Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Déthié Fall : "Les enseignants attendent plus que cette augmentation de 25 000"

Single Post
Déthié Fall : "Les enseignants attendent plus que cette augmentation de 25 000"

L'adresse à la nation de ce 3 avril, laisse l'opposition perplexe. Déthié Fall, député membre du parti Rewmi, a regretté le fait que le chef de l'État n'ait pas évoqué plusieurs questions importantes.

"Le Président de la République a fait un  discours de 14 minutes. Il est revenu sur certains sujets, certes, qui constituent des préoccupations pour les sénégalais, mais il en a laissé pas mal d'autres. Le sujet le plus important, c'est  celui de la justice et de l'état de droit", a-t-il indiqué sur les ondes de la Rfm.

Selon le vice-président de Rewmi,  le chef de l'État devait s'exprimer sur la question de la justice "pour rassurer les sénégalais sur cette justice aux ordres de l'exécutif". "Le Président de la République était attendu, et nous tous de l'opposition, depuis qu'il est là, avons vu ses rapports avec la justice", insiste-t-il.

L'autre sujet non évoqué par le Président de la République, c'est celle du processus électoral en cette veille d'élections. "Nous avons récemment  parlé d'une question essentielle touchant le processus électoral et sur laquelle il était également attendu, la  question du parrainage", regrette Déthié Fall.

Quant à la question de l'indemnité de logement, évoquée par le chef de l'État, "les syndicats ne sont pas satisfaits de ces supposées solutions proposées par le président de la République parce qu'ils attendent plus que cette augmentation de 25 000 francs CFA", a indiqué M. Fall.

Sur la Délégation à l'emploi rapide, qui dispose d'un budget de 30 milliards FCFA, Déthié Fall déclare: "Le Président  de la République a habitué les sénégalais à parler de projet. Il a parlé de 30 milliards qu'il va allouer aux jeunes et aux femmes,  il en avait parlé dernièrement pour ce qui est des bourses familiales, mais il est clair qu'il fait des déclarations d'intention, mais suivis de peu d'effets", se désole le député.

"Voilà quelqu'un qui est à un an de la fin de son mandant qui cherche à leurrer les sénégalais, à revenir sur des promesses et à occulter  les sujets de fonds sur lesquels il est attendu. D'abord, une démocratie moderne, une démocratie stable", conclut le député.


liiiiiiiaffaire_de_malade

47 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:25 AM)
    Qui te dit que le tresor public peut supporter plus. arretez de raconter des betises chers politiciens

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (00:42 AM)
      le wolof est et sera toujours une langue d'accompagement du francais, langue du colonisateur. c'est une langue qui s'est developpe avec le francais. il y a une correlation tres positive entre la percee du sabar, de la lutte, de l'homosexualite, d'une part et la wolofisation du pays d'autre part. la langue wolof n'est pas encree solidement dans les valeurs traditionnelles. les wolofs le savent si bien que pour le masquer ils ont tendance a s'approprier les valeurs des autres cultures. pour preuve, les expressions suivantes : "yere wolof" pour dire tenues traditionnellse,-"garappou wolf", pour dire medicaments traditionnels, etc...le meme complexe les poussent a vouloir s'approprier les grands hommes des autres cultures. par example: il voudrait que bamba et malick sy soit wolofs. et s'ils ne peuvent se l'approprier, ils essaient de les maintenir dans l'anonymat et l'insignifiance. example: oumar foutiyou, mamadou dia et tant d'autres. bien entendu le plus grand heros national doit etre wolof: lat dior. bien entendu on ne lui connait aucune bravoure a part dans les quartiers wolofs.

      pour terminer le wolof ne pourra jamais federer les ouest africains. c'est une langue inapte a conquerir des espaces comme le mali, la sierra leone, la cote d'ivoire.

      aux autres langues si vous voulez conserver vos valeurs et ne pas tomber dans les depravations morales defendez et parlez vos langues. ce que je vous recommande la, cheikh a diop l'avait souligne dans les annees 80 dans une conference. refusez d'etre culturellement ecrase.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (12:48 PM)
      rien a dire peut être rappeler aux représentants du peuple que avant de penser a eux qu'ils pensent a leur population.merci de nous defendre honorable
    • Auteur

      Theo

      En Avril, 2018 (12:52 PM)
      merci déthié pour tes efforts pour le parti. les gens n'aiment pas les personnes charismatiques.ils leur reprochent souvent de ne pas pas être modeste ni humble. mais ne les écoute pas. le sénégal a besoin des gens de caractére comme toi et idy pour faire avancer le pays. je sui fier de toi
    • Auteur

      Xalat

      En Avril, 2018 (13:14 PM)
      je suis du même avis que déthié fall.la vérité certes cruelle est que macky sall n'a aucune considération pour notre enseignement.voila un gars qui préfere distribuer tout l'argent du contribuable à des vendus de transhumants ou autres marabouts au lieu de l'essentiel,une vraie catastrophe ce macky sall
    • Auteur

      Lysa

      En Avril, 2018 (16:09 PM)
      j'espère que vous vous battrez avec la même énergie pour que ces enseignants donnent de bons résultats car on ne pas exiger des avantages tout temps sans contrepartie
      mettre l'education en peril pour 25000cfa !! que feront ces gens quand la patrie sera réellement en danger.
      vous allez voir que dans 2mois ils vont nous sortir d'autres motifs de grève.
      ils vont bientôt nous demander d'etre payer autant que les bac+20.
      incapables de 50% de reussite aux différents examens 'cep -bac -brevet) mais capables de paralyser le systeme scolaire.
      une evaluation des employés de la fonction publique permettrait de faire un grand nettoyage et virer tous les pistonnés et autres mercenaires qui sabotent le publique au benefice du privé.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:04 AM)
    Cet homme ne mérite même pas de regarder un domouram le pays nous appartient tous,même si tu pense que ton intérêt personnel dit la vérité,mais je ne suis surpris ton mentor BADOLO Ablaye Wade ne me démentira pas!!
    • Auteur

      Piscko

      En Avril, 2018 (12:29 PM)
      c'est cela qu'on attend d'un député.bravo monsieur fall,idrissa seck ne s'est pas trompé en misant sur vous.god bless sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (12:41 PM)
      respects honorable dethié,fier de toi.perso j'avais voté pour macky sall en 2012 mais j'avoue que c'est l'un de mes plus grands regrets.bref,j'attends 2019 inchalla pour corriger cette erreur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:11 AM)
    Sonko is the solution.
    • Auteur

      Lex

      En Avril, 2018 (12:30 PM)
      brillant polytechnicien et homme digne qui gagne sa vie loin de la politique.tu es es une fierté.bon courage et bonne continuation.
    • Auteur

      Mor

      En Avril, 2018 (12:33 PM)
      bravo monsieur fall. vous êtes l'une des valeurs sûres de cette treizième législature.a vrai dire,macky sall se fout royalement des enseignants
    • Auteur

      Mister

      En Avril, 2018 (12:37 PM)
      respects honorable dethié,fier de toi.perso j'avais voté pour macky sall en 2012 mais j'avoue que c'est l'un de mes plus grands regrets.bref,j'attends 2019 inchalla pour corriger cette erreur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:11 AM)
    Sonko is the solution.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:11 AM)
    Sonko is the solution.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:11 AM)
    Sonko is the solution.
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2018 (02:11 AM)
    Le clan de idy.des éternels perdants. .ndeysane
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (12:55 PM)
      monsieur dethie fall encore merci pour ces belles initiatives ,nobles .je crois si toute la classe politique empruntait le même chemin que vous,les choses allaient changer et notre sénégal décollera.

      nous avons aujourd’hui besoins d'hommes pleins d'initiatives et producteurs d'idées novatrices pour trouver à notre cher sénégal,les chemins de l'émergence économique,sociale et politiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:16 AM)
    Ce dethié fall est simplement minable avec tels propos malhonnêtes.

    Enseignants retournez à l'école pour former nos enfants.

    • Auteur

      Patrick

      En Avril, 2018 (12:57 PM)
      idy et rewmi vous aurez mon vote incha allah, celui de mon épouse, de mes 3 enfants, de ma domestique, du vigile, de mon chauffeur! vous avez le vote de ma famille ainsi que de celui de toutes personnes que je pourrai convaincre!
    • Auteur

      Enseignant

      En Avril, 2018 (13:06 PM)
      merci dethie, c'est cela qu'on attends de la part d'un parti d'opposition responsable et republicain. et non un parti d'opposition qui perd son temps sur des details crypto-personnels ou des problemes internes a un parti politique.total soutien
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:35 AM)
    CE DETHIE N A JAMAIS VOULU QUE NOS ENFANTS RETOURNENT A L ECOLE , IL SOUHAITE DES TROUBLES AU SENEGAL POUR SON PETIT INTERET .

    LA RESPONSABILTE DE L'ETAT , DES ENSIGNANTS ET DES PARENTS DES ELEVES DEPASSE LARGEMENT TA PERSONNE .

    LE MOMENT QUE LE SENEGAL CHERCHE LA PAIX SOCIALE VOUS VOUS CHERCHIEZ LA TENSION ET VRAIMENT VOUS ETES LACHE ET NIHISTE
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:53 AM)
    Exclusif: Marième Faye a reçu $10 millions de Ovidu Tender pour avoir nos puits de Petrole et de Gaz.



    Sources: un ami de Tender, un Sénégalais qui vit à Dubaï, radio tam tam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (13:00 PM)
      dethié fall une des valeures sures du rewmi ,très pragmatique et d'une efficacité incontestablement. bonne continuation
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (13:05 PM)
      déthié a tout a fait raison ,arrêtez vos cinémas et discours,arrêtez de vous glorifiez de vos statistiques,demandez aux gens comment ils vivent même pas avec le minimum vital,et régler bon les problèmes du peuple,auto-suffisance ,sante ,transport ,éducation,logement,accès à l"eau et infrastructures de base.l'éducation n'en parlons pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:46 AM)
    il est con ce gros porc
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2018 (07:13 AM)
    et les autres alors

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:44 AM)
    Ce Fall prie pour la grève et des emeutes.lui et son mentor n'aime pas la paix dans leur pays .il souhzitent tous un chaos pour se positionner.même pas honte.
    Auteur

    Big

    En Avril, 2018 (07:45 AM)
    et nous les autres fonctionnaires du pays
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:17 AM)
    fall ferme ta bouche tu es un haineux tu n aime pas du tout la stabilité éducative, minable que tu es.svp monsieur les enseignants sauver l école......
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:11 AM)
    ces opposants la au nom de dieu ce nest pas la peine ils ont en rien a faire de nous

    je ne sais pas si vous avez remarquer quand il y a un probleme qui touche les senegalais ( vol denfants, Senegalais mort ou tué a lexterieur) on les entend pas KENE DOU CI WAKH DARA

    MAIS DES QUE LON PARLE DE ELECTION WALLEU QUELQUE CHOSE DE POLITIQUE REK NIOU COMMENCER KAASS TU LES ENTENDS PARTOUT A LA RADIO A LA TELE ETC...

    NOON GNI HAN WALAY IL ME DEGOUTE

    wayé bayilene ins yi sénégalais programm bou leer ngueye tekk niou votel leu sinon barki cheikh do fi ame dara

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:40 AM)
    Il sort du néant et prétend vouloir indiquer la voie que le pays doit suivre
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:05 AM)
    Au Sénégal les enseignants sont démotivés faute du manque de considération de l'autorité à leurs égards.

    Pour une fois je suis en phase avec le Député Dethie, il a raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:05 AM)
    Au Sénégal les enseignants sont démotivés faute du manque de considération de l'autorité à leurs égards.

    Pour une fois je suis en phase avec le Député Dethie, il a raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:05 AM)
    Au Sénégal les enseignants sont démotivés faute du manque de considération de l'autorité à leurs égards.

    Pour une fois je suis en phase avec le Député Dethie, il a raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:09 AM)
    Macky sall ne respecte pas les Sénégalais apres 6ans de promesse il nous revient avec des mensonges a ne pas finir. Dafz doy
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:09 AM)
    Macky sall ne respecte pas les Sénégalais apres 6ans de promesse il nous revient avec des mensonges a ne pas finir. Dafz doy
    Auteur

    Galo

    En Avril, 2018 (11:10 AM)
    Merci dethié un etat incapable de tenir ces promesses qui decourage ces enseignent est un etat iresponsable
    Auteur

    Galo

    En Avril, 2018 (11:10 AM)
    Merci dethié un etat incapable de tenir ces promesses qui decourage ces enseignent est un etat iresponsable
    Auteur

    Jean Pierre

    En Avril, 2018 (11:12 AM)
    En temps que enseignent j'en ai assai de partir en grave chaque année. Cette foi allignement ou rien. Equité egalité
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (16:52 PM)
      les gens sur qui vous voulez vous aligner se respect mais pas vous vous manquer vraiment de classe personnalite .
    Auteur

    Jean Pierre

    En Avril, 2018 (11:12 AM)
    En temps que enseignent j'en ai assai de partir en grave chaque année. Cette foi allignement ou rien. Equité egalité
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:12 AM)
    Nafekhe ferme ta gueule tu na rien a dire minable.
    Auteur

    Tapha Ndiaye

    En Avril, 2018 (11:14 AM)
    Franchement je viens de voir un vrai defenseur des enseignent. Jai coonfiance en vous en temps que parents
    Auteur

    Aicha

    En Avril, 2018 (11:15 AM)
    Bravo Dethié et merci pour le soutient. Allignement ou rien
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:17 AM)
    Macky sall a vraiment deçu j'attendais qu'il nous parles de son parrainage et nous dire qu'il a renoncé mais je vois qu'il fait le fou. Dinagnou ttn
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:17 AM)
    Macky sall a vraiment deçu j'attendais qu'il nous parles de son parrainage et nous dire qu'il a renoncé mais je vois qu'il fait le fou. Dinagnou ttn
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:29 AM)
    Il faut toujours commencé par un début et déjà énorme cette avancée !!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:30 AM)
    Toujours se plaindre et ne jamais dire merci, vous êtes honteux !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:30 AM)
    Merci Macky Sall  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:31 AM)
    Vous n'êtes pas capable de félicité cette effort énorme envers les enseignants ?!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:32 AM)
    Fière d'avoir un président qui ne laisse personne de côté et chercher toujours les meilleures solutions !!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:32 AM)
    Macky Sall l'avenir du Sénégal  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:01 PM)
    MEME AVEC 100000 Fcfa D'INDAMNITE ILS VONT LOUER DES UNE CHAMBRE A 20000 ET VIVRENT COMME DES MISERABLES J'EN AI VU UN QUI PAYER JUSQU'A DEVOIR A SON LOUEUR DES FOIS 250 OU 300 F ILS HABITENT LE PLUS SOUVENT DANS DES ENDROITS PEU RECOMMANBABLE POUR PAYER MOINS CHER CES DES GENS QUI NE SE RESPECTE PAS VRAIMENT ILS DOIVENT SE POSER DES QUESTIONS S'IL Y A PAS UN SORT SUR EUX TU LES VOIS HABILLE POUR ALLEZ A L'ECOLE C'EST UNE AUTRE HISTOIRE .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:37 PM)
    Le président a t il réfléchi en prolongeant la retraite à 65 ans pour les médecins. Il crée une discrimination supplémentaire dans la fonction publique et il est certain que cela fera l objet d une revendication dans le court terme. Rappelons que les médecins généralistes ont fait 7 ans d étude, les pharmaciens 5 ans, les chirurgiens dentistes 5 ans et les médecins vétérinaires 5 ans pendant que dans la fonction publique on retrouve aussi des ingénieurs, des docteurs, des masters, des enseignants ayant le même niveau d etude ou plus. Sinon où se trouve la particularité justifiant cette discrimination.

    65 ans pour tous
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2018 (13:44 PM)
    Le président l'a omis volontairement. L'argent qu'on distribue sur des choses fastes peut servir à prendre d'autres mesures mais nous avons un Monsieur qui pense qu'à un second mandat.Pour rappel c'est lui qui avait donné sa parole pour résoudre le problème des enseignants aujourd'hui nous assistons à du je m'en foutisme. Merci honorable pour ce rappel car nous avons devant nous un monstre quelqu'un qui dit ce qu'il ne fait jamais
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (16:23 PM)
      65 ans pour les médecins, c'est correct; il faut généraliser à 62/63 ans pour les autres corps. sauf les enseignants qui ne peuvent tenir la craie au-delà de 45 ans.
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2018 (13:44 PM)
    Le président l'a omis volontairement. L'argent qu'on distribue sur des choses fastes peut servir à prendre d'autres mesures mais nous avons un Monsieur qui pense qu'à un second mandat.Pour rappel c'est lui qui avait donné sa parole pour résoudre le problème des enseignants aujourd'hui nous assistons à du je m'en foutisme. Merci honorable pour ce rappel car nous avons devant nous un monstre quelqu'un qui dit ce qu'il ne fait jamais
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2018 (13:44 PM)
    Le président l'a omis volontairement. L'argent qu'on distribue sur des choses fastes peut servir à prendre d'autres mesures mais nous avons un Monsieur qui pense qu'à un second mandat.Pour rappel c'est lui qui avait donné sa parole pour résoudre le problème des enseignants aujourd'hui nous assistons à du je m'en foutisme. Merci honorable pour ce rappel car nous avons devant nous un monstre quelqu'un qui dit ce qu'il ne fait jamais
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2018 (13:44 PM)
    Le président l'a omis volontairement. L'argent qu'on distribue sur des choses fastes peut servir à prendre d'autres mesures mais nous avons un Monsieur qui pense qu'à un second mandat.Pour rappel c'est lui qui avait donné sa parole pour résoudre le problème des enseignants aujourd'hui nous assistons à du je m'en foutisme. Merci honorable pour ce rappel car nous avons devant nous un monstre quelqu'un qui dit ce qu'il ne fait jamais
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2018 (13:44 PM)
    Le président l'a omis volontairement. L'argent qu'on distribue sur des choses fastes peut servir à prendre d'autres mesures mais nous avons un Monsieur qui pense qu'à un second mandat.Pour rappel c'est lui qui avait donné sa parole pour résoudre le problème des enseignants aujourd'hui nous assistons à du je m'en foutisme. Merci honorable pour ce rappel car nous avons devant nous un monstre quelqu'un qui dit ce qu'il ne fait jamais
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:24 PM)
    Moins un peuple est éduqué et instruit, mieux il est vulnérable et manipulé !

    C politiquement incorrect !

    CQFD !
    Auteur

    Dethie

    En Avril, 2018 (22:17 PM)
    IL FAUT PARLER EN TON NOM EN LAISSANT LES ENSEIGNANTS PARLER POUR EUX-MEMES. VOUS N'AVEZ PAS LE MEME AGENDA. TOI TU PENSES AU POUVOIR, EUX ILS PENSENT A LEUR CARRIERE. TOI TU PENSES A PERENNISER L'INSTABILITE DU PAYS, EUX ILS PENSENT A PROFITER DE L'ANNEE ELECTORALE POUR ENGRANGER DES ACQUIS. TOI TU PENSES A TE FAIRE REMARQUER, ALORS QUE CE SONT CES MÊMES ENSEIGNANTS QUI VOUS ONT FORMÉS. ILS SONT DONC AU-DESSUS DE VOS MANIGANCES. SOYEZ PLUS HUMBLES QUE CELA, AU LIEU D'ESSAYER D'EXPLOITER CETTE GREVE SYNDICALE
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:36 PM)
    Certes les revendications des enseignants sont légitimes mais ils sont très nombreux vouloir satisfaire toutes leurs revendications équivaudrait à mettre le pays en faillite. un pays très pauvre comme le senegal où tout est priorité ne pourrait se permettre cela. C'est ça la réalité. Tout candidat qui vous le promet vous leurre. Macky pensait qu'il pourrait faire le miracle mais il s'est rendu compte que ce n'est pas possible.C'est pas une mince affaire.

    Peut-être après les recettes de l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz." Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", chers enseignants retournez en classe en attendant un lendemain meilleur. vous travaillez dur, dans des conditions difficiles. Vous êtes des braves... Du courage

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email