Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Développement économique et social : Koungheul tient son premier forum ce samedi

Single Post
Développement économique et social : Koungheul tient son premier forum ce samedi

Le département de Koungheul (Kaffrine) va abriter son premier forum économique et social, le samedi 16 novembre 2019. Il s’agit précisément, du forum pour le financement du Programme de développement économique et social de Koungheul (Prodesk). L’annonce a été faite par le président du Conseil départemental de Koungheul, Assane Diop, en marge d’une conférence de presse tenue, ce jeudi 14 novembre, à Dakar. C’était en présence du maire de Koungheul, Mayacine Camara, du 1er Vice-président du Conseil départemental de Koungheul, Hamat Suzanne Camara, et du 1er Secrétaire élu dudit conseil, François Calixe Sagna. 

 «Créer les conditions d’un développement économique et social» 

 Organisée par le Conseil départemental de Koungheul, en collaboration avec la ville de ladite localité, la tenue de cette rencontre d’échanges, selon Assane Diop, s’explique par le fait que le Conseil départemental de Koungheul a défini son plan de développement départemental avec un contenu de «diagnostic et des orientations stratégiques».Lequel a été décliné sur le plan opérationnel en un Programme de développement économique et social de Koungheul (Prodesk) qui «épouse les contours» du Plan Sénégal émergent (Pse). 

 Le président du Conseil départemental de Koungheul signale que ce diagnostic a démontré que 74% de la population n’a pas 30 ans. Et seuls 52% de cette population vont à l’école. S’y ajoute que la population est «pauvre à plus de 62%». 

 Selon lui, le Prodesk, étalé sur l’horizon 2018-2021, se veut un «outil de développement inclusif qui repose sur l’environnement socio-économique et environnemental» du département de Koungheul. Son coût est estimé à plus de 6 milliards de francs Cfa. 

 A l’en croire, le Prodesk va créer «les conditions pour offrir des revenus décents aux producteurs et éleveurs, des emplois et des revenus aux jeunes et aux femmes, une formation qualifiante pour ceux et celles qui le souhaitent, un meilleur environnement de santé et d’éducation». Bref, il créera les conditions d’un développement économique et social. 

 La mairie, impliquée dans la réflexion depuis le début 

 Le maire de Koungheul, pour sa part, s’est réjoui de la tenue de ce forum économique et social dans sa localité. Avant de saluer la démarche du conseil départemental.En tant que maire, Mayacine Camara estime qu’il est la première personne à profiter de ce premier rendez-vous départemental. Car, il a eu l’honneur d’être impliqué par le président du Conseil départemental dans la réflexion, depuis le début. 

 A noter que cette première édition du Forum économique et social de Koungheul (Fesk) est placé sous le haut patronage du président de la République, Macky Sall, et sous la présidence effective du ministre des Collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, Oumar Guèye. Les ministères, les partenaires techniques et financiers du secteur de la décentralisation, les Ong, et le secteur privé, prendront part également à ce rendez-vous départemental. Lequel doit marquer le début d’une série de rencontres annuelles pour «évaluer les pas qui auront déjà été franchis». 

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:42 PM)


    Faux billets + drogue = cocktail accélérateur pour ruiner un état







    Un vrai crime économique



    Vigilance Sénégal, les démons sont à l’intérieur du pays
  2. Auteur

    Saga

    En Novembre, 2019 (14:50 PM)
    Vous ne méritez pas une petite route allez voir Sonko puisque vous avez voter pour lui

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email