Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue national du F24 : Changement du lieu de la rencontre

Single Post
Dialogue national du F24 : Changement du lieu de la rencontre
Mercredi se profile avec une atmosphère politique bipolaire. Initialement prévu pour le mardi 30 mai, le dialogue national initié par le chef de l'État Macky Sall a été reporté au mercredi 31 mai. Pendant ce temps, la plateforme des forces vives de la nation, F24, tiendra son propre dialogue national. La rencontre se tiendra désormais au jardin public des Parcelles Assainies Unité 11, à proximité de l'église.

La note d'information met en avant les 4 revendications principales du F24. Tout d'abord, il est exigé qu'aucune tentative de troisième candidature ne soit envisagée à l'avenir. Ensuite, une séparation effective des pouvoirs est réclamée afin de garantir un équilibre politique adéquat. De plus, l'hyper-présidentialisme est vivement dénoncé et les participants appellent à y mettre un terme. Enfin, ils demandent que le pouvoir soit véritablement exercé par le "peuple, pour le peuple".


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (03:32 AM)
    balivernes  et enfantillages . Pourquoi ne pas supprimer toute autorité dans le pays et retourner à l'age de la pierre taillée 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (04:08 AM)
      Traiter les gens d'enfantins à ceux niveau du débat pour retrouver un équilibre dans notre projet de société, c'est véritablement montrer qu'on est pas responsable de ses actions sans doute quelqu'un pas de niveau à comprendre les enjeux payé pour diffuser des insultes sur les réseaux contre l'opposition 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (06:27 AM)
       
      Pouah ! Tchim ! Tchim ! Tchim ! La politique ! L'incompétence aberrante de ce responsable à la tête d'un organe vital de l'État ! Cheikh BAKHOUM doit démissionner et disparaître avec sa bande de nullards beaux-parleurs et politiciens. On ne peut pas échouer avant-hier et hier dans la protection contre le piratage subi par les plateformes de la Présidence et du gouvernement, puis corrompre la presse pour obtenir des articles commandés. Ailleurs, de tels échecs sont sanctionnés sévèrement et sans aucune compassion. Une attaque DDoS est très facile à prévenir... Monsieur le Président, il ne faut pas être indulgent face à cette incompétence flagrante qui humilie les Sénégalais. J'ai ressenti de la honte hier, surtout lorsque je vois les compétences des Sénégalais dans ce domaine sur LinkedIn... Des têtes doivent tomber à Sénégal Numérique (ex-ADIE). Dans ce pays, les structures sensibles, notamment celles liées à la sécurité de la Présidence, doivent être gérées par des personnes compétentes, sélectionnées sur la base de CV triés, de profils recrutés grâce à des tests et des entretiens. Il faut mettre fin aux recrutements basés sur le clientélisme et se concentrer sur les compétences. C'est la énième fois que SENUM (ex-ADIE) subit ce type d'attaques informatiques. Il faut mettre fin à cette situation catastrophique et renvoyer tout le monde. Monsieur le Président, des têtes doivent tomber. Il ne faut pas plaisanter avec la sécurité de l'État, surtout en matière d'informatique. Votre sécurité est en berne!
       
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Djaalbeen

      En Mai, 2023 (07:52 AM)
      La diaspora exige les preables suivants comme condition de leur participation;
      1 - Destitution immediate de Macky Sall et son placement en residence surveillee, y compris de tous les elements aillant tenus des responsablites strategiques ( economie, justice, legislation/ parlement ) durant l' exercice de Macky Sall  -  a executer par l'armee.
      2 - liberation immediate de tous les detenus politques tous sans exception
       3 - Annulation immediate de tous les passeports de services et diplomatiques.
      4 - Nommination de Mody Niang comme president d'une transition breve destinee a organisee les elections differes jusqu'en Decembre de l'annee prochaine avec exclusion de Macky et de l'APR.
      5  - le president elu aura la charge immediate de rehabiliter la justice et autres institution perverties 
      6  - Demarrage de la redition des comptes avec recencement et investigation de chaque immeuble ou proriete au dela d'une valeur de 25 millions.
      7  - Etablir les differentes entites authoritaires sur des bases seculaires.
      8 - declencher tout le processus de rehabilitation y compris la citoyennete, le role des media leuyr limites et responsabilites dans le progres mental de la societe senegalaise.
       The whole country is to rehabilitated.   ( no more farberies and other forms of bullshiit of neomilliardaires de Maniembaan or Yerim machin - ces viveurs de speculation verbale, avec une semantique maladroite.
      Kouneh khaamnaniou loo donnah tchi sa baye   -  alors facile d'envisage les possiblites en progres financiers - milliard moom khadjouffi de cette facon ( centaines de milliardaires teh samouleen beyouleen yattouleen - beuggeu teupp naan deggen dii moom ayy milliards  - from where /   c'mon   -  billionaires overnight ...
      Sou loulou wesso naak -  mah waakh aak ce Foufana spoksman for gras double:  Non monsieur, je regrette.   I am sorry !!!
      You are either wrong or deliberatly making a statment opposit to the factual informations. 
      ou tu te trompes ou tu fais express de faire des declarations opposees a la realite des faits.
      Les images que nous rapporte les couvertes mediatiques "live" presente toujours un Sonko qui est suivi malgres lui par des sympathisants et ou qu'il puisse aller.
      les images nous montre aussi que ce sont des infiltres provocateurs toujours de conivence avec les FDS a cote qui declenchent les hostilites contre un convoi ordonne bien gere par les organisateurs   - mais bruyant et volumineux de par son ampleur, donc intimidant pour l'APR qui y voit un signe de defaite electorale prochaine et qui tente donc de saper cette elan par la violence orchestree par le systeme a travers ces FDS et Nervis associes.
      Nous avons tous entendu ces audio des jeunes APER, de Kaffrine,  associer le passage paisible du convoi de la paix de Sonko a travers Kaffrine a une honte de leur part, voire une defaite flagrante.  En effet disent- ils ces jeunes nervis de la violence apernocielle que Kaffrine est un territoire appartenant a leur ministres ou maire un certain Sow fils du terroir. ils demandent alors que le parti APR leur envoie des cars afin qu'ils convoyent leurs elements pour attaquer le Convoie de Sonko lors de la traversee de Fatick.   
      Cette facon de faire la politque a ete initiee pour la premiere fois par l'APR de Macky;  Nous avons tous vue l'annee derniere comment Ce Doudou Ka de Macky a envoye ces jeunes nervis attaquer Sonko en plein Ziguinchor au pretex que le quartier ou il habite est Zone exclue pour Sonko.
      Encore mieux dans l'optique de barrer l'assenscion fulgurante de Sonko et empecher sa victoire sure aux prochaines elections, Le Systeme Apernociel ( Macky justice FDS ) ont arrete avec un pretext falacieux de nombreux elements du Pastef surtout les coordonateurs des inscriptions des jeunes aux listes, Diomay Fay a ainsi ete arrete pour ce fait concret et non pour l'usage d'un simple similu linguistique , metaphore consistant a decrire le semblant de justice qui existe aujourd'hui au senegal sous Macky, relatant la conviction de 99,99% des Senegalais ( justice clochardisee ou justice prostituee ou justice de rent, ou justice abatardie ect....).
      Foufana la verite est que vous etes dans le diay dolleh disproportione.   Vous utilisez l'armee et les forces de defence partisans de votre corruption systemique celle qui attribue des R+3, 4,5,6,7,.... - des terrains aux Almadies, a Sally ect.. - des Vehicule a 100 000 dollards ou 500 000 dollars expl Yankhoba Diattara - des mobliers de bureau a 60 millions cfa ect... - des appart aux Canada, Paris - des comptes a Dubai - des cachette a milliards sous terrain dans des maisons banalisees - des possibilites d'envoyer vos enfants etudier a londre, USA, Paris, Canada ect....
      Monsieur Foufana, les interets exclusifs, claniques de votre Systeme (pernicieux pour le Senegal) sont en conflict avec les interets inclusifs du peuple senegalais    - this is the sad reallity the senegalese people are facing now with a challenging and decisive posture under the leadership of the great Sonko.
      Time for the rehabilitation of the countriy, the minds, the citizenhood - and mostly time for the restitution of the stolen billions cfa and others assets.
      yakkhougeen dehh billahi.
      En plus vous migmager pour faire accuser la Russie de vos pretendu cyber attack pour vous attirer la Sympathie de vos maitres occidentaux qui observe l'evolution et se rende compte du choix porter sur la personne de Sonko par les Senegalais - donc devant choisir les populations et non les dirigeants vomis par leur peuple, enseignements qu'ils ont tire du Mali et du Bourkina.
      Alors vous manigancez vos sites internets et autres  (avec l'aide de vos prestataires de service, Israeliens  comme d'habitude ) pour crier tout haut implictement allertant vos maitres occidentaux afin qu'ils viennent barrer la route a Sonko en l'associan a Vladimir Putin accuse d'avoir influence des elections par ailleurs.
      Yeen wah apernoce:  vous etes tres en dessous des capacite des Patriotes diaspora comme locaux.  retournez aux etudes.   trop carents avec vos faux titres banania: honorable, excellence, directeur, president bullshiit poubou naak yoyou  vos bougazelieries, farbeuris massaliyeuris, Therezeries voleuse budget case des tous petits ou bouffeur d'Oryx espece proteges ect....... vous n'etes qu'un club de pirates   - le Senegal merite mieux billahi   -  les Senegalais reflechis eprouvent une honte terrible de leur pays sous votre directions tortues et malefique.
      Gnoogui djeggeulou naak  -  khool yeeh djekkh rekk avec la maniere de ces pirates de l'executif.   on se bat loin des siens pour soulager la demande sociale et ces delinquants achetent des vehicules ministeriels que nos presidents toubabs n'osent meme pas imaginer avoir, 500 milles dollars vehicule diattara en plus fauteuilles a 60 millions cfa simple changement ( meme pas necessaire ).  Ils ne nous reste qu'a faire un boycot des money transfert ( 2 Milliards d'euros annuel dans l'economie du Senegal le tier du GDP.
       
        
       
       
       
       
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mory

      En Mai, 2023 (08:54 AM)
      Cessez de parler de Dieu et de notre prophète à un franc-maçon,souteneur de Charlie, incapable de réciter correctement le Salatou Fatiha,à 63 ans révolus. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Mai, 2023 (09:14 AM)
      Le débat sur la limitation des mandats est trop élémentaire. C'est parce que nous avons énormément de juristes, de constitutionalistes, et de politiciens qu'on passe tout notre temps à débattre sur la politique et l'interprétation des lois. Si on avait des scientifiques, des agriculteurs, des éleveurs à la place de tous ces juristes et politiciens dans les plateaux et medias, les autorités politiques seraient les personnes les moins importantes dans ce pays. Le débat serait ailleurs et un autre mandat de Macky Sall ne dérangerait point. On veut casser une dynamique de développement et d'émergence, un bon programme du régime qui est en train d'être déroulé au vu et au su de tous pour tout simplement une question de limitation de mandat d'une constitution qui n'est pas d'origine sénégalaise et qui n'a pas été écrite sur la base des mêmes réalités, contexte, situation que la France. Le Sénégal est profondément démocratique un 3e mandat ici ne poserait pas problème pour la majorité des sénégalais. La seule source de conflit dans ce pays c'est uniquement le parti Pastef, et son leader Ousmane Sonko qui reste un intrus dans le champ politique sénégalais. Tout ce qu'on voit comme tension, c'est uniquement lui, personne d'autre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:48 AM)
      Que faites vous du cumul des mandats ? Juge Deme a raison, ce n'est pas cohérent de combattre le 3éme mandat en passant sous silence l'affaire du cumul des mandats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Mai, 2023 (11:50 AM)
      Il devrait choisir la même date que celui du dialogue-deal. Ça serait très instructif et intéressant politiquement 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (03:35 AM)
    Tous les problemes que nous vivons aujourd'hui, la societe civile, Le M23 est en grande partie responsable....en 2012 vous avez aide Macky a acceder au pouvoir sans exiger des gardes fous pour eviter dans l'avenir la situation les pertes en vie comme maintenant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Mai, 2023 (04:31 AM)
    Pour moi, une séparation des pouvoirs religieux et politique moo doon gueuna pertinente , mais tous ces gars qui sont prompts à aller ramper chez les innombrables khalifs, avec ces magals et gamous (je n'oublie pas les chrétiens) dou niou ko niémé sakh evoquer. Même notre ibaadou national s'est converti à cet exercice. 

    Et concrètement ce sera très difficile de traduire ce beau slogan de pouvoir du peuple pour le peuple en action incarnée.  Vous voulez introduire ay pétitions ak ay référendums sur des sujets précis avant de voter les lois? Démocratie participative ? Ce sera alors la porte ouverte à un État où les religieux auront encore plus de pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:22 AM)
    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 

    Le peuple défendra sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:22 AM)
    Surtout le super président,il faut l'éliminer au plus vite,le pouvoir absolu n'est pas fait pour les dirigeants sous les tropiques,ils pensent être un demi urge.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:30 AM)
    Des rêveurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fass

    En Mai, 2023 (06:50 AM)
    Le F24 bé veut que provoquer. Comment pouvez vous raconter des histoires de dialogue national a côté de celui qui va rassembler toutes les forces vives de la nation ? Comment pouvez vous tenir une telle activité aussi bête dans un espace ouvert? Vos enfantillages ne passeront pas. on va vous disperser comme un troupeau d'animaux dévastateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2023 (07:05 AM)
    La photo montre à qui veut le voir le défilé des perdus venant prêter allégeance et capituler devant leur nouveau Recycleur de déchets politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2023 (07:05 AM)
    Il faut " que le pouvoir soit véritablement exercé par le vrai peuple des Sénégalais et non par le peuple de fumeurs, des buveurs, des insulteurs, des menteurs, des manipulateurs et des parasites et rappeurs". Cette bande qui pense se donner une certaine honorabilité par la présence d'une opposition vassalisée par un aventurier acculé dans ses derniers retranchements par une fille qui l'accuse de viol.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:37 AM)
    C'est quoi ce concept archaïque et démodé ? "Gouvernement par le peuple pour le peuple". Vraiment ce populisme nous étouffe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:50 AM)
    Les traîtres de la république sont prêt à dialoguer avec un président qui va forcer un troisième mandat,blanchir deux opposants qu'il emprisonner pour diviser l'opposition et emprisonner Sonko comme ça la porte est ouverte pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2023 (08:21 AM)
    La ja jalousie, la méchanceté, la rancune à rendu ces gens tellement bêtes  qu'ils par leur derrière ! Après leur dialogue  à qui parleront ils? Ils sont manipulés soit par d anciens artistes dépassés  et convertis en leche culs  soit des chasseur de primes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:22 AM)
    Ce pays va de mal en pire avec une justice vraiment inféodée à l'exécutif. Comment peut on comprendre ou admettre que les gardes du corps de Sinko soient arrêtés tout simplement parce qu'ils possèdent des armes blanches alors que les nervis de l'autre camp s'affichent au grand jour avec des machettes, des armes à feu sans  être inquiétés le moins du monde? Équité pour équité,allez arrêter alors tous ces nervis et encore tous les éleveurs du Sénégal qui pavoisent et déambulent dans les rues et voies du pays avec des armes blanches et surtout des machettes en bandoulière au vu et du de tous occasionnant des morts et autres victimes au quotidien lors de leurs échauffourées et bagarres incessants avec les cultivateurs et populations lamda.

    il faut arrêter cette discrimination sélective qui ne conduit qu'à un malaise étude haine viscérale de la grande majorité de la population envers la justice et les FDS sensés nous protéger.

    soyons toujours équitables pour le bien de la nation. Le sentiment du traitement inégal des justiciables devant notre justice considérant le bord ou le côté où on se trouve est tout à fait inélégant et detrimental à la société sénégalaise meurtrie attendant patiemment le jour du scrutin pour manifester sa colère face à la situation délétère que vit ce pays et toutes les exactions et brimades orchestrées envers les citoyens enfermés dans les prisons pour des raisons politiques et surtout d'opinion.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (09:14 AM)
      Qui finance sonko ???
      Yaya diamé ou les lobbies pétroliers ou encore le yamba du mfdc ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2023 (09:46 AM)
    Quand on parle de dialogue politique c'est entre deux parties antagonistes à savoir le pouvoir et l'opposition. 

    En conséquence si le F24 organise un dialogue ce sera avec qui?

    Participer à un dialogue ne veut pas dire accepter ce qui sera proposé. Bande de complexes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:56 AM)
      Moi je pense qu'il était plus facile pour chacun de ces partillons rebelles d'insérer ces points dans leur programme respectif. Et les sénégalais jugeront au moment de choisir leur président. Et dire que le dialogue se fait dans un jardin public ? Si j'habitais à côté j'allais mettre la musique à fond toute la journée. Impertinence pour Impertinence comme le gâteau gâteau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:46 AM)
    C est quoi ces balivernes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:38 PM)
    Bravo les gars.

    Mais aussi il faut exiger des élections inclusives !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:58 PM)
    C est comme dans le film " Un dîner de cons"

    Une assemblée de cons.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:09 PM)
    Ça chiale côté répondeurs automatiques, preuve que l'Etat n'aime pas le parallélisme. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tristesse

    En Mai, 2023 (13:16 PM)
    Une seule personne nomme aux emplois civils et militaires, peut faire élire députe ou conseiller, nommer ministre qui il veut. Il peut rendre riche ou pauvre du jour au lendemain, briser une carrière ou des années de labeurs à sa guise. Il peut amener en pèlerinages qui il veut, faire voyager qui il veut, faire soigner qui il veut. Il dispose de milliards en fonds politiques, qu'il peut dépenser comme il veut, sans rendre compte à personne. Les corps de contrôle sont sous son ... contrôle, qui dit mieux ? Jamais dans l'histoire du Sénégal un seul homme n'a détenu autant de pouvoirs entre ses mains :

    Du temps des monarchies, il y avait plusieurs royaumes, donc même s'ils étaient absolus, chaque roi avait un périmètre réduit (cayor, baol, djolof, sine, saloum, walo, casamance, etc). Et l'histoire enseigne que tous les rois despotes ont souvent été destitués.

    Durant la colonisation, il y avait plusieurs niveaux de pouvoirs (gouverneur du Sénégal sous l'ordre de celui de l'AOF, lui même sous l'ordre du gouverneur général des colonies, sous l'ordre de ministre des colonies, sous l'ordre du premier ministre, sous l'ordre du président de la république, sous le contrôle de l'assemblée.

    Tant que cet hyperpresidentialisme existera, ce n'est même pas la peine de demander des alternances, mieux vaut laisser ceux qui sont déjà enrichis au pouvoir, peut-être qu'ils finiront par travailler et ne plus détourner! En effet, quiconque sera élu sous ce type de régime finira par se prendre pour Dieu le père, l'homme étant ainsi fait, il n'est pas parfait. Surtout dans un pays qui sociologiquement promeut le larbinisme et le samba mbayane (des gens sont riches, deviennent de grandes stars ou des "personnalités", sont courus par leur semblables, tout simplement au titre de "griots de VIP" (des VIP du système, sans mérite). Ou qu'ils savent chanter et danser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:04 PM)
    on dirait les revendications de FI de Melenchon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:33 PM)
    ''Tout d'abord, il est exigé qu'aucune tentative de troisième candidature ne soit envisagée à l'avenir". C'est imcomplet, a mon humble avis, il faut écrire une candidature pour un 3eme mandat.

    En effet Combien de fois Idy a été candidat ( 3 fois, 2007, 2012, 2019) donc il est exclu.  Combien de fois Wade a été candidat avant de remporter les élections de 2000 (2003, 2008, 2013, 2020).  
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email