Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DETENTION DE MAQUISARDS DU MFDC EN GAMBIE : Une quinzaine d’éléments proches de Magne Diémé encore arrêtés en territoire gambien

Single Post
DETENTION DE MAQUISARDS DU MFDC EN GAMBIE : Une quinzaine d’éléments proches de Magne Diémé encore arrêtés en territoire gambien
Une quinzaine de maquisards ont été arrêtés en Gambie. Ce sont des éléments supposés du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) qui voulaient attaquer une position de Salif Sadio. Une arrestation qui intervient au moment où le procès des putchistes se poursuit. Parmi eux de hauts responsables du Mfdc, Abdoulaye Diédhiou et Magne Diémé, rapporte Sud Fm.

Une quinzaine d’éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance ont encore été arrêtés par l’armée gambienne à la frontière avec le Sénégal. Ce seraient des proches de Ismaïla Magne Diémé qui voulaient attaquer les forces de Salif Sadio. C’est en tentant une attaque par le nord de la zone où étaient ces dernières que les maquisards se sont retrouvés en territoire gambien. Selon Sud Fm, ce sont les villageois, pris de panique, qui ont alerté l’armée gambienne qui est vite intervenue pour arrêter les quinze rebelles. Ils vont ainsi grossir la longue liste des éléments du Mfdc qui croupissent dans les prisons de Gambie depuis plus d’un an. Le procès en cours de certains maquisards dont Abdoulaye Diédhiou, Alexandre Djiba, Magne Diémé, n’a pas fini de livrer tous ses secrets. « The Daily Observer », un journal qui vient de publier le témoignage chargé d’un policier, indique que ces derniers appartiennent au Mfdc, même s’ils détiennent des cartes nationales d’identité gambienne. Le policier qui appartient au commissariat de police de Kayraba a rudement chargé les membres du Mfdc dont les plus cités devant le magistrat instructeur sont Ibrahim Vieux Coly, Ansoumana Diédhiou et Sidate Diédhiou. De hautes personnalités sénégalaises sont aussi citées par le témoin, qui confirme que ces éléments ont reçu de ces responsables plus de sept millions de francs Cfa ainsi que mille euros, dans un hôtel, à Sérécounda. L’audition des témoins se poursuit, au moment où l’aile politique du Mfdc réclame la libération de leurs éléments. La Gambie ne serait pas prête à céder à cette pression et veut la tête de l’auteur du coup d’Etat manqué de juin 2006 qui s’était réfugié au Sénégal.

Rappelons qu’au début de ce procès, Kamougué Diatta, ancien chef du Front Nord du Mfdc et Sadia Badji, un proche de Salif Sadio, avaient été rapidement libérés et livrés à la gendarmerie sénégalaise de Diouloulou. Ils avaient été ensuite transférés à Dakar pour des raisons de santé concernant Kamougué. Depuis lors, aucune nouvelle les concernant n’a été divulguée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email