Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIALOGUE POLITIQUE : Me Wade a «une obligation morale de s'ouvrir à l'opposition», selon Yankhoba Diattara

Single Post
DIALOGUE POLITIQUE : Me Wade a «une obligation morale de s'ouvrir à l'opposition», selon Yankhoba Diattara

Le secrétaire national à la jeunesse du parti Rewmi (opposition), Yankhoba Diattara, a estimé dimanche à Ziguinchor (sud) que le président Abdoulaye Wade a ''une obligation morale de s'ouvrir à l'opposition''. Qualifiant l'opposition sénégalaise de républicaine, M. Diattara qui tenait une conférence de presse, a estimé qu'il se pose au chef de l'Etat ‘'une obligation morale de s'ouvrir à son opposition, d'accepter le dialogue politique pour l'intérêt du pays''. ''Du moment où le Conseil constitutionnel a déclaré Wade élu démocratiquement, malgré ce que nous savons avec des fraudes et manipulations, en tant que républicains, nous ne pouvons que nous conformer à cette décision de justice'', a dit Yankhoba Diattara.

Selon lui, ''la démocratie sénégalaise a été renforcée à ce jour à partir de hautes luttes auxquelles Abdoulaye Wade a été partie prenante, de sorte qu'aujourd'hui, ce que les gens attendaient de lui, c'était le renforcement de la démocratie et non un recul comme on le constate''. Quelque 17 partis d'opposition réunis au sein d'un front dénommé ''Siggil Sénégal'' ont invité le chef de l'Etat à instaurer le dialogue avec eux pour procéder à une évaluation de l'élection présidentielle du 25 février entâchée selon eux de ''fraudes massives''. Ces formations politiques ont boycotté les élections législatives du 3 juin dernier, posant comme préalable l'ouverture d'un dialogue avec le président de la République. Au cours de sa rencontre avec les journalistes, Yankhoba Diattara a estimé que sur le plan économique, ''c'est la catastrophe car tous les clignotants sont au rouge''.
Avec ''la flambée des prix, c'est la stratégie de croissance accélérée qui est vouée à l'échec parce que les quatre piliers sur lesquels elle repose sont tous en panne'', a-t-il relevé. ''L'industrie, la pêche, l'agriculture et le tourisme sur lesquels repose la stratégie de croissance accélérée sont tous en panne et on se demande sur quelle base Abdoulaye Wade et son Premier ministre Macky Sall peuvent bien se fonder pour réussir cette politique'', s'est-il interrogé. La réalité, selon lui, c'est que ''Wade n'a plus de perspective, c'est pourquoi il ne cesse de changer de Premier ministre ou de gouvernement'', a-t-il estimé. Pour M. Diattara ''la solution, c'est, comme ne cessent de le proposer certains leaders (politiques), d'initier une concertation, une ouverture politique ou bien des assises nationales sur la situation socioéconomique du pays''



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email