
Selon l’économiste Pr Amath Ndiaye de la FASEG-UCAD, la dette publique sénégalaise, bien que ne plaçant pas le pays comme le plus endetté d’Afrique, suscite une vive inquiétude. Avec un ratio dette/PIB de 119 % en 2024, « ce niveau dépasse très largement les seuils de prudence admis dans les pays en développement : 60 % selon le FMI et 70 % selon les critères UEMOA », alerte l’expert. Seuls le Ghana, le Soudan ou l’Érythrée affichent des ratios supérieurs, reflétant une accumulation rapide liée à des « déficits jumeaux (budgétaire et courant) et d’accès limité aux financements concessionnels ».
Un second indicateur aggrave la situation : le ratio intérêts/recettes fiscales atteint 25,8 %, dépassant le seuil critique de 20-23 % fixé par le FMI et la Banque mondiale. « Cette charge empêche l’État de financer efficacement les services sociaux, les investissements publics et les politiques de relance », souligne Pr Ndiaye, plaçant le Sénégal parmi les pays les plus exposés, aux côtés du Ghana, du Kenya ou du Malawi.
En conclusion, l’économiste insiste : « La combinaison de ces deux ratios appelle des mesures urgentes : accord avec le FMI, maîtrise des déficits, réforme fiscale et recours à des financements moins coûteux ». Cette analyse appelle à une mobilisation rapide pour éviter une crise financière majeure.
29 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (10:21 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (10:35 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (11:05 AM)Il fallait mettre le duo avec Sonko
Après tout nous savons nous tous que c’est Sonko le problème du Sénégal.
Toutes ces situations viennent de ces sa médiocrité
Reply_author
il y a 1 semaine (11:05 AM)Il fallait mettre le duo avec Sonko
Après tout nous savons nous tous que c’est Sonko le problème du Sénégal.
Toutes ces situations viennent de ces sa médiocrité
Vraiment
il y a 1 semaine (11:19 AM)Ndiago
il y a 1 semaine (11:20 AM)Fatigué
il y a 1 semaine (09:29 AM)Priorité à la bouffe lol
Wa salam f.
Reply_author
il y a 1 semaine (21:55 PM)Ils auraient pu y arriver peut-être en étant rassembleur au lieu d'écarter tout le monde
Reply_author
il y a 1 semaine (10:50 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (10:50 AM)Dépité
il y a 1 semaine (09:42 AM)Regardez ce que Millei ou Trump ont fait en 6 mois qu'on soit daccord ou oas avec eux... Ils agissent ! C'est pour cela que l'on vote, des dirigeants qui dirigent.
Tant mieux à ceux qui croient aux miracles.
Certains dossiers ne demandent pas d'argent. Faire immatriculer des djakarta par exemple, interdire la mendicité des enfants des rues, rééduquer les citoyens d'un pays où l'insulte et l'opprobre sont devenus la règle, etc.
Mais en a t'on envie ?
Comment passer du 2ème africain le plus riche en 1960 pour devenir l'africain le plus endetté ?
C'est une triste prouesse !
Une capitale, un pays avec d'immenses i infrastructures, des hôpitaux, des universités, des belles villes etvse retrouver avec des charrettes sur des autoroutes et des echangeurs, des vendeurs ambulants sur des portions d'autoroute ?
Verite
il y a 1 semaine (09:47 AM)Verite
il y a 1 semaine (09:47 AM)Verite
il y a 1 semaine (09:47 AM)Verite
il y a 1 semaine (09:47 AM)Verite
il y a 1 semaine (09:47 AM)Tempo
il y a 1 semaine (10:10 AM)Le Sénégal est un pays surendetté comme le sont 20 pays sur les 54 Etats africains.
Dites aux étudiants et aux sénégalais que la dette totale des 54 pays africains (1,5 milliards d'habitants) est très inférieure à la dette de la France (68 millions d'habitants).
France : 3.305 milliards de dollars de dettes.
Dette de toute l'Afrique : USD 1860 Mds.
Il y'a un ajustement structurel à faire au Sénégal pendant 5 ans (2025 - 2030) ; comme en 1992 (Plan Sakho-Loum). La croissance réelle et durable pourra commencer en 2030.
Ça ira mieux a
Reply_author
il y a 1 semaine (20:45 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:04 PM)On parle d'économie et de risque de crédit
Dites que c est le gouvernement le plus nul!
Le pruple aussi est responsable. C est leur choix. Qu ils assument. Dep8 que sonko est entre en politique, j ai tjrs alerte et j ai tjrs ete insulte. Je s8 diola comme lui, je pouvais fqire comme mes parents. Moi c est le senegal qui m interesse.
Au temps les gens allaient dans des debats avec soit des realisations soit avec un programmes, mais maintenant ce sont des insultes , des menaces
di vraiment ce régime avait envie de changer les choses ils penserait déjà à ça. et de plus ils ont la majorité à l'assemblée nationale donc même si celà devait passer par l'assemblée nationale ils peuvent le faire voté.
et seulement après avoir fait ces ajustements ils peuvent demander au peuple de faire des efforts.
Nous avons foutu le pays en l'air et voilà qu'on veut faire d'un innocent le responsable.
Profite de ta présidence par accident pour t'enrichir et mettre la descendance à l'abri
Yewouleen
il y a 1 semaine (11:12 AM)Oussou Les Sous
il y a 1 semaine (13:52 PM)Ndamli
il y a 1 semaine (11:17 AM)Mais Joomay qui ne sait pas ce qu'est un pouvoir, encore, reste cloîtré dans un corset de présidence normale. Tel un apprentice qui suit les règles à la lettre.
Quand on a un pouvoir on l'exerce sinon c'est la berezina.
Primo il faut poursuivre dès à présent les coupables de cette situation sans ambages ni faux fuyants. Les traquer avec toute l'énergie et la capacité de répression dont dispose le pays. Par des moyens licites ou non selon le degré de coopération. Donner le signal fort que les bandits, même à col blanc sont possibles de poursuite. Sauf s'il a peur que lui aussi soit poursuivi après son mandat. Il faut oser l'audace, ne serait ce que pour les générations futures.
Secundo réduire toutes ces dépenses de prestiges dispendieuses telles que l'achat de véhicules par l'assemblée. Casser le marché et reprendre l'autorité sur les institutions qui chacune semble de plus en plus autonome dans un bateau sans capitaine. Où bien le capitaine n'est pas respecté.
Tertio renforcer les capacités de collecte des impôts dans un pays où des structures comme woodside refusent ostentatoirement de s'acquitter des impôts parce que ce sont des multinationales. Ils engagent un bras de fer et se permettent même de l'internaionaliser pour mieux gagner du temps. L'autre source de revenus c'est l'informel qui refuse de se conformer avec le couvert médiatique et maraboutique.
Dans tous les cas il faut de l'audace au delà des règles établis de respect et de courtoise du gendre idéal que le PR Joomay nous sert depuis bientôt 18 mois. Il faut être à la hauteur de l'enjeu et il est désolant de constater que c'est encore pas le cas.
Un patron de groupe de presse qui fait du détournement de derniers publics en ne renversant pas l'IR collecté et qui n'est pas sous mandat de dépôt. Car en fait il n'est pas le seul il y a aussi tous ces patrons de pme libanais et sénégalais qui se sont engouffrés dans cette brèche pour s'enrichir personnellement. Il faut tous les mettre sous mandat de dépôt. Sinon voilà que sur ce même groupe de presse le pouvoir est tancé tous les jours car en effet ils n'ont pas vu de l'autorité audacieuse.
La grande différence entre nos états et ceux dits développés qui ont des niveaux d'endettement plus élevés est que dans ces pays leur capacité à lever l'impôt et sécuriser l'épargne des citoyens est à son summum. Les partenaires financiers sont plus conciliants car il voit qu'il y a du sérieux.
Imaginez qu'aux usa un seul instant un patron de pme qui dribblerait l'irs en refusant de reverser des impôts collectés. Non seulement il serait poursuivi, emprisonné mais pire l'irs se chargerait de le bannir à pouvoir rouvrir une entreprise pendant au moins vingt ans et pire tous ses biens seraient saisis pour le compte du trésor car il serait soupçonné que leur acquisition resulterait du détournement de derniers publics.
Ceux qui vivent aux usa ont plus peur de l'irs que de la cia. Pour vous montrer combien ils ne badinent pas.
En somme nous avons un PR qui n'est pas encore conscient qu'il n'est pas un étudiant en Master de droit public soucieux des principes théoriques des droits de l'homme et de séparation étanche des pouvoirs. Cela n'existe que dans les livres. La réalité est toute autre. Aucun n'enseigne d'ailleurs la réalité contemporaine, ils ne relatent tous que le passé.
Oussou Les Sous
il y a 1 semaine (13:15 PM)Vous tenez le bon bout. Continuez sur cette voie du changement que le petit peuple attend.
Il n'y que du vacarme orchestré dans certains capharnaüms où l'on bat le tam tam à volonté.
Récupérez l'argent disparu, renégociez les contrats déséquilibrés et opérez avec fermeté des changements rigoureux dans l'administration.
Commandez fermement car il est l'heure d'écarter le politiquement correct dans le mesure où chacun en bon patriote constate des obstructions délibérées ayant pour but d'entraver les espoirs du peuple souverain.
Qu'Allah vous garde et vous protège.
Djibson
il y a 1 semaine (13:28 PM)Souniou deeloum guinaaw gui, vous ne nous ferez pas croire que élan pour mieux dieum kanam. Am ngueen fitt bi nak.
Oussou Les Sous
il y a 1 semaine (14:03 PM)Ensuite il y a le pétrole et le gaz transformés ici et les opportunités économiques massives avec la Chine. Pour ne citer que cela...
En attendant contentons nous du pain à 150 F car un tiens vaut dix tu l'auras.
Reoussou Les Sous
il y a 1 semaine (12:34 PM)Le problème en est que les D.A.T, les Dettes Cachées c'est à dire non autorisées par le Parlement, et non versées au trésor public, les recrutements massifs à quelques jours de fin de mandat, les piles de rapports entassés et maintenus par un coude très puissant, n'étaient pas prévus à l'agenda du nouveau régime.
C'est ce minage délibéré des rouages du moteur administratif qui est en train d'être corrigé.
Enfin, rendons grâce à Allah que les salaires sont payés et même ma pension de retraite, que les dettes sont en train de se rétrécir;
La mention que j'accorde à ce régime est due au fait que depuis leur arrivée, je n'ai pas encore entendu de rumeurs de détournements dans un ministère ou dans une direction générale.
Tout cela mérite un salut respectueux.
Oussou Les Sous
il y a 1 semaine (12:39 PM)Le problème en est que les D.A.T, les Dettes Cachées c'est à dire non autorisées par le Parlement, et non versées au trésor public, les recrutements massifs à quelques jours de fin de mandat, les piles de rapports entassés et maintenus par un coude très puissant, n'étaient pas prévus à l'agenda du nouveau régime.
C'est ce minage délibéré des rouages du moteur administratif qui est en train d'être corrigé.
Enfin, rendons grâce à Allah que les salaires sont payés et même ma pension de retraite, que les dettes sont en train de se rétrécir;
La mention que j'accorde à ce régime est due au fait que depuis leur arrivée, je n'ai pas encore entendu de rumeurs de détournements dans un ministère ou dans une direction générale.
Tout cela mérite un salut respectueux.
Reply_author
il y a 1 semaine (14:21 PM)Mais personne ne purra changer la realite: LE regime de Macky Sall a menti dur le niveau du PIB du Senegal. Il n'y a plus de conteste la dessus.
LE FMI sera OBLIGE d'effacer la dette cachee du Senegal parce que c'est leur faute de compatbilite...
Reply_author
il y a 1 semaine (20:49 PM)Yérim Séck a raison, ils ne feront que parler pendant leur unique mandat mais ne changeront rien dans les conditions de vie des populations.
Reply_author
il y a 1 semaine (15:36 PM)Suprimmer ces caisse noir ne feront que l'agfaire de l'opposition et e changera rien sur cette dette colossale.
Attendons jusqu'a 2029 pour juger ce regi,e TRES INTEGRE. Pour la premiere fois au Senegal, on a un regime qui ne vole pas ou ne detourne pas l'argent du pays. Ca continue a co0ntroller les depenses et augmenter les revenue fiscale... Ca signe des contrats avec des prive pour pour financer les projets. Ca renegocie les contrats fallacieux de l'ancien regime.
Ce regime nous sortira du gouffre et ce n'est pas supprimer les caisses noires qui le feront.
Djibson
il y a 1 semaine (16:47 PM)Dara woorou lou que amoul actuellement vol de deniers publics. Tout au plus, loolou nga gueum. En détournant ton regard des milliards de nos sous que ce gouvernement a distribué sans base juridique et légale aux casseurs de Pastef. Wala da nga foog né que c'est un larcin (et "halal") ?
Neoe
il y a 1 semaine (16:51 PM)Djibson
il y a 1 semaine (17:00 PM)On attend toujours la publication des déclarations de patrimoine. En tout cas, nioom nieuppa dieul lekh ak biir.
Mar
il y a 1 semaine (19:07 PM)Les Sénégalais , en majorité, après beaucoup sacrifices, ont fait le choix de vous accorder leur confiance. Devant l'adversité.....malgré les actes ignobles de Macky et ses complices.
Donnez un doigt, ils vont t'amputer le bras jusqu'à l'épaule.
Restez là à être faiblard face à ces gens qui souhaitent et œuvrent pour votre échec.
On vous a donné tout le pouvoir, parfois on a envie de dire merde à la fin.
Malgré tout ce qu'on peut lui reprocher , Macky amone na foulleu, amone n'a faïda , il savait se faire respecter, il se laisser pas pisser dessus, surtout par des moins que rien.
Sachez que, dans l'anonymat, beaucoup de gens se sont investis, sacrifiés.... Le pouvoir est précieux , il faut pas être faiblard.
Il faut noter, on ne peut pas se sacrifier autant, anonyme, on veux passer à autre chose. Vous commencez à abuser vraiment, vous avez le pouvoir.
On peut être des sentinelles pour veiller au bon déroulement du projet et soutenir.
Mais les bénéficiaires de nominations, élections.... ne doivent pas
Les Sénégalais , en majorité, après beaucoup sacrifices, ont fait le choix de vous accorder leur confiance. Devant l'adversité.....malgré les actes ignobles de Macky et ses complices.
Donnez un doigt, ils vont t'amputer le bras jusqu'à l'épaule.
Restez là à être faiblard face à ces gens qui souhaitent et œuvrent pour votre échec.
On vous a donné tout le pouvoir, parfois on a envie de dire merde à la fin.
Malgré tout ce qu'on peut lui reprocher , Macky amone na foulleu, amone n'a faïda , il savait se faire respecter, il se laisser pas pisser dessus, surtout par des moins que rien.
Sachez que, dans l'anonymat, beaucoup de gens se sont investis, sacrifiés.... Le pouvoir est précieux , il faut pas être faiblard.
Il faut noter, on ne peut pas se sacrifier autant, anonyme, on veux passer à autre chose. Vous commencez à abuser vraiment, vous avez le pouvoir.
On peut être des sentinelles pour veiller au bon déroulement du projet et soutenir.
Mais les bénéficiaires de nominations, élections.... ne doivent pas s'embourgeoiser et laisser le terrain aux adversaires .
L'école du parti, formations, communication , terrain, mobilisation,
dynamisme. C'est incompréhensible d'être dans la défensive.
Gare à《 l'embourgeoisie 》!!!
et laisser le terrain aux adversaires .
L'école du parti, formations, communication , terrain, mobilisation,
dynamisme. C'est incompréhensible d'être dans la défensive.
Gare à《 l'embourgeoisie 》!!!
Raton Puant
il y a 1 semaine (22:55 PM)Participer à la Discussion