Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déthié Fall : « Un président, arme à la main, renvoie à un roi sanguinaire »

Single Post
Déthié Fall : « Un président, arme à la main, renvoie à un roi sanguinaire »

L’image a cassé internet. Les photos du Président de la République, arme à la main, prêt à dégainer, publiées par Seneweb continuent d’alimenter la polémique. Au tour de Dethié Fall, vice-président de Rewmi, de sermonner le service de communication de la Présidence.

« Il faut dire au service de communication de la Présidence, qu’un Président de la République, arme à la main, en position de tir, ne renvoie pas à l’image d’un démocrate, d’un homme de paix, un rassembleur», dit-il dans une note reprise par L’As. A l’en croire, « cette image du chef de l’Etat renvoie plutôt à celle d’un roi sanguinaire, Djimbori ».



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:39 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:57 AM)
    QUAND UN SPERMATOZOÏDE MALHONNÊTE TE RENCONTRE UNE OVULE FOLLE, LE RÉSULTAT NE PEU ÊTRE QUE CATASTROPHIQUE..CERTAINS DE L'APR SONT PIRES QUE DES ANTHROPOPHAGES AFFAMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:07 AM)
    ce n'est pas le job d'un président que d'aller essayer des armes . il y a des personnes au service de l'état pour cela. macky se rabaisse même. où a ton vu ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:10 AM)
    ce n est pas un probleme de com, l arme et ousmane sonko n ont fait que révéler la nature veritable de celui ki est loin un president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:14 AM)
    Macky Sall est un homme bien.. Tout le monde le sait. Mais un homme bien peut avoir de mauvais serviteurs. Qui a fait et publié ces photos qui entrèrent normalement dans le domaine secret. Même si Macky avait demandé de le faire, ses conseils ne devaient pas le faire. On n'execute pas un ordre défavorable au chef. Ça s'appelle la loyauté envers le superieur. Il faut en tirer des enseignements....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:15 AM)
    sonko reste ferme ne recule devant rien ton jour arrivera et celui d'alioune sall aussi vive la crei vive la crei vive la crei vive la crei vive la crei
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2016 (08:15 AM)
    Connecte - toi au reste du sénégal , sur le nouveau réseau social SNCONECT.COM  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:25 AM)
    il ya une autre photo beaucoup plus illustrative. Pourquoi prendre celle-ci qui est anodine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Septembre, 2016 (08:25 AM)
    Que veut dire "arme à la main, prêt à dégainer"? Si son arme est en main, c'est qu'il a déjà dégainer. Prêt à tirer? Certainement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:30 AM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»







    {comment_ads}
    Auteur

    Malango

    En Septembre, 2016 (08:32 AM)
    ET SANGUINAIRE RENVOIE A SANG ET LES KHOYS DE MALANGO ON PRÉVU BEAUCOUP DE SANG SOUS LE RÈGNE DE MAKY CQFD ??? SOUBHANALAH !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:40 AM)
    thiey macky tu v tirer sur ton peuple ki ta confié 65pourcen d son électorat
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimerékk

    En Septembre, 2016 (08:50 AM)
    Il nous a plumé comme des pigeons de (8 milliards) sans compter Aliou Sall et maintenant il veut nous canarder ou alors nous prendre pour des lapins de sa chasse ? Karim VITE !!!
    Top Banner
    Auteur

    Second

    En Septembre, 2016 (09:13 AM)
    Sénégal mo beuri liberté ! Si Yaya Djiamé avé fait sa les gambien von l'applaudir vous qui critiqué derrière un ordi allé y en Gambie  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:37 AM)
    On peut critiquer Macky sur d'autres fronts, mais là je crois que c'est lui faire un mauvais procès. ca frise le ridicule. Tout est bon pour "s'opposer" et essayer de creer l'actualité. Mais bon sang, Macky est aussi le chef supreme des armées sénégalaises. Cette image, contrairement à ce que veulent véhiculer certains pseudo-spécialistes de la communications plus politiciens qu'experts, peut etre tres bénéfique pour l'image de notre pays. Cela montre que le Sénégal s'attele à son armement et va refroidir nos potentiels ennemis (terroristes, pays tiers etc...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:14 AM)
    On parle d'arme ici et de démocratie

    mater un peu le Président du monde libre(Etats Unis) avec son arme, ici au Sénégal on bavarde trop!!Tabaski laniou taal nioune d'accord Déthié FALL merci c'est gentil



    https://www.google.sn/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=&url=http%3A%2F%2Fwww.newsbusters.org%2Fblogs%2Fnb%2Fkyle-drennen%2F2013%2F02%2F05%2Fnbcs-lauer-frets-over-obama-gun-photo-now-president-always-has-back&psig=AFQjCNHzj7W-Rdla12X1AsIHqYDc4dIOww&ust=1473502284014472

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:33 AM)
    Senegal n est pas gambie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:33 AM)
    lèpeu lou wayè yènè senegal thie lou bone yalla na khapou thiesa kaw yake sacke ndiabote

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:39 AM)
    sénégal wakh wakh wakh rék !!!

    il a tenu une arme .... et après ?

    Foutez nous la paix !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:09 AM)
    Yen vous avez pas autre choses a faire hana il a tenu une arme mais comme vous etes tordus d'esprits khalato lrn si loudoul tiré sur son peuple. Daguen beri xakh di xakh pour wakh rek le Sénégal est dans pas longtemps pays exportateur de gaz et de pétrole on devient exposé . Il faut quon sarme pour eviter certaines choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:42 AM)
    Apres le treillis militaire c'est le pistolet qui nous est montré comme pour nous dire qu'il est prêt a diriger le senegal avec la méthode militaire.mais qu'il sache que les senegalais ont vu pire t qu'in fasse beaucoup attentiopn
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:07 PM)
    C'est pas le Président qui a publié cette image. Mais il doit balayer immédiatement l'auteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:37 PM)
    moi je me demande c'est quoi le travail de ses chargés en com. franchement c'est pas du tout bien vue . ni bien pensé ils ternisse l'image de marque du président et du pays.

    mais Mr le président tamite hein il doit avoir un minimum de bon sens en communication il a une tète pour réfléchir alors il y a de ces chose faut pas les faire. il oubli que c'est une institution qui se déplace
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2016 (13:27 PM)
    QUAND un etranger lie la presse en ligne au senegal , il va croire que dans ce pays les gens ne reflechissent pas, qu 'on les fasse avaler tout , alors que c'est tout a fait le contraire. MOI je predit des a present la victoire du president SALL sur toutes les elections a venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:30 PM)
    "MACKY EST ENTOUré de nullards"....Abdoul Mbaye :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Correction

    En Septembre, 2016 (14:14 PM)
    Pas prêt à dégréner mais bandit vise braque ... C'est à corriger pour le savant qui est auteur de l'article
    {comment_ads}
    Auteur

    Sossiolog

    En Septembre, 2016 (14:26 PM)
    Ne dit-on pas que: "un homme averti en vaut deux"???

    Macky a bien appris des déboires de son prédécesseur qui s' était fait littéralement déborder, impuissant, par des évênements quasi insurrectionnels, et aussi de son fameux après-midi à l' UCAD ( xère yééx niom sène)!

    Loloo tax mouy faggarou, di dieundi ay ngannay you deugueur, pour diamarloox lép lou meneu xéw 2017-2019... -Maala wax-li!!!

     :emoshoot:   :frustre:   :emoshoot:   :frustre:   :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:05 PM)
    Décidemment notre Pays regorgent d' "intellectuels malintentionnés et de faux penseurs" car assimiler la photo du PR tenant une arme à un Chef non démocratique ou sanguinaire relève de l'intox volontaire ou non surtout dans le Pays en question; il s'agirait pourquoi pas de combat contre le mal, "les terroristes" ou assimilés.

    cessez, Messieurs des partis politiques et de la presse, de vous croire plus intelligents que vos compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:33 PM)
    Vous avez oublié Macky avec sa tenue militaire qui était parti à Keur Momar Sarr pour une panne de la SDE...Ha ha ha ha

    Il avait même embarqué Mimi Touré dans cette masacarade.  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Mc

    En Septembre, 2016 (20:18 PM)
    Mo tay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:17 PM)
    C'est vraiment ridicule; cette manière de diaboliser le President Macky SALL. Il faut accepter la volonté divine. Il faut penser avec la tête et non pas avec le cœur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:10 AM)
    Le sénégalais est bête si c'est Obama qui le fait on dit c'est guerrier où Hollande,poutine, etc..on apprécie si c'est macky ça devient problème les opposants essayez de convaincre les sénégalais par des projets et des actions mais pas par des mensonges
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email