Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIÉGANE SÈNE, PORTE-PAROLE DE L’URD : « AU SÉNÉGAL, LA SOLIDARITE N’EST PAS UN VAIN MOT »

Single Post
DIÉGANE SÈNE, PORTE-PAROLE DE L’URD : « AU SÉNÉGAL, LA SOLIDARITE N’EST PAS UN VAIN MOT »

Vice-président de l’Assemblée nationale et porte-parole de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Diégane Sène revient, dans cet entretien, sur les conclusions de leur rencontre du week-end sur le renouvellement des instances du parti, mais également sur la proposition du chef de l’Etat d’opérer des retenues sur les salaires des fonctionnaires. Il souligne que son parti suggère d’alimenter le fonds sans exiger des salariés une contribution.

La Direction politique de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) s’est réunie le week-end pour préparer le renouvellement des instances du parti prévu en décembre prochain. Quelles sont les grandes conclusions issues de cette rencontre ?

Effectivement, j’ai vu dans votre compte rendu de ce matin que vous avez parlé de Direction politique exécutive. Ce n’est pas elle qui s’est réunie, mais plutôt le Secrétaire général du parti qui a réuni l’ensemble des responsables de fédération qui sont au nombre de 35 auxquels se sont ajoutés les 11 Sg des conventions régionales, les responsables des femmes, des jeunes et des cadres. Ils étaient tous conviés à réfléchir autour de l’avenir immédiat du parti. Il s’agissait de réunir les conditions de renouvellement, dans les délais, des instances du parti et non de parler de congrès. L’autre conclusion a porté sur la circulaire du Sg du parti qui organise les renouvellements. Il s’agit de les commencer dès la semaine prochaine, de sorte qu’ils soient terminés le plus rapidement possible et nous permettre d’arriver à renouveler l’ensemble des structures du parti dans un délai raisonnable pour tenir le congrès. L’Urd va remettre des cartes dans le circuit pour que les nouveaux arrivants aient les cartes avant les renouvellements. On a aussi pris note que les renouvellements ne doivent pas être liés à la vente des cartes. Car, celle-ci demeure le mal de tous les grands partis et n’a aucune efficacité. Mieux vaut vendre la carte à ceux qui veulent adhérer qu’à des gens qui veulent simplement concourir au suffrage des militants. Donc, il s’agira, dans un premier temps, de renouveler l’ensemble des fédérations rurales et urbaines et dans un second, les conventions régionales et ouvrir la voie au congrès.

Votre rencontre a coïncidé avec la décision prise par le chef de l’Etat d’un plan d’austérité notamment les retenues sur les salaires des fonctionnaires, pour faire face à la hausse du baril de pétrole. Quelle appréciation faites-vous de cela ?

A nos conclusions se sont invitées les mesures que vous évoquez tantôt. C’est pour cela que la situation nationale, qui n’était pas prévue contrairement à ce que certains journaux ont écrit, s’est retrouvée au centre. L’ensemble des responsables étant présents, l’occasion ne pouvait qu’être saisie pour se prononcer sur la question de la réduction des salaires. Le parti propose au chef de l’Etat de voir comment épargner les salariés. Il faut que le gouvernement envisage d’autres solutions de nature à épargner de leurs contributions les salariés qui ont d’autres problèmes. Il faut voir comment réussir à alimenter le fonds de solidarité sans exiger des salariés une contribution, mais qui peut être volontaire. Que la solution soit recherchée ailleurs, au niveau de la présidence, du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du Sénat (réduction du gouvernement, la contribution des parlementaires, etc.) où chacun doit contribuer à la hauteur de ses possibilités. Cette contribution ajoutée à celle volontaire des populations et des amis du Sénégal, on arrivera à alimenter, j’en suis certain, le fonds sans délester les salariés d’un minimum pour le gouvernement mais qui pourrait être le maximum pour eux. Certes, les salaires ont augmenté, mais la cherté du coût de la vie a tout absorbé. Nous avons demandé au Sg du parti d’être l’interprète auprès du gouvernement pour que l’on tienne compte de ces propositions.

L’Urd appelle à des mesures drastiques. Qu’est-ce à dire ?

C’est exactement ce qu’appelle la situation. Nous sommes dans un contexte difficile. Le chef de l’Etat a fait des efforts pour améliorer le pouvoir d’achat des Sénégalais. C’est à cette logique qu’obéissent les différentes augmentations de salaires. Et, il faut le reconnaître, avant la hausse, le pouvoir d’achat s’était très largement amélioré. La hausse émane d’une situation internationale qui vient annihiler les efforts consentis par le président de la République. Il faut y faire face en essayant de trouver des solutions pour atténuer le choc. Il faut donc des mesures drastiques, c’est-à-dire que tous ceux qui ont une possibilité contributive assez importante, voire minimale, doivent contribuer par le jeu de la solidarité nationale. C’est la raison pour laquelle, le parti préconise qu’on fasse tout pour les épargner. Le député incarne le principe de solidarité, il est une caisse de solidarité sociale. C’est dire que la solidarité n’est pas un vain mot, elle est vivante dans le pays.

Pensez-vous que le gouvernement accèdera à votre demande de ne pas toucher les salaires des fonctionnaires ?

Nous le pensons, parce que nous connaissons le chef de l’Etat. Nous le savons très attentif aux suggestions de ses compatriotes qui lui paraissent fondées. S’il reçoit notre proposition, il comprendra et lui donnera suite. Car elle me semble empreinte du saut du réalisme. Je crois que dans le contexte, il sera facile à n’importe quel démagogue de mobiliser les Sénégalais contre la vie chère et donc contre le pouvoir car le contexte, malheureusement s’y prête. Si vous touchez au panier de la ménagère, vous touchez alors à une chose sensible, même des symboles. Les gens peuvent comprendre une pénurie alimentaire, mais que les denrées existent et qu’on n’arrive pas à les payer, vous comprenez que ce sera très difficile de faire face. C’est la raison pour laquelle et au nom de la stabilité qui se renforce, il fallait tout faire pour que tout ce qui peut être épargné le soit.

Les Sénégalais pensent qu’il faut plutôt supprimer le nombre d’institutions et d’agences nationales. Qu’en dites-vous ?

Je crois que dans une démocratie, si l’institution est faite pour la renforcer, il n’y a pas de problème. Car en réalité, la démocratie n’a pas de coût. On peut discuter de leur composition, du nombre de parlementaires, etc. 35 ministres au Sénégal, ce n’est pas trop, vu les ambitions du pays.

Mais un pays comme la France plus peuplé et plus riche que le Sénégal a moins d’une vingtaine de ministres...

La France est passée par là où nous sommes. La conjoncture économique dicte la taille du gouvernement dans les pays. En France, à côté des ministères, il y a autant de Secrétaires d’Etat, de délégués et de délégations.

Pensez-vous réellement que le Sénégal a les moyens financiers pour supporter autant d’institutions ?

Avant 2000, le gouvernement était composé d’une trentaine de membres pour un budget d’environ 500 milliards de FCfa. Aujourd’hui, le budget a triplé. Nous sommes aux environs de 1.500 milliards de FCfa. Comment un budget de 500 milliards arrive à supporter un gouvernement de 26 ministres et que celui de 1.500 n’arrive pas à gérer 40 ministres ? Le Sénégal a les moyens de sa politique en la matière. Ensuite, les difficultés présentes ne doivent pas occulter la marche du monde. C’est dire que la décision d’aujourd’hui n’obéit qu’à une conjoncture.

Alors pourquoi aller vers la réduction du train de vie de l’Etat ?

Cela est dû à la conjoncture. La réduction du train de vie de l’Etat est une vieille revendication. Les moyens de l’Etat ont sensiblement évolué. S’y ajoute que ce n’est pas un problème de manque de moyens, mais de solidarité pour apporter des réponses à une situation. L’appel du chef de l’Etat s’adresse à tous les Sénégalais.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email