Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Demande d'intégration à l’IFAN : Les precisions du Professeur Ismaïla Madior Fall

Single Post
Demande d'intégration à l’IFAN: Les precisions du Professeur Ismaïla Madior Fall
Un retour au premier amour qui suscite la discorde. Après une décennie au sein du gouvernement, le Pr Ismaila Madior Fall exprime le désir de revenir au monde universitaire en tant que chercheur. Pour concrétiser cette aspiration, l'ancien garde des sceaux a déposé une demande auprès du Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop pour une affectation à l'IFAN. Cette démarche a déclenché la colère du Syndicat unique des enseignants du Sénégal (SUDES), qui s'y est opposé. Face à cette réaction, le Pr Ismaila Madior Fall a répliqué dans un texte transmis à Seneweb. Il explique que le rôle du Recteur dans ce processus consiste à soumettre sa demande d'affectation à l'IFAN et à la FSJP pour avis, avant de prendre une décision finale. De plus, l'ancien ministre dénonce la démarche du Syndicat, qu'il qualifie de « profanation des traditions universitaires ».

L’intégralité de son texte :

La communication du porte parole du Recteur de l'UCAD le Pr Mbaye Thiam a été éclairante sur la question mais il convient de faire les précisions suivantes: Après avoir formé une cinquantaine de docteurs et des professeurs agrégés, présidé le concours d'agrégation de droit public du CAMES et accumulé une expérience gouvernementale décennale, j'ai considéré que, de retour à l'Université, je serai plus utile à la communauté universitaire en dirigeant des recherches sur divers sujets portant sur les politiques publiques et la gouvernance plutôt que de donner des enseignements sur les disciplines classiques que les professeurs que j'ai formés assurent de manière remarquable. 

Mes activités d'enseignement à la FSJP pourraient alors se limiter à ce qu'ils souhaitent que je complète par des conférences de méthode et des cours sur des aspects pratiques non abordés par les enseignements théoriques.

A cet effet, j'ai introduit une demande auprès du Recteur dont seul un début d'instruction provoque des cris d'orfraie de syndicalistes à qui il faut rappeler l'histoire intellectuelle et la vocation pluridisciplinaire de l'IFAN, mais aussi la vocation hospitalière de celui-ci qui a fait sa réputation.

Les syndicalistes du SUDES, qui ont écrit ce communiqué fustigeant ma démarche, sont ou ignorants des règles qui régissent le statut des enseignants chercheurs ou de mauvaise foi. Le Recteur ne peut pas et ne veut pas m'affecter proprio motu à l'IFAN. Il ne peut que soumettre ma demande aux instances délibérantes des deux institutions (IFAN et FSJP) pour avis avant de prendre une décision y relative. 

La FAC donne un avis favorable, l'IFAN de même, des syndicalistes ne peuvent pas s'y opposer. En cas de divergence d'avis, je m'acquitte de ma charge de professeur titulaire de classe exceptionnelle d'une demi journée par semaine. Et j'ai tout mon temps libre à moi.

C'est une profanation des traditions universitaires et de la décence de ruer dans les brancards et de crier sur la place publique un avis d'opposition qu'on peut sereinement donner dans les instances appropriées.

Respectons les usages et la liberté académiques. Les règlements de comptes personnels n'ont pas droit de cité à l’Université.


40 Commentaires

  1. Auteur

    Ablayelayesyll

    En Mai, 2024 (23:38 PM)
    Parle correctement maintenant
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:03 AM)
      Ismaila je ne sais pas comment tu as pu défendre l'indéfendable. Tu as marqué l'histoire mais pas de la plus belle des manières
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:40 AM)
      Ismaëla Madior quand tu avais affecté Ngagne Demba Touré à Matam pour le sanctionner est ce qu'il a pleurnicher une seule fois sur son sort? Non 
      Tu sais que tu n'es pas du tout apprécié des étudiants et tu as peur de garder ton poste de professeur et devoir donner des leçons de droit à des gens que tu n'as pas appliqué durant une décennie au gouvernement. Mais comme la roue tourne mon cher, affrontes la réalité et c'est tout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prof Ou Tailleur ?

      En Mai, 2024 (09:02 AM)
      Il n'est plus Professeur. Il a dit désormais être " un Tailleur de haute couture ". Pas niveau Cardin bien-sûr. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:44 AM)
      Quand j'étais étudiant en fac de droit au milieu des années 2000, Madior Fall était un très bon professeur avec un enseignement limpide du droit. Aujourd'hui je doute même qu'il arrive à enseigner clairement le droit à un étudiant de première année en droit. À l'époque beaucoup d'étudiants le comparaient au Pr de droit Isaac Yankhoba Ndiaye qui était mon prof en droit civil. Mais je pense qu'en réalité il n'a jamais eu une once du niveau de connaissance et d'intellect du Pr Yankhoba Ndiaye. Ce dernier c'est le Mozart du droit sénégalais, et jusque là ça m'arrive de taper son nom sur le net ou YouTube rien que pour écouter encore certains de ses enseignements.Madior Fall t'aurais pu t'inspirer de Yankhoba Ndiaye, te consacrer exclusivement au droit, rédiger des rapports, des consultations pour les gouvernements mais jamais vendre ton âme au régime de Macky. Personnellement je ne retiendrai plus rien de ton passage à la fac de droit comme prof. En tout cas pas de retour à la FSJP ni à l'IFAN, à moins qu'il accepte un poste à Matam, Bakel ou Kedougou. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Agent Ucad

      En Mai, 2024 (11:15 AM)
      Tout toute l'université personnel enseignats comme les agents et les enseignants doivent se mobiliser s'il le faut faire des petitions pour le depart definitif de l'UCAD de Me Ismael Madior FALL sinon l'envoyer à la retraite anticpée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Mai, 2024 (11:23 AM)
      Comme d'habitude, cet homme foule et sans honneur ment encore et encore.
      Son cas pourra servir à ne plus se cantonner aux diplômes et titres universitaires : les profils psychologiques, mentaux, moraux et éthiques sont d'une importance cruciale pour le choix des hommes et femmes à mettre dans des stations de décisions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:59 PM)
      Visiblement il n'est toujours pas conscient de l'ampleur des dégats qu'il a causé à tout le Senegal et meme au President et à son Parti. 
       
      Son interpretation élastique du droit a causé la mort de beaucoup de jeunes et a failli faire detruire le Senegal et sa cohésion sociale. 
       
      S'il n'a toujours pas compris qu'il regarde le resultat des elections et la joie de vivre qu'ont les Senegalais depuis que son maitre à penser a quitter le pouvoir (il ne pensait plus par lui-meme, seule la volonté de Macky etait avait le droit à ses yeux). 
       
      Monsieur vous faites partie de ces intellectuels qui ont vendu leur service au prix de la mort et apparemment sans regret. Raison suffisante de vous effacer de notre vu.
       
      Ne nous agace pas, il ya des gens qui ne vous ont pas pardonné d'avoir fait tuer leur proche!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (23:48 PM)
    C'est clair et limpide comme l'eau de roche.....un pays grangréné par la haine et le cretinisme à tel point qu'on s'oppose à ce qui peut être utile pour les enseignements et la recherche 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (01:56 AM)
      Cela fait 10 ans que la FSJP se passe de lui. Cela peut continuer. Comment enseigner lorsqu'on ne peut plus lever la tête? Comment enseigner à des étudiants qui nous méprisent? Il sait pourquoi il veut aller à l'IFAN: se cacher pour percevoir tranquillement salaire et avantages et avoir du temps pour des consultances. Ce type est simplement un intellectuel méprisable. Il faut le remettre à la Fac.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2024 (23:51 PM)
    Le sudes est récidiviste et utilise les attaques personnelles pour semer le confusion. Ils ont été malhonnêtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:53 PM)
    Je ne laisserai pas mon enfant suivre des enseignements. Tu as certainement des compétences avérées en droit mais tu es très malhonnête et indigne. Tu fais honte à la corporation sincèrement ! Tu mérites une retraite anticipée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:55 AM)
      Qu'est-ce que tu peux faire contre la décision de l'université ? Si IMF décidait d'enseigner à la FSJP ? Le sortir de l'université ? Grande gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Mai, 2024 (23:54 PM)
    Bon sang mais arrêtez s'il vous plait d'apporter des précisions et démentis à tout et n'importe quoi !

     

    Ne comprenez-vous toujours pas qu'il y a des personnes - le mêmes sûrement - qui font exprès de sortir de fausses informations uniquement via le web pour vous faire parler ? Depuis la prestation de serment de notre nouveau Président le 2 avril dernier, il y a au moins une dizaine de personnes physiques et morales qui ont déjà été victimes de ces mensonges faits à dessein. Vous n'avez pas de comptes à leur rendre, voyons !

     

    Si ces affirmations médisantes et diffamatoires leur tiennent tant à cœur, qu'elles les disent à visage découvert ou qu'elles aillent se plaindre devant l'autorité et on verra.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (00:33 AM)
    Quelles recherches cet homme va mener dans ce prestigieux institut. Lui qui s'est travesti .il n'a plus de parole d'honneur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaby

    En Mai, 2024 (00:44 AM)
    Je me demande a quoi serviront ses recherches!!!!!!! Il est tjs a cote de la plaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En ...

    En Mai, 2024 (01:23 AM)
    Le tailleur constitutionnel souffre du départ de son mentor politique , le voilà souffrant devant l'entrée de l' IFAN .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Mai, 2024 (02:05 AM)
    Le peuple l'aimait avant, le peuple etait tres fier d'un de ses fils, mais,  les contes avec MakySall l'on signale et l'on fait un traitre de la Republique. Une personne n'est pas a demi-malhonnete ou moyennement malhonnete, il est justement malhonnete. L'homme honnete est doue d'intelligence et de courage pour distinguer du vrai et du faux, ce monsieur en manquait et en manquera toujours. Son utilisation deloyale, pernicieuse d'arguments envue de brouiller notre constitution pour faire beneficier Macky Sall d'un troisieme mandat demontre son manque d'objectivite. L'Etat doit prendre sa responsabilite, ce monsieur doit etre renvoye des facultes ou departements, c'est un cancer pour notre peuple et notre democratie.
    Top Banner
    Auteur

    Baol Baol

    En Mai, 2024 (03:40 AM)
    Nit mbookamla 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dolard

    En Mai, 2024 (05:36 AM)
    Ce type est le pire humain que Dieu a mis au monde. Il est un prostitutionnaliste et non un constitutionnaliste, sa place n'est plus dans nos universités, qu'il aille lécher les Q des autres dictateurs africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseiller

    En Mai, 2024 (05:43 AM)
    Sérieusement il ne mérite meme pas notre attention
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:23 AM)
    Puisse que vous nous y invitiez allons au fond des choses : votre titularisation au CAMES avait déjà semblé posé des problèmes. On a déjà parlé de rétrogradation de certains enseignants de votre cohorte au Bénin. Cet épisode de titularisation s’est déroulé quand vous étiez ministre de la république loin des instances de recherches et des enseignements.

    Lorsque vous étiez dans le gouvernement vos interprétations du droit ont fait l’objet de nombreuses polémiques du fait que vos interprétations semblaient souvent à géométrie variables ou partisanes Souvent loin du spécialiste du droit qui dit le droit sans parti pris. Eminents spécialistes du droit, avocats et même des étudiants en droit, greffiers ont souvent considéré vos interprétations du droit comme erronées ou partisanes. Ils vous ont attribué le surnom du tailleur Djily Création.

    Vos recherches profiteront à qui ?  Après avoir déserté les enseignements et la recherche pendant 10 ans votre expérience politique vous a révélé sous les jours d’un piètre juriste partisan. Vous n’aurez peut-être jamais dû quitter les amphis. Vous avez mis en danger tout un pays par vos errements partisans.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:33 AM)
    Cet homme est tout ce qu'il y a de plus répugnant au Sénégal.Si n'a pas de problème avec la justice pour sa part de responsabilité dans les émeutes et les morts il peut s'estimer heureux .Moi je suis pour l'introduction d'une plainte pour tentative de déstabilisation du Sénégal avec toutes les conséquences sur l'économie la vie des gens etc Pourquoi s'arrêter juste après la victoire arrachée aux élections ???? Il faut enchaîner pour tourner la page rapidement.Nos martyrs nos martyrs c'est bien beau mais ça suffit pas .Tous les participants à cette déstabilisation doivent payer rapidement 

    Quand je vois ce traître de Pape Diop parler droit sur Mbour 4 je me dis qu'il ya quelque chose qui tourne pas rond lui qui a participé à la déstabilisation du Sénégal en vendant son poste de député au plus offrant il ose prendre la parole 

    Ouvrons ce procès rapidement après l'hivernage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (06:56 AM)
    Billahi wallahi Sénégal nekhna ba paré avec ces crétins pastechiens. Relisez moi la plupart de ces posts, billahi wallahi vous vous rendrez compte que ce Sénégal est tombé bas avec ces koutis pastechiens pleins de haine entrain de déverser leur bave sur les sites. Allez sur les réseaux et vous verrez la grande spécialiste des lombaires, ndeye khady ndiaye entrain de faire de la tontine à 60.000f jour et cette dame qui était chargée des lombaires L4 et L5 de notre premier ministre. Billahi wallahi tallahi, le Sénégal est tombé très très bas. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Université

    En Mai, 2024 (06:57 AM)
    Vous êtes une honte pour l'université c'est pour cela qu'il ne veut plus de vous. Le peu de temps que vous avez passé au pouvoir à servi à discréditer tout ce que l'université vous à enseigner et par la suite vous au autre. Si aujourd'hui vous choisissez l'Ifan plutôt que les anfi. C'est pour aller vous cacher. Vous avez été une calamité pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:29 AM)
    La spécialité de nombre de sénégalais, c'est la délation, quel que soit leur niveau. A la borne fontaine, jadis on be faisait pas mieux où pire. Quelque soit ce que vous reprochez à Ismaila, reconnaissez que c'est un grand homme du Droit. Il a eu le courage de ses idées. Vous, vous n'avez même pas ke courage de vos arguments. Professeur,  Respect à vous. Vous n'avez pas à baisser la tête. Ces attaques personnelles proviennent des tonneaux vides au cœur noirs n'ayant jamais rien réussi dans leur vie à part patauger dans les caniveaux.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:33 AM)
    Je me demande meme pourquoi il est toujours libre et se permet de parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (07:42 AM)
    Billahi wallahi, ce madior est plus vertueux que ce premier ministre ,ce sulfureux premier ministre gros amateur de massage nocturne.Sa sainteté oussou mou Adji qui profitait du couvre-feu pour aller divaguer dans un salon de beauté ouvert en plein covid et cerise sur le gâteau, des jeunes filles, dans ce fameux salon nocturne, à cette heure indue de la nuit à attendre notre premier ministre pour lui remettre en place ses lombaires L4 et L5. Haha haha billahi et vous croyez que votre saltimbanque sexuel est plus vertueux que ce madior?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Mai, 2024 (07:42 AM)
    j'invite respectueusement le président ousmane SONKO et son frere le president DIOMAYE , à materialiser le changement systemique voulu par le,peuple par le remplacement dans le respect des procedures administratives, de toutes les  equipes de l'administration sortante ( DG , SG et directeurs de cabinets des miisteres , conseillers , recteurs.....) ,Tous les chagements de ressources humaines qui relevent du decret presidentiel et d'arretés ministeriels doivent etre prise avec la plus grande diligence. Ces gens sont contre le projet 

    tout le monde se rappelle de la position affichée par l'actuel recteur de l'UCAD entre 2021 et 2024 ( fermeture de l'UCAD , tribune dans les journaux .....). On ne comprend pas son maintient à la tete de l'UCAD
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:33 AM)
      En tout cas si le duo Diomaye-Sonko veut réussir ils devront se départir de 80% des soi-disant hauts fonctionnaires soi-disant experilentés. Depuis l’impédance des fonctionnaires paresseux, laxistes, corrompus, habitués  à démarrer le boulot  ect ont pris en otage le pays. Ces fonctionnaires ont formé les fonctionnaires sous Abdou Diouf qui a leur tour ont formé ceux d’Abdoulaye wade et Macky. C’est un cercle vicieux qui bloque le culte du travail. Il faut donner une chance aux jeunes diplômés honnêtes et courageux. Les chefs d’entreprise étrangères notamment français et libanais tiennent en otage tous les hauts fonctionnaires. Pour changer de système il faudra commencer par changer la mentalité des fonctionnaires et cela passe par le renouvellement et le rajeunissement du personnel. Arrêtez immédiatement les contrats spéciaux de vieux fonctionnaire qui n’ont pas pu préparer leur retraite qu’ils cèdent al place aux jeunes 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Mai, 2024 (07:48 AM)
    est ce que do dieul retraite anticiper li mom gathié leuh vraiment 🤣
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:58 AM)
    Sachez le: 

    cette grande gueule a été classé avant dernier à son concours d'agrégation à Libreville en 2007.

    il joue à l'expert, se gonfle de titres mais il ne pèse rien scientifiquement.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2024 (08:03 AM)
    Ismaela, vous êtes comme ce bon chirurgien, assez connu pour ses travaux et pratiques cliniques, mais qui mutile volontairement ses patients sans tenir compte de son serment!

    Vous êtes pareil à ce excellent gynécologue, qui viole, sans gêne, ses patientes!!

    Vous êtes pareil à cet excellent dentiste, qui enlève les dents saines qui lui plaisent...

    Vous êtes pareil à cet excellent journaliste, qui travesti les faits, avec des commentaires tendancieux.....

    Vous êtes et vous serez encore, aux regards des Sénégalais, ce lutteur, excellent, qui donne des coups bas, en se dopant...

    J'espère que vous comprendrez ce que vaut la droiture, l'honnêteté, le sermon....des valeurs immatérielles qui restent au dessus de tout diplôme et de toute compétence et qui régulent la vie sociale!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:03 AM)
    Ismaila est l'incarnation du déshonneur.

    Cette histoire d'ifan, c'est juste la preuve qu'il sait qu'il ne peut plus vivre parmi ses pairs.

    Le reste n'est que brouillard et rideau de fumée 

    Mais l'homme ne changera jamais. Quand on manque de Diom et qu'on n'a aucune retenue morale, on trouvera toujours l'aplomb de répondre aux gens, d'oublier ses turpitudes ou même de s'en glorifier 

    Kou amoul diom amoo diom rek 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:08 AM)
    Sa présidence de jury au cames, il la doit au Pr NDIAW DIOUF, ami du défunt SG du cames qui lui faisait tout faire, Ismaila ayant fait entrer Ndiaw au conseil constitutionnel.

    Ndiaw a aussi tout fait pour sa titularisation 

    Madior, il faut arrêter de faire comme si les gens ne te connaissent pas 

     
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (08:09 AM)
    Un professeur agrégé qui ne s'est même pas ce qu'est un contumax et dont les arguments sont démontés par des étudiants qui n'ont même pas la maîtrise. Même ta demi journée on en veut pas. Nous voulons des professeurs de vertu pour enseigner l'éthique et la morale à nos enfants pas des agrégés en mensonge et manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:18 AM)
    Faire de la recherche à l'IFAN ? Mon c.., oui !

    il nous prend pour des imbéciles ce gus ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:20 AM)
    Ce monsieur est un excretat, une ordure immonde dont aucune poubelle ne voudrait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Modèle

    En Mai, 2024 (08:21 AM)
    Voici un model typique de "Togue moy Dokh",qualifier de théoriques les cours qu'il a dispensé pendant tant d'années et porter le manteau de chercheur en amassants des millions dans les projets de recherche.

    Et les étudiants seront les grands perdants.Pourquoi dans ce pays certains anciens ministres professeurs ont du mal a regagner les amphithèatres et percoivent leurs salaires chaque mois?
    Top Banner
    Auteur

    Nul Ne Peut

    En Mai, 2024 (08:27 AM)
    Ce gar a vraiment honte de peu.

    Tu n'auras plus jamais voix au chapitre dans ce pays.

    IMF jadis idolâtré par ses étudiants (dont moi même) a marqué l'histoire politique du Sénégal mais pas de la plus belle des manières.

    S'il y a une once de dignité qui te reste, elle aurait pu te permettre de te terrer dans un silence éternel. Amo ngor! Amo diom! Tu as perdu le respect de tes pairs à tout jamais.!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Ablaye

    En Mai, 2024 (08:53 AM)
     A CE QUE nous sachions  en devenant TAILLEUR CONSTITUTIONNEL pendant plus d'une dècennie  tu as  volontairement TRAHI LE MONDE UNIVERSITAIRE et  L' IFAN  dont tu es DEVENU INDIGNE  ne dispose pas d'ateliers de COUTURE CONSTITUTIONNELLE  dont tu es devenu ESPECIALISTE ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Mai, 2024 (08:57 AM)
    Il faut aller enseigner au Maroc ou Gabon pas au Sénégal, ou partir faire de la consultance, et tu vas voir si tu auras un seul client bande nullard et de criminel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Mai, 2024 (09:39 AM)
    C'est bien lui qui a profané l'UCAD ce mécréant.Il doit aller vendre ses cours à ceux qui sont intéressés .Voilà quelqu'un qui ne croit même pas à lui à fortiori à Dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Waxtu

    En Mai, 2024 (11:05 AM)
    Voilà un chercheur qui parle de "temps libre". Quelle honte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:27 AM)
    Vous savez Madior ( car vous ne méritez pas le titre de Professeur)... nous, au niveau du peuple, sommes des gens simples... et en tant que personnes simples et cohérentes dans notre approche de la vie, nous ne voulons pas dans nos universités, de quelqu'un qui n'a aucune vergogne à faire du reniement, de la tortuosité et du mensonge une pratique quotidienne pendant 10 ans... khaw ma kann deh mais souddé yow rek mome DOYNA SEUKK AK BARKÉ ... Yow mome passes ton chemin rek comme on dit ... le peuple ne ravale pas ce qu'il a vomi.. toi tu es vomi depuis longtemps ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (11:32 AM)
    Une séance de ndeup pour lui avant de lui demander de rester chez lui et relire ses cours comme il a tout oublié en 10 ans à côté de Macky Sall. Quand on a vendu sa dignité (qui n'existait que dans l'esprit des personnes qui croyaient le connaître) il ne reste plus rien. Il ne te reste plus rien parce que je vois mal un étudiant en droit te lire et pire croire en toi et te demander d'être son maître de these de doctorat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:33 AM)
    Ismaila peut être utile à l'université en écrivant des ouvrages sur la manière dont le pouvoir est exercé dans un régime présidentiel africain soi-disant démocratique. Il est l'exemple des mauvais côtés d'un exercice absolu du pouvoir tel que Macky l'a fait. Il a exécuté aveuglément les desiderata du président sans tenter d'exercer un contrepouvoir rien qu'avec ses compétences. Il s'est mis au service du maître qui l'a lâché maintenant. Son histoire doit faire réfléchir tous les intellectuels qui taillent les lois et règlements selon la géométrie du pouvoir. Les politiciens sont les plus grands manipulateurs et il faut les toucher avec un bâton pour garder la distance. Voilà la leçon du parcours de IMF qui fut un étudiant et un enseignant brillant. 
    Top Banner
    Auteur

    Warkha

    En Mai, 2024 (11:47 AM)
    trop de haine dans les commentaires

    c'est effarant
    {comment_ads}
    Auteur

    L'étudiant

    En Mai, 2024 (11:55 AM)
    Je n'ai pas l'habitude de faire des commentaires mais je ne peux pas y résister cette fois parce que cela s'impose face à cette demande qui concerne le temple du savoir. S'il y a aujourd'hui une personne qui a vraiment déçu et trahi les sénégalais plus que Macky SALL c'est bien Ismaïla Madior FALL. Intégrer une telle personne dans un temple comme L'IRAN équivaudrait à jeter le cadre d'une personne décédée du choléra dans le puits où tout un village puise son eau de boisson. Il est juste bon à aller faire le vigil au Maroc devant la maison de Macky SALL. Il a trahi le monde intellectuel, on n'en veut plus.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2024 (12:01 PM)
    Où est Macky SALL aujourd'hui pour qui tu as vendu ton âme et ta dignité ? On vous a toujours dit que rien sur cette terre ne valait de piétiner un sacerdoce dont vous avez mis toute une vie à construire . Vous êtes seul aujourd'hui sans garde policière ni rien . Vous êtes redevenu un simple citoyen comme un autre . Il faut toujours prévoir notre devenir après le pouvoir et non pas agir comme si on va y rester éternellement. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email