Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Demba Kandji, médiateur de la République : « Le président de la République doit continuer de présider le Conseil supérieur de la magistrature »

Single Post
Demba Kandji, médiateur de la République : « Le président de la République doit continuer de présider le Conseil supérieur de la magistrature »
Les langues se délient peu à peu, depuis que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a annoncé des concertations afin d’apporter des reformes à la justice. Apres le juge Hamidou Dème, c’est au tour du médiateur de la République, ancien président de la Cour d’appel de Dakar de se prononcer contre le retrait de l’exécutif du Conseil Supérieur de la magistrature tant voulu par certains. « Je milite pour que  le président de la République continue de présider le Conseil supérieur de la magistrature », a-t-il déclaré lors de l’émission Le Grand Jury sur la RFM.

Le magistrat a commencé par rappeler les rôles de l’organe. « Le Conseil supérieur de la magistrature est un organe qui est d'abord, d’après la Constitution, destiné à assister le président de la République, garant de l’indépendance de la justice. C’est également d’un autre côté, un organe chargé de veiller à l’indépendance de la magistrature. Deux rôles, un organe ambigu. Mais initialement, le Conseil Supérieur de la Magistrature est un organe dédié à l'exécutif parce qu’assistant du Chef de l’exécutif ». Partant de ce fait, Demba Kandji ne juge pas nécessaire que le président de la République et le ministre de la Justice, Garde des sceaux quittent le Conseil Supérieur de la magistrature.

En outre, le médiateur de la République indique que « les décisions du Conseil, les délibérations du Conseil sont forcément entérinées par le Président de la République par ses décrets », qu’il soit présent ou pas. Mieux, même les décisions du tribunal des pairs sont validées par le Chef de l’Etat. D’ailleurs il peut arriver que ce dernier casse la décision sanctionnant un magistrat suite à une instruction du Garde des sceaux ministre de la Justice, après que le concerné a fait recours en grâce. Alors que ni le président, ni son ministre ne siège au sein du tribunal des pairs d’après Demba Kandji. Une manière pour lui de dire que « le président n’est jamais absent ».


17 Commentaires

  1. Auteur

    Avoirpeurdetreautonome

    il y a 3 semaines (13:19 PM)
    On dirait que certains magistrats ont peur d'être totalement autonomes.

    On voudrait savoir réellement pourquoi cette phobie d'une justice totalement indépendante,  gérée que par les magistrats sans l'Executif pour respecter l'indépendance des Pouvoirs
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:36 PM)
      Il t'explique surtout que la non présence du Président au CSM, ne veut pas dire : independance de la justice. Il y a un travail de fond à faire sur la justice et sur les hommes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:42 PM)
      La Société civile aux ordres édicte des règles et milite pour des réformes qui finiront par vider la République de sa substance. Vous voulez enlever à un PR élu au suffrage universel des pouvoirs pour les confier à des gens nommés!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sagesse à Bien écouter

      il y a 3 semaines (15:49 PM)
      Faut bien le lire avec Raison helléne dialectique marxiste 1/2 = 1. Présence utile du Président moralement et symboliquement et pourtant indépendance des juges possible. Le CC a montré avec éclat qu'au fond le juge peut être libre. La soumission est ADN. L'ancien Président Wade le leur avait dit avec une violente vérité irrespectueuse. Autrement dit, il ya esclaves qui ne veulent jamais être libres même libérés par leur maître.
    Top Banner
  2. Auteur

    Imam$

    il y a 3 semaines (13:21 PM)
    Pourtant, nous. On ne t’a pas élu dé ! Alors finp ! Tu étais là quand Macky a tué plus de 80 personnes, la plupart enterrés sans autopsie, sans enquête, sans procès, parce qu’il présidait le conseil supérieur de la magistrature et avait donc toute la justice dans sa poche ! Alors laisse tranquilles nos jeunes génies vertueux travailler ! Les vieillards et les corrompus, vous savez très bien ce qu’on pense de vous ! Quoique, il y a quelques mag you bakh dans ce pays mais ils ne sont pas nombreux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Holà

    il y a 3 semaines (13:25 PM)
    Heureusement qu'il a alerté. Il connaît bien la situation de la justice sénégalaise. C'est une voix autorisée qui a pris la parole très tôt pour orienter le président Diogaye. Il ne faut surtout pas écouter les ong et la société civile qui cherchent à tout contrôler . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (13:33 PM)
    Si vous dites que ce pays n'a qu'un nombre d'anciens honnêtes. Alors dans cette liste de malhonnêteté, inscrivez vos parents en 1e. Un parent honnête et sérieux ne peut pas avoir d'enfants comme vous. Votre seule utilité c d'être cachés derrière vos claviers pour lecher le cul des politiciens menteurs,manipulateurs. 

    On les suit, ils ne ravaleront jamais leurs crachats. Nous autres on a rien à perdre car nos postes ne sont pas politiques. Je continuerai à gagner mon salaire jusqu'à ma mort. La politique est d abord une affaire de fainéants, EASY LIFE
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:40 PM)
    Tout à fait d'accord. 

    Attention à vouloir coûte que coûte réformer. Nous sommes un jeune état avec des équilibres fragiles qu'il faut préserver. 

    Comment peut on par exemple parler de ceni alors que le ministère de l'intérieur a réussi en l'espace de 24 ans trois alternances démocratiques sans aucune contestation. L'opposition a remporté les locales de 2009 2014 2022 au moins dans les grandes villes. Elle a fait jeu égard avec le pouvoir aux dernières législatives. 

    Qu'est ce qu'on a envié aux grandes démocraties. 

    Aux États-Unis tout le monde sait que l'élection de biden en 2020 grace au vote par correspondance n'est pas clair. Seuls les médias corrompus disent le contraire 

    C'était le même cas en 2000 dans le comté de Palm beach en Floride lors de la victoire de Bush sur AlGore.

    La Ceni n'existe que dans les pays africains où les contestations électorales sont récurrentes. 

    Ici l'administration a fini de démontrer sa fiabilité son professionnalisme et son impartialité dans l'organisation des élection. 

    Pourquoi changer un système qui marche à merveille. 

    Il faut arrêter ce populisme. 
    Top Banner
    Auteur

    Ptjmkdr

    il y a 3 semaines (13:43 PM)
    Il était où  le médiateur  de la république  depuis 2021?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Serviteur Du Système

    il y a 3 semaines (14:02 PM)
    N'oublions pas le rôle que le juge Demba Kandji, président de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a joué sur les résultats truqués de la présidentielle de 2019. Ce Monsieur était un des pilliers du système Macky. Ils se sont écrasés devant le système et l'ont servi pendant plusieurs années en profitant des privilèges. Il est temps de les envoyer tous à la retraite et définitivement  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiakhèr

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    Ca c'est le magistrat au thek up de santé a 5 millions de francs en France, il est temps de mettre au rebus la vieille racailles 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:18 PM)
    en volilà un juge du maquis qui sort du bois

    limogez le
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:27 PM)
    C'est pas parce que c'est pas suffisant, qu'il faut rien faire.

    il faut commencer par cela et évaluer dans 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeup

    il y a 3 semaines (14:32 PM)
    Aucune structure ne peut fonctionner en vase clos et sans tutelle, sinon ce serait l'anarchie. Sans l'Etat, quelle serait le pouvoir de la justice ? Sans les forces pour convoquer ou arrêter mais aussi pour protéger les décideurs, sans les gardes pour emprisonner les condamnés, qui aurait peur de qui ? Les hommes sont plus importants que l'organisation, la preuve par le magistrat Ousmane Diagne très respecté de par son courage et son indépendance. Il y en a tant d'autres comme lui, et Dieu sera toujours avec les bons. Il faut reconnaître que l'Etat n'est pas seul responsable, mais la société dans son ensemble. Chacun veut paraître, on est obnubilé par l'argent face à une société qui vous met la pression au plan matériel et financier. On n'est pas considéré si on ne conduit pas un bolide, si on n'a pas un château, si la famille ne va pas en oumra ou à Dubai, si on n'est pas un sapeur. Une société où il y a des "gueweulou vip ", des VIP sortis du néant, un terme galvaudé. C'est notre société qui est malade de son matérialisme. En occident, en Asie, en Orient ou même dans certains pays d'Afrique, vous n'entendrez personne chanter les louanges de son semblable. Personne ne se laisse impressionner par les biens d'autrui, c'est son problème! Mais ici, ce le parasitisme, la laudation, la flagornerie. On fait du ndayalé, du "baayalé", du "magalé", rien que pour ramasser de l'argent. Une affaire de "ndieuké" a failli empoisonner mon ménage, il fallait débourser beaucoup d'argent alors que j'avais d'autres urgences! Pour paraître, on loue des habits, des parures, des perruques, on s'endette, on détourne les tontines et les fonds des "avec", on s'expose même à l'adultère pour sauver la face. Il faudrait un ministère entier chargé de la sociologie pour diagnostiquer, sensibiliser, prévenir et sanctionner les maux de notre société, ils sont trop profonds. Sinon la vie n'est pas si chère comparée aux futilités, imaginez combien les enfants dépensent en crédit par mois ? Même les plus pauvres ont des portables, achètent des passes, et souvent ca vaut plus que le prix d'un sac de riz! Pourquoi aller louer dans un quartier chic où une maison de luxe sans en avoir les moyens ? Pourquoi acheter une 4x4 au lieu d'une petite berline ? Etc.....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:33 PM)
    Du moment que  c'est le Président de la République qui valide les décisions de cette instance par des décrets, donc véritablement le laisser présider cette instance. Le Sénégal a une bonne justice et de mauvais politiciens. Maintenant, comme tout secteur en développement, il ya des problémes à solutionner par des moyens à mettre dans le secteurs,etc. Il faut aussi développer le numérique dans ce secteur judiciaire pour assurer un meilleur suivi des dossiers. Former le personnel opérationnel sur le développement du numérique. Le Président doit y rester, car nous sommes encore des pays fragiles. Il faut accompagner le procéssus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    il y a 3 semaines (14:39 PM)
    La justice n'est pas UNIQUEMENT une question de diplôme, de formation mais aussi de LÉGITIMITÉ tirée du peuple souverain.

    Qui est plus légitime d'être CHEF SUPRÊME DE LA MAGISTRATURE que le président de la République élu au suffrage universel?

    Le président de la République doit être le GARANT, le RÉGULATEUR d'une justice pour le bien-être du peuple.

    Je préfère chef suprême de la magistrature un président de la République que nous pouvons FAIRE PARTIR au bout d'un mandat de 5 ans qu'un magistrat issu d'un CONSEIL NOMMÉ A VIE.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:28 PM)
    Il ya mon meilleur ami à moi qui vient de perdre sa maison, une grande villa construite à coup de millions, mais construite effectivement sur une parcelle qui appartenait à une autre personne qui est sorti avec les papiers originaux. Depuis presque 15 ans c'est des va et viens à la justice. J'ai mesuré toute la peine des juges qui décident dans ces moments  difficiles entre les parties. Du moment c'est pas politique, ça passe. Mais quand c'est poltique, on s'en prend à la justice.  etc.. Le véritable drame dans ce pays, c'est la corruption des fonctionnaires qui trafiquent les dossiers des parcelles qui sont vendues à plusieurs personnes. Quand mon ami s'est permi de construire à coup de millions une villa, c'est par ce que, on lui a donné des papiers en bonne et dû forme pour un temps. L'instruction du dossier à prouver le contraire. Malgré que nous avons perdu, admiratif du travail fait par la justice. Par contre pour les avocats, là il y a beaucoup à dire. Un avocat doit avoir du flair et conseiller bien son client et non le pousser à des batailles longues et sans issues. 

    A l'ordre des avocats de créer des émissions de sensibilisations du grand public leur façon de travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:55 PM)
    Un pur produit du système un lâche qui a participé à toutes les forfaitures.

    Il faut le radier il est nuisible à la société 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    il y a 3 semaines (19:56 PM)
    Ce Monsieur n'a rien à dire il doit partir. 

    Il n'a rien dit depuis des années. Il fait partie du système 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:01 PM)
    D'abord, il faut se debarasser de cet individu....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email