Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue politique : Une initiative mort-née ?

Single Post
Dialogue politique : Une initiative mort-née ?
Me Wade n’a pas fini d’en définir les contours que le dialogue s’enlise dans une impasse. De part et d’autre de la barrière, rien n’est fait pour donner corps à cet énième appel au dialogue lancé il y a une dizaine de jours par le président de la République.

L’appel au dialogue semble être étouffé dans l’œuf. Principale destinataire de cet appel, la coalition Benno qui peut se targuer d’un respectable score aux dernières locales a opposé à Wade des préalables que d’aucuns n’ont pas hésité à assimiler à du ‘chantage’. En effet, pour cette entité de l’opposition dont la locomotive constitue le noyau dur des assises nationales, il est hors de question de répondre à un quelconque appel de Wade sans en référer au bureau des dites assises. Sachant l’aversion du pouvoir pour cette initiative de l’opposition – même si Wade avait, entre temps, remodelé son discours -, on imagine de là la réponse de la mouvance présidentielle qui fera l’impossible pour ne pas tomber dans ce piège qui consistera dans la légitimation, a posteriori, de cette trouvaille qui n’avait pas sa bénédiction.

Comme pour ne rien arranger, le Premier ministre qui était, le week-end, à Louga dans le cadre d’une visite de courtoisie à des chefs religieux avait déclaré que ce n’est pas à l’opposition de fixer les termes de référence du dialogue. Pour Me Souleymane Ndéné Ndiaye, c’est à Me Wade et à lui seul de déterminer l’étendue et les limites de la matière qui devra être soumise à discussion. Sur ce point, il s’inscrit sur la même lancée de son mentor qui, dès le départ, a semblé délimiter les contours de sa propre initiative. En effet, pour Me Wade, le fichier électoral devait être exclu du champ des discussions parce que définitivement réglé par les élections locales qui ont permis une victoire de l’opposition dans plusieurs villes du pays. ‘Les récriminations de naguère contre le fichier électoral me paraissent dépassées depuis les élections du 22 mars 2009. Libres et transparentes, ces élections ont permis à l’opposition de gagner de nombreuses collectivités locales dont de grandes villes parmi lesquelles Dakar’, écrit Me Wade. De même, dans la conception du président de la République, toute discussion sur les droits de l’Homme devait être écartée. Cela, du fait que le Sénégal avait, avec succès, réussi son passage devant la Commission des droits de l’homme. ‘La question des allégations récurrentes de violations des droits de l’Homme me paraît tranchée par le vote après un long débat contradictoire, de plusieurs mois, à l’unanimité, du rapport du gouvernement sur l’état des droits de l’Homme, par le Conseil des droits de l’Homme, assorti de félicitations unanimes de la communauté internationale’, ajoute-t-il. Laissant toutefois ouverte une brèche de discussion. ‘S’il subsistait des insuffisances, celles-ci pourraient être résolues dans un contact direct entre le gouvernement et l’opposition’, dixit Me Wade. Chez nos confrères du quotidien national le Soleil, son nouveau ministre en charge des affaires politiques est, toutefois, allé plus loin en essayant d’interpréter ses propos. ‘Le président n’a jamais dit qu’on ne discutera pas de ces questions. Il estime qu’il y a eu des avancées. Pour lui, cette question est réglée. Mais si l’opposition estime qu’elle ne l’est pas, la discussion reste ouverte’, précise Serigne Mbacké Ndiaye.

Récemment, un nouvel obstacle est venu se dresser sur le chemin du dialogue. Les députés de l’opposition parlementaire qui ont été déboutés de leur requête, la semaine dernière, font, désormais, de l’annulation du projet de vice-présidence une condition au dialogue.

Les unes dans les autres, ces différentes positions sonnent comme un requiem d’une initiative qui n’en est, pourtant, qu’à sa gestation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email