Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Des politiques prônent le couplage de la présidentielle avec les législatives

Single Post
Des politiques prônent le couplage de la présidentielle avec les législatives

Des responsables politiques ont plaidé, dimanche à Saint-Louis (nord), pour le couplage de l'élection présidentielles avec les législatives pour éviter des taux de participation faibles comme les tendances le laissent prévoir.

 

‘’Le couplage serait dix mille fois plus intelligent'’, a ainsi estimé ainsi Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères et responsable de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), après avoir constaté une petite foule au centre Cheikh Touré où il a voté.

 

‘’La proximité entre les dernières élections présidentielles et les législatives n’a pas permis de mettre en place valablement un gouvernement, l’équipe gouvernementale, les cabinets et ensuite d'organiser les élections’’, a expliqué le ministre des Affaires étrangères.

 

‘’Cela s’est ressenti sur le faible engouement des électeurs qui n’ont pas été mis à contribution et chauffés comme il se devrait par ceux-là qui portent la parole. Une élection coûte cher et le couplage est la meilleure solution’’, a-t-il jugé.

 

Investi sur la liste nationale du Parti démocratique sénégalais dont il est un des leaders locaux, l’ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom embouche la même trompette et plaide pour le couplage des deux scrutins pour tirer le taux de participation des élections législatives. 

 

‘’Il faut une concertation entre les acteurs politiques afin que nous puissions arriver à un consensus sur cette question’’, dit-il, ajoutant qu’’’aujourd’hui, le Sénégal a la capacité d’organiser deux ou trois élections en une même journée, dans la transparence et la démocratie.’’.

 

Selon lui, ‘’cela permettra également d’économiser beaucoup de milliards qui pourraient servir à autre chose pour aller vers l’émergence’’.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Ba2

    En Juillet, 2012 (20:16 PM)
    Et pourtant quand Wade l´avait proposé, ils avaient tous crié au scandale.Ils y voyaient un tentative de fraude.Comme disait le proverbe: "Mak day tok di guisse loussoré,halé taxaw dou guisse dara."
  2. Auteur

    Dia

    En Juillet, 2012 (20:25 PM)
    je voulais dire bravo le senegal et senegalais ici a paris ce bien passe un'elections claire
    Auteur

    Réformes

    En Juillet, 2012 (20:57 PM)
    Les réformes à faire seraient de retirer le monopole aux partis politiques et autoriser les candidatures INDEPENDANTES. Il est inconcevable que l'élection présidentielle autorise des candidatures indépendantes et que ce même principe ne soit pas appliqué aux élections législatives.



    Concrètement, après avoir autorisé les candidatures indépendantes aux législatives, on doit aussi faire un seul scrutin majoritaire à deux tours à l'échelles des départements et ne plus appliquer le scrutin proportionnel.



    Ainsi avec un taux de minimum 20 % pour autoriser les triangulaires au deuxième tour.



    Il faut aussi songer à réduire le nombre de députés, le Sénégal ne doit pas dépasser 100 députés. Cela ne sert à rien d'avoir des députés médiocres.
    Auteur

    Deugitt

    En Juillet, 2012 (21:25 PM)
    s'il vous plait combien de voix faut il avoir pour obtenir un depute a l'assemblee. je crains pour mon parti.
    Auteur

    Radikal Solutions

    En Juillet, 2012 (21:44 PM)
    Y'a trop partis politiques , il faut tous eliminer jusqu'en avoir seulement 4 grands groupes. Y'a une intoxication politique  :up:  :up:  Y'a trop parasites qu font de la politique une carriere..Pour etre depute , faut avoir un metier , de preference dans le secteur privé et montrer qu'on a paye ses taxes les 10 dernieres annees.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR