Dialogue national : ETIC y participera et exhorte les autorités à placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute considération politique ou partisane
Ensemble pour le travail, l’intégrité et la citoyenneté (ETIC), parti dirigé par l'ancien juge Ibrahima H. Dème, a annoncé sa participation au Dialogue national prévu le 28 mai 2025, consacré à une réforme en profondeur du système politique sénégalais.
Cette décision, selon le communiqué officiel du parti, résulte "d’une réflexion approfondie, en parfaite cohérence avec les principes fondateurs de notre parti et notre engagement constant en faveur d’une gouvernance éthique, inclusive et responsable".
Dans son communiqué M. Dème explique que la participation de son parti est motivée par les considérations suivantes : "la fidélité à notre vision d’une démocratie de concertation : Depuis sa création, ETIC œuvre pour la concorde nationale et le dépassement des clivages partisans, chaque fois qu’il s’agit de questions touchant à l’intérêt supérieur de la
Nation, au renforcement de la démocratie et de l’État de droit. La cohérence avec nos engagements antérieurs : Lors du Dialogue national sur la justice, en 2024, notre parti, bien que non invité, avait pris l’initiative de faire parvenir sa contribution via la plateforme citoyenne. La volonté de défendre une idée essentielle de notre vision politique : la participation citoyenne comme pilier de la démocratie".
Dans les échanges préparatoires au dialogue, le ministère de l’Intérieur a transmis aux partis le projet de termes de référence. ETIC salue cette démarche participative en amont et a soumis une proposition phare : faire de la participation citoyenne un principe à valeur constitutionnelle. Pour ETIC, cette mesure permettrait de renforcer la transparence et la légitimité de l’action publique, tout en instaurant une culture du dialogue permanent entre les institutions et les citoyens.
"Une telle reconnaissance formelle favoriserait une gouvernance plus
transparente, plus inclusive et davantage fondée sur le consentement éclairé des
populations. Elle contribuerait également à rapprocher l’action publique des
attentes concrètes des citoyens, en instaurant une culture du dialogue permanent et constructif. Toutefois, nous appelons solennellement les autorités à placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute considération politique ou partisane. C’est là le seul gage d’un dialogue sincère et constructif. Il ne saurait s’agir d’un simple exercice de façade".
ETIC déplore par ailleurs l'absence de mise en œuvre des réformes issues du Dialogue national sur la justice, tenu l’an dernier.
"Le peuple sénégalais, mûr et exigeant, attend des propositions fortes et des actes concrets", déclare Ibrahima H. Dème, qui exhorte à faire du Dialogue national du 28 mai un moment de renouveau démocratique véritable.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion