Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dénouement de la crise gambienne : les chefs coutumiers et traditionnels félicitent MackySall

Single Post
Dénouement de la crise gambienne : les chefs coutumiers et traditionnels félicitent MackySall

Le grand serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a fait part, samedi de la satisfaction des chefs coutumiers et traditionnels du Sénégal pour l’implication du président Macky Sall dans le dénouement de la crise post-électorale en Gambie.
 
Le grand Serigne de Dakar intervenait samedi à Gandiaye lors d’une rencontre des chefs coutumiers et traditionnels du Saloum en présence du ministre la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye et du secrétaire d’Etat à l’hydraulique, Diène Faye.
 
"Nous demandons à ces derniers de lui (Macky Sall) porter depuis Gandiaye toutes les félicitations des chefs coutumiers et du peuple sénégalais après ce qui s’est passé en Gambie", a dit Abdoulaye Makhtar Diop, ajoutant que "cet instant par la force des choses est historique".
 
"Les chefs religieux ici présents, les imams de tous les coins du Sénégal doivent savoir ce matin que Dieu a exaucé leurs prières parce que tous ensemble nous avions prié pour que la Gambie recouvre la paix", a-t-il indiqué.
 
Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, avait contesté les résultats de la présidentielle gambienne du 1-er décembre dernier, au lendemain de laquelle il avait pourtant reconnu sa défaite et félicité son adversaire Adama Barrow, le candidat de l’opposition, pour sa victoire, plongeant son pays dans une grave crise postélectorale. 
 
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenté en vain depuis des semaines de convaincre le président Jammeh de céder le pouvoir à l’opposant Adama Barrow, que le Sénégal a accueilli à la demande de l’organisation sous régionale. 
 
Le vainqueur a prêté serment jeudi 19 décembre dernier dans les locaux de l"ambassade de son pays à Dakar, au Sénégal.
 
Face à son refus de Yahya Jammeh de quitter le pouvoir et aux échecs des pourparlers initiés par la CEDEAO,l’armée sénégalaise, appuyée par des soldats ouest-africains, était entrée jeudi après-midi en Gambie dans le cadre d’une opération militaire destinée à contraindre Yahya Jammeh à remettre le pouvoir à Adama Barrow, investi le même jour à Dakar président de la République de Gambie. 
 
Après plusieurs tentatives restées vaines les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’étaient rendus vendredi à Banjul pour une dernière médiation. Ils ont finalement obtenu de lui l’annonce de son départ du pouvoir sans effusion de sang.
 
 L’ancien président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays ce samedi dans la soirée pour Conakry (Guinée) où il a fait une escale pour aller s’exiler définitivement en Guinée Equatoriale.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Espérons que Barrow ne décevra pas

    Espérons que Macky ne sera pas le futur Yahya

    Espérons ....
    Top Banner
  2. Auteur

    Téfankeh And Cie

    En Janvier, 2017 (16:52 PM)
    Les tribalistes s'arrogent le palmarès d'autrui pour accrocher une médaille volée à leur fils aphone. ehem ehem..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    les faucons nordistes jubilent mais les fils du bois sacré n'ont pas encore dit leurs derniers mots ,attendez vous au retour de l ascenseur vive la casamance indépendante en bas les traitres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Est Jeune Mais Sage

    En Janvier, 2017 (17:10 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme yayou Amadou Macky Sall



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Thunder Ndir

    En Janvier, 2017 (17:11 PM)
    Puisque nous sommes en pleine Afcon, alors faisons une analogie foot:

    Un nullard est sur le banc de touche et y demeure pendant tout le match pendant que les vaillants titulaires, pleins de determination et d'abnegation, se battent et gagnent apres prolongation. Apres la victoire, donc, il se trouve des supporters chauvins en diable qui reclament a cors et a cris que le trophee soit remis au nullard qui se tournait les pouces sur le banc. C'est, a peu de choses pres, ce que les supporters du nullard Macky veulent. Minimiser les efforts de Conde et Aziz tout en faisant la promotion du lion assoupi.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:12 PM)
    L’armada médiatique de Macky entre en action pour transformer un échec patent en une montagne de....THIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ould Sidy

    En Janvier, 2017 (17:14 PM)
    Pourquoi Jammeh Junkung Yahya n'a pas pris son petit déjeuner à ConaKry entre le camp Alpha Yaya Diallo et le quartier du camp Boiro.Alors que femme Zeynab est guinéene .

    Alpha Condé ne voulait pas que Yahya Babili Macéré entre au palais de Sekoutoureya, car il porte désormais la poisse depuis qu'il a commis sacrilège le jour du Maouloud.

    ...

    Les diplomates sénégalais et la CEDEAO ont vraiment serré la thiaya de ce rat palmiste.Vive la nation sénégambienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:21 PM)
    Depuis 4 ans Chaque jour on s'enfonce un peut plus dans la pauvreté et la diplomatie nous couvre de HONTE chaque jour en plus. LES SÉNÉGALAIS ONT HONTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2017 (18:29 PM)
    2019 Macky ETHNICISTE







    DOYENA





    MACKY SALL CFA

















     :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Amary51

    En Janvier, 2017 (19:49 PM)
    Le dénouement de la situation en Gambie n'est l'oeuvre de personne intuiti personae, c'est à mettre au crédit de la CEDEAO qui s'est battue avec diplomatie et fermeté au bon moment pour obtenir de Jammeh qu'il accepte de quitter le pouvoir. C'est très osé voire une mauvaise propagande que de vouloir tresser des lauriers à Macky ou à un autre en lui octroyant le résultat ainsi obtenu. Toute la CEDEAO est à féliciter, au regard du tact, de la diplomatie mais aussi de sa fermeté utilisés pour pousser l'ex-Président vers une sortie pacifique. Toutes les initiatives prises dans ce sens l'ont été par la Commission des chefs d'Etat, du séjour de Barrow à Dakar à son prochain retour à Banjul en passant par le déploiement des forces armées autour de la Gambie. On comprend bien les relents politiques que les chefs coutumiers du Sénégal veulent donner à ce coup réussi, mais au moins qu'ils aient un peu plus de retenue devant la conscience de l'opinion qu'il veulent piétiner !!! Vive la l'Afrique, vive la CEDEAO, vive la Gambie et le Sénégal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amary51

    En Janvier, 2017 (22:23 PM)
    Il n'a été dit nulle part que les Présidents qui sont allés négocier le départ de Jammeh n'ont pas du mérite. Ils y ont été, quoiqu'on dise, sous l'égide de la CEDEAO et c'est cela qui ne confond pas leur mérite à saluer. Nous avons juste estimé que ce qui a été fait n'est à mettre au crédit de personne intuiti personae, cela est au moins acceptable. Au-delà, toute âme qui réfléchit bien et éprise de paix et d'une Afrique unie n'a pas attendu une minute pour saluer le dénouement de cette crise d'un temps. Nous continuons à soutenir le même argument quoi qui puisse pousser d'autres à voir dans une autre direction
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:20 AM)
    CESSEZ VOS CONNERIE VOUS DEVRIEZ REMERCIER LES PRESIDENT DE LA MAURITANIE ET GUINéE BISSAU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:22 AM)
    CI C'EATIS PAS LES 2 PRESIDENT CE DU GUINEE ET DE LA MAURITANIE, MACKY SALL AURAIS DEJA BOMBARDE LA GAMBIE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:36 AM)
    L’armada médiatique de Macky entre en action pour transformer un échec patent en une montagne de....THIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (02:38 AM)
    hypocrites de chefs coutumiers, il faut plutot féliciter le Président Condé et le Président Abdoul AZIZ §!!! Macky pronait l'action violente et le bain de sang en Gambie !!! un ethniciste violent et rancunier, dictateur et incompétent qu'il faut déposer en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:24 AM)
    MACKY N'A ABSOLUMENT RIEN FOUTU; Il ne faut pas essayé de s'approprier cette sortie de crise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email