Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIALOGUE POLITIQUE, ACCUSATIONS DE SACRIFICES HUMAINS, KEUR SERIGNE BI… TANOR FAIT LA LEçON A WADE

Single Post
DIALOGUE POLITIQUE, ACCUSATIONS DE SACRIFICES HUMAINS, KEUR SERIGNE BI… TANOR FAIT LA LEçON A WADE

Accusations de Me Wade contre le régime socialiste, candidature à l’élection présidentielle de 2012, débat avec Karim Wade, affaire Keur Serigne Bi… Ousmane Tanor Dieng évoque tous ces sujets sur la radio «Africa Voice». Une interview que l’Obs a reprise pour ses lecteurs.  

La lettre que Me Abdoulaye Wade a envoyée à la coalition Benno Siggil Senegaal a fait sursauter plus d’un Sénégalais. En effet, le président ne s’est pas privé d’accuser ouvertement la direction  du Parti socialiste (Ps) de tous les péchés d’Israël. Et comme il fallait s’y attendre la réaction n’a pas tardé. Dans une émission diffusée sur les ondes de la radio «Africa Voice», M. Ousmane Tanor Dieng a réagi . Le Secrétaire général du Ps répondant aux questions du journaliste Bathie Camara, a porté la réplique à Wade et sans user de la langue de bois, Tanor a tenu  à  répondre point par point aux interpellations de Me Wade. Manifestement surpris par l’histoire des Albinos agitée par Wade, Ousmane Tanor Dieng   a tenu à préciser que c’est la première fois qu’il entend parler de cette affaire de deux filles Albinos enterrées vivantes. Il trouve d’ailleurs  irresponsable  qu’on puisse accuser ainsi une personne d’avoir fait une chose aussi odieuse, surtout quand les accusations viennent d’un musulman, ou même d’une personne qui croit en Dieu, à la mort et à la résurrection. Pour ce qui est de la mort du commissaire Sadibou Ndiaye, Ousmane Tanor Dieng confie qu’il avait déjà entendu parler de ce dossier, mais à ce moment, il n’était pas dans le gouvernement. Pour M. Dieng, «un président de la République ne doit pas tenir de tels propos». Surtout que les choses dont il parle datent de 45 ans pour certains. Et à ce moment, il y a certaines personnes qui n’avaient pas encore commencé à militer.

«Le contenu de la lettre de Benno est correct»

Revenant sur la lettre que Me Wade a adressée à Benno Siggil Senegaal, Tanor a fait savoir que la coalition qui regroupe la frange la plus importante de l’opposition   va aussi répondre. Toutefois, il estime que Wade s’est certainement trompé de ..lettre  «vu les propos tenus par Me Wade dans sa lettre-réponse, on se rend compte qu’il n’a pas répondu à la lettre qu’on lui a adressée. On a tout juste mis dans la lettre les points qu’on voulait inscrire au menu de ces discussions. Mais, en aucun moment, on a manqué de respect à Me Wade ou donner l’impression qu’on voulait faire un déballage». Tanor pense que  «l’insécurité et l’affaire Me Sèye » évoquées dans leur correspondance adressée à Me Wade ont certainement fait croire à ce dernier que les leaders de la coalition  voulaient faire « un déballage». Revenant sur les points inscrits dans la lettre, M. Dieng fait remarquer qu’il s’agit, entre autres : de la cherté de la vie, des difficultés des Sénégalais, de la gouvernance économique, de la dette intérieure, du problème de la Casamance, du fichier électoral…  

Candidature en 2012 

Le Secrétaire général du Ps est revenu sur sa prétendue candidature annoncée pour la Présidentielle de 2012. À ce propos d’ailleurs, il a remercié le journaliste  M. Camara de lui avoir posé la question, car on lui a prêté des propos qu’il n’a jamais tenus. Selon Tanor, le Ps    «est bien encré dans Benno Siggil Senegaal, et qu’au sein de cette coalition, on va discuter des modalités selon lesquelles on ira à la présidentielle de 2012. On va également mettre en place un programme commun qui sera proposé aux Sénégalais». Mieux, Tanor soutient qu’ «on ne déclare pas sa candidature au Ps. C’est le parti qui se réunit, organise un congrès d’investiture et choisit son candidat», conclut Ousmane Tanor Dieng.

Interpellé sur ce que sera son attitude si Benno investit Niasse ou de Bathily en 2012, M. Dieng a refusé de faire de la spéculation. «Je ne peux pas réagir sur des suppositions. On va discuter au sein de Benno pour voir comment aller à cette élection. Et on va se plier à la décision qui sera retenue par la coalition. Si c’est la candidature unique qui est arrêtée, on verra, de même que si c’est la candidature plurielle.»   

Débat avec Karim

Ousmane Tanor Dieng est revenu sur son débat avorté avec Karim Wade. Et c’est pour dénoncer la façon dont les journalistes de Walf Tv l’ont organisée, sans que Sidy Lamine Niasse, ou un des reporters sur le plateau ne l’ait appelé de vive voix pour l’informer. Pour lui, avant un débat ou une annonce publicitaire, il fallait  d’abord s’assurer de l’accord des invités. Quand il a été informé du débat, il était sur le chemin de retour en provenance de Touba. Cela n’est pas professionnel, selon lui. Pour ce qui est de l’Anoci, Tanor estime qu’il «faut une révision des comptes et un audit externe pour couper court à la polémique».

Affaire Keur Serigne Bi

Sur l’affaire des médicaments qu’on vend à Keur Serigne Bi, Tanor est d’avis que seules les pharmacies sont habilitées à écouler des médicaments «vend les médicaments dans les pharmacies. Donc, on doit interdire la vente des médicaments dans les endroits autres que les pharmacies». Il ajoute que du temps du Ps, des gendarmes avaient été mobilisés à Keur Serigne Bi pour interdire la vente des médicaments. Mais cela n’a rien à voir avec Keur Serigne Bi qui est une propriété privée. «Que ça soit Keur Serigne Bi ou une autre maison, on ne doit pas vendre les médicaments ailleurs que dans les pharmacies.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email