Selon Le Soleil, les principales thématiques sont au nombre de trois. Il s'agit de "Démocratie, libertés et droits humains", puis du "Processus électoral" et enfin des "recommandations consensuelles attendues".
Pour la première thématique, les débats porteront sur la rationalisation des partis politiques et du calendrier républicain, l’encadrement du financement des partis, ainsi que la reconnaissance du statut de l’opposition et de son chef. L’objectif, selon les informations rapportées par Le Soleil, est de renforcer le pluralisme tout en assurant une plus grande stabilité du système politique. Pour la deuxième thématique, les acteurs évalueront plusieurs aspects clés comme les modalités du parrainage, l’inscription automatique sur le fichier électoral via la carte d’identité biométrique Cedeao, etc. Une étude est également prévue sur les spécifications techniques du bulletin unique.
Pour la troisième thématique, le gouvernement recevra les recommandations de ce dialogue, portant notamment sur la révision du Code électoral, la clarification des règles électorales, la redéfinition du rôle des autorités électorales et des médias, ainsi que l’encadrement de la vie politique.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion