Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Descente de responsables libéraux et de marabouts pour contrer Idy: Thiès n’est pas une forteresse imprenable

Single Post
Descente de responsables libéraux et de marabouts pour contrer Idy: Thiès n’est pas une forteresse imprenable

La ville de Thiès semblait être une forteresse imprenable pour ceux qui se risquent à vouloir défier le maire de cette ville que l’essentiel des médias décrivait comme le seul homme fort de cette cité. La donne a changé et l’annonce de la candidature de l’ex-Premier ministre pour la future élection présidentielle de 2007 a bouleversé la tendance avec l’irruption officielle de ténors du Pds sur la scène politique thièssoise. Idem pour Mbaye Diouf qui a fait une entrée remarquée au parti de Me Wade et l’actuel séjour du Cheikh Béthio Thioune dans la cité du rail dont le but principal est de drainer des voix pour une réélection incontestable du Président Abdoulaye Wade dés le premier tour.
Pour faire comprendre à l’opinion sénégalaise que Thiès est une ville largement acquise à Idrissa Seck, tous les moyens sont bons. Campagne médiatique non stop en faveur de l’homme «des chantiers de Thiès», intox, sabotage de manifestations organisées dans cette ville et même des jets de pierre sur le cortège du Président de la République en partance pour Touba. Il ne manquait plus que le principal concerné descende dans l’arène politique pour informer les Sénégalais sur ses véritables ambitions. Va-t-il rester au Pds et tenter de se réconcilier avec son «père» ou travaille t-il pour mettre sur les fonts baptismaux une nouvelle formation politique dans le but de guerroyer avec le secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais ?

L’annonce le 4 avril dernier de sa candidature à la prochaine présidentielle n’a fait que soulager la direction du Pds et tous ceux qui ne pouvaient accepter ce silence qui en disait pourtant long sur les visées d’un Idrissa Seck «né pour être un numéro1».

Les dés étant pipés, il ne restait plus au Pds que de sortir l’artillerie lourde. C’est ce qu’a fait Abdou Fall qui, lors d’un meeting d’information donné la semaine dernière, a réussi une mobilisation monstre à Thiès. Un rassemblement auquel ont participé nombre de responsables libéraux de cette ville. Le bilan est des plus positifs pour les Sénégalais dont on avait fait croire que personne ne pourra rassembler ne serait-ce que deux pelés et trois tondus,excepté Idrissa Seck.

Cette mission qui consiste à redonner à Thiès sa couleur bleue anime également un Mbaye Diouf décidé à croiser le fer avec l’actuel maire de sa ville, pour une victoire écrasante de Maître Wade et du Pds aux prochaines joutes électorales de février 2007. Et le dernier à avoir senti ce besoin de barrer la route à Idrissa Seck, c’est le Cheikh Béthio Thioune qui séjourne actuellement dans la cité du rail. Très proche de Serigne Saliou Mbacké et bénéficiant de nombreux disciples dans tout le Sénégal, ce marabout mouride affiche grandement ses ambitions: rendre la monnaie à Wade. En plus clair, influer sur le comportement de la jeunesse thièssoise pour qu’elle aille se faire inscrire sur les listes électorales et voter massivement en faveur du candidat Wade qui selon lui, aura beaucoup fait pour le guide de Touba.

Si l’on constate la force de ce marabout originaire de la région Thiès et sa capacité à mobiliser des milliers de jeunes talibés lors de ses différentes sorties, l’on peut dire sans risque de se tromper que Thiès est déjà acquise pour le Pds. Une donne que n’apprécieront pas les souteneurs de l’ex occupant de la «station primatoriale» et leurs médias qui devront sans doute revoir leurs pronostics et leurs ambitions à la baisse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email