touba. Il faut donc dire que Macky Sall et Ousmane Sonko sont à l’origine  de cette décision du khalife général des mourides.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (14:44 PM)
    Il s'agit d'une très mauvaise décision de la part du khalife de vouloir délocaliser les centres de vote de Touba à Mbacké. Je peux comprendre qu'il interdise les rassemblements politiques, sources de folklore, de divertissements et de disputes dans la ville, mais aller jusqu'à interdire le vote dans la ville est excessif. De plus, cette décision ne profite qu'à Macky Sall et à son parti qui sont largement minoritaires à Touba et qui n'ont d'ailleurs jamais remporté l'élection dans cette localité. Je suis certain que si Macky Sall était majoritaire dans la ville, il n'accepterait pas cette décision et ne l'exécuterait pas, car il a prouvé à plusieurs reprises qu'il se soucie peu des décisions du khalife, sauf si elles servent ses intérêts. À plusieurs reprises, Serigne Sidy Mokhtar avait demandé la libération de Karim Wade, mais Macky Sall avait refusé en prétextant des problèmes judiciaires. Lors de l'inauguration de l'hôpital de Touba, devant le khalife, il avait même déclaré que "l'on peut ne pas faire de politique".

    En outre, lorsqu'il avait pris la décision de confier la sécurité de Touba à la gendarmerie et à la police, en dissolvant temporairement les dahiras Safinatoul Aman et Khoudamoul Amsatou Mbacké, pour ensuite les rétablir, il s'est avéré que cette mesure était irréfléchie. À mon avis, il s'agissait d'une manipulation de l'État pour démanteler d'éventuels caches d'armes dans la ville sans être gêné par ces dahiras. La gestion de l'affaire Ousmane Sonko par le khalife a également été très mauvaise, car dès qu'il s'y est impliqué en mars 2021 et a obtenu par la suite une cessation des hostilités, il n'avait plus le droit de se taire. Si cette affaire revient en 2023 avec des violences plus meurtrières qu'en 2021, cela signifie forcément qu'une partie n'a pas respecté ses engagements envers les khalifes, et il était du devoir du khalife de dénoncer haut et fort celui qui a tort pour que nul n'en ignore.

    Ce qui m'étonne, c'est que malgré tous les intellectuels de haut niveau que compte le mouridisme dans divers domaines tels que la communication, la science, la sociologie, la littérature, etc., ils laissent le khalife faire des déclarations improvisées, parfois même irresponsables, ou être indirectement manipulé par le pouvoir sans qu'il en soit conscient.

    Cette décision est une erreur qui profite à un camp au détriment des autres, et ce n'est pas la première fois que de telles erreurs de communication se produisent de la part de ce khalife, qui est un être humain capable de faire des erreurs comme tout le monde.

    Le problème de ce khalife, c'est qu'il communique très mal, comme nous l'avions déjà remarqué dans l'affaire Aida Diallo où il a été contraint de revenir sur ses propos pour repréciser sa pensée

    En tout cas, étant donnée l'importance de cette communauté à l'échelle nationale, le khalife devrait être encadré par les meilleurs experts, qu'ils appartiennent à la communauté ou non, pour l'aider à prendre les bonnes décisions. Touba ne peut plus être gérée comme à l'époque des cinq premiers khalifes. Non seulement ces khalifes étaient les fils de Serigne Touba, mais c'était aussi une époque où la croissance démographique de la ville n'était pas aussi explosive, en faisant la deuxième plus grande ville du pays après Dakar.

    De plus, nous ne connaissions pas tous ces développements technologiques dans les domaines de la communication et de l'internet, maîtrisés de manière excellente par les jeunes qui constituent la majorité de la population de Touba.

    Touba est une ville importante dans le pays et doit être gérée avec des réformes structurelles adaptées aux réalités actuelles. Les limites de communication du khalife devraient également être reconnues. Sans ces efforts, nous devrions nous attendre à des réactions négatives dans la ville à l'avenir.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Vive La Democracie

    En Juin, 2023 (14:54 PM)
    Le gagnant dans tout cela, c'est Macky. C'est tout. Il ne fera rien pour changer la situation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diba

    En Juin, 2023 (17:17 PM)
    C'est faux, Tout Touba n'est pas un titre foncier, sinon sortez les papiers. Le titre foncier officiel se limite à Touba-mosquée. État du Sénégal il faut nous édifier là-dessus. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mystificationn

      En Juin, 2023 (13:40 PM)
      C'est vrai, les 2 premiers khalifes ont eu droit à un terrain. Le colon a gardé Ahmadou Bamba dans une résidence surveillée à Ndiarème jusqu'à sa mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Juin, 2023 (17:33 PM)
    C'est ça notre problème, l'africain aime le tâtonnement et l'informel. Voilà pourquoi on patauge dans le sous-développement. Pourquoi ne pas délimiter clairement sur papier les limites de Touba titre foncier privé sous l'autorité du khalif et la où l'Etat est maitre des lieux, comme ça y'aura pas de problèmes. Mais aucun de nos chefs d'état ne veut clarifier ce plan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Démbajex

    En Juin, 2023 (18:38 PM)
    Même si on délocalise le vote à DiourbelPastef le remportera et avec aisance 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email