Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEMINAGE DE LA CASAMANCE - Wade Lance un appel à l’aide internationale

Single Post
DEMINAGE DE LA CASAMANCE - Wade Lance un appel à l’aide internationale

Le président Abdoulaye Wade a demandé une aide à la communauté internationale pour déminer totalement la Casamance (sud), à la faveur d’un retour progressif de la paix, a appris APA dimanche de source officielle à Dakar. «Je fais appel à tous ceux qui peuvent nous prêter des chars de déminage, à nous aider à déminer la Casamance» surtout que celle-ci est une région qui n’est pas «vaste», a déclaré le président Wade.

Le Chef de l’Etat du Sénégal a déploré le «retard» de la Casamance, en matière de développement, par rapport au reste du pays. Selon lui, «beaucoup» de partenaires avaient fait des promesses d’aide à la Casamance, mais n’ont pas encore honoré leurs engagements.

La Casamance est secouée depuis plus de 20 ans (1982-2002) par des violences liées à une lutte armée pour l’indépendance de la région, déclenchée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Tout au long de cette période, de nombreuses mines ont été posées à divers endroits de la région, empêchant l’exploitation des terres agricoles et constituant un danger mortel en cas de déplacements, tant des populations civiles que des organisations humanitaires. En 2003, le gouvernement sénégalais et le Mfdc signent un accord de paix qui prévoit notamment la «dépollution» de la région, afin de permettre une libre circulation des personnes et des biens, et la reprise des exploitations agricoles. Depuis lors, l’armée sénégalaise mène des opérations de déminage grâce au soutien matériel de l’Allemagne.

Le chef de l’Etat sénégalais, qui rencontrait cette semaine une délégation de 200 sages de Casamance, a appelé tous les pays et organismes à aider le pays à terminer ces opérations de déminage entièrement prises en charges depuis leur début par le gouvernement du Sénégal.

Le président Wade a d’autre part, annoncé la nomination d’un chargé de mission sur la Casamance à la Présidence de la République. Il a promis d’octroyer des moyens financiers et matériels aux notables de la Casamance afin de l’aider à pacifier la région septentrionale du pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email