Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Désamour entre la France et l'Afrique : les mots forts de Boubacar Boris Diop

Single Post
Au Burkina, la plaque du Boulevard France Afrique
Le sentiment anti-français grandissant en Afrique, en particulier dans la sous-région ouest-africaine, est un phénomène qui ne peut être ignoré. L'écrivain et intellectuel sénégalais Boubacar Boris Diop a récemment accordé une interview où il aborde cette question délicate. Selon lui, ce sentiment trouve sa source dans ce qu'il appelle "le peuple sauvage des réseaux sociaux", une génération de jeunes qui ne se fient qu'à leurs propres cercles et ne s'intéressent pas aux médias traditionnels.

Cette tendance est alimentée par les événements récents qui ont secoué le monde, mettant en évidence les actions de l'Occident, notamment la France, envers les pays africains. Boubacar Boris Diop estime que les peuples africains ont été témoins de mensonges et de manipulations de la part de l'Occident, que ce soit lors de l'intervention en Libye, de la guerre en Irak ou du chaos en Syrie. Ces événements auraient sapé la crédibilité de l'Occident et, par conséquent, créé une méfiance croissante envers ses intentions.

Le lauréat du Grand Prix littéraire d’Afrique Noire en 2000 fait également référence aux paroles d'Aimé Césaire, grand penseur et écrivain anticolonialiste, qui déclarait déjà en 1956 que l'Occident "était condamné en raison de ses mensonges et que les peuples qu'il avait soumis en étaient conscients". Ainsi, selon Boubacar Boris Diop, le processus de perte d'influence de l'Occident en Afrique a commencé et est irréversible. "Il a déjà perdu l'Asie et l'Amérique latine et maintenant il perd l'Afrique. Je ne sais pas si ce sera dans cinq ou dix ans, mais le processus a commencé et est irréversible", déclare-t-il.

Lorsqu'on lui demande s'il s'agit d'une prise de conscience ou d'une décolonisation efficace, l'écrivain sénégalais souligne que c'est une prise de conscience « assez floue », bien que certains pays, tels que le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Tchad, résistent encore au changement. Selon lui, la France est bien consciente de l'importance de ces pays pour maintenir son influence en Afrique.  "Si elle venait à les perdre, que ce soit pour des raisons militaires, économiques ou intellectuelles, cela pourrait marquer la fin de son emprise sur le continent", souligne-t-il. 

Boubacar Boris Diop pense que la France a déjà perdu d'autres pays tels que le Mali, le Burkina Faso ou la République centrafricaine, mais qu'elle "continue de croire qu'elle peut survivre à ces pertes".


10 Commentaires

  1. Auteur

    France Dégage

    En Juin, 2023 (23:36 PM)
    France dégage est une création de Sonko 
    Top Banner
    • Auteur

      Maverik

      En Juin, 2023 (10:36 AM)
      France dégage n'est pas une invention de Sonko, mais des sénégalais qui ne se sont pas laissés acheter par la franc-maçonnerie, par des appartements à Paris et par l'argent français. La France doit comprendre qu'il faut lâcher prise sur les Africains et cesser de les exploiter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:31 PM)
      la france s'en fout de l'afrique, elle est très peu présente en afrique avec qui elle ne réalise qu'une très faible part de son commerce extérieur contrairement à sa présence en chine, en inde, en amerique latine, au moyen orient ou meme en russie (et cela malgré les sanctions). et meme en afrique les pays dans lesquels la france est la plus présente sont davantages des pays qui ne sont pas d'anciennes colonies comme l'angola et le nigeria.
       
      france degage est un mythe digne d'une banale théorie du complot
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (04:49 AM)
    La censure bat son plein sur cette article. On dirait que c'est Macky himself qui censure les commentaires. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:22 AM)
      Le Senegal semble dirigé par Farba "Brouette" NGOM et la "premiere dame". Pas difficile de faire mieux  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Juin, 2023 (06:04 AM)
    Le colon joue sa propre survie .Non seulement les ex colonisés se débattent pour enlever son gros genou (Geoges Floyd) mais la Russie ,la Chine et tous les Brics lui disputent sa chasse-gardée.

    Macky Sall est le prototype parfait du ""Y a bon Banania "".Una aubaine miraculeuse pour le colon.

    Mais time will tell.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Juin, 2023 (06:47 AM)
    Sans l'Afrique la France n'est rien 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vous Zela

    En Juin, 2023 (07:10 AM)
    Désamour entre la science utile et les soidisants intelectuels africains 
    Top Banner
    Auteur

    Camara

    En Juin, 2023 (07:20 AM)
    Les les français sont composés en majorité des intelectuels invanteurs des choses utiles pour le peuple , alors que les africains africains sont en majorité enalphabetes divisés en secte et des tribues extrémiste qui haïssent d autres africains , souvent soutenus les intelectuels politiciens comme ce que se passe au senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:27 AM)
      Le probleme de nos pays, c'est que no intellectuels aiment trop la langue française, le vin et le fromage, plus que  leur pays; impossible de les en separer
       :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou

    En Juin, 2023 (07:28 AM)
    Les savants français ne sont pas comme Boris Diop , felewin Sarr , Mamadou Diouf enseignant des histoire au Etats Unis , la France est bien parti économiquement que Vouillé ou non , alors que les negres continuent toujour a se haïr a se diviser a croire des isulisions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enquête

    En Juin, 2023 (07:38 AM)
    Les la France , elle n est la la cause de malheur de l Afrique , c'est vous même ; tant que vous ne changés pas , vous restera toujours comme ça jusque au jour de la résurrection , Allah swt a dit : Inn Allah la yu khaïr ma fi gawmin hâta yu khaïr ma fi Ann fousihim : dieu ne change jamais ce qui est dans un peuple , tant que le peuple lui même ne change pas ce qui est en lui meme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:27 AM)
    Les français ne brûlent jamais leur temple de savoire , alors que les etidients Sénégalais et enseignants sont composés des des politiciens fanatisés peuts efficace pour de le developement de , Macky essait de faire quelque chose mais les vandals viennent détruire , quel français qui va truite l université , moi je croyais que l université il n y a que des alord c est un canal au où on forme les fous , donc on devait dire hôpital psyatre cheik anta Diop de dakar
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:23 AM)
    Trouver un bouc émissaire est toujours plus simple Suède se regarder soi même ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email