Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Diagnostic du parti de Moustapha NIASSE : ‘le Sénégal va à la dérive’

Single Post
Diagnostic du parti de Moustapha NIASSE : ‘le Sénégal va à la dérive’
A la question ‘mais où va le Sénégal ?’ qu'on s'est posée, récemment, dans ces colonnes, le Bureau politique de l’Afp a sa réponse. Après une analyse ‘profonde’ de la situation, l'Afp a répondu que ‘notre pays, tel un navire sans timonier, va à la dérive, au milieu des éléments’.

Pour Moustapha Niasse et ses camarades, quel que soit l’angle du point de vue, les mêmes signes ‘inquiétants se manifestent sans équivoque : les problèmes liés à l’assainissement, à l’insalubrité et aux inondations, la grave crise énergétique, le développement exponentiel de l’émigration clandestine, l’anémie du système éducatif, la nébuleuse qui entoure le processus électoral, le dossier de la Casamance qui marque le pas, la malgouvernance’.

Sur le dossier de l’énergie et des hydrocarbures, le Bureau politique de l'Afp estime que ‘l’abondance du verbe, accompagnée de multiples décisions maladroites, cache mal l’incompétence et l’incurie du gouvernement de Me Wade qui, près de sept ans après le 19 mars 2000, poursuit son errance tragique dans les espaces d’un pouvoir visiblement trop grand pour lui’. ‘L’amateurisme’, ajoutent les progressistes, a, non seulement, conduit à des coupures intempestives d’électricité, à la pénurie de carburant et de gaz butane, mais a pénalisé nombre de secteurs de l'économie, sans épargner les Pme, les artisans et les ménages. ‘La psychose est d’autant plus grande qu’après la hausse drastique du prix du carburant, du gaz et des transports, on annonce subrepticement la hausse prochaine du prix du pain’, souligne le Bp de l'Afp.

Sur l'immigration clandestine, l'Afp affirme que c'est le reflet de l'échec des politiques de redressement économique, toujours annoncées avec emphase, mais jamais exécutées, dans certains pays d’Afrique et, en particulier, au Sénégal, par le gouvernement dit de l’alternance. Condamnant ainsi toute ‘velléité d’exploitation de cette tragédie à des fins indécentes et inavouables’, le Bp de l'Afp indique que les solutions à cette question résident dans une prise en charge ‘sérieuse et responsable’ de ce dossier, mettant face à leurs responsabilités les pays de l’Union européenne et ceux de l’Afrique au Sud du Sahara.’A cet égard, et en tout état de cause, le fait de rapatrier de jeunes Sénégalais, dans des conditions de violences physiques et psychologiques avérées, ne constitue pas une solution, encore moins de les traduire devant des tribunaux’.

Au chapitre du processus électoral, les progressistes ont réaffirmé, hier, leur attachement au respect du calendrier républicain, ‘qui a déjà fait l’objet de manipulations inacceptables pour préserver les intérêts de Me Abdoulaye Wade et de son camp’. Le Bp de l’Afp déclare, ‘solennellement’, que les ‘innombrables manquements’ qui ont émaillé les opérations d'inscriptions sur les listes électorales, depuis le 6 septembre 2005, ne garantissent guère la fiabilité du fichier. Au demeurant, martèlent les progressistes, ‘l’inscription massive d’étrangers sur les listes électorales, avec la complicité active d’agents de l’Etat assermentés, n'est que la conséquence d’une vaste entreprise de fraude qui était lisible dans la circulaire du ministre de la Justice relative à la déclaration tardive des naissances’.

Malgré ces blocages, l’Afp considère que les élections doivent avoir lieu, le 25 février 2007, pour les législatives comme pour la présidentielle, sans aucune possibilité de report pour des prétextes ‘fallacieux’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email