Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Dialogue national : Bathily préfère les Assises nationales au dialogue national

Single Post
Dialogue national : Bathily préfère les Assises nationales au dialogue national

Pr Abdoulaye Bathily n'est pas emballé par le dialogue national lancé le 28 mai par le Président Macky Sall. Pour L'historien et ancien ministre il y a déjà mieux.

«Les conclusions des Assises nationales, celles de la Cnri, aucun travail de cette dimension n’a été fait pour notre pays dans son histoire, décrète l'ancien ministre, repris par L'Observateur. Si les conclusions des Assises nationales et de la Cnri  étaient appliquées, le Sénégal serait en paix avec lui-même, le Sénégal serait en paix avec ses voisins, le Sénégal serait bien préparé pour son rôle dans le monde.»

Bathily s’exprimait hier, vendredi, au siège de l'Unesco, en marge de la cérémonie de dédicace de "Amadou Mahtar Mbow, une vie, des combats", le livre d'Hamidou Anne.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (09:34 AM)
    Vrai de vrai Professeur. De toutes façons y'a peu de chance car Macky a refusé de signer la charte des assises. Alors élaborer des documents 'pseudo consensuels' ça na sert à rien.
    • Auteur

      Reply_authorsamba Diop

      En Juin, 2019 (10:26 AM)
      les senegalais ont scelle eux meme le sort des assises nationales en votant largement pour le president macky sall et en releguant moustapha niasse et tanor dieng loin derriere en 2012. nos compatriotes ont renouvele leur confiance a macky sall en 2019. il faut savoir tourner la page maintenant n est ce pas? le senegal se porte bien avec macky sall les assises proposaient un regime parlementaire toujours instable et une periode de transition ce que macky sall a toujours refuse et a juste titre. il a ete tres grand en confiant la cnri a amadoou makhtar mbow et applique ce qui lui semble possible d appliquer tournons la page et avancons avec macky sall moustapha niasse tanor dieng les initiateurs des assises
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:49 PM)
      ce dialogue best qu'une mascarade. dirigé par un menteur né et en compagnie des plus grand caïmans de notre pays .
      c'est la pathio national
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (09:34 AM)
    Hamidou Anne, le petit con qui se cherche après tout ce temps perdu sur les bancs publics. Espérons que tu arriveras à trouver ta vocation dans l'écriture.
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:34 AM)
    Merci professeur Bathily. Un homme constant et intègre.
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2019 (09:47 AM)
    Il faut être constant et bathily l'est. Les répondeurs automatique qui foudroient sonko n'ont qu'à agir. Pour idrissa seck, s'il ne change de comportement il ne sera jamais président. Ce monsieur a toujours laissé les hommes religieux réfléchir pour lui.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:12 AM)
    le professeur Bathily a perdu beaucoup de sa credibilité en retournant sa veste apres son echec au poste de President de l'union africaine.Quand il le convoitait il etait tout miel avec Macky Sall .De Macky le magnifique on a abouti a Macky le vilain.IL ressemble a tous ces politiciens qui parlent et agissent selon leurs interets personnels.Ras le bol de cette race de politicards agés de bientot 80ans que personne n'ecoute plus.De grace partez et taisez vous
    Auteur

    Satar "veille & Alerte"

    En Juin, 2019 (10:47 AM)
    "Si les conclusions des Assises nationales et de la Cnri étaient appliquées, le Sénégal serait en paix avec lui-même, le Sénégal serait en paix avec ses voisins, le Sénégal serait bien préparé pour son rôle dans le monde."""

    CELA J EN DOUTE FORT BIEN BATHILY ! Il ne faut pas ainsi idéaliser les situations ! Il n'est pas évident du tout que le "passé" aurait été meilleur que le présent, le contexte est fondamentalement différent !

    1. Nous avons une PRESIDENT "JEUNE" comme nous l'avions voulu, sauf que "jeunesse" passe très vite, et cela a été RECLAME par une frange de la population, celle des 18 à 25 ans (à partir de 25 ans est plus "jeune" mais "ADULTE". CE N EST PAS UNE CLASSE SOCIALE STATIQUE MAIS TRES FURTIVE ET ÉVANESCENTE, on passe vite de "Jeune" (en fait diminutif de "jeune adulte") à Adulte. Un jeune a de l'ambition et il est manifeste que si vous le placez à la tête du pays, IL NE SERA PAS PRET A PARTIR, C EST CLAIR ET NET ! PAR TOUTES LES ASTUCES IL EN AURA POUR 17 A 22 ANS DE REGNE. KHALE KENN DOU KEU DENKKEU AB REW. DAFA AMM KHADAAR, ET PRET POUR EN DECOUDRE AVEC SES OPPOSANTS. Senghor était vieux et il a été sage de partir à temps, et wade l'a été moins mais tout de même assez sage pour accepter les résultats de 2012. Il n'en sera pour Macky pour 2024, et c'est très peu probable ! Mais je préfère 1 Macky à 100 ousmane sonko, car Macky lui au moins s'éclaire son chemin avec des Hommes d'Etat hyper expérimentés, comme vous Mr Bathily, Tanor, Tapha Niass, et deux de l homme véritable stratèges politiques, Landing Savané le maoïste et Mahmouth saleh le throskyste au Palais. Deux dangereux activistes communistes très astucieux et très intelligents et agressifs pour leurs idées ! CEUX LA CONSTITUENT UNE CARAPACE DE SECURITE QUI PROTEGE MACKY SALL SUR TOUS LES PLANS ET LUI EVITENT DE FAIRE DES ERREURS POLITIQUES ! Tout à fait à l'opposé de Ousmane Sonko QUI VEUT FUSILLER LES ANCIENS ET LES VIEUX et qui serait UN DICTATEUR MANIFESTE (pire accusé de SALAFISME) POUR LE PEUPLE SENEGALAIS, AU RISQUE DE FAIRE EXPLOSER LESENEGAL ET CREER UNE SITUATION DE CHAOS FAVORABLE A L INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE !!!!

    Les situations socio économiques du Sénégal fortement évolué (ne serait qu avec l'exploitation du pétrole) et les menaces jihadistes à nos frontières, IL EST CLAIR QUE LES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES NE SONT PLUS VALIDES ET QU IL FAUT NECESSAIREMENT LES REACTUALISER SOUS LE VOCABLE DE "DIALOGUE NATIONAL" !
    Auteur

    Harouna

    En Juin, 2019 (10:50 AM)
    A VRAI DIRE LES TDR DE CE QUI SE PASSE SOUS NOS VIEUX YEUX SONT CEUX D'UNE CONFERENCE NATIONALE( CETTE TROUVAILLE DES PAYS DITS NIAKK DÉVASTES PAR DES GUERRES CIVILES DANS LES ANNÉES 80) OU ON CHERCHE DES SOLUTIONS CONCERTÉES A DES DERIVES AUTOCRATIQUES QUI ONT FINI DE METTRE DÉMOCRATIQUEMENT ET FINANCIÈREMENT A GENOUX NOTRE PAYS DE 2000 A NOS JOURS ET MENACER MEME NOTRE UNITE NATIONALE DEPUIS 2012 ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:19 PM)
      quelle unité menacée depuis 2012 ? si on avait suivi ces cons de mourides qui ne tolèrent toujours pas la perte du pouvoir par wade, ce serait grave.
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:15 PM)
    Un monsieur lucide....heureusement qu'il en existe encore au SENEGAL....nous aimons critiquer....mais monsieur BATHILY a totalement raison....le pays a étè trahi deux fois....la premiere fois par WADE le petit prophète ensuite par son èlève....MACKY....les assises étaient synonymes de paix de justice de démocratie....qui peut le nier?WADE se plaint d'une injustice contre son fils....il lui suffisait d'accepter les conclusions des assises pour etre tranquille....après son depart du pouvoir...on n'aurait pas pu reativer l'ofnac pour faire couler son fils....la justice serait après la perte du pouvoir pas le pds libre independante...pour apprecier le cas karim...wade....ceux qui ne comprennent pas la pertinence des assises nationales ont le temps d'aller lire le contenu....les assises voulaient l'interet general au dessus de l'interet personnel....appliquées, macky ne serait pas aujourd'hui à la tete de l'apr...appliquées, beaucoup de ministres hauts cadres foctionnaires accusés d'avoir volè nos sous seraient aujourd'hui devant la barre pour repondre de leurs actes.....n'avoir pas appliqué les conclusions de ces assises, nous a conduit à des situations inexpliquables.....le frère du president accusè à tort ou à raison n'aura jamais à repondre à certaines accusations....l'ancien directeur du coud ne sera jamais inquiété...pour sa gestion desastreuse......des accusations contre l'ancienne presidente cese? ETC ETC......tout est entre les mains d'un seul homme......qui semble detenir une légimité de DIEU.....un homme parfait qui ne peut se tromper....peut renvoyer qui il veut nommer qui il veut quand il veut où il veut sans qu'aucun citoyen n'ait la possibilité de le contester devant une juridiction....le senegal plonge dangereusement vers le chaos.....en rèalité l'application stricte des conclusions des assises nationales génait pas seulement certains politiciens mais aussi des religieux qui avaient compris que" leur pouvoir" devait subir un coup serieux au nom des principes republicains.....LA LOI EST EGALE POUR TOUT LE MONDE....est ce que tout le monde le desire?meditons là-desssus!!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:47 PM)
    Pourtant le "Grand professeur Bathily " n'avait pas refusé toute l'aide apportée par Macky pour le poste de l'UA. Maintenant que le pauvre a lamentablement échoué dans l'accès à ce poste, il est devenu acariâtre. La fin de vie est pénible pour ceux qui ne comprennent pas que leur avenir est derrière eux.
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:12 PM)
    Qu'est ce qu'il veux encore ce Bathily? un job? de l'argent? Tout ce qu'il raconte, les gens le savent mieux que lui. Il n'a aucune capacité d'analyse. Il a dirigé la LD parce que ses copains soûlards le voulaient. Iba Der a raison de dire qu'il n'a pas un bon niveau pour enseigner.Qu'il arrête de nous tympaniser. il a profité de la LD pour se frayer un chemin. çà suffit maintenant. Il est comme tous ces vieillards qui continuent lécher la cuillère politique. Vous n'avez rien réussi. Laissez les autres essayer
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:02 PM)
    Très bien! Voilà un esprit critique, un intellectuel. Rien de plus pratique. Du déjà là! Un produit d'un consensus!

    Plus de temps à perdre.

    Laisser Macky gouverner. Il se dit vainqueur, alors qu'il dirige, s'il sait où il va...En tout cas, demain, on va rendre des comptes! On sait et Macky sait que nous savons. Laissez mouton grossir!!!
    Auteur

    Sego

    En Juin, 2019 (17:18 PM)
    je crois que l'opposition (significative) qui boycotte ces reconcontres destinées destinées à jeter de la poudre aux yeux et susciter les louanges du président a raison. Il faut restaurer la bonne pratique de la sincérité et transparence des sructins présidentiels et législatives. Tout le reste est maquarade
    Auteur

    P

    En Juin, 2019 (17:38 PM)
    Ces assises n'ont pas parle de petrole, ni de parainage
    Auteur

    Honneur

    En Juin, 2019 (08:00 AM)
    Bathly tu parle pour ton interet personel mais pas pour le Senegal.espece d'aigri

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email