Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DESTRUCTION DE BIENS A HAMO 4 : Rififi entre le fils d'Ouza, l'Imam Youssoupha Sarr et l'entrepreneur

Single Post
DESTRUCTION DE BIENS A HAMO 4 : Rififi entre le fils d'Ouza, l'Imam Youssoupha Sarr et l'entrepreneur
Boniface Diallo, fils du chanteur Ouza Diallo, El Hadji Moussa Mbengue et Idrissa Ndiaye sont poursuivis pour le délit de destruction de bien appartenant à autrui. Les prévenus ont été attraits hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du chef d’accusation formulé à leur égard par le sieur Ibrahima Cissé, propriétaire du terrain de 150m2 en voie de construction à Hamo 4. Les trois prévenus risquent une peine d’un an avec sursis.

Trois jeunes du quartier Hamo 4, sur la corniche de Guédiawaye, sont poursuivis pour le délit de destruction de bien appartenant à autrui par le tribunal des flagrants délits de Dakar. L’affaire est instruite suite à une plainte d’Ibrahima Cissé, propriétaire de l’espace qui sert de terrain de jeu aux jeunes dudit quartier. Le terrain en question lui a été vendu par un certain Hamidou Diaw, ancien journaliste de la Rts. M. Diaw a cédé 150 m2 de ses 950m2 reçus par expropriation de la part de l’Etat. Le propriétaire a voulu procéder à construire sur cet espace, mais les jeunes dudit quartier s’opposent farouchement à son projet de construction. Épaulés par les plus âgés, ces jeunes ont passé à l’acte en détruisant les matériaux mis en place pour la réalisation des travaux. Selon M. Cissé, ils ont remblayé les tracés de fondation, cassé les briques et endommagé la voiture de l’entrepreneur devant superviser le déroulement des travaux. Le plaignant déclare que certaines briques sont enterrées dans les tracés. L’attitude de ces jeunes est confirmée par Hamidou Sow, propriétaire des 950 m2 car ces derniers lui auraient interdit de construire un mur de clôture pour protéger son espace. Des propos battus en brèche par les prévenus qui nient catégoriquement le fait de destruction. Devant la barre, les prévenus déclarent ne pas avoir touché aux matériaux de ce dernier. Boniface Diallo, vice-président du comité de quartier, affirme qu’il est allé demander à Ibrahima Cissé de lui montrer les papiers prouvant que ce terrain lui appartient. Devant le refus de M. Cissé, ils se sont opposés à la réalisation des travaux. Cependant, M. Cissé a eu recours à des nervis pour imposer sa loi.

Imam Youssoufa Sarr qui habite le quartier, constitué en témoin, déclare que cet espace appartient aux habitants d’Hamo. «Le terrain n’appartient pas au sieur Cissé, d’ailleurs nous allons attaquer en justice l’autorité qui lui a délivré ce titre», dit-il. Les prévenus et leurs témoins déclarent que le terrain est à usage communautaire. Mais selon Ibrahima Cissé, le terrain en question est source de toutes sortes de convoitises, même le célèbre chanteur Ouza veut y édifier une école de musique. Les avocats de la partie civile déclarent que le défi du tribunal est d’amener ces prévenus à une conscience civile, de savoir que force reste à la loi. La thèse défendue par les prévenus est foncièrement malhonnête car Ibrahima Cissé a en sa possession un état de droit réel et un acte de vente dressé par un notaire. L’avocat de la défense a demandé au tribunal de déclarer les prévenus coupables du délit de destruction de bien appartenant à autrui et de réparer le préjudice causé à M. Cissé en lui versant 3 millions de dommages et intérêts. Il a aussi sollicité qu’il ordonne l’exécution provisoire de la décision et fixe la contrainte par corps au maximum.

Le procureur, dans son réquisitoire, a souligné que les prévenus sont poursuivis par l’article 409 du code pénal, vu que les faits sont attestés par un huissier de justice. Cependant, il a demandé au tribunal de les condamner à une peine d’un an assortie de sursis. Quant aux avocats de la défense, ils ont sollicité la relaxe des prévenus. L’affaire étant mise en délibéré jusqu’au 1er octobre, l’avocat de la défense a sollicité la liberté provisoire pour ses clients. Une demande qui a été rejetée par le tribunal des flagrants délits. Les prévenus retournent ainsi en prison en attendant le délibéré.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email