Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

DIALOGUE NATIONAL : LA TROUVAILLE POUR DÉBLOQUER LA MACHINE POLITIQUE

Single Post
DIALOGUE NATIONAL : LA TROUVAILLE POUR DÉBLOQUER LA MACHINE POLITIQUE
Selon le quotidien national Le Soleil, un comité ad hoc a été mis en place, hier, lors de la réunion de la commission du Dialogue politique. Il devrait aider à évacuer les divergences, et trouver des solutions durables. Ce, après les désaccords notés sur la révision de l’Article 80, de l’arrêté Ousmane Ngom, du cumul des fonctions de chef d’État et de chef de parti, de la liberté de candidature, etc.

Les parties prenantes au Dialogue national n’ont également pas pu trouver, hier encore, de plages de convergence sur la désignation de l’autorité qui sera chargée d’organiser les élections. Résultat des courses, elles ont fini par se fixer des délais pour enregistrer de nouvelles marges de progression.

En guise d’exemple, l’opposition a proposé le délai du 26 mars pour trancher définitivement le débat orienté sur la désignation d’un arbitre neutre pour l’organisation des élections. L’opposition et la société civile tiennent toujours à la création du ministère chargé des élections ou d’une haute autorité indépendante.

La majorité présidentielle a opté, elle, pour le renforcement des organes de régulation comme le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), et la Commission électorale nationale autonome (Cena). Ladite partie, qui n’est pas en phase avec les deux pôles précités, remet en cause la pertinence de leur seconde proposition, arguant qu’il n’est pas du ressort du ministère de l’Intérieur d’organiser les élections.

Selon ses représentants, il ne fait qu’accompagner les acteurs, «gérant que des questions d’ordre matériel durant le processus électoral». Indiquant, en outre, que «l’implication des Cours et Tribunaux du Sénégal dans ce processus suffit pour lever toute équivoque». Dans tous les cas, le dernier mot appartient au chef de l’État, Macky Sall. Pour une meilleure vulgarisation de leurs activités, les membres du Comité de pilotage du dialogue national ont annoncé la création d’un site web dédié.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (12:14 PM)
    Gnoune Coronavirus lagnou tal.

    Les conneries du dialogue viendront après
  2. Auteur

    Thierno

    En Mars, 2020 (12:28 PM)
    Je crois vraiment que vous pouvez suspendre vos activités et ça c'est une décision que vous devez vous - même prendre , il ne faut pas tout le temps attendre le Président, personne ne vous en voudra !
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2020 (12:39 PM)
    Ce "cirque national" doit être suspendu, les priorités sont ailleurs, Coronavirus oblige!
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:51 PM)
    Vous avez assez voler ce pays les politiciens

    Pitié quand meme il ya le Covid 19!

    il ya une trêve pour la politique
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (13:43 PM)
    A toute chose malheur est bon. En effet, le covid 19 a rallié autour du chef de l'état plus rapidement que l'appel au dialogue NATIONAL.



    Sincèrement,



    Macky korr Marieme Faye, A-politique
    Auteur

    Dande Mayo

    En Mars, 2020 (14:14 PM)
    autant lever la SEANCE car la majorité et son PATRON n'accepteront jamais de leur vie qu' une AUTORITÉ VRAIMENT INDÉPENDANTE organise des elections vraiment libres et transparentes avec les jurisprudences de 2000 ET 2012 avec toujours comme alibi FALLACIEUX que dans toutes les grandes démocraties c est L'ETAT qui organise les elections sans JAMAIS DE BOURRAGE D'URNES comme dans le FOUTU FOUTA ????
    Auteur

    Donald

    En Mars, 2020 (15:59 PM)
    L’échec de ce fichu dialogue est inévitable . Famara Sagna est un nullard menteur et mythomane. Producteur de faux CV dont tous les gens instruits se moquent Et jettent à la poubelle

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email