Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Détournement de 204 millions à Ngoundiane : Le maire Mbaye Dione à un pas de l'inculpation

Single Post
Le maire Mbaye Dione

L’affaire du présumé détournement de deniers publics à Ngoundiane connait un rebondissement. Ce jeudi, Mbaye Dione, le Maire de cette Commune, membre du Bureau politique de l'Alliance des forces de progrès (Afp), a été conduit au tribunal de grande instance de Thiès. Il devait faire face au Doyen des juges de cette juridiction saisi par le Procureur, Ibrahima Ndoye, en même temps que deux autres personnes en l’occurrence Babacar Dione et Cheikh Kandji.

Le magistrat instructeur n'a pu le recevoir. Raison pour laquelle, il a été relâché et reconvoqué, ce vendredi.

Selon nos sources, le Procureur a, en effet, demandé leur inculpation pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics d'un montant de 204 millions, faux et usage de faux dans un document administratif.

Depuis plusieurs mois, la mairie de Ngoundiane est secouée par une affaire de soupçon de malversation sur les taxes perçues sur les camions de passage dans la commune. Le comité de veille pour la défense des intérêts de Ngoundiane avait ainsi déposé une plainte et l’enquête avait été confiée à la gendarmerie de Ngoundiane par le Procureur du Tribunal de grande instance de Thiès, Ibrahima Ndoye.















L'enquête avait permis de procéder à l'arrestation de 4 personnes qui ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt, notamment le collecteur principal, Alioune Tine, deux autres collecteurs en l’occurrence Mor Talla Ngom et Djiby Sène ainsi qu'un délégataire de la signature du Maire.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Mohamed Bah

    En Août, 2015 (07:08 AM)
    Vraiment+tu+n%27es+pas+courageux+tu+es+anonyme+parce-que+tu+as+peur+qu%27on+te+reconnaisse+et+on+doit+l%27arr%EAter+parce-que+il+doit+rejoindre+gakou+et+s%27il+%E9tait+innocent%3F+On+doit+l%27arr%EAter%21%21%21+Je+suis+d%E9%E7u+par+de+telles+d%E9clarations.+
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:45 AM)
    il est en train de rejoindre Gakou, arrétez le avant qu'il ne transhume
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:12 AM)
    C'est ce genre de comortement que l'ace 3 de la decentralisation sera mort née. Comment une commune qui doit s'autofinancer se voit priver de toutes ses ressources par une poignet de main de personnes qui ont demandé la main de ces dites communes promis de travailler pour son rayonnement pour ensuite detourner l'argent avec lequel ils devraient la devolopper? Vraiment les gens(la quasi totalité) ne pensent plus a la mort, ce qui leur intéresse, leur faire courir: c'est l'argent, les terres(terrains) et le sexe, lucites ou illicites, ils s'en foutent. Je prie Dieu qu'IL nous remet sur le droit chemin, à défaut de nous mettre hors d'etat de nuire ou de faire subir des préjuduces aux faibles, aux honetes gens.

    Jumah moubarack
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:42 AM)
    c'est de la politique politicienne pour le liquider car il dérange dans la région de Thies mais je pense que ces administrés ne font pas laisser faire.

    il est toujours à coté de sa population mais en politique il faut attendre tout et je pense qu'il savait que ce complot aller venir un jour  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:54 AM)
    ben comme karim ils n'ont pas à s'inquiéter on va leur prendre que 1/5 de leurs biens parce ils ont des enfants
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:48 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:52 AM)
    C'est malheureux de voir d'honnêtess gens qui travaillent pour l'avancement de leur pays être entâchés pour des raisons politiques. La politique au Sénégal est sale dénuée de toute éthique. C'est la règle du sois tu es avec moi sois tu es contre moi et dès lors tous les coups sont permis. :fbwink: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Sonar Diouf

    En Août, 2015 (10:09 AM)
    Chers amis je pense que pour ceux qui ne le savent pas je tiens à apporter de petites remarques ; La commission qui a porté plainte à été mise en place par le Maire Mbaye Dione . Le maire mbaye Dione a désigné deux de ses opposants qui sont conseillers pour présider la commission et ce sont ces deux personnes qu'il a désigné qui ont porté plainte contre les collecteurs . Mais celui qui a porté plainte contre Mbaye Dione c'est le responsable de l'APR de Ngoundiane et j'avoue qu'il en a le droit car il est citoyen de Ngoundiane . Moi je pense que toutes personnes qui a fauté doit être sanctionnée et fut il Mbaye Dione. Mais je demeure convaicu que lui Mbaye Dione il en est pour rien . il a trouvé a Ngoundiane un Budget 120.millions qu'il a ramené à ramené à 580 millions . Allez voir comment cette localité a été changée. j'ai vu des commentaires du Genre " il va rejoindre Gakou" " il va transumer" je sais que ces commentaires viennent des responsables du défunt AFP . et je tiens à leur dire que c'est Gakou qui a rejoint Mbaye Dione et non le contraire .Mbaye a été le premier à dire que le défunt AFP doit avoir un candidat il l'a dit lors de la rencontre du comité directeur à Ngor Diarama. Comment pensez vous que mbaye peut rester à l'AFP vu ce que Moustapha Niasse a fait pour l'empêcher d'être le secrétaire général de l'AMS. et pourtant ce jeune Mbaye Dione lui a tout donné et a tout fait pour qu'il soit président. Je rappelle que c'est jeune Mbaye Dione qui avait donné à chaque département du sénégal 5.000 posters de Moustapha Niasse. De toutes façons je m'en arrête la. et je demande que justice soit faite au profil des populations de Ngoundiane. Mais je demande aussi à ce que les commentaires immoraux, cyniques et iniques faits par des mains haineuses et des esprits tordus portés par des corps malades possédés par Satan soient arrêtés . Que justice soit faite au profil des populations de Ngoudiane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:03 AM)
    Plus de n'gor dans ce pays ,tout le monde est voleurs.Pauvre de mon pays
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:10 AM)
    saliou sonar diouf il faut ajouter que c'est de la jalousie et de la haine qui animent soit disant responsable de APR et de Rewmi qui sont à Ngoundiane qui oeuvrent pour un complot et une liquidation de Monsieur Mbaye Dione qui est un Maire exemplaire.

    et comme tu l'as si bien dis le visage de cette commune à beaucoup changé depuis qu'il est à la tête de cette commune maire je ne pense pas que la population de Ngoundiane va céder au chantage de cette manupilation de l'opinion.

    aujourd'hui le ministre du commerce et celui des forces armées sont derrier tout cela mais Dieu est avec ceux qui mouillent leur maillon pour leurs concitoyens. :fblike:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raymond Diene

    En Août, 2015 (11:44 AM)
    Contre ca, et pour retablir la JUSTICE dans mon pays, je m'engage!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Beye

    En Août, 2015 (12:01 PM)
    Dieu est grand Mbaye tu est patriotique j'en connais quelque chose . Ne crains rien seul Dieu est juge. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Août, 2015 (12:01 PM)




    c'est rien comparé à ce que font disparaitre les socialistes
    Auteur

    Mohamed Bah

    En Août, 2015 (12:08 PM)
    Tous+derri%E8re+Mbaye+Dione+%0AUn+honn%EAte+citoyen+qui+n%27est+pas+assoiff%E9+de+pouvoir.%0A
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Connais L'homme

    En Août, 2015 (12:10 PM)
    C'est triste. Ce gosse devait s'attendre à cela. Moustapha Niass pour qui j'ai pourtant voté lors de dernières élection reste un saytané, méchant. il va détruire tous les jeunes cadres de l'AFP. On a pas besoin d'être un génie pour savoir Mbaye Dione n'appartient pas au cercle des tricheurs. de grâce ne pousser pas ces jeunes attachés à leur terroir de tout abandonner pour vivre dans leur petit cocon , vivre heureux et laisser la grande masse dans la pauvreté.

    Qu'allah éclaire le juge responsable de ce dossier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:45 PM)
    des jeunes politiciens qui sont en perte de vitesse et qui veullent du tic au tac se postiler à Ngoundiane qui sont dernier cette affaire et l'ex PCR coureur de jupon ABdoulaye Gora Ngom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:13 PM)
    tous derrière Mr Mbaye DIONE. !

    une justice libre et équitable

    Auteur

    Indigné

    En Août, 2015 (13:48 PM)
    Ngor, Mbaye n'est pas un fonctionnaire! Seul des inconscients ignorants comme toi peuvent parler ainsi. Mbaye Dione est un mathématicien diplomé de l'UCAD ensuite Diplomé de l'ISM. Il a fait 10 ans à la SGBS a trimé comme tout bon sénégalais avant de devenir Directeur général adjoint du crédit du Sénégal. C'est quelqu'un qui a donné a son pays. Il pensait que seul le travail paie et faisait de la politique pour aider son pays. Malheureusement au Sénégal les véreux font la loi. Je suis triste de faire ce constat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seule La Verite Compte

    En Août, 2015 (14:39 PM)
    Pour une justice libre, independante et non manipulable par les politiques: Il y a une coincidence troublante entre cette convocation de Mbaye Dione, par ailleurs Responsable Regional de l'AFP a thies et la rencontre que le Bureau Politique de ce parti envisage d'organiser demain a Thies meme, esperant (ou sachant) que Mbaye DIONE ne pourrait pas etre present si bien que ses detracteurs pourraient derouler leur plan pour sa liquidation. Mais il savoir que Dieu est omnipotent, omniscient et omnipresent. La lumiere jallira dans toute cette affaire. Bon Courage mon frere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:22 PM)
    Mbaye DIONE sera bel et bien présent à ce bureau politique, du moins s'il le décide, car il est libre



    Manipulateurs de l'AFP, soyez avertis, il serait bien présent !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Moha

    En Août, 2015 (16:26 PM)
    C'est dommage parce que je trouve que Dione est un home de convinction et de Coeur. Il a toujours ete tres correct et un battant aussi. Malheureusement son erreur etait de croire en Moustapha Niass. Ya pas un home plus ingrats que ce Niasse..Je le connais bien depuis plus de 40 ans et son seul defauit c kil n pas reconnaissant....Dione a taper sur la table avec les cadres de l'AFP et now voila tout va leur retomber dessus..Niasse avec toute ses qualities na jamais ete president juste a cause de ca. Il est gentil et tout et tout..mais na pas de bleme a poignarder dans le dos pour advancer...Dieu n'aime pas ca

    Auteur

    Xama Diokel Yall Sahré

    En Août, 2015 (16:41 PM)
    Qui touche a mBaye, touche a toute la communauté de Ndioudiane qui ne s'est jamais laissé faire face à l'opprésseur. Je préviens à qui veut l'entendre si Mbaye reste en prison Makcy va perdre au premier tour avec des dégats inimaginable dont Niasse sera la cause. vous allez voir et vivre ce qui n'a jamais été vécu dans ce pays. .......on en reparlera ici meme

    Roog réta binda mbaye xou madéernala mofi foud. thiahane ké nou ka fad i mbaguid fop na.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Août, 2015 (18:05 PM)
    Mbaye dione est un exemple pour les jeunes politiciens.



    Il n'a pas sa place en prison



    J'aivaius entendu dire qu"il a été ropondre au juge pour un dossier autre que celui dont parle cet article, à savoir un détournement de subventions.



    Nous qui avons cotoyé des camarades étudiants Ngoundianois savons qu'il leur donne une subvention comme personne d'autre ne le fait au Sénégal.



    Alors,



    QUELLES SONT LES SUBVENTIONS QUE SES PROCHES AURAIENT DETOURNEES ?





    POURQUOI OUVRIR CE DOSSIER ALORS QUE LE PREMIER N'A PAS ENCORE CONNU SON EPILOGUE ?



    SI LES MISES EN CAUSE SONT VRAIMENT COUPABLES DE DETOURNEMENT DE FONDS, POURQOUI UN PROCES TARDE A ETRE ORGANISE ?











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:09 AM)
    je le respecte pas et il m'a tout l'air d'un voleur! et dela bouche de mama mbaye niang ils étaient 3 à organiser des saccages au sénégal en 2012 nékétéyo hamé woul possame ak possou mairieba! bou ci laloul wone dougnou ko toude bou gnou kéne sonnal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:21 AM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email