Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉMISSIONNEZ, MON GÉNÉRAL !

Single Post
DÉMISSIONNEZ, MON GÉNÉRAL !

Quel crédit va-t-on donner aux résultats d’une enquête interne de la police, menée par des fonctionnaires de police en activité alors que leurs patrons les plus élevés dans la hiérarchie sont en cause dans la même enquête et demeurent à leur poste ?

Abdoulaye Niang, directeur général de la Police nationale, est gravement éclaboussé par des accusations de trafic de drogue. Il reste à son poste contre vents et marées. Le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, qui avait proposé la nomination de Abdoulaye Niang en sachant parfaitement qu’il existait un «dossier» de drogue sur lui, sans pour autant en informer le Président Macky Sall, n’est pas lui non plus exempt de reproches. Le général Seck a fait montre d’un laxisme coupable.

Il est fautif. Plus grave, interpelé sur le scandale, le ministre de l’Intérieur ne trouve rien de mieux à rétorquer aux journalistes qu’il ne se mêlerait pas d’une guerre fratricide au sein de la police. Qui peut dire pour quelles raisons Pathé Seck a été nommé ministre autrement que pour s’occuper des problèmes de tous genres et de toutes sortes dans son département ? Pathé Seck avait été haut commandant de la Gendarmerie nationale.

On ose croire que dans ses fonctions antérieures au sein de la maréchaussée, le général Seck ne faisait pas une gestion à la Ponce-Pilate. Le ministre de l’Intérieur ne daigne pas démissionner en dépit du tollé suscité par le scandale révélé, sa propre responsabilité dans la nomination de Abdoulaye Niang, mais aussi pour l’irresponsabilité de ses propos. Abdoulaye Niang n’est plus crédible à la tête de la police, comme Pathé Seck ne l’est plus comme ministre de l’Intérieur. Dire que son prédécesseur à la Place Washington, Mbaye Ndiaye, avait été limogé pour bien moins que cela !

Abdoulaye Niang et Pathé Seck auraient rendu d’éminents services au Sénégal et lui auraient permis de redorer son blason bien terni dans cette affaire, s’ils avaient démissionné d’eux-mêmes de leur fonction. Le prétexte d’attendre la conclusion d’une enquête en cours est inacceptable et d’ailleurs, l’ouverture de l’enquête justifie davantage la nécessité de démissionner pour que ces enquêtes administratives puisent être menées à bon terme, en toute sérénité et en toute liberté.

Quel crédit va-t-on donner aux résultats d’une enquête interne de la police, menée par des fonctionnaires de police en activité alors que leurs patrons directs et les plus élevés dans la hiérarchie sont en cause dans la même enquête et demeurent à leur poste. Les bonnes pratiques voudraient que la personne mise en cause dans une enquête interne de la police soit suspendue provisoirement de ses fonctions, le temps de terminer l’enquête et de situer les responsabilités. Il sera difficile de faire admettre l’impartialité de l’enquête.

On peut bien craindre que l’enquête confiée à l’Inspection des services de police ne serve de faire-valoir pour faire porter le chapeau au maillon le plus faible, le commissaire Keïta qui a eu l’outrecuidance de déclencher la polémique qui salit toute la hiérarchie de la police. La preuve, Cheikhna Cheikh Saadbou Keïta avait déjà été sanctionné par Abdoulaye Niang et Pathé Seck, qui avaient décidé de le faire quitter du poste de directeur de l’Office central de contrôle et de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis).

Le commissaire Keïta est parti pour être l’agneau du sacrifice. On peut bien croire que l’enquête aboutira par dire que les faits que le commissaire Keïta a consignés dans deux rapports de janvier et juin 2013 découlent de son imagination fertile. Ainsi, l’affabulateur qu’il serait, finira traduit devant un conseil de discipline et radié des corps de la Police nationale dont l’honneur sera sauf. Où est la morale dans tout ça ? «Démissionner permet à la responsabilité morale d’exister. Les personnes qui détiennent une charge publique sont responsables de leurs actes et la démission représente, pour tout agent responsable, un recours moral fondamental.», (J. Patrick Dobel, Intégrité morale et vie publique).

La question du devoir de démission ou de la culture de la démission chez nos élites politiques se pose de plus en plus. Voilà que le Premier ministre, Abdoul Mbaye, ne se sent pas concerné, le moins du monde, par une décision prise la semaine dernière par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, à savoir le maintien d’une inculpation prononcée à son encontre par le Doyen des juges d’instruction de Dakar pour des faits d’escroquerie au moment où il était Directeur général de banque.

La procédure avait été initiée bien avant que Abdoul Mbaye ne soit nommé Premier ministre. Autrement dit, Abdoul Mbaye est rattrapé par son passé et nul ne pourra accuser des esprits chagrins d’avoir fabriqué une telle affaire pour le pousser à la sortie. C’est un simple citoyen qui s’est senti grugé et spolié et qui avait porté plainte et a eu beaucoup de peines à faire avancer une procédure judiciaire contre un puissant Directeur général de banque. Ils sont nombreux les Abdoulaye Diakité et Pape Ndiamé Sène, à accuser Abdoul Mbaye de les avoir grugés. En dépit de cette décision de justice qui permettrait à un magistrat instructeur de le convoquer, le Premier ministre fait le dos rond et reste à son poste.

N’est-ce pas d’ailleurs un moyen d’échapper à la justice, car pour convoquer un membre de gouvernement, la justice a besoin d‘une autorisation du président de la République. Une telle procédure spéciale est loin d’être simple. Peut-on s’imaginer que le chef du gouvernement ait à répondre un jour à un juge d’instruction dans l’affaire Hissène Habré, d’avoir le lendemain à répondre à un autre juge pour une histoire d’escroquerie et le surlendemain siéger au Conseil des ministres? L’image du Sénégal et le sens de la République commanderaient une autre démarche.

En 2001, Mamadou Seck, nommé ministre de l’Economie et des Finances, avait pris sur lui de démissionner pour mettre la justice et le gouvernement à l’aise, parce que cité dans une affaire pendante en justice. Mamadou Seck reviendra par la grande porte aux affaires publiques après avoir été blanchi. En mars 2011, alors que Dominique Strauss Kahn était épinglé par la justice américaine dans une affaire de mœurs, il n’a pas hésité à démissionner de ses fonctions de directeur général du Fonds monétaire international (Fmi), pour se mettre entièrement à la disposition de la justice.

De même avait-il démissionné de ses fonctions de ministre de l’Economie et des Finances le 2 novembre 1999, quand il avait été mis en cause dans le cadre d’une enquête judiciaire sur la diversification des activités de la Mutuelle nationale des étudiants de France (Mnef), auprès de laquelle il avait exercé une activité d’avocat-conseil de 1994 à 1997. Récemment, Karl-Theodor zu Guttenberg, ministre allemand de la Défense, après avoir été accusé de plagiat, avait annoncé sa démission, le mardi 1er mars 2011, et renoncé à son titre de Docteur. Jérôme Cahuzac a démissionné du poste de ministre du Budget en France après avoir été mis à nu par la presse pour avoir caché un compte bancaire à l’étranger.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2013 (20:59 PM)
    MR JOURNALISTE, SI VOUS AVIEZ BIEN LU ET COMPRIS LE RAPPORT QUE KEITA A ADRESSE A PATHE SECK, VOUS N'AURIEZ PAS DEMANDER A CE DERNIER DE DEMISSIONNER.
  2. Auteur

    Nsi

    En Juillet, 2013 (21:39 PM)
    Un Ministre est aux ordres de son PM qui lui est aux ordres du PR,la boucle est bouclée. C'est une patate chaude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeugdeug

    En Juillet, 2013 (22:21 PM)
    Pathe SECK est un officier. 8 mois à la tête du ministère de l Intérieur doivent ils effacer 45 ans au service de l État, un grand commandement et des responsabilités énormes aussi bien dans les forces armées que dans la diplomatie sans oublier des missions difficiles comme cette histoire de pluie provoquée. C est un homme d honneur, atteint aujourd'hui hui dans sa dignité, dans ses capacités et dans sa foi. Il a certes failli dans la gestion du scandale de la drogue. N importe quel officier digne de ce nom faillirait devant l énormité du scandale aurait failli. Un officier gère des situations difficiles, prend des décisions de vie ou de mort. Cependant ne l obligez pas à gérer la saleté. Un officier ne doit pas toucher la saleté, il l évite, il la contourne, il la fuit. Que le Président Macky en tire toutes les conséquences. Pathe à mon avis n était pas demandeur et le mieux est qu il retourne dans sa deuxième section des officiers généraux ou il est respecté et vénéré par des milliers de personnes qu il a eu à commander. J ai été sous ses ordres pendant plus de vingt ans et il est respectable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2013 (22:58 PM)
    PATHE SECK EST INCOMPÉTENT ET INCONSÉQUENT , ON DOIT LE VIRER S'IL NE VEUT PAS DÉMISSIONNER.
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Juillet, 2013 (23:53 PM)
    Article servi par un des humiliés du 25 mars 2012. Ce qui est sûr, c'est que s'il y a immoralité, on doit la chercher du côté de ceux qui tentent de salir des gens pour se maintenir. Si un agent de l'Etat ne fait aucun cas de la loyauté, alors il est capable de tout pour préserver ses intérêts. Un haut cadre, de quelle que corporation qu'il puisse appartenir, doit savoir raison gardée, doit avoir de la hauteur pour ne pas faire dans la délation. Un bon musulman doit savoir qu'il y a une fin à tout règne à l'exception de CELUI DU TOUT PUISSANT. Quand on ignore cela, on croit toujours qu'on peut ou qu'on doit préserver ses intérêts en éliminant les autres.
    Auteur

    Wala

    En Juillet, 2013 (23:58 PM)
    ILS DOIVENT TOUS RESTER A L'ECART JUSQU'A CE QUE LES ENQUETTES ABOUTISSES.

    MONSIEUR EST IMCOMPETANT DEVANT CETTE AFFAIRE DE CE FAIT IL DOIT TOUT SIMPLEMENT DEMISSIONER.EN MOINS QUE.............WALA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2013 (00:05 AM)
    UN RAPPORT DOIT ETRE DETAILLE, CLAIR NET ET PRECIS. CELUI DE KEITA EST NEBULEUX ET AERIEN.AUCUNE AUTORITE NE PEUT L'EXPLOITER EN SANCTIONNANT DES PERSONNES DONT LES NOMS N'Y FIGURENT PAS.SOYONS SERIEUX, ON EST DANS UN ETAT DE DROIT, ON NE PEUT PAS METTRE UN TERME A DES CARRIERES DE HAUTS CADRES SUR DES TERMES IMPRECIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Juillet, 2013 (02:57 AM)
    un tres bon articla mais comment voulez vous que macky sall qui entre 2000 etéàà_ a vole au contribuable plus de huit milliards puissent diriger des gens a la moralite sans reproche, ce n est pas possibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Mobile One

    En Juillet, 2013 (06:34 AM)
    La démission est inconnue du vocabulaire militaire , la demander à un haut gradè c'est vraiment faire preuve d'ignorance . Pourquoi refuser de donner du crédit aux résultats de l'enquéte interne de la police alors qu'elle gére des cas mille fois plus complexe que celle ci ? Vous semblez avoir donné raison au Commissaire KEITA alors qu'il a foulé toutes les régles relatives à la conservation du secret . Keita n'est pas un civil , ni un politicien et la police n'est pas une boite de civil . La seule divulgation de correspondance adresséé à un superieur dans le cadre du service est sévérement punie par la loi et sur ce point méme si l'histoire de trafic de drogue est avérée, une sanction exemplaire s'impose pour dissuader tous ceux qui seraient tentés de le suivre. Attention nos niveaux de responsabilité font qu'on ne peut pas se permettre d'étaler sur la place publique tout ce que nous savons , meme aprés la vie professionnelle.
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juillet, 2013 (07:43 AM)
    Maky doit nettoyer les écuries d'Augias. Limogeage du Ministre et des deux commissaires, et cela aurait du être fait dés le début de cette histoire (on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs).
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Damel

    En Juillet, 2013 (09:19 AM)
    Seul politicien à avoir osé dénoncer en direct la corruption dans la police. Donc le seul politicien en phase avec les besoins du pays. Merci monsieur !!

    Que pathé seck vire !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamby

    En Juillet, 2013 (11:19 AM)
    A LA POLICE ET A LA GENDARMERIE RIEN QUE DES CORROMPUS, VOLEURS - CES COMMISSAIRES HAUTAINS SONT DES CHIPPEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Général

    En Juillet, 2013 (12:16 PM)
    je suis tout a fait d'accord que ce général démissionne pour plusieurs raisons:

    d'abord on croyait avoir une bonne gestion de la sécurité du pays lorsqu'on nous a annoncé l'arrivé de ce général à la téte du ministere de l'intérieur mais voila on vit le pire aujourd'hui avec chaque jour des agressions des tueries des vols a n'en finir.

    ensuite ce general lorsque le "mythe" obama venait au sénégal on notait une forte sécurité à l'intérieur du pays on se permettait meme de dormir à la rue ou meme d'y laisser nos bagages parce que ya pas de souci la police est présente partout et on sent la sécurité.

    enfin ce gros scandale de la police l'affaire de la drogue qui est une affaire trés grave que ce général ministre minimise mais quoi qu'il en soit il est responsable et si on est un haut gradé de la police avec bcp de responsabilité d'éthique et de morale mais le geste qui compte est LA DEMISSION.

    voila ce qui encore une fois de plus montre ou justifie l'INCOMPETENCE de ce monsieur ces gens la je ne veux meme pas les appeler general ou ministre car ce qui manque à leur personnalité c'est l'éthique et la morale et jamais ce general ne démisionnera pas
    Auteur

    Sene24.com

    En Juillet, 2013 (12:18 PM)
    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!

    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!

    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!

    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!

    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!

    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!

    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!

    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!

    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!

    SENE24.COM est un portail d'informations générales. Suivez l'actualité 24/24 avec SENE24.COM!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email