Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Demande de vérification des PV : Le président de la commission dit niet à YAW

Single Post
Dethie Fall, Mandataire de YAW à la DGE
Le président de la Commission nationale de recensement des votes a refusé de satisfaire  la demande de l'opposition de vérifier les autres caisses contenant les PV provenant des départements de Kanel, Matam, Ranérou et Podor. Les raisons avancées sont d'après Déthié Fall que "cela a déjà été fait hier". Une décision que regrette le mandataire national de la coalition Yewwi Askan wi. Selon le leader du PRP, "la commission n'a aucune raison d'empêcher la vérification des autres PV des quatre départements". Poursuivant, Déthié Fall rappelle que la vérification "est un droit que leur confère l'article 142, dernier alinéa". 

Par ailleurs, il ajoute que "les délais ne sont pas encore épuisés donc il n'y a pas d'urgence pour publier les résultats provisoires". 

La Commission de recensement a maintenu sa volonté de publier les résultats provisoires aujourd'hui à 17h alors que la loi leur donne la possibilité d'aller jusqu'à demain vendredi à minuit.

Autre prétexte avancé par Déthié Fall, "l'indisponibilité du quotient au niveau national". 

Le mandataire de Yewwi, après ces constats, regrette "la précipitation notée chez la commission". Il soupçonne une volonté de "confiscation du vote des Sénégalais dans le but de donner au pouvoir un chiffre assez proche de la majorité c'est à dire 82 députés". 

Il affirme, par ailleurs, que "les résultats qui seront publiés cet après-midi n'engageront nullement l'inter-coalition Yewwi Askan wi".


70 Commentaires

  1. Auteur

    Non Au Hold Up Electoral

    il y a 2 semaines (12:52 PM)
    Deposez votre recours comme vous le permet la loi. Que la verification des pvs incrimines se fasse publiquement qu'on sache ou se situe la verite. Lou ne fang keneu douko diekh. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:44 PM)
      Vous n'avez pas encore compris qu'au Sénégal, le chemin du droit ne mène à rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (13:53 PM)
      Vous êtes allé trop vite en besogne. Vous avez d'abord crié au vol pour ensuite chercher des preuves. Ça devait être l'inverse, c'est à dire, détenir les preuves avant de parler de fraude. C'est vous qui accusez, donc c'est à vous de fournir les preuves si vous en avez. Vous avez jubilé trop tôt par ignorance, car ne connaissant pas les règles du jeu. Avec toutes les erreurs que vous avez commises depuis le début des élections, on ne devrait même pas vous laisser gouverner un village. Vous êtes ni républicains ni démocrates. Quand vous gagnez, tout est bon, mais quand vous perdez, vous demandez aux jeunes descendre manifester dans la rue. Une telle posture n'est ni républicaine, ni patriotique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soyez Intelligents Yewi-wallu

      il y a 2 semaines (13:54 PM)
      Dethié dieulènne quoiqu'il arrive. Personne n'aura la majorité absolue, vous Yewi les premiers. Démarchez les autres petits forts reste :  PDF, Aar Senegal, Pape Diop et autres taxés d'opposants sortis des salons de Macky. Ce sont eux finalement les faiseurs de roi, comme quoi...Sachant aussi que César Macky risque de débaucher avec Fracas et en quantité même de vrais députés de ... l'opposition metti Yewi-wallu.com 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:55 PM)
      Macky Sall, nitt dey goré. Guemeul yalla et quitte le pouvoir. J'espère k tu me reconnaîtra si tu lis ce commentaire. Je te l'avais dit à la veille des législatives, 12ans au pouvoir ça suffit, laisse les jeunes s'occuper de leur petit frère, la jeunesse représente 65% de la population, seul le pouvoir de Dieu est éternel. Bakhna, tes conseillé et toi finiront par mettre le ko dans le pays té su bobah doulene djik
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:06 PM)
      Yewi joue la manipulation, ou etait leur representant dans la commision departmental lors des comptage des vote.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:34 PM)
      Il faut arrêter de "régionaliser" et d'ethniciser la politique au sénégal. Yaw est entrain de jouer à un jeu dangereux. Ngiir yalla la presse, n'amplifier pas ce débat puéril. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:55 PM)
      Dans certaines localités citées le nombre de votants dépassent de très loin le nombre d'habitants c'est ça l'apr c'est comme ça qu'ils respectent le vote des sénégalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:59 PM)
      La bonne foi de cette commission aurait été demontrée si la verification etait autorisée.
      C'aurait été une occasion peut-etre de faire taire les doutes et faire accepter par tout le monde ce que les senegalais ont voté.
       
      on commence vraiment à croire aux allegation de l'opposition.
      Pourquoi refuser et creer des tensions inutiles, il ya vraiment mieux. A moins qu'il y ait vraiment intention de voler des deputés à l'opposition. Ca ne fera que faire detester Macky d'avantage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:20 PM)
      Ce déthié fall fait aussi trop de surenchère, comment peut il ne pas connaitre le quotient national,une coalition comme yewwi doit avoir des experts en statistiques,ils leur suffit tout simplement de prendre le total des  suffrages valablement éxprimés et le diviser sur le nombre de sièges de la liste nationale 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:03 AM)
      En tout cas, c'est la deniere route. D'ici 2004.
      une petite autre imbecilite, voila le deloge.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:56 PM)
    Il faut une élection présidentielle anticipée, car il n'a plus la majorité populaire ni parlementaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:40 PM)
      Le menteur Dethié encore à l'œuvre.
      la commission a fait la vérification hier il veut qu'on vérifie encore aujourd'hui et demain aussi tout ça pour semer le doute dans la tête des sénégalais alors que tout le monde connaît les résultats.
      yewi comme d'habitude veut juste stigmatiser la population du Fouta.
      vous gagnez avec de gros écart à Ziguinchor, Dakar et Touba on ne vous dit rien et vous voulez contester les résultats là où vous avez été laminé sans preuve 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:06 PM)
      Imaginons que vous ayez raison que les pv du foutah ne sont pas bons alors sortez nous les bons pv que vos representants  vous ont rémonté. 
      Comment pouvez vous stigmatiser toute une communauté de la sorte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:06 PM)
      Imaginons que vous ayez raison que les pv du foutah ne sont pas bons alors sortez nous les bons pv que vos representants  vous ont rémonté. 
      Comment pouvez vous stigmatiser toute une communauté de la sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:00 PM)
    Si ça ne vous engage pas c votre problème, vous savez que vous n'avez pas la majorité parlementaire pour imposer une sois disant cohabitation. C bon ,politique matin midi soir depuis 2012 ,on en a marre, il faut aller travailler, ça suffit .

    PUBLIER LES RESULTATS ET ON AVANCE . CES GENS NOUS FONT PERDRE DU TEMPS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:00 PM)
    Je me demade CE que font à bby les patriotes  de ce pays. Ça fait du mal de voir le pays descendre comme ça dans l'anarchie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    il y a 2 semaines (13:01 PM)
    Déthié boulèn niou yapp. Vous ne pouvez pas troubler ce pays. La Casamance toute entière a voté pour SONKO. Dakar Pikine a voté sans conteste pour WALLU, Touba pour WALLU. Pourquoi vous voulez salir la victoire de BENNO au FOUTA. Ce n'est pas sérieux. Vous avez sous estimé le FOUTA qui est un terroire polarisant le Matam, le Podor, Oussogui, Aéré Lao, Barkédji, Richard TOLL....................... C'est ce vote qui a perturbé vos espors et il faut l'accepter. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:07 PM)
    Bof
    {comment_ads}
    Auteur

    Moko

    il y a 2 semaines (13:13 PM)
    Macky Sall ne partira jamais de ce pays en paix. Coup d'état rékk mokoyy fiiiyyy dieulé !!! C'est le moment de mobiliser tout les sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:00 PM)
      Moko continues à croquer tes cacahuètes car cette chanson on l'entend depuis maintenant 10 ans . Que tu le veilles ou pas Macky est Président de la République du Sénégal et si tu n'es pas content tu t'exiles , point barre .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:14 PM)
    Demandez lui de produire les copies des pv dont il parle, il n'a rien. Leurs mandataires étaient dans les bureaux de vote et doivent détenir ces copies, pourquoi ils ne les sortent pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:22 PM)
      Ils n'y avaient pas de mandataires. Ils ont négligé les votes dans ces contrées. A qui la faute ? A eux bien sûr. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:43 PM)
      Il ne pouvait y avoir de mandataire puisqu'il s'agit de bureaux de vote fictifs. Ces bureaux de vote n'existent que dans l'imagination de Macky et BBY. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:16 PM)
    Bien fait. On en a vraiment marre de cette coalition qui n'est pas fair play du tout et qui ignore que les sénégalais ne leur font pas confiance. C'est la seule coalition parmi tant d'autres qui conteste toujours. Les élections ont été transparentes du début à la fin, soyez des gentlemen et acceptez la triste réalité. 
    Top Banner
    Auteur

    Xxx

    il y a 2 semaines (13:16 PM)
    ces haal pulaar vont foutre la pagaye dans ce pays ilsn'ont de consideration que pour eux
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:17 PM)
    Merci Président,

    Depuis hier,on comprend pas votre indulgence, car il fallait proclamer les résultats. Les vérifications des Pv c'est au niveau des départements. Ensuite chaque partie est sensée détenir ces propres pv.

    Donc les mandataires de YAW devraient venir avec leurs copies de pv qu'ils jugent problématiques. 

    Venir à ce niveau pour refaire le travail des départements est inacceptables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:17 PM)
    Ces gens nous pompent l'air. Franchement 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:18 PM)
    Tu as les PV et tu dis que tu veux vérifier les PV. Khana Djibril Ngom vous a aussi volé vos PV.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:26 PM)
      Mane franchement fo fou là comprendoul. Ala base tous les représentants disposent d'une copie depuis les bureaux de vote.wala yaw n'avait pas de représentants ? juste pour comprendre. Parce que affaire  bi ça lasse une peu. Éternel recommencement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:46 PM)
      Tres simple. L'opposition ne peut avoir de representant dans un bureau de vote fictif. Certains de ces resultats n'existent que sur papier et dans l'imagination tres fertile de macky et BBY. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:46 PM)
      Tres simple. L'opposition ne peut avoir de representant dans un bureau de vote fictif. Certains de ces resultats n'existent que sur papier et dans l'imagination tres fertile de macky et BBY. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:19 PM)
    SI LES RESULTATS SONT PUBLIES AVANT LE DELAIS YAW CRIE AU SCADANLE EN DISANT QUE C'EST DE LA PRECIPITATION; SI LES RESULTATS SONT PUBLIES A LA DERNIERE MINUTES YAW DIT ILS SONT ENTRAIN DE TRAFIQUER LES PV . QUE VOULEZ VOUS EN FIN DE COMPTE
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:19 PM)
    Dethie est vraiment un thiouné du début jusqu'à la fin du processus électoral. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:20 PM)
    Vous faites ch.....ier vraiment yen wa yewwi
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    il y a 2 semaines (13:21 PM)
    Vous êtes vous BBY de grands v*leurs et vous agravez franchement votre cas pour 2024. Soyez-en sûrs. Chaque fois la claque sera plus forte
    Top Banner
    Auteur

    Piment

    il y a 2 semaines (13:24 PM)
    Monsieur sort tes PV et c'est fini il s'agit de prouver vos contestations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hold-up

    il y a 2 semaines (13:25 PM)
    La vérité est que Macky est passé de 65% en 2012 à 58% en 2019 avec le parrainage et sans la candidature de khalifa Sall aujourd'hui il est à 45%,cette dégringolade montre que Macky est en fin de règneLa seule chose qui lui reste comme tous les dictateurs en mal de popularité est d'utiliser la justice est les fds pour lui arranger une majorité.Ce gars ne quittera là pays démocratiquement comme ses prédécesseurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:25 PM)
    On va vers une confrontation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (13:26 PM)
    Ziguinchor a voté Yeewi,

    Touba a voté Wallu

    Pourquoi le vote du Fouta pour Benno gène ????
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      L'état Déjà Tout Fouillé

      il y a 2 semaines (14:15 PM)
      T'inquiète l'etat détient tous les docs, les vrais fichiers les vrais ou faux bureaux de votes, les zones sensibles à éviter ou lointaines et moments propices pour voler tranquille. Pouquoi avoir attendre le calme, 4 jours pour sortir les grosses pépites préfabriquées?
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Dame

    il y a 2 semaines (13:26 PM)
    2024 deh soretoul. Macky na gorer rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (13:26 PM)
    Ziguinchor a voté Yeewi,

    Touba a voté Wallu

    Pourquoi le vote du Fouta pour Benno gène ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (13:26 PM)
    Ziguinchor a voté Yeewi,

    Touba a voté Wallu

    Pourquoi le vote du Fouta pour Benno gène ????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:08 PM)
      Ca ne gene pas, la population du fouta est passe de 43 000 a 430 000 pendant les elections. dis nous ou se trouve l'erreur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    Tout ce que je sais, c'est que cette coalition yew est en train de voulor dresser les sénégalais les uns contre les autres après les sorties et les plaintes de OS à la CPI et aussi cette stigmatisation des gens de Podor, Matam... On n'a jamais parlé du nord et du sud au Sénégal. Voilà un nouveau langage est né et c'est le fait de cette coalition. Nagnou dém rek.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorx

      il y a 2 semaines (17:38 PM)
      Où étais-tu quand on accusait Sonko de rebelle et les Diolas aussi, tu viens de te réveiller ou quoi ? Fouta c'est le désert démographique, il n y a personne là-bas. Cette forfaiture ne doit pas passer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    Djimbori Sall, alias Gras double est dépourvu d'un sens élevé de l'état et de la démocratie honorable. C'est un pire adepte de Mackyavel, comme l'indique par ailleurs à juste titre, son nom . Cet etre sans vergogne se mouve systématiquement dans des coups bas, des deals et autres complots véreux. Son illégitimité en tant que Président ne fait aucun doute, car il a toujours usé de subterfuges sombres pour s'octroyer la majorité de votants dans les élections qu'il a toujours eu à emporter. Ce n'est pas pour rien qu'il n'a pas voulu accéder à la requete de l'opposition de nommer une personnalité neutre, chargée d'organiser les élections. De meme, il récuse vigoureusement l'adoption d'un bulletin unique pour un vote plus simple et plus transparent. Djimbori c'est la tortuosité meme en politique, il n'a cure de la démocratie et de ses règles de bienséances. S'il ne prend pas garde à respecter un tant soit peu la démocratie et l'expression populaire, il risque fort d'écourter son mandat. Il est clair que le peuple l'a désavoué en le réduisant à sa plus simple expression, lui et sa coalition de sbires. Je doute sérieusement que Djimbori Sall ait la grandeur de sortir par la grande porte.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    Bonjour désolé encore pour mes annonces.Je n'ai pas tjrs pas eu d'interessés.Je vends mon imprimante HP 5660.Je veux juste payer la mensualité.C'est à un prix très abordable.Contactez moi par mail [email protected] afin que je vous montre les photos
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:29 PM)
    Ces gens jouent avec l intelligence des sénégalais faites ce que vous permet la loideposez une réclamation

    Ça suffit la manipulation et le mensonge

    C est bon là

    Basta 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:35 PM)
    tout le processus electoral est miné, les comploteurs ne reculent devant rien
    Top Banner
    • Auteur

      Milliards De Farba

      il y a 2 semaines (14:23 PM)
      Tout s'explique. Un Relais dépot de fric, rapidement dispo pour booster les resultats en tournant les "machines" en cas de mauvais  temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clovis

    il y a 2 semaines (13:36 PM)
    C'est de l'impolitesse caractérisée ces individus qui cherchent par tous les moyens à décrédibiliser les institutions du pays pour mieux organiser une insurrection populaire parce qu' ils savent qu'ils ne peuvent gagner aucune élection dans ce pays. Mais l'Etat et ses démembrements doivent rester vigilant et surtout  fort.

    Depuis l'affaire Adji sarr Sonko est passé de l'opposition à la rebellion et il fera tout pour destabiliser ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clovis

    il y a 2 semaines (13:37 PM)
    C'est de l'impolitesse caractérisée ces individus qui cherchent par tous les moyens à décrédibiliser les institutions du pays pour mieux organiser une insurrection populaire parce qu' ils savent qu'ils ne peuvent gagner aucune élection dans ce pays. Mais l'Etat et ses démembrements doivent rester vigilant et surtout  fort.

    Depuis l'affaire Adji sarr Sonko est passé de l'opposition à la rebellion et il fera tout pour destabiliser ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    En faite Macky savait dès le début il sera laminé à Dakar et a Touba avec des gens écarts astronomiques,il a préféré pour rattraper ce écart en complicité avec l'administration territoriale fabriquée de faux pv et donner l'ordre au président de la commission de recensement de refuser tout contrôle.Il compte sur la liste nationale pour avoir sa majorité c'est pour les chiffre dans le nord du pays ont été  gonflés 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    Tous le Sénégal a voté Yewwi Yaw les résultats sont clairs et nets et quand bby s'est rendu compte qu'ils ont perdu,ils ont commencé à frauder.La commission s'il refuse de recompter c'est louche 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    Diethié vous jouez à un un jeu dangereux. Vous ne valez pas plus que le SENEGAL. Dakar YEWI, Touba WALLU, Casamance SONKO, FOUTA Macky. Pourquoi vous ne pouvez pas accepté cela. Pourquoi les Scores de Fouta vous font peur??? Il faut arreter. On va donner à Macky. Il va dérouler ses projets d'émergence du SENEGAL sans entrave jusqu'à 2024. Vous n'avez pas la maturité, l'élégance pour vivre la cohabitation. Vous etes une bande de rancunier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    il y a 2 semaines (13:41 PM)
    L'opposition doit prendre sa responsabilite, trop c trop!

    Vraiment je ne suis pas surpris, au contraire....., du fiscier electoral, a la distribution des cartes, achat des electeurs, transhumants payes a fort prix, engraisser gros bonnets et hauts places dans l'administration, ecarter les candidats de l'opposition, ....tout a ete fait, je repete...."Tout' pour ruser, tromper, ...c la nature du dictateur!!

    Dans un combat, permettre au vaincu de verifier sa defaite devrait etre source de fierte et de dignite pour ceux qui en ont encore!.....Comment quelqu'un qui n'est pas transparent lui meme peut il organizer des elections transparentes?

    Ku berey Dan!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:41 PM)
    Tous les problèmes de cette coalition "yewi" viennent de l incompétence manifeste de son mandataire, qui n a fait que mentir depuis la phase de dépôt des parrains !

    IL EST NUL

    Yewi avait toute la latitude et le droit de se faire représenter dans tous les bureaux de vote sur tout le territoire national

    Tous les bureaux de vote sont identifiés par rapport au centre de vote et au département qui les abritent

    En quittant un bureau de vote lambda, le représentant de Yewi dans ce bureau a une copie du PV dressé par le secrétariat du bureau de vote et ce PV est estampillé par le Président du bureau et par TOUS LES REPRESENTANT DE PARTI OU COALITION PRESENT

    Qu est ce qui a empêché à ce représentant de yewi, au sein du bureau lambda de remonter au Directoire de Yewi le procès verbal en question ????

    EN REALITE DETHIE FALL N A PAS ETE A LA HAUTEUR DES MISSIONS QUI LUI ONT ETE CONFIEES

    Et IL N Y A PAS D INTER COALITION YEWI YAW

    SINON ILS SERAIENT PARTIS AUX ELECTIONS AVEC UN SEUL BULLETIN DE VOTE

    Yaw ne peut pas sièger et signer pour yewi

    Et Yewi ne peut pas sièger ou signer pour yaw

    Il y a les bulletins de Yaw séparés des bulletins de yewi

    Et il n y a aucune possibilité de faire un cumul des votes pour ces deux entités qui se sont présentées séparément

    BAYILLEN FENN YI

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:46 PM)
    Ces de la démagogie que fait Dethié, la démocratie a parlé. Ce scrutin confirme d'une part l'avancée de l'opposition et d'autres part la force de BBY qui restent la coalition la plus forte .

    Yew fait cela pour mobiliser leurs électeurs en les faisant croire qu'il y ait des irrégularités. Dethié sait bien que sa demande ne peut pas aboutir. Il a des gars partout ,aux bureaux de vote, aux différentes commissions des arrondissements, des départements puis la nationale. La commission départemental fait tout le travail avant de l'envoyer à la région qui achemine les résultats à Dakar . Si ce problème est posé depuis le département ,il y a eu réponse sinon il n'existe pas . C un faux. Celui qui a déclaré les résultats de Dakar , Ziguinchor dit non concernant le Fouta parce qu'il n'y a rien . Dethié et compagnie versent dans la.manupulation et le mensonges 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:56 PM)
    Après les élections locales Macky a été trompé par son entourage qui lui a fait croire qu'il était majoritaire dans ce pays.Combiné au Sénégal championne d'Afrique,le nouveau stade son TER et  BRT il a pensé que le contexte était favorable pour organiser des élections législatives et laminé l'opposition partout .Il est allé chercher des armes de répression de dernières générations pour mater toute contestation de sa grande victoire éventuelle,malheureusement pour lui il a mordu la poussière partout.Ce sont ces armes qu'il est en train de sortir sur Dakar.Tout ce qu'il ne peut pas avoir par la voix les urnes il utilise la justice et les fds pour l'arracher ce ne sont pas des carte qui vont faire quitter Macky le pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:56 PM)
    Dethie a fait  la vérification hier devant tous les membres de la commission et il le sait. Ça a pris toute la journée et il veut recommencer aujourd'hui alors que lui-même ne détient aucun pv ce qui est hallucinant. Quand on affirme une chose on le prouve et c'est en ce moment que la vérification doit être faite par la commission devant lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:58 PM)
      Expliquez nous comment Dethie et l'opposition peuvent avoir des copies de PV provenant de bureaux de vote fictifs? Imaginez juste une seconde l'hypothese qu'il y a avait certains bureaux de vote fictifs. Evidemment, l'opposition ne pouvait avoir copie de ces PVs. Ils ne peuvent decouvrir vette supercherie qu'a cette etape du process. On leur interdit de photographier hier ces PVs fictifs. Maintenant, on leur interdit l'acces aux cartons contenant ces PVs fictifs parce qu'ils ont "deja fait leur verification hier". Ou est la logique dans tout ca? Ils vont proclamer leurs "resultats", debouter les recours juridiques de l'opposition (merci a notre belle et independante justice) et sortir la police et la gendarmerie. Voila l'indignite de ces gens la. Mack Sall, un mediocre qui est arrive par accident a la presidence, un badolo parmi les badolos, goreedi, voila ou ca mene de porter de telles personnes a la magistrature supreme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:56 PM)
    Les parties peuvent légalement consulter les pv librement.  Pourquoi ne pas accepter tout simplement leur demande.  Et tout sera clair, net , et précis. Ou bien...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:58 PM)
    Ce système crée par Abdou Diouf l'a mis dehors ,Wade a voulu le toucher on a vu ce qui s'est passé. Le même système l'a mis dehors . Ce même système vient de mettre Barthélémy à la mairie de Dakar ,Sonko à la.mairie de Zinguinchor .... il est très fiable. C juste que nos politiciens sont malhonnêtes et critique le système électoral à chaque fois que cela ne les arrangent pas . Le problème du Sénégal ce sont nos politiciens surtout l'opposition qui manquent d'honnêteté. A chaque ils sont battus et ne félicitent jamais l'adversaire mais critique le système où l'administration qui le mettent en œuvre. 

    Je suis sûr que vous politiciens, la.plupart des fonctionnaires sont plus honnêtes que vous .Notre problème c nous .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:59 PM)
    Même si on les laisse vérifier cent fois, ils vont toujours en redemander pour trouver le moyen de se victimiser. Heureusement qu'il y aura moins de grands menteurs à l'Assemblée nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vol

    il y a 2 semaines (14:02 PM)
    Actuellement le rancunier Macky a sorti tout ce que la gendarmerie dispose comme  matériel de répression a Dakar.Battu avec prés de 100 mille voix à Dakar il cherche à provoquer la jeunesse dakarois pour la mater.il ne supporte pas son humiliation l'opposition ne doit  pas le suivre dans ce jeu laisser lui voler avec ses 82 députés  toute façon il quittera dans quelques mois même si il se présentait pour un 3e mandat,c'est fini pour lui.Il cherche à créer un climat de chaos pour reporter les prochaines présidentielles 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:07 PM)
    C que de la manipulation, quand on se dit musulman et honnête, y a des choses qu'ont ne fait et ne dit .Beaucoup de bruit ne veut pas dire que c la vérité. 

    Ces élections montrent que sur plan démocratique, BBY et Maky restent à plus de 50 pour cent malgré les manipulations et les mensonges. 

    Mais attention demandez à Wade " la manière dont tu viens au pouvoir ,c la manière dont tu vas quitter " . En 2018 Wade a été humilié par les Sénégalais. Maky Sans parler est devenu Président. IL va le quitter tranquillement le jour que Allah l'aura décidé.  Mais son remplaçant si c certaines personnes, j'aimerais pas être à leur place .
    {comment_ads}
    Auteur

    Total

    il y a 2 semaines (14:08 PM)
    Télécharger le fichier de 2011 sous Wade et celui de maintenant il y a pas une grande différence. Le population électorale de Podor a toujours été élevée car le département de Podor est très vaste avec beaucoup de villes.

    Les deux fichiers sont disponibles sur le net rien n'a changé. 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (14:09 PM)




    A mon avis, l’opposition sénégalaise a commis une énorme erreur en nommant Dethié Fall comme mandataire.Depuis le début du processus il n’a fait que des bêtises et continue de raconter du pipo à la coalition Yewwi Askan Wi.Il a été formellement démenti par le président de la CEDA de Matam.Il est trop vaniteux et imbu de sa personne pour mener un travail sérieux.



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:10 PM)
    Les répondeurs automatiques, pour des miettes vous êtes prêts à sacrifier vos enfants et petits enfants?

    Kholatt len sen bop! Un petit 5000 F contre des millions de metres cube de pétrole. Contre des tonnes d'or!

    Xolatt len sen bopp sama gayi!

    Mais bon lii yeup sous-développement mokoy indi!

    Vous ne verrez jamais un blanc se comporter comme vous le faite. 

    C'est pas pour rien que les noirs ne sont respectés nul par dans le monde.

    Parce qu'entre nous, on se mange comme des caimans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    il y a 2 semaines (14:15 PM)
    En 2019  lors de l'élection présidentielle, MS => 127 639 voix, Idrissa Seck => 2 807 et Ousmane Sonko => 4 802 voix. Personne n'a parlé de ça en 2019!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    il y a 2 semaines (14:17 PM)
    mais BBY n'aura pas 82 mais 130 députés en tout.Arrêtez vos conneries.
    Top Banner
    Auteur

    Mame

    il y a 2 semaines (14:28 PM)
    vs gagnez à dakar à ziguinchor mais c pour nous on a voter pour macky il est bon ou mauvais ns on vote macky vs vs fatiguez 
    {comment_ads}
    Auteur

    @sonko

    il y a 2 semaines (14:33 PM)
    Que Sonko letienne pour dit les hal pulars lui ont tourné le dos depuis ses sous entendu ethnicistes et regionaliste. Il a même découragé ceux qui voulait voter pour On ne peut manquer de respect à toute une communauté sans conséquence.... et crois  moi ces gens là , ils ont une trés bonne mémoire. Voila le vrai neddo ko bandum que vous lanciez à tout le monde .Maintenant doute nagn la ko bamou saff.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:33 PM)
    Merci Président de la commission celui qui ne vous respecte pas vous n'avez politesse à lui rendre. Soit on respecte les institutions de ce pays soit on chang3 de nationalité. Kila tam deum mom gate sa gate sa rek. 

    Ils veulent brûler ils n'ont qu'à bruler et on verra niom gneup ham nagnou seni keur kou tale gnou tale sa ndeye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    il y a 2 semaines (14:36 PM)
    En 2024 Macky ne sera plus candidat en (verrouillage de la constitution), Sonko non plus parce que son casier judiciaire sera déjà souillé par ses affaires de fesses (le pauvre!), idem pour Barth (tueur) et Khalifa Sall & Karim (voleurs). Donc, le champ est libre pour les outsiders. Faites vos jeux!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:36 PM)
    Arrêtez vos enfantillages si le pouvoir voulait voler ce serait à dakar ou guédiawaye où vous avez gagné et ça été acté par la même administration que vous essayez de discréditer.

    Soyez fai play le fouta a largement voté pour benno, de même que ziguinchor a largement voté pour yaw et il n'y a pas eu de contestation de benno.

    De grâce respectez les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:41 PM)
    Ceux qui demandent à l'opposition de présenter leurs pv, ne comprennent pas les pv non signés et d'autres dans les caisses de la Commission, ne sont pas entre les mains de cette opposition. Le projet de forfaiture, de forcing est une honte, mais qu'il y ait des gens qui essaient de le cautionner, c'est encore pire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:24 PM)
      tu ne comprends rien. YAW devait venir ces pv qu'ils attaquent, et on allait les comparer avec ceux de la CENA. Mais ce niveau du travail demander les pv qui sont des milliers dans des caisses c'est imposiibles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:54 PM)
    Et si benno demandait le recomptage de tous les bureaux où il a été battu?

    Arrêtez votre cirque M FALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Macky sait qu'il est minoritaire dans le pays et n'a pas de majorité,s'il accepte la défaite les rats vont commencer à quitter le navire et il risque d'être seul avant 2024.Pour continuait tenir ses éléments il est obligé de faire semblant qu'il tient sa majorité et qu'il est majoritaire dans le pays.En 2012 il a eu 65%,en 2019 a cause du parrainage et l'exclusion de Karim Wade et Khalifa Sall a 22h il vaut annoncé sa victoireavec 58% ,aujourd'hui il tourne autour de 45% donc 13 point perdu en 3 ans.Cette descente aux enfer irréversible marque le début de la fin mais BBY fait la politique de l'autruche votre réveil sera brutal 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Pffff. Idiote et  jeunesse meme pas foutu de se reveiller un dimanche matin et d'aller voter en masse pour un changement.

    soit ce sont quelques senegalais qui ont marre et font bcp trop de tapage mediatique soit ceux qui veulent le changement sont irresponsables et ne savent pas ce qu'ils veulent.

    C'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:59 PM)
    Pffff. Idiote et feneante   jeunesse meme pas foutu de se reveiller un dimanche matin et d'aller voter en masse pour un changement.

    soit ce sont quelques senegalais qui ont marre et font bcp trop de tapage mediatique soit ceux qui veulent le changement sont irresponsables et ne savent pas ce qu'ils veulent.

    C'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:19 PM)
    Beaucoup de personnes du Nord sont actuellement trés remonté contre YAW et son mentor Sonko. Ils sont mécontent de Khalifa Sall du Parti Socialiste qui connait bien le nord du Sénégal de leur capacité d'organisation qu'ils ont tjrs montré à l'époque pour faire le parti socialiste avec Senghor et Abdou Diouf qui étaient des séréres bon teints. Nous sommes frustré et atteints au plus fort de nous. Ce qui se déroule sur ctte place publique est inacceptable. Le Fouta est trop fort au Sénégal pour être trainé dans la boue par de piètres petits politiciens sans vergogne et sans moral. Mais c'est Khalifa qui devait etre le premier défenseur du Fouta.

    On doit beaucoup faire attention à ces mauvaises pratiques politiciennes de pyromanes. On veut tjrs mettre le feu partout, alors que ces gens de YAW devaient jubilés et félicité le peuple sénégalais pour ces résultats obtenus. Sonko est un personnage dangereux. Ce type ne cherche pas le pouvoir mais autre chose. Wait and See

    Le Seénégal, c'est d'abord le Fouta pour plusieurs raison!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:28 PM)
    Il faut comprendre Dethie, il a peur qu'on lui fasse porter le chapeau pour la défaite de Yewwi après sa grosse bourde lors du dépôt des listes.

    D'où ses gesticulations de dernière minute, histoire de faire avaler qu'il s'est battu jusqu'au bout.

    Si Benno passe, il va en entendre le des vertes et pas mûres de la part des fous de Pastef.

    Le pauvre !
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    il y a 2 semaines (15:30 PM)
    Déthié, arretez de manupiler l'opinion.Je ne suis ni pour Macky, ni pour Sonko mais là vous mentez. Les representants de YAW ont suivi tout le processus depuis le bureau de vote. Ils ont aussi siégé à la commission départementale pour le recensement des votes et signé les PV départementaux. Si on vole les éléctions en faveur de Macky, je dirai que les représentants de YAW dans tout le processus sont complices et ce sont eux les voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:40 PM)
    Cette volonté des sénégalais de donner à Macky une majorité même relative est à féliciter et à applaudir dans un contexte extrêmement difficile, il évident qu'aucun développement ne peut et ne pourra se faire que dans la stabilité politique et sociale incarnées par son exellence le président  Macky Sall. Saluer l'esprit des sénégalais de lui accorder de nouveau cette confiance, c'est aussi applaudir la démocratie, c'est aussi contribuer à garantir la paix, la stabilité dans la continuer afin qu'il parachève ces grands projets qui poussent partout comme du champignon dans tout l'étendu du territoire nationale (hopitaux, université, autoroute, électrification rural, etc, la liste est loin d'être exhaustive ! Nous disposons d'une constitution qui autorise d'éventuels recours, si au demeurant l'opposition souhaite contester les resultats provisoirs, il lui est tout à fait autoriser et de plein droit de déposer un recours auprès du conseil constitutionnel, l'organe suprême de notre fondement juridique chargé de dire le droit, dont personne ne peut s'aventure à contester sa légitimité. Le peuple a fait un choix souverain, respecter ce choix , c'est respecter la démocratie, c'est respecter le droit. Que ceux et celles qui s'enventureraient à poser des actes de sédition ou de je ne sais quoi ( marches, revendications, perturbations, voyourisme, etc), ceux là qu'ils comprennent que la loi sénégalaise, celle de la république, s'appliquera sur eux et  dans toute sa rigueur. Le désordre ne peut et ne pourra en aucun être toléré, le sénégal est un pays de paix et de téranga, asseyons et discutons. Vive Macky, vive la paix, vive la démocratie ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:43 PM)
    Un premier au Sénégal tout les coups bas (bourrage des urnes) se passent au Nord dans le Fouta. Mais cela ne m'etonne Peul=trahison=tricherie vous n'avez pas besoin d'aller jusqu'au Fouta pour le vérifier regarder juste dans votre environ pour voir la malhonnêteté de vos voisins originaires du Fouta
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:49 PM)
    Dethie Fall cherche désespérément à sauver sa peau.

    Si Benno passe, Dethie sera accusé de trahison et lapidé par les extrémistes de Pastef.

    C'est le bouc émissaire du moment !

    Prions pour Dethie Fall.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:54 PM)
    Ils savent  qu ils ont perdu. 

    Ne vous fatiguez pas. Allez  faire  votre métier : occuper les réseaux sociaux et walf et sentv. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:59 PM)
    YEWWI et WAKKU doivent juste publier TOUS LES PV de tous les departments apres la Commission declare les resultas. Comme ca on verra tous. C'est si simple que ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dictateur

    il y a 2 semaines (15:59 PM)
    Que faut-il e plus pour comprendre que Macky SALL n'a aucune intention de quitter le pouvoir en 2024 ?

    Malheureusement c'est la triste réalité, on a élu un président qui piétine notre démocratie et rabaisse notre pays au rang de république bananière ou aucun scrutin ne se passera sans fraudes et confiscation du vote des électeurs, Macky SALL ne sera délogé du palais que par la force et l'hypocrysie de certains médias comme TFM avec des journalistes comme Pape NGAGNE qui assimilent SONKO au MFDC et à la violence politique me sidère.

    Tout ce que Macky SALL mérite c'est de finir comme Alpha CONDE, si l'armée ne s'occupe pas de lui, c'est la rue qui s'en chargera, ce pays ne lui appartient pas, il ne l'a hérité ni de son père, ni de sa mère, ce vol  flagrant du vote des sénégalais ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Engage Et Concerne

    il y a 2 semaines (16:17 PM)
    Il faut prendre d'assaut les rues du Senegal et la diaspora les ambassades et consulats du Senegal partout dans le monde. J'ai deja demande mon autorisation de protester la ou je suis et j'ai invite mes concitoyens a se preparer. Foula moye diaye dakhar. Gneup khamnagnoune da gnouye sathieu sounouye elections ta Farba Ngom mo ko satheu eh oui, le fameux griot du president, le diam des Diams. Il n ya aucune transparence dans ces elections et rien a ne feliciter que des echecs lamentables. Les chefs religieux n'ont qu'a l'avertir avant que la goutte de trop ne tombe. A nous de vilipender ce Macky Sall partout dans le monde!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Yep

    il y a 2 semaines (16:52 PM)
    avez-vous compris que le camp du président est prêt.... pour son hold up ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:57 PM)
      avec son artillerie russe et turque? Nous avons nos "toules" et nous les attendons de pieds fermes. Lache que vous etes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email