Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Députés du Peuple ou Députés de Wade ? À vous de choisir

Single Post
Députés du Peuple ou Députés de Wade ? À vous de choisir

Lorsqu’un peuple est menacé il est tout à fait légitime pour lui de se défendre à tout prix ! Nous sommes habitués depuis l’avènement du régime de Wade à des coups bas orchestrés par le Président « himself » et exécutés par ses sujets nichés au cœur de l’Assemblée Nationale. 

En 2007, notre opposition avait commis la grossière erreur de boycotter les élections législatives offrant ainsi à Wade un boulevard de tripatouillage de notre Constitution. Il me plait ici de rappeler à nos chers députés leur rôle qui n’est rien d’autre que d’écouter, servir et surtout défendre les intérêts de ceux qui les ont élus et non de ceux qui aujourd’hui, n’en ont rien à cirer des souffrances de la population. 

Le projet de loi constitutionnelle instituant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République n’a laissé aucun digne citoyen indifférent ; car Wade a fini de nous berner et là, je salue le combat que la société civile et l’opposition sont entrain de mener quelques soient les motivations des eux et des autres, au finish c’est le citoyen sénégalais qui en sera vainqueur. Les nombreuses voix qui s’élèvent devront coute que coute étouffer ce projet malsain mais pour ma part, il me semble urgent d’ouvrir un autre front de pression et cette fois ci vers nos « Honorables Députés ». Qui a voté la Loi portant amnistie (Loi Ezan) et la loi constitutionnelle 2009-22 du 02 juin 2009 introduisant dans le dispositif institutionnel du Sénégal, le poste de Vice-président ? 

Nous ne devrons pas attendre que le projet atterrisse sur la table de ces députés pour les interpeller sur le rôle qu’ils devront jouer ces prochains jours. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai l’ultime conviction que nos « Honorables Députés » peuvent être du côté de la population et le Député libéral de Nioro, El Hadj Wack Ly en est un exemple sans compter sur l’engagement des rares députés de l’opposition. Malheureusement, ces quelques braves représentants du peuple ne sauront à eux seuls balayer ce projet de loi d’où un appel solennel à l’ensemble des députés de la majorité à choisir le camp du peuple sénégalais qui est à bout de souffle ! Certains opposants appellent les populations à la résistance (chose normale) où l’intervention de l’armée mais je pense vraiment que le Sénégal a encore la chance de montrer au monde entier que notre devise « Un Peuple, Un But, Une Foi » ne tombera jamais à terre ; aujourd’hui vous députés, porterez l’étendard de cette noble cause si jamais les pressions de tous bords ne parviendront pas à faire reculer le Président. Les intérêts d’un homme politiquement et physiquement fini ne doivent pas vous pousser à vendre votre Honneur. 

Chers concitoyens sénégalais d’ici quelques jours, chacun des 150 députés sénégalais pourra éventuellement détenir entre ses mains « le couteau qui va égorger le peuple » et nous devons concentrer nos efforts en mettant la pression sur eux avant l’arrivée de ce maudit projet. Que chacun d’entre nous prenne le temps d’envoyer un message de conscientisation sur leur email respectif ou d’autres canaux : 

www.assemblee-nationale.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=150&showall=1. 

Je terminerai en invitant ces députés à choisir leur camp, celui de Wade et sortir par la petite porte ou celui du Peuple sénégalais qui a toujours de l’espoir en eux. 

Si nous nous taisons maintenant, nous n’aurons plus jamais le privilège de nous exprimer 

Cheikh Moubarack Wade 

Citoyen sénégalais



34 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Djine

    En Juin, 2011 (22:45 PM)
    Boy lene merre ma ayeeee first 1
    Top Banner
  2. Auteur

    Fantaa

    En Juin, 2011 (22:45 PM)
    ah sa jeukeuur mo mana laaal waaaay!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wedi

    En Juin, 2011 (22:45 PM)
    REGARDEZ LA PHOTO COMME UN DEUMEU , WADE MO SONAAL WA SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soulay

    En Juin, 2011 (22:47 PM)
    Oii
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiotou Ndeyam

    En Juin, 2011 (22:48 PM)
    Senegal fi mou diem nokh amoufa. venons vendons ce pays une bonne fois et devenons des esclaves de wade.

    Top Banner
    Auteur

    Larevolution1

    En Juin, 2011 (22:52 PM)
    yaw mome ya niak teguine deug deug

    Je vopus enprie ne reponder pas, chaque persone amaine que ce qu'il a au nmarche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Juin, 2011 (22:54 PM)
    Depuis l'independance jusqu'a aujourd'hui le Senegal n'a jamais eu des deputes, sont elu pour leur propre interet et l'interet de leur parti.

    Au dela de cette vie, le bon dieu demandera a tout un chacun de rendre compte de ces responsabilites , tout le monde va repondre (le chef de famille et sa maison, l'iman et sa mosquee,le depute, le ministre, le berger....) tout un chacun de nous doit y penser des a present .
    {comment_ads}
    Auteur

    Santassou

    En Juin, 2011 (22:54 PM)
    Dès que sa couche est pleine çà lui sort par la bouche.Viviane doit veiller à lui changer les couches pour cause de prostate ! Il est incontinent :les sphincters ne marchent plus.C'est pourquoi nous entendons autant de bêtises de la part du Grabataire Le plus célèbre du monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oukaye Nass

    En Juin, 2011 (22:55 PM)
    L'EDUCATION CATHOLIC ET MEILLEUR KE L'EDUCATION MUSULMANE  :up: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:57 PM)
      Quelle belle description. Ils usent et abusent de l'esprit enfantin, naif et fanatique des senegalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (19:20 PM)
      La vraie gangrène de ce pays c'est benno bok bakkar. Vous ne faites que mentir, voler et comploter.
    Top Banner
    • Auteur

      Yarimayo

      En Mars, 2022 (13:05 PM)
      Ousmane sonko violeur Psychopathe menteur  sera brule le premier si vous croyez vraiment  au Dernier  jugement qui ne vous  a pas empeche de laisser vos epouses et vous  rendre dans un bordel  ou attendait la pauvre  Adjy Sarr. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (22:57 PM)
    Bien dit Moubarack mais ces temps ci il ne fait pas bon de s appeler Wade et je vous conseille de changer de nom en attendant que l orage passe. Pourquoi pas Ndiaye, Diop, Ba, Sane... En tout cas tout sauf Wade sinon on va croire que t es un parent à ce Vieux Voyou, Violeur de Constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2011 (22:59 PM)
    Chèrs deputés du peuple pardon de wade je voulais dire seete leene seen digeunté ak yalla ndakh louguene fi def bou euleugué dingueneko layo a vous de voir

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (23:02 PM)
    mais Wade doooooome raaame leuuuuuu
    {comment_ads}
    Auteur

    Sally

    En Juin, 2011 (23:13 PM)
    DÉPUTES DU ROI WADE ET DU PRINCE KRIM! Je n'ai même pas lu l'article tellement j'ai pitié de moi-même chômeuse de première catégorie maintenant diplômée en dépositions de CV et en parasitologie de mes pauvres parents. tiey yalla!
    Top Banner
    Auteur

    Mpro

    En Juin, 2011 (23:24 PM)
    kou réép dou ragal dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Juin, 2011 (23:29 PM)
    je vais vous dire une chose, ces ignorants au pouvoir investissent a couts de milliards les sous qu'ils ont détournés dans l'immobilier qui va s'effondrer comme un chateau de cartes. Ce qui sous entend que la justice divine s'abat sur nous simples d'esprit que nous sommes sans que nous nous en rendions compte. La vérité finit toujours par triompher du mensonge meme a son paroxysme.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Juin, 2011 (23:53 PM)
    Les gars, c'est vraiment sérieux!!!

    Inondons leurs boites e-mail!!!

    Il fait qu'ils comprennent que nous les cotoyons tous les jours et que le jour où ce projet de loi sera voté, ils serons les premiers à subir les représailles du peuple.

    Quand je dis représailles, ce n'est pas au sens figuré , mais de vrais gourdins et mboldés!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngarysow

    En Juin, 2011 (00:25 AM)
    Non à Karim Wade comme Président / Non à la monarchie au Sénégal



    Alerte rouge

    Le projet de loi de Wade en cours prévoit la suppression du second tour en instituant la possibilité d'être élu avec seulement 25 %. Et pourquoi donc 75% des Sénégalais se plieront par rapport à cette minorité???C juste illégal et illégitime.Cela s'appelle "INCITATION à la Révolution, la guerre civile et le coup d'état militaire."

    Ce message s'adresse principalement aux jeunes Sénégalais,RÉSIDANT AU SÉNÉGAL.Il est temps de sortir des salons de thé! Wade a utilisé la dissuasion en faisant exécuter Malick Ba à Sangalkam.Ce meurtre voulait simplement dire qu'il n'hésiterait pas à tirer sur ceux qui entraveront son chemin.A notre tour d'être persuasif dans notre art de dissuasion. Comme nous l'avons fait avec Diouf c le moment de préparer des milices privées au cas où la nécessite d'agir se fera sentir!Des groupuscules sont déjà au top dans la banlieue parce que de sources sures 2012 ne sera pas digeste.. Des vidéos de jeunes gens encagoulés parmi lesquels étudiants,prolétaires,élevés,anciens mili ou paramilitaires,seront bientôt mises en ligne.Vous êtes partant,vraiment prêts,prêt à joindre le virtuel à la réalité rejoignez notre page de recrutement.Révolutionnaire de salon s'abstenir! Ceci n'est rien d'autre qu'une Guérilla Urbaine.
    Top Banner
    Auteur

    Iz4ever

    En Juin, 2011 (00:45 AM)
    cher dés honorable député pour une fois dans votre carrière choisissaient le bon sens penser à nous qui sommes dans le désespoir car notre lendemain est sans avenir. Car créer un autre administration pour 12 milliard de population sans compté le nombre de ministre qu'on a, le nombre d député, de sénat,l CRAES,.... c'est scandaleux de creer des fonctionnaires intitules car j m'interroge surtout sur son rôle. et SVP dites au président d’arrêter de copier sur le système étranger car ce qui est valable labà n'est pas valable ici, k Allah bénit le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Baaycheikh

    En Juin, 2011 (01:04 AM)
    Ne nous laissons pas divertir par cette mascarade. Wade,moom,vice président,un tour,lou ko neekh nadef. Li woor mooy ,combinaison bou mou meunti def,dou tee mou jogguéfi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bujuman

    En Juin, 2011 (01:35 AM)
    Au nom de quels citoyens parle -t-on?

    Le ticket est considéré comme une avancée démocratique. Seuls les adeptes du pouvoir absolu crient au scandale.Du reste cette décision épouse les conclusions des assises nationales en concourant à tempérer le régime présidentiel sénégalais et cela n'a rien à voir avec le quotidien des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Juin, 2011 (07:00 AM)
    Les 75% des senegalais laisser en RADE par cette loi ne se laisserons pas faire, ceci est sure et certain. Si cette loi passe, a nous de donner le POUVOIR aux militaires pour une periode de transition. Cette loi est ANT-DEMOCRATIQUE et appelle a la RESISTANCE Populaire.
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Juin, 2011 (07:40 AM)
    tous ces deputes sont la que pour leurs poches pas pour le peuple.......ils s en fichent............des autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Juin, 2011 (08:18 AM)
    (DECLARATION) : La Coordination Provisoire des Jeunesses du Mouvement Politique Citoyen LUY JOT JOTNA partage la profonde indignation du peuple sénégalais devant les sorties puériles et diffamatoires de l’Enfant WADE contre notre Leader le Docteur Cheikh Tidiane GADIO.



    La forme désespérée de « l’attaque en haute altitude » en dit long sur le dangereux tournant amorcé par notre Etat qui risque de mériter bientôt le qualificatif « d’Etat voyou ».



    En effet, comment un garçon, soupçonné par la quasi-totalité du peuple sénégalais d’être le plus grand prédateur de fonds publics de l’histoire du Sénégal, et même surnommé gentiment par beaucoup de jeunes « notre Arsène Lupin national » (moins la finesse, l’élégance et l’intelligence bien sûr !) peut-il oser invoquer des questions d’argent contre un quelconque adversaire politique?



    Sur les questions d’argent, de corruption, de mal gouvernance, de racket au plan national (hommes d’affaires nationaux, services de l’Etat) et au plan international (secteur privé international et pays amis), quand l’Enfant WADE accuse, le peuple immédiatement récuse ! Et ce sera ainsi et pour toujours tant que, entre autres, les « 472 milliards des comptes et mécomptes de l’ANOCI » n’auront pas été audités par un cabinet indépendant et crédible et la vérité enfin connue par les malheureux contribuables sénégalais.



    En outre, comment le seul Ministre sénégalais qui se ballade dans un jet privé et qui ainsi nargue les millions de Sénégalais vivant dans une misère extrême peut-il oser s’inviter dans un débat sur la bonne gouvernance !



    En vérité, paniqués par les échos très positifs sur les préparatifs de la Convention de notre Mouvement qui était prévu le samedi 11 juin 2011, l’enfant WADE dans un timing « hors de tout soupçon » profère ses attaques dans la presse le vendredi 10 juin 2011. La volonté infantile de faire changer de focus les militants du MPCL et d’attaquer l’image de notre leader est ici plus que manifeste !



    En outre, sachant que le MPCL a décidé de monter en puissance dans son combat contre les dérives d’un régime aux abois et qui aboie de plus en plus fort contre les vrais patriotes (tragédie de Sangalkam) et contre les vrais intérêts du Sénégal avec le regrettable Vaudeville de Deauville, l’insupportable humiliation de Benghazi, et craignant que notre Leader qui sait ce que WADE doit à Khadafi n’y fasse allusion, la technique du mensonge d’Etat est alors vite mise en place: « prenons l’initiative de l’attaquer, sa réponse sera considérée comme une revanche ! ».



    La grave erreur cependant, surement liée à l’immaturité de l’enfant WADE, c’est qu’il l’a fait … l’insulte à la bouche. Or au Sénégal, pays dont il peine à comprendre la culture plusieurs fois millénaire, nos ancêtres prescrivent que « Dëgg booko boolé ak saaga daf koy nééwël doolé !»



    (l’insulte affaiblit la vérité proférée !). Ce qui devient encore plus compliqué quand on est en face « d’un mensonge proféré avec l’insulte ! » comme c’est le cas ici !



    NON KHADAFI n’a jamais financé l’ancien ME/MAE du Sénégal ! Ni directement, ni indirectement ! Ni pour sa résidence, ni pour ses activités politiques ! La charge de la preuve revenant toujours à l’accusateur et non l’inverse, que l’enfant WADE, habitué des procès pour diffamation, apporte alors au plus vite les preuves de ses allégations ! Le peuple attend !



    En revanche, notre Leader qui, lui, a le sens « du kolleuré » (fort apprécié des Sénégalais), tout en déplorant la gestion désastreuse par Khadafi de la crise politique liée à la levée citoyenne et démocratique dans son pays, et tout en se positionnant clairement pour une « Libye nouvelle et démocratique », a remercié ouvertement le Guide libyen sur RFI (le 22 mars dernier) et aussi sur Africa N° 1 et Africa 24 (le 5 mai dernier) pour avoir, malgré tout, beaucoup fait pour certaines causes panafricaines comme le soutien aux Mouvements de libération en Afrique australe (en particulier la lutte contre l’Apartheid), la croisade pour les Etats Unis d’Afrique, l’Agence Panafricaine d’Informations, les infrastructures dans certains pays d’Afrique, etc. !



    « Khadafi finance Gadio ! » : Comment l’enfant WADE peut-il proférer froidement un tel « méga-mensonge » et ajouter sans sourciller : « aller demander au directeur de cabinet de Khadafi ! ». Il le dit en sachant que ce dernier est présentement sous un abri anti-bombardements et rumine son désarroi après les poignards plantés par d’anciens « amis » qui se léchaient les babines à chacune de ses visites à Dakar? Mais soyons indulgents : le mensonge d’état requiert un long apprentissage et un niveau de technicité qu’il n’est pas donné à tous les « coefficients intellectuels » d’assimiler rapidement!



    En plus, la Coordination Provisoire des Jeunesses du Mouvement Politique Citoyen LUY JOT JOTNA est informée du fait qu’après la rupture entre notre Leader et WADE, Khadafi a vite pris fait et cause pour son ami … WADE. La raison : s’étant étonné du départ de GADIO qui –à ses yeux- « n’était pas que le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal mais de toute l’Afrique», Khadafi s’est entendu répondre par un autre méga-mensonge d’Etat plus odieux que tous les autres : « Nous avons découvert que GADIO travaille pour les Américains » !



    Une partie des raisons du peu d’égard de OBAMA et de son administration pour le régime WADE vient précisément de cet acte d’anti-américanisme primaire et outrancier dont ils sont parfaitement au courant, acte qui est venu se rajouter à leur connaissance depuis fort longtemps des exploits sans précédent de celui dont le nom de code là-bas –selon Wikileaks- semble bien être « Mister 15% » !



    Que penser aussi des propos du genre: « Gadio n’avait rien, c’est moi qui lui ai payé son billet pour qu’il rentre » ? Ces propos accusent qui ? Car son père, lui, tout fier, avait dit la « vraie vérité » aux Sénégalais et à la face du monde : « Gadio a abandonné un salaire de six millions par mois à la Banque mondiale pour répondre à mon appel et venir servir son pays ! ». Comment comprendre alors qu’un petit clerc de banque à Londres puisse financer le retour au pays d’un Coordonateur pour l’Afrique de « World Links for Development » à la Banque mondiale » ? Au delà, ceci ne fait que prouver tant et plus sa méconnaissance radicale de notre culture car il est des choses, même vraies, que l’adversité politique ne fait pas dire à un Sénégalais bien élevé dans nos valeurs ou bien élevé tout court…



    En plus appeler un « immeuble R + 2 » une tour ne peut que déprimer davantage les Sénégalais et les inquiéter sur leur avenir quand ils réalisent que cette gaffe vient de leur « Ministre des Infrastructures et de tout»…



    En vérité, « bien mentir » est un exercice qui n’est pas facile puisque nos compatriotes ont aussi été outrés d’entendre le « petit » avancer avec une surprenante désinvolture « c’est pour cela que Gadio avait été écarté du Sommet de l’OCI ». Affirmer cela c’est quand même insulter la mémoire et l’intelligence des Sénégalais qui ont vu, de leurs yeux vu, et de leurs oreilles entendu à la fin du Sommet le Président de la république en personne, le prince Fayçal d’Arabie saoudite, la quasi-unanimité des Ministres interviewés, le Secrétaire Général de l’ OCI « féliciter chaleureusement le Ministre d’Etat Gadio pour avoir réussi un superbe sommet de l’OCI » !



    Plus grave, qui ne se souvient pas de cette réception sur le bateau Musica après le Sommet de l’OCI où le petit WADE déclare, un trémolo dans la voix : « Je félicite mon grand frère le Ministre d’Etat Gadio pour le travail abattu et pour cette grande réussite. Je l’informe que désormais je cherche du travail et je vais lui envoyer mon CV !» !



    La Coordination Provisoire des Jeunesses du Mouvement Politique Citoyen LUY JOT JOTNA est aussi consciente que malgré l’engagement de notre Leader à ne pas « révéler des secrets d’état », certains éléments du régime ne dorment que d’un seul œil. Une telle angoisse leur fera multiplier les provocations et les mensonges d’état (sur les pays arabes, l’Inde et pourquoi exclure la Chine et l’Arabie saoudite ?). L’objectif véritable est en fait de provoquer par le mensonge pour savoir au plus vite ce que notre leader « sait réellement » et ensuite essayer de le pousser si possible sur le terrain des déballages afin de ternir sa stature d’homme d’Etat connu pour sa discrétion, sa bonne éducation, sa hauteur de vue, et le fait d’avoir servi son pays (dans et en dehors du gouvernement) avec compétence, intégrité et honneur.



    Bien avant AMARY NGONÉ SOBEL qui, en 1549, avait forgé le slogan « LUY JOT JOTNA ! », jusqu’au Dr. Cheikh Tidiane GADIO qui l’a ressuscité en 2010, le peuple du Sénégal a été, est et restera pour toujours un peuple debout, fier, au menton haut, qu’aucun jeune aspirant à la succession dynastique, c’est à dire à la courte échelle, ne pourra ni « casser » encore moins « briser » !



    {comment_ads}
    Auteur

    Samory Aw

    En Juin, 2011 (08:20 AM)
    Une hérésie de plus, il n'aurait pas la station qu'il occupe, il aurait été avec des haillons dans la rue, qu'il aurait le statut de fou, notre peuple est dirigé par un fou !!!, jusqu'à quand peut-il espérer que le peuple le tolèrera ??? dingue il est, pourquoi croit-il que le Sénégal n'est pas la Tunisie ? deug deug qui da fa seulmu dimeulé kaw !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nous allons le débarqué si, comme une mouche, il s'accroche à son fleuret ! à bon entendeur salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Loks

    En Juin, 2011 (08:35 AM)
    Je demande aux politichiens de se tenir trenquille c'est eux qui amènent tous ses problèmes dans notre pays j'ai pitié de ses vautours. Soyez patriote je suis contre cette décision de Wade c'est anti démocrate laisse les élections se déroulent normalement il faut pas amené encore du bruit car j'ai bien entendu ton discours tu vas partager le pouvoir avec un autre sénégalais qui t'a dit que tu seras vainqueur? Tu es vieux je te conseille d'aller se reposer et de rembourser surtout l'argent des honnêtes citoyens que vous avez détourné. Je fais appelle surtout à ceux qui se disent wadiste nous sommes tous aux Sénégal et nous aurons la même punition si wade et son enfant continuent à drirger notre cher Sénégal. C'est gars ne sont que des idiots ils me rappellent l'esclavage quand les parents africains attrapés leurs frères pour les vendre aux blancs. C'est de la même manière ils détournent l'argent du pays pour aller le gaspiller en Europe et ils se dient malins pitié pitié pour les politichiens ou politiciens africains regardez vous dans une glace et bâter pour l’Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:44 AM)
    les sé,négalais sont t-ils prêts à laisser un homme dont l'avenir est derrière lui bousiller leur avenir?les sénégalais sont t-ils prêts à laisser leur destin à un homme finissant (politiquement et biologiquement)?les sénégalais(composés en majorité de jeunes) vont t-ils accepter que leur destin soit anéanti par un viellard de 90 ans?l'heure est grave et la presse doit s'engager un peu plus !cette presse s'engage lorsqu'un journaliste est tabassé!elle doit s'engager encore plus lorsque tout le peuple senegalais risque l'anéantissement!la presse doit porter le flambeau de la RESISTANCE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Juin, 2011 (10:56 AM)
    Finalement les Sénégalais n'aiment pas leur pays car il y a mille façons d'arreter les forfaitures de Wade et c'est Wade lui meme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Juin, 2011 (11:28 AM)
    Lorsqu’un peuple est menacé il est tout à fait légitime pour lui de se défendre à tout prix ! Nous sommes habitués depuis l’avènement du régime de Wade à des coups bas orchestrés par le Président « himself » et exécutés par ses sujets nichés au cœur de la République.

    Le projet de loi constitutionnelle instituant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République n’a laissé aucun digne citoyen indifférent ; car Wade a fini de nous berner et là, je salue le combat que la société civile et l’opposition sont entrain de mener quelques soient les motivations des uns et des autres, au finish c’est le citoyen sénégalais qui en sera vainqueur. Les nombreuses voix qui s’élèvent devront coûte que coûte étouffer ce projet malsain mais pour ma part, il me semble urgent d’ouvrir un autre front de pression et cette fois ci vers nos « Honorables Députés ». Qui a voté la Loi portant amnistie (Loi Ezan) et la loi constitutionnelle 2009-22 du 02 juin 2009 introduisant dans le dispositif institutionnel du Sénégal, le poste de Vice-président ? svp, où sommes-nous? Si vous le savez dites -le moi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kingdomtruth

    En Juin, 2011 (11:36 AM)
    G suivi hier l'invité de l'incourtournable sur tfm,aujrdui jai lu ibrahima fall sur obs tjr à propos de ce projet de lois .vs savez ce ki marive des pincements de coeur sans arrê.mon coeur naréte d me faire mal et jai peur.jai limpression de vivre ds un autre pays surtou kan je pense à ce fameux jour de 19 mars 2000 ou jété au stade de lamitié entrain de suivre la prestation de serment de celui kon croyai étre notre sauveur et ki se trouve étre aujrdui notre tombeur.on ns a trahi ns les jeunes, trahi ds le vrai sens du terme.Chér député vs étes interpelé si vs votez ce projet de lois vs serez responsable de tout ce ki peut arriver à ce pays .Votre conscience vs interpéle.soyez derriére votre peuple et si longue et si noire que puisse etre la nuit il arrivera un momen ou il fera jour certains .ivoiriens ne me démentiron pas.
    Top Banner
    Auteur

    Bksene

    En Juin, 2011 (12:07 PM)
    DEPUTES DE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (15:46 PM)
    WAH MAK DOU FANANE ALEU.NOS PARENTS NOUS AVIEZ AVERTI ET NOUS ON NE SONGEAIT QU'AU DEPART DE DIOUF ET CELA NOUS A COUTE CHERE .YALLA NANOU YALLA DIEULEUL FI LAYE WADE SI DIAM AK SALAM ?FRANCHEMENT JE NE SAIS PAS CE QUE LES SENEGALAIS ONT FAIT POUR MERITER TOUT CELA .
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (17:26 PM)
    si nous voulons Wade descends du pouvoir nous devons reagire aulieu de parler rek arretons de parler et donnons le feu rouge a Wade pour qu'il sache que le senegal n'est pas pour sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Dex

    En Juin, 2011 (04:23 AM)
    1vre dictateur
    Top Banner
    Auteur

    Soldat

    En Juin, 2011 (10:37 AM)
    tu ns embettes wieux monstre tu n es q un pharamacons l enfer t attend avec votre entourage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email