Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEROULEMENT - Interrogatoire musclé à la barre : Dias, la traque des mots fatals

Single Post
DEROULEMENT - Interrogatoire musclé à la barre : Dias, la traque des mots fatals

Le patron du Bcg a fait l’objet d’un dur interrogatoire de la part du président du tribunal et du procureur. Il fallait qu’il revienne, par lui-même, sur ses propos incendiaires. Un exercice de violence morale interne sur sa propre personne. Presque de la psychiatrie avec deux experts au-dessus du divan.

Face à la présidente du tribunal, Katy Diémé, Jean-Paul Dias n’a pas perdu sa verve habituelle. Mais c’est un homme posé, à la limite de la docilité parce que conscient de sa posture fragile de prévenu, qui a fait face. Dans la dignité. Dias était digne hier. D’entrée, la magistrate l’interpelle sur les faits dont il est accusé. Elle lit les chefs d’accusation : «Outrages à magistrat dans l’exercice de ses fonctions, diffusions de fausses nouvelles, menaces de mort.» «Reconnaissez-vous les faits ?» Quelques centièmes de seconde d’hésitation ou de réflexion et, JPD veut se lancer dans une explication relative au «contexte» dans lequel les faits se sont déroulés. Mme Diémé l’interrompt : «Répondez par oui ou par non, s’il vous plaît.» Dias s’exécute : «Oui, madame la présidente, je reconnais les faits.» Non sans ajouter : «madame la présidente, je suis un leader dans ce pays, je dois être un exemple. C’est pourquoi j’ai retiré mes propos bien avant d’être en face du procureur.» Les avocats du prévenu le révéleront plus tard : c’est en face des enquêteurs de la Division des investigations criminelles que M. Dias a, pour la première fois, reconnu son erreur et regretté d’avoir proféré des propos excessifs. La police n’en a jamais fait cas dans ses correspondances avec le procureur, selon ses conseils.

En quête de certitudes verbales, la présidente du tribunal ne semble pas convaincue par le repentir du Premier secrétaire du Bloc des centristes gaïndé. «C’est bien beau de dire : j’ai dit et j’ai retiré.» La traque aux mots venait de commencer. Elle sera impitoyable. «Vous avez dit quoi à la radio ?», demande-t-elle à M. Dias. Celui-ci, en difficulté, hésite quelques instants. Ses avocats ne peuvent pas intervenir. La magistrate ne se lasse pas. «Monsieur Dias, qu’est-ce que vous avez dit ?» Acculé, il parle sans céder : «ça me gêne d’avoir à le redire, madame la présidente.» JPD est gêné. On le sent à quelques mètres de lui. Il fait pitié à voir. Il se tourne, se retourne, comme pour chercher l’aide de ses avocats. La magistrate tient sa proie et ne la lâchera que pour la livrer au procureur. «N’oubliez pas, monsieur Dias, que ces propos-là sont la cause de votre comparution devant ce tribunal.» «J’en suis conscient», murmure le prévenu. Alors Katy Diémé, toujours avec flegme, repasse à l’attaque : «Si vous n’êtes pas en mesure de répéter vos propos…». Dias l’arrête par un «madame la présidente», mais ne dit rien de plus. De guerre lasse, le magistrat consent à faire le travail à sa place, elle rapporte tout ce que JPD a dit sur les ondes et relayé dans la presse écrite. «C’est vous qui avez dit cela ?», lui demande-t-elle. Le patron du Bcg veut tout remettre dans le fameux contexte de survenue des faits : «Si c’était à refaire, je ne les (propos) dirais pas», lâche-t-il. Il est quand même sermonné : «Si de tels propos venaient d’un homme de la rue, on aurait pu lui trouver des excuses. Vous n’êtes pas n’importe qui, monsieur Dias.» Suite logique de l’offensive de la magistrate : «Avez-vous des preuves de ce que vous avez dit ?» Une réponse détaillée de JPD est impossible car la présidente rejette encore le principe du «contexte.» Les questions sont toutes «fermées». C’est «oui» ou «non». Dans le beau rôle, la présidente enfonce le clou. Une dernière fois. «Vos propos sont assez graves. Vous ne donnez pas une raison valable pour les expliquer. Je dis bien une raison valable». A cet instant, le tribunal avait certainement fini de se faire une idée du sort de Jean-Paul Dias. La condamnation était inévitable car le procureur fera un réquisitoire implacable et sans circonstances atténuantes pour le prévenu.

En fait, l’insistance avec laquelle la présidente du tribunal tenait à ce que JPD rapporte lui-même les mots proférés, c’est le procureur Antoine Felix Aboulaye Diome qui en dira le soubassement dans son réquisitoire. «Il faut qu’on sache si vos propos épousent des qualifications pénales. Vous avez dit que le procureur Lamine Coulibaly est manipulé par Abdoulaye Wade.» JPD répond sans hésiter : «Oui.» Le procureur revient à la charge : «En avez-vous des preuves ?» Me Aïssata Tall Sall intervient de manière énergique et fait remarquer à la présidente Katy Diémé que son client doit s’adresser au tribunal et non au parquet. Toujours souriant, le procureur revient à JPD. «Vous êtes libre de répondre par oui ou par non». Dias, dans une dignité totale, demande pardon au président de la République et au procureur de la République pour ses propos jugés excessifs. Prenant la balle au rebond, Me Aïssata Tall Sall reprend la parole et interpelle Katy Diémé. «Madame la présidente, je vous demande de prendre acte des excuses de mon client.» Peine perdue.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email