Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DETOURNEMENT SUPPOSÉ DE TRACTEURS LIBYENS Khadafi, Farba Senghor et Ameth Khalifa Niasse au centre de l'affaire

Single Post
DETOURNEMENT SUPPOSÉ DE TRACTEURS LIBYENS Khadafi, Farba Senghor et Ameth Khalifa Niasse au centre de l'affaire
Selon des sources ministérielles dignes de foi, le guide de la Jamahiriya arabe Libyenne Mouammar Al Khadafi est très remonté contre le gouvernement du Sénégal. La raison de la colère de l’homme fort de Tripoli est liée à une affaire de «100 tracteurs » qu’il a offerts à des paysans de la communauté rurale de Sandiara (Village Sérère dans l’arrondissement de Sèssène, à moins de 30 Km de Mbour). Des tracteurs qui ne sont pas arrivés à leurs destinataires. Informé de cette situation, Khadafi, à en croire nos sources, est entré dans une colère noire. Et a menacé de geler tous les projets de la Libye pour le Sénégal. Y compris la « Tour Khadafi ». Pour sauver les meubles, l’ambassadeur itinérant Ameth Khalifa Niasse s’est rendu en catastrophe à Tripoli la semaine dernière pour montrer au guide libyen les images de la cérémonie de remise de deux tracteurs aux populations de Sandiara, qu’il avait présidée avant son voyage. A Sandiara où nous nous sommes rendu, l’affaire des tracteurs de Khadafi défraie la chronique. Joint, le ministre de l’Agriculture Farba Senghor rectifie et parle de cinq (05) tracteurs libyens dont deux(02) ont été remis aux populations de Sandiara auxquelles Khadafi avait promis deux (02) tracteurs. Avant d’ajouter que « les gens racontent n’importe quoi, on ne peut pas parler de détournement. Il s’agit d’un don et que les tracteurs sont arrivés à leurs bénéficiaires. Tout s’est passé dans la plus grande transparence ». Enquête.

Selon des sources proches du gouvernement sénégalais, le torchon brûle entre le Président Libyen et le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. A l’origine de cette colère noire de Mouammar El Khadafi, les « 100 tracteurs » qu’il avait offerts à des paysans de la communauté rurale de Sandiara (arrondissement de Séssène, département de Mbour). Nos sources expliquent que lors de son second séjour au Sénégal, le Président libyen, en se rendant à Kaolack chez la famille Niassène, a fait une escale dans des champs situés à Sandiara. Après avoir échangé avec des paysans, qui lui ont fait part de leurs besoins, Khadafi leur avait promis des tracteurs. A son retour, comme promis, le Président Libyen aurait envoyé au gouvernement sénégalais, « 100 tracteurs » pour les faire parvenir à ces paysans. Mais grande fut sa surprise quand il a appris que les tracteurs ne sont pas parvenus à leurs destinataires. Alors, poursuivent nos sources, Khadafi a piqué une colère noire. Il a appelé les autorités sénégalaises pour exprimer son courroux. Mieux, il a pris la décision ferme de geler tous les projets que la Libye avait pour le Sénégal. A commencer par la « Tour Khadafi » qu’il avait promis au Sénégal lors de son séjour au mois d’Avril passé. Ce qui a créé la panique et la confusion générale au sommet de l’Etat.

Ameth Khalifa Niasse dépêché en catastrophe à Tripoli

Pour sauver les meubles, Ameth Khalifa Niasse, l’ambassadeur itinérant du président de la République, réputé être un grand ami du peuple Libyen, poursuivent nos interlocuteurs, s’est rendu en trombe à Sandiara le 04 août 2006, en compagnie du chargé d’affaires de l’ambassade de Libye avec une équipe de la télévision nationale. Parce que l’affaire a pris les allures d’un « incident diplomatique ». Le numéro un libyen veut la « preuve matérielle » que les tracteurs sont arrivés à leurs destinataires. Les deux ambassadeurs sont arrivés à Sandiara aux environs de… 23 heures. A cette heure, les villageois pour la plupart, sont dans les bras de Morphée. Les autorités locales (le président de la communauté rurale et le sous-préfet) ont été obligées d’aller tirer les populations de leur sommeil pour venir à la cérémonie de réception des tracteurs. Pour la circonstance, deux tracteurs ont été remis au « périmètre irrigué » de Sandiara. Une cérémonie fait à la hâte et filmée par une équipe de télévision. En possession du film de la remise de deux tracteurs, l’ambassadeur itinérant n’a pas perdu de temps à Dakar. Selon toujours nos sources, quarante-huit heures après (plus exactement le 06 août 2006), Ameth Khalifa Niasse a sauté sur le premier avion en direction de Tripoli pour aller rencontrer le guide de la Jamahiriya Libyenne pour régler cette affaire. Avec, bien sûr, dans ses bagages la cassette pour montrer les images de la remise des tracteurs aux paysans de Sandiara à Mouhammar El Khadafi. Informés de cette affaire, nous avons tenté de joindre M.Niasse pour des vérifications, le jeudi 14 août 2006. Mais de proches collaborateurs que nous avons contactés pour accéder à lui ont indiqué qu’il n’est pas toujours rentré de son voyage de Libye. Nous avons promis de rappeler le lundi d’après. A notre dernière tentative d’entrer en contact avec lui, ses collaborateurs nous ont expliqué qu’il est rentré au Sénégal le week-end mais c’est aussitôt après pour reprendre l’avion vers les pays arabes. Non sans nous préciser qu’Ameth Khalifa Niasse a rencontré Khadafi et qu’il est même passé à la télévision libyenne pour parler de cette affaire.

A Sandiara les tracteurs défraient la chronique

A Sandiara où nous nous sommes rendu, vendredi dernier pour vérifier l’information, l’affaire des tracteurs libyens est sur toutes les lèvres. Les tracteurs de Khadafi ont failli créer une bataille rangée entre les populations. D’après des témoignages recueillis sur place, les populations sont très déçues. Elles pensaient que Khadafi allaient leur envoyer plus de… deux tracteurs. Même pour ces deux tracteurs, elles ont constaté qu’ils ont été remis au « périmètre irrigué » de Sandiara. D’autres témoins expliquent que quand la remise des tracteurs a été annoncée dans le village, les populations ont poussé un ouf de soulagement. Elles commençaient alors à s’impatienter. Leur déception fut grande quand on leur a dit qu’il s’agissait de deux tracteurs destinés au « périmètre irrigué » de Sandiara. Pour éviter des actions incontrôlables de la part de ces populations déçues, la cérémonie de remise des tracteurs a été organisée… « nuitamment ( vers 23 heures) et en brousse », ajoutent nos interlocuteurs. A la maison communautaire de Sandiara où nous nous sommes rendu vendredi dernier aux environs de 17 heures, le président de la communauté rurale trouvé sur place confirme les informations que nous avons reçues dans leur globalité. Mamadou Sarr, c’est son nom, a expliqué qu’Ameth Khalifa et le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye sont venus à Sandiara le 04 août 2006 pour procéder à la remise de deux tracteurs au « périmètre irrigué ». La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet Paul Bass, du vice-président des maraîchers, Karim Sall. Elle a débuté à 22 heures pour se terminer tard à 23 heures 30 mn. Il faisait tard dans le village et certains paysans ont été réveillés dans leur sommeil pour assister à la cérémonie. Le président de la communauté rurale a rappelé le passage de Khadafi dans le village. D’après M. Sarr, cela remonte au dernier voyage de Khadafi au Sénégal. Lorsqu’il se rendait à Kaolack pour voir la famille du marabout Baye Niasse, son hélicoptère qui survolait le village s’est posé dans les champs. Il s’est alors entretenu avec des paysans qui lui ont fait part de leurs besoins. Il leur a fait la promesse, qu’une fois en Libye il va leur envoyer des tracteurs. Le Pcr a affiché toute sa surprise quand nous lui avons parlé de… cent (100) tracteurs que Khadafi aurait envoyés pour les paysans de la localité. A son niveau, seuls les deux (02) tracteurs qui ont été réceptionnés sont portés à sa connaissance. C’est pourquoi, il se dit surpris d’attendre que Khadafi a envoyé plus de deux tracteurs. Avant de poursuivre qu’à leur niveau, ils ont constaté que les tracteurs qui ont été réceptionnés ont déjà été utilisés. Une information qu’il tient des conducteurs qui ont amené les deux tracteurs à Sandiara. Ces derniers lui ont expliqué que les deux tracteurs étaient en service à Kirène (village situé à quelques kilomètres de Mbour). Mais ils ont reçu des instructions fermes de les acheminer à Sandiara dans la nuit.

Farba Senghor parle de 5 tracteurs au lieu de 100 et nie toute idée de détournement.

Joint au téléphone, le ministre de l’Agriculture Farba Senghor a indiqué que le Président libyen avait envoyé cinq (05) tracteurs au gouvernement du Sénégal. (Ndlr : une lettre adressée à l’ambassadeur de Libye par le ministre Farba Senghor datée du 23 Juin 2006 dont nous avons eu copie, fait état de cinq (05) tracteurs que le guide de la Jamahiriya arabe Libyenne a offerts au peuple sénégalais. Une deuxième lettre adressée au président de la République datée du 18 Septembre 2006 rend compte de la réception des cinq (05) tracteurs offerts par Khadafi et la remise des deux (02) aux populations du village bénéficiaire). « Après, il avait demandé de remettre un (01) tracteur aux paysans d’un village (Sandiara) sur la route de Kaolack qu’il avait rencontrés. On n’avait pas fait la cérémonie de réception . Par la suite, le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye nous a demandé d’ajouter un autre tracteur. Ce qui fait deux (02) tracteurs qui ont été remis aux populations par mon directeur de cabinet, devant le sous-préfet Paul Bass, le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye et Ameth Khalifa Niasse. » explique Farba Senghor. Quid du détournement d’une partie de ces tracteurs ? Farba Senghor de répliquer. Pour lui, « on ne peut pas parler de détournement dans ce cas. Les tracteurs n’ont pas été vendus. C’est un don et les populations à qui étaient destinés les deux tracteurs les ont reçus ». Cependant il reconnaît que l’un des tracteurs était dans le pôle de Kirène avant d’être acheminé à Sandiara sur la demande les autorités libyennes. Quant à l’information selon laquelle il a fallu que Khadafi tape du poing sur la table pour que ces tracteurs parviennent aux bénéficiaires, Farba Senghor de hausser le ton. Pour lui, « le Sénégal est un pays souverain », c’est un don au peuple sénégalais, personne ne peut taper du poing sur la table pour lui demander de faire quoi que ce soit. Et de conclure qu’il a agi en toute souveraineté pour le compte de l’Etat du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email