Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEVANT DES SÉNÉGALAIS À CINCINNATI AUX USA : Idrissa Seck clame encore son ambition de devenir quatrième président... après Wade

Single Post
DEVANT DES SÉNÉGALAIS À CINCINNATI AUX USA : Idrissa Seck clame encore son ambition de devenir quatrième président... après Wade
Idrissa Seck, candidat à la succession de Me Wade. Il l'a réaffirmé devant des compatriotes sénégalais, mercredi dernier, au Millenium hôtel de Cincinnati, dans l'Etat de l'Ohio. Rien de très nouveau dans son discours, mais une réaffirmation de sa volonté d'être le quatrième président du Sénégal, après son mentor. « Pour l'instant, Wade est candidat, je le soutiens», a dit l'ancien Premier ministre, selon qui «deux ans (ndlr : échéance avant la présidentielle), c'est trop long pour parler». Seulement, après Wade, Idrissa Seck se déclare postulant pour briguer le suffrage des Sénégalais et compte pour cela «s'appuyer sur le Pds». Un parti dans lequel il est revenu et d'ailleurs, clame-t-il, qu'il n'a «jamais quitté», précisant qu'on l'en avait exclu.

Sur les problèmes économiques, nos sources renseignent qu'Idrissa Seck a défendu le bilan de Wade, en l'opposant à celui de la gestion des socialistes. Et dans ce registre, il a surtout défendu les infrastructures, notamment les routes, les hôpitaux, les écoles. Il a également parlé de la Goana. Relevant des «efforts consentis» par le pouvoir, Idrissa Seck n'en a pas moins dénoncé le fait qu'il y ait beaucoup de bruits autour de l'action gouvernementale. «Les gens se focalisent sur des détails au lieu de parler des réalisations du pouvoir», a-t-il dit en ciblant notamment la communication gouvernementale. S'agissant de ses rapports avec la famille Wade, 1e maire de Thiès les a évacués en laissant entendre : «C'est un problème privé. Un problème familial».

Le maire de Thiès était présent dans cette ville américaine pour des raisons que nos sources ne savent pas, mais il n'était pas venu expressément dans le cadre d'une tournée ou pour rencontrer la diaspora sénégalaise. Paradoxalement, l'arrivée de M. Seck à Cincinnati avait coïncidé avec la rencontre des maires noirs des Etats-Unis d'Amérique qui devait s'y tenir. Une rencontre qui a finalement été annulée pour des raisons de budget et reportée au mois de juin. Y était-il invité ? Nos sources ne peuvent être affirmatives, mais renseignent que c'est devant le Millenium hôtel où il résidait que des taxi-drivers sénégalais ont reconnu l'ancien Premier ministre et l'ont acculé pour s'entretenir avec lui.

Devant la détermination de ses compatriotes à discuter avec lui des problèmes du pays, Idrissa Seck a finalement cédé. Et c'est dans ce cadre que s'est tenue une rencontre dans une salle de l'hôtel où Idrissa Seck a abordé la situation politique et économique du Sénégal sous le feu roulant des questions de la quinzaine de Sénégalais présents.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email