Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Des faux pots de vins de la Corniche: Aux vrais pots de vins de la magistrature !

Single Post
Des faux pots de vins de la Corniche: Aux vrais pots de vins de la magistrature !

Dakar a décidé de passer l’été dans le vacarme des pots de vin. Un certain Pape Ndiaye a d’abord inventé des pots de vin fictifs qui seraient remis à M. Abdoulaye Baldé Directeur Exécutif de l’Anoci et Secrétaire général à la Présidence de la République. Bien qu’étant en cours, l’affaire Pape Malick Ndiaye semble être bâtie sur du faux. L’accusateur qui serait un faussaire est non seulement versatile, mais un menteur avéré dont les premières déclarations sur ses études, ses activités extra-universitaires se sont vite révélées fausses ! D’accusateur, Pape Malick est aujourd’hui poursuivi par l’accusé. A peine ce bruit s’est-il estompé que la tempête de la magistrature souffle de tous les côtés. Une somme de 15 millions de Fcfa aurait été remise par un justiciable à ses juges.

L’avocate générale près la Cour de Cassation, Mme Aminata Mbaye, le nommé Momar War Seck accusé d’abus de confiance par son gendre Mouhamed Guèye, le plaignant et l’ex gérant du Groupe Futurs Médias Djiby Ndiaye l’entremetteur sont les principaux acteurs de ce Western à la sénégalaise.
Pendant qu’on s’évertuait à inventer une affaire de pots de vin avec les chantiers de l’Anoci à la Corniche Ouest, voila qu’une vraie affaire de corruption nous tombe sur la tête en provenance du Palais de Justice ! L’affaire Aminata Mbaye et Compagnie a les allures d’un Western à la sénégalaise. En effet, Mouhamed Guèye qui avait mailles à partir avec la justice américaine a fini par purger au pays de l’oncle Sam une peine de dix ans ferme pour un crime économique commis dans l’Etat de New York. Les dizaines de millions de nos francs qu’il avait prévues pour une caution, auraient dû être finalement reversées dans le compte de Momar War Seck, l’oncle de sa femme. A son retour au bercail, le 25 février 2005, il ne trouve ni femme encore moins de l’argent. Momar War Seck nie avoir utilisé l’argent, mais accepte de le rembourser en vendant une villa lui appartenant! Las d’attendre, Mouhamed Guèye sert une citation à son ex beau parent. Seck est ainsi cueilli par les limiers de la brigade de recherche de la Gendarmerie et la machine judiciaire se met en branle…C’est en ce moment précis que les parents de Momar War Seck décident de corrompre la justice au lieu de payer le dû à Mouhamed Guèye Djiby Ndiaye du Groupe Futurs Médias de Youssou Ndour, empoche 15 millions de francs, prend son bâton de pèlerin et va négocier avec l’avocate générale Aminata Mbaye. Cette dernière aurait pris le magot et promis de traiter le reste avec ses collègues… L’affaire finit par avorter grâce à Malick Lamotte qui n’a pas hésité à saisir son supérieur hiérarchique pour tentative de corruption. La presse se saisit de l’affaire et joue sa revanche contre la justice qui ne l’a pas ménagé durant ces deux dernières années. Madiambal Diagne Dirpub du « Quotidien », Pape Amadou Gaye Dirpub du « Courrier du Jour », Omar Ndiaye, Dirpub de l’hebdomadaire « Le Témoin », Alioune Ndiaye Dirpub de « L’Observateur » et Moustapha Sow, Dirpub de « L’Office » ont tous écopé de peines. Certains d’entre eux ont d’ailleurs séjourné à Ndoungou Sine, comme c’est actuellement le cas de Moustapha Sow. En effet, c’est bien la presse qui a fait éclater l’affaire et qui entretient le suivi quotidien de peur qu’elle ne soit étouffée dans l’oeuf. Comble d’ironie, la presse est encore mêlée indirectement dans cet imbroglio juridique. Djiby Ndiaye, ex gérant du Groupe Futurs Médias a servi d’entremetteur dans cette salle affaire, ce qui lui a coûté déjà son poste de gérant du Groupe de Youssou Ndour. En tout état de cause, ce scandale qui vient d’éclabousser la magistrature renseigne sur la profondeur de la crise qui gangrène le corps de ceux qui sont chargés d’interpréter les lois et de dire le droit. Un des accusés aurait laissé entendre, «Qu’il y a pire que ça au temple de Thémis !».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email