Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Des ovnis élus à l’assemblée : Honorables «non- renseignés»

Single Post
Des ovnis élus à l’assemblée : Honorables «non- renseignés»

La nouvelle Législature se fera-t-elle avec des objets volant non identifiés comme des ovnis ? Le Peuple a élu des députés inconnus dans leur profession. Sur les listes d’investiture ils ont comme profession… «Non renseigné».

Les élections législatives ont livré leurs secrets. On connaît de plus en plus les noms de ceux qui seront à l’Assemblée nationale. Mais curieusement, les électeurs se sont fait représenter par des personnes à propos desquelles ils ne disposent d’aucune information. Tout au plus, seuls leur prénom et leur nom sont sur la liste. C’est quoi alors la profession de ces «porte-parole» du Peuple ? Mystère ! Même ceux qui sont avec eux semblent ne pas les connaître. La preuve, sur les listes d’investiture, il est écrit «non renseigné» à la place de la profession. Ils seront donc nombreux les députés sur lesquels le Peuple n’est pas renseigné. Au moins 20 personnes.

La coalition Bonno bokk yaakaar est à la tête du peloton, elle qui monopolise presque tous les inconnus. La question est de savoir si réellement ceux qui ont confectionné les listes ne savent pas la profession de leur frère de parti ou allié dans une coalition ? Ou au contraire, ils ont fait preuve de légèreté, jusqu’à ne pas juger nécessaire de s’informer sur ces personnes ? On pourrait arguer, sûrement, que les délais de dépôt étaient si courts pour avoir les données. L’argument ne serait pas recevable, d’autant plus que le corps électoral a été convoqué, alors même que la Présidentielle n’était pas finie.

Dans tous les deux cas, c’est inquiétant. Pour une assemblée qui se veut de rupture, comporter aux moins 20 députés dont on ne connaît même pas leur formation reste intrigant. Le plus insolite, c’est qu’une personnalité connue de l’Alliance pour la République (Apr) comme Djibril War est classée parmi les «non renseignés», alors que son nom ne va pas presque pas sans sa profession d’avocat : Maître.

Par ailleurs, d’autres députés sont presque dans le même cas de figure, avec une légère différence. Il s’agit de gens qui, certainement n’ont pas de métier. Alors, ils se sont fait appeler marabout ou chef religieux.  Tous presque dans Benno bokk yaakaar, ils ont pour noms Amadou Demba Sow, El Hadji Amath Cissé, El Hadji Fallilou Mbacké, Abdoulahat Seck, Amadou Tidiane Tall, Cheikh Ahmadou Kara Mbacké. Mais aussi et surtout de Moustapha Cissé Lô, l’homme qui veut vaille que vaille être le président de l’Assemblée nationale aux dépens de Moustapha Niasse.

Une dernière catégorie est celle de ceux qui ont décliné leur identité de façon très vague. C’est le cas des consultants- l’on ne sait en quoi-, sans compter les journalistes inconnus de leur profession. Sur d’autres listes, nombre d’investis ont pour profession «Député» ou «Sénateur». Aujourd’hui que certains d’entre eux ne sont pas admis à la douzième Législature, peuvent-ils s’en prévaloir ? 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Sopargni

    En Juillet, 2012 (16:22 PM)
    nagne déf lougne kham rék ...............le ...........23.............yi barrina :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
  2. Auteur

    Saraconnor1

    En Juillet, 2012 (16:23 PM)
    c'est quoi cette article de merde, purée j'ai envie de gerber à cause de la syntaxe et des insinuations de ce journaleux. GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    {comment_ads}
    Auteur

    Ladystar1

    En Juillet, 2012 (16:26 PM)
    kon lé koné ou pa on sans fou il no ka faire c kon nattend deux ok sino ils veront
    {comment_ads}
    Auteur

    Baabili

    En Juillet, 2012 (16:29 PM)
    LE MEDIOCRE TAUX DE PARTICIPATION AUX ELECTIONS LEGISLATIVES AU SENEGAL : UNE PREUVE NATURELLE QUE LE PEUPLE S’EST SENTI TRAHI PAR LE REGIME EN PLACE PAR DES MENSONGES ET DES COUPS MONTES DE TOUTES PIECES. La majorité des humbles sénégalais ne pouvaient imaginer que les scénarii et les discours que leur distillaient de grandes personnalités n’étaient que de la démagogie pour faire tomber le president Abdoulaye wade.Leur seul objectif était de régler des problèmes personnels et devaient alors se servir du peuple. Les événements du 23 juin, la naissance du M23 et du groupe Y’EN MARRE étaient planifies a leur insu pour pouvoir aiguiser leur mecontentement.Tous les moyens étaient bons : incendies, barbaries, saccages, tueries. Pire, ces actes étaient validés par des soit disant sociétés ou fora civils, ONG des droits de l’homme et même parfois des religieux. La France et certains lobbies, franc-maçon et homosexuels, ont aidé à leurs manières pour faire croire au monde que le Sénégal brule a cause de Wade. Aussitôt après l’élection presidentielle, les sénégalais se sont rendu compte comment ce régime les a abuses. Macky a beau inviter les sénégalais a aller voter et tant d’autres personnalites, mais la confiance étaient rompue déjà. Ou étaient ces gens pour mobiliser le gens, surtout les jeunes à aller voter ? Abdoulaye bathily, Ousmane tanor dieng, Alioune tine, Barthelemy diaz, Les dirigeants de Y’EN A MARRE et tant d’autres doivent être traduits a la haute cour de la justice pour avoir jeté des innocents dans la violence qui les a conduit s vers la mort. Tous les observateurs nationaux et surtout internationaux se sont rendu compte que le vrai peuple n’est pas du cote de ce regime.C’est pourquoi ils ne voulaient plus que les observateurs internationaux reviennent, mais peine perdue. LE SENEGAL MARCHE A RECULONS AVEC CE REGIME QUI A USURPE LE POUVOIR CAR ELU PAR DEFAUT.MACKY NE GOUVERNE PAS, ETANT CONDITIONNE DE TOUTES PARTS. TOUT LE MONDE SAIT MAINTENANT QUE TINE EST UN HOMOSEXUEL.ATTENTION AU MARIAGE GAY AU SÉNÉGAL.MACKY AVAIT PROMIS DE PROPOSER LE PROJET DE LOI A L’ASSEMBLÉE RIEN QUE POUR ETRE SOUTENUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hey Diouglen

    En Juillet, 2012 (16:34 PM)
    Voila nous qui sommes a l'etranger il est tant qu'on rentre au Senegal, ils se foutent de nos .... pour donner des postes a des gens qui n'ont aucune formation professionnelle, qu'est-ce-qui se passe au Senegal? Diouglen you gnibi regler dji deukeuba
    Auteur

    Sungalas

    En Juillet, 2012 (16:43 PM)
    Ce genre d'article traduit la mediocricite des journalistes senegalais, au moins l'article pouvait nous edifier sur les deputes et leur formstion prof.

    Mais un pays pauvre comme le Senegal avec des deputes sans profession , en d;autres termes des deputes du ventre, quelle honte, ils passeront leur temps a l'assemble a applaudir et a mendier .

    Ce pays est foutu, et je voudrais bien savoir la nouvelle profession des ministres sortants
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigmac

    En Juillet, 2012 (17:03 PM)
    Salut,

    je ne vais pas revenir sur la nullité de nos journalistes, je suis maintenant habitué puisque fervent lecteur de l'OBS ou je suis toujours gavé de grosses fautes.

    Seulement quelque part cet article a son sens, le fait de signaler que certains députés sont super-nuls mérite d'être dit.

    J'en connais quelques uns qui passeront leur temps à dormir à 'assemblée et qui ne sont devenus députés que grâce à leur militatisme.

    cela ne suffit pas du tout. Un député avant de défendre ses popultation doit d'abord connaître leurs problèmes.

    je ne pense pas qu'il y ait eu des enquêtes de moralités, sinon certaines personnes connues de moeurs très légères sont passées députés.

    Je ne dirais pas de nom mais pour nous qui connaissons cette personne c'est une honte

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Pekh

    En Juillet, 2012 (17:18 PM)


    Ce papier fait de l'amalgame, même si, pour les non renseignés, il a raison ! Pour le reste, les professions sont bien indiquées. Donc, les concernés n'auraient pas dû être cités ici. Et puis, "chef religieux" est devenu une profession dans ce pays où personne n'ose dénoncer des candidatures religvieuses, contraires à l'article 4 de la Constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikinois

    En Juillet, 2012 (17:55 PM)
    SILS NE TRAVAILLENT PAS, ON LES FERA QUITTER EN UNE SEULE JOURNEE. LE CAS NE SERAS PAS COMME WADE. NOUS SAVONS DEJA QUELQUES DEPUTE AU NIVEAU DE PIKINE QUI PASSAIT LEUR TEMPS FAVORI ENTRE LE RAVIN NIGHT CLUB ET LES SALON DES COIFFEUR, DES TYPES INCAPABLES DE PIPER UN MOT PAR RAPPORT A LA GESTION ET DAUTRES DIRECTEUR D ECOLE IVROGNE, SE SONT CEST TYPES LA que maki nous amene. ON LES ATTEND AU VIRAGE DEF MBA MOTT. VIVE LA REVOLUTION
    Auteur

    Hammady

    En Juillet, 2012 (18:17 PM)
    Son nom c'est Amadou Tidiane TALLA pas TALL. En plus, il est acteur de développement qui a drigé une ONG pendent 17 ans qui a fait baucoup de réalisations dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la sécurité alimentaire, de l'hydrailique, de la micro finance, etc.

    Donc c'est un chef religieux mais aussi l'homme de plaidoyer et de lobeying, l'originaire de Médina Gounass, defensseur de drois de l'homme et defensseur des drois des écoles coraniques
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaaasss

    En Juillet, 2012 (18:36 PM)
    moi je doute bien que ce War soit avocat.ses agissement et declarations relayes par la presse en ligne me font penser que ce gus n'est pas juriste.

    Ou bien c'est ca la rupture pronee par le nouveau regime

    {comment_ads}
    Auteur

    Momlado

    En Juillet, 2012 (19:38 PM)
    Les 20 deputés sans profession representent les 7 millions de senegalais sans profession, c'est ça la democratie mon frère cessez de denigrer essayer de voir les cotés positifs des chose, jugez ces frères et soeurs elus par leurs travail qu'ils fairont ou pas. Quant à vous qui n'êtes pas à leurs places travaillez sachez que vous serez aussi à votre tour jugé sans ou avec profession.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email